compter les migrants

2

Réponses

  • Christophe a écrit:
    Relire par exemple le post d'Yves, qui a expliqué mieux que moi l'étrange état hypnotique dans lequel certains semblent se trouver sans pouvoir fournir un commencement de début d'explication à leurs sensations étranges.

    Des explications ont été données. Soit elles ont disparues (le vent souffle fort sur le forum ce week-end, des mots sont emportés), soit tu ne les as pas lues, soit tu n'as pas compris qu'il s'agissait d'explications.
    Mais dans tous les cas, ce que tu écris n'est pas exact.

    Eric:
    Pourquoi donnerait-on cet exercice? Autres temps, autres moeurs.
  • @Shah: quelle est ton argumentation?

    [Modéré. HS]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour @Shah d'Ock,

    On peut introduire une arrière pensée si l'on veut. Au sujet des migrants, pourquoi doit-elle etre négative ? On peut compter des migrants pour mieux les aider.
    Trop d'intervenants dans ce fil confondent leur arrière pensée et l'énoncé. C'est ce que je dénonce. Je préférerai que ces intervenants reconnaissent que l'énoncé n'a rien d'indécent, mais que D'APRÈS EUX ET LEURS ARRIERES PENSÉES on peut le trouver polémique. Il suffit de changer ces arrières pensées pour éliminer la polémique.
    J'ai aussi montre qu'en comptant des oranges on peut générer une polémique.
    Le fait de créer une polémique est une caractéristique des individus et non pas de cet l'énoncé.
  • Je trouve l'exercice ridicule et déplacé, mais je ne comprends pas (comme d'autres) en quoi il est « choquant » (en dehors du fait qu'il soit choquant que les mathématiques soient aussi maltraitées dans l'enseignement secondaire).

    Est-ce parce que certains y voient la propagation de l'idée d'une « invasion de migrants » ? Est-ce parce que le problème est tabou pour certains intervenants ? Est-ce parce qu'on ne devrait pas évoquer des problèmes concrets (et sérieux) en mathématiques ? Est-ce parce que ça les fait penser à ces fameux exercices de maths sur les aliénés et autres de l'Allemagne nazie (lien donné par Shah d'Ock) ? (Il n'y a vraiment aucun rapport à mes yeux, mais ce type d'exercice a peut-être instauré des tabous.)

    J'aimerais bien savoir clairement en quoi c'est choquant. Je ne crois pas l'avoir lu dans le fil mais j'ai peut-être raté un passage.
  • La France n'est pas le seul pays dans lequel un contexte pseudo concret à arrière fond idéologique sert de support à l'enseignement des mathématiques.
    Voici quelques problèmes issus d'un manuel nord coréen.
    Ce témoignage éloquent provient du livre suivant
    https://pictures.abebooks.com/SURIKAT/19538560657.jpg

    Il faut éliminer tout contenu pseudo concret de l'enseignement des mathématiques et étudier les mathématiques avant tout pour ce qu'elles sont....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je pense qu'on touche là, comme le redisent Yves et Remark à leur manière, un noeud crucial qui pourrait être l'occasion pour tous ceux qui sont hypnotisés de faire une instrospection. Aucun argument n'a été proposé, mais plein de "sentiments" ont été exprimés en toute "tranquilité", comme si des sentiments étaient des arguments compréhensibles. Le plus intéressant est le lien mis par Shah qui bat le record d'absence d'argument (je crois que son post fait une ligne en plus du lien).

    Ce n'est pas parce que les pires monstres de l'histoire (Hitler, Staline, etc) ont dit à un moment que 2+2 = 4 qu'on va renommer 4 en 5 pour obtenir que 2+2 = 5.

    Il n'y a pas besoin d'aller chercher l'histoire pour entendre des gens du quotidien faire des théories politiques complètement délirantes, du genre: on compte le nombre de retraités, on calcule combien ils coutent, et on propose de tous les tuer, comme ça plus de problème de financer les retraites. Il suffit souvent d'aller au bar du coin pour entendre ce genre d'idée. Et j'ajoute bien c'est très important, idées qui ne sont proférées ni par des racistes, ni par des nazis (ça n'existe plus vraiment), ni par je ne sais quelle idéologie.

    [Modéré. HS]

    A tout mélanger et à tout censurer, on n'a bien souvent plus aucun échange. Si on en arrive à dire qu'un exo de manuel de maths (du type par exemple, maintenant caché je crois, qu'alea avait mis en lien de la part de Closer) est à censurer parce qu'il évoque telle ou telle idée en partant d'hypothèse fausse, je peux garantir, comme je crois l'a aussi dit domi un peu plus haut, qu'on ouvre une porte extrêmement dangereuse et de plus les hypothèses fausses vont devenir interdites!!

    [Modéré. HS]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe : [Modéré. Réponse à une partie modérée d'un message]
    Sinon, en réaction à ton propos sur les termes "réfugiés", et "migrants", tu ne connais pas la différence entre les deux ? Selon la définition de la convention de Genève (je crois), des personnes qui fuient un pays dans lequel ils ou elles sont menacés ou menacées, ce sont des réfugiés ou réfugiées. Appeler tout le monde des migrants, c'est une technique rhétorique, puisque parmi des migrants, il y a des personnes qui changent de pays pour des raisons économiques. C'est tout de suite plus facile de dire à quelqu'un "dehors" si on oublie que cette personne ne peut pas rentrer chez elle et qu'on se dit qu'elle est la "pour voler notre pain".
    @christophe (dernier post) : [Modéré. Réponse à une partie modérée d'un message]
    Et les nazis, ça existe encore (sous la forme de néonazis, certes, tu trouves que c'est une grosse nuance ?).


    @remark : Ben oui, dans un exercice qui suggère que le nombre d'arrivées de migrants est en constante augmentation, on y voit la propagation de l'idée d'une "invasion de migrants". Tabou ? Je ne sais pas. Evoquer des problèmes concrets ? Je n'aime pas trop le maquillage d'exercices dits "de maths".

    Et quand les exercices mettent en scène des personnages (Alice va acheter des bonbons), et qu'on féminise les personnages, ou alors qu'on les appelle "Mehdi", là il y a des gens qui disent "oui mais ça ne change rien, c'est vraiment de la bienpensance, on s'en fout". Ben oui, on fait aussi de la politique en écrivant des énoncés "de maths" !
  • @GA: [Modéré. Réponse à une partie modérée d'un message]

    Concernant les termes migrants, réfugiés, tu t'appelles "réfugiés" quand tu as trouvé "refuge". Au milieu de la mer, et surtout quand tu as une proba de mourir noyé élevée comme c'est le cas des gars photographiés sur le bateau, pardonne-moi de ne pas dire qu'ils ont "trouvé refuge": je ne crois pas qu'ils me contrediraient ;-)

    Les termes juridiques de salon ne sont pas obligatoires sur un forum de maths. Je ne prétends aucunement que les gens qui sont sur ces bateaux sont ce que tu appelles "des migrants économiques", peut-être fuient-ils tous un pays en guerre inhabitable. Mais je n'appelle pas réfugié quelqu'un qui n'est pas arrivé à destination, je ne me moque pas du monde comme ça. Et je me fiche des conventions juridiques comme d'une guigne.
    Ben oui, dans un exercice qui suggère que le nombre d'arrivées de migrants est en constante augmentation, on y voit la propagation de l'idée d'une "invasion de migrants". Tabou ? Je ne sais pas

    Je rappelle que des hypothèses sont faites pour être attaquées. Si un exo de maths fait l'hypothèse que 50 millions de malades du sida par exemple débarquent en France en provenance de l'Afrique centrale, ça s'appelle une hypothèse (c'est derrière un "si"). Si on veut aggraver l'incompétence des gens en maths et logique, on n'a qu'à continuer de faire les chochottes avec les censures du journal libération, et ce sera gagné.

    Je suis totalement contre cet exercice parce que je suis totalement contre les exercices non mathématiques. Mais on n'a toujours pas eu de vraie argument pour nous expliquer en quoi c'est choquant. Toi, tu as le mérite de clairement prétendre que c'est "suggérer l'invasion des migrants". Je te renvoie à Yves qui a plutôt bien répondu à ces "voir le mal partout" permanent. Moi (qui ne pense en aucune façon pourtant qu'on est envahi ou qu'on ne l'est pas, je m'en fiche, ce n'est pas le problème de mon point de vue), la seule chose que je vois quand je lis des gens accuser le livre de "suggérer" quelque chose, c'est que ces gens sont hypnotisés et ne s'en rendent pas compte. N'importe quoi peut être considéré comme une suggestion rhétorique de toute façon, on n'a pas fini si on commence à voir la fachosphère ou je ne sais quoi derrière chaque article qui déplait à libération et médiapart.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je vous assure que c'est incroyable quand on est neutre et extérieur de voir (sans rien pouvoir faire souvent) l'hypnose dont vous êtes victimes. C'est "époustouflant". Je ne me lasserai jamais , ni ne me défascinerai jamais de ce phénomène d'hypnose par le langage. La gauche rose a réussi un très beau coup au milieu du 20ième siècle avec cette prise de pouvoir en amont sur la langue. Ca semble totalement inconscient chez les victimes que certaines d'entre vous sont.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Georges Abitbol

    Je trouve que tu projettes des choses sur l'exercice. Je te remercie cependant pour ta réponse claire que je vais méditer. Bonne nuit !
  • Ce n'est pas parce que je dis une phrase qui dans un contexte donné est incontestablement vraie que je n'entends rien d'autre que cette phrase. Quand on parle on ne transmet pas seulement l'information que contient notre discours, mais aussi le fait que l'on parle, et que donc on a un but, une raison pour parler. Si je dis à quelqu'un qui sort de chez moi "il pleut, il y a un parapluie dans l'escalier", on ne peut pas logiquement inférer que je l'invite à prendre le parapluie. Et pourtant...
    C'est d'ailleurs une arnaque rhétorique facile: exprimer une corrélation mais pas d'implication, dans l'intention que l'auditeur l'infère de lui-même. Certes, d'un point de vue purement logique et formel, il a tort de le faire, mais ça reste une arnaque.
    Il n'est pas possible de tout objectiviser, au contraire: ton exemple des oranges Yves montre bien que tout se place dans un certain contexte, plus ou moins présent, subjectif. Il y a des degrés divers de subjectivité: trés bas pour les oranges, trés haut pour les aliénés (pour un quidam lambda. Ce serait l'inverse peut-être pour un autiste vendeur d'oranges). Il est indéniable que "si l'on pouvait économiser sur les pensions de n aliénés alors on pourrait nourrir p familles". Oui, objectivement, c'est vrai (enfin sous des hypothèses implicites). Bon, mais il y a bien une intention politique derrière faire calculer ça à des gamins.
    De même, il y a probablement une intention politique derrière cet exercice sur les migrants. Laquelle elle est je ne le sais pas et à la limite je ne veux pas le savoir. Ce qui est problématique c'est qu'elle existe.

    Pour éviter de rester dans le débat stérile et essayer d'éclaircir la situation je vais poser à Yves et Christophe (plus tous ceux qui souhaitent y répondre) une question précise: hormis le fait qu'il s'agisse de maquillage d'exercice de maths, trouveriez-vous acceptable que l'exercice que j'ai mis en lien soit posé de nos jours au collège ou au lycée?
  • D'autre part, ce qui me pose aussi problème, mais peut-être que c'est juste un ressenti personnel, c'est que j'ai l'impression que, de manière générale dans les médias l'apellation "les migrants" et toutes les représentations qui vont avec déshumanisent ces gens (est-ce qu'il s'agit d'une intention volontaire: je ne vais pas chercher à trancher). Au lieu de les voir comme des êtres humains avant tout, on leur colle une étiquette réductrice et on nous les montre comme un problème abstrait et stéréotypé. Comme s'il n'y avait pas une mutitude d'individus avec leur histoire propre, leur personnalité, leur libre arbitre... mais le migrant répliqué à l'infini, dont on veut connaître le moins possible (pourquoi fait-on preuve d'infiniment plus de générosité à l'égard des victimes des ouragans, qui est pourtant un fléau qui touche beaucoup moins de monde?). Et la façon dont sont présentées les choses dans cet exercice me semble aller dans cette direction: comme l'a déjà dit quelqu'un, on dirait que l'on étudie des lapins ou des bactéries.
  • Christophe a écrit:
    [Message modéré. HS]

    [Modéré. Réponse à une partie modérée d'un message]

    Je vais te résumer les arguments que j'ai pu comprendre des interventions ici:
    -les gens ne sont pas des bactéries dont on est seulement préoccupé par le nombre qui croit à l'infini selon le modèle qui est indiqué dans l'exercice dont l'énoncé pose problème.
    Dans une question on demande même d'arrondir à l'unité près: Une vie humaine de plus ou de moins quand il s'agit de migrants ce n'est pas important n'est-ce pas? (un tel degré de cynisme devrait interroger si on croit encore qu'il y a de la bonne volonté derrière cet énoncé)

    -le mot migrant pose un problème. Si tu es en danger de mort dans le pays que tu fuis tu n'es pas seulement un migrant tu peux être considéré comme un réfugié et tu peux trouver refuge dans un autre pays qui a signé une convention internationale sur ces questions. L'accueil des réfugiés est un devoir que s'est fixé par la loi la France par exemple.
    -lancer un débat qu'on n'a pas envie de voir débattu dans une classe, qu'on n'a pas préparé, qu'on n'est pas en charge de mener statutairement dans une classe de lycée à quoi ça sert? Alimenter les préjugés? Les entendre s'exprimer ouvertement, libérer la parole de la haine de l'autre?
    (il suffit de lire les réactions qui suivent la recopie de la dépêche AFP sur les sites internet des journaux qui l'ont reprise pour se rendre compte des préjugés et la considération qu'ont certains pour le drame vécu par les gens qui quittent leur pays sur un bateau de fortune avec bien souvent la mort pour destination)

    La question des migrants/réfugiés n'est pas une question dont ne traite pas la presse. Comme déjà indiqué il y a même des livres pour expliquer aux enfants la question si on veut éclairer le débat.
  • Bonjour,

    exercice mathématiquement injustifiable, il me semble.

    Première semaine 100 migrants.
    Deuxième semaine 110 migrants.
    Troisième semaine 121 migrants.

    et on s'arrête là (sauf à vouloir absolument des migrants coupés en morceaux) .

    Il faudrait reformuler l'énoncé en utilisant une suite arithmétique.

    Peut-être même avec une raison négative pour vanter la politique migratoire de notre bon président.

    Avec comme chiffres hebdomadaires 100 , 90, 80 , 70, 60, 50, 40, 30, 20, 10, 0.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • De mon téléphone : @shah en mode pressé. Je te réponds de manière totalement claire: indifférence totale. Je l'ai d'ailleurs déjà dit je crois même qu'il est important si on veut éviter de faire des maths une matière définitivement même plus évoquée on n'a qu'à continuer de traiter les hypothèses avec une polarité positive je ne donne pas cher des 0.5% de matheux sortant du système scolaire (5% il y a 20 ans, division par 10).

    Cette discussion me fait penser aux différents débats sur la preuve ontologique de dieu où certains s'entêtent à ne pas comprendre.

    Je rappelle que ces exercices n'étant de toute façon pas des maths la discusiion est un débat exotique: les maths ne parlent pas du réel et on NE DEVRAIT JAMAIS en mettre dans les énoncés (cacahuètes migrants ou pourcentage de députés malhonnêtes réf vieille histoire). Mais quitte à en mettre les gens sont préférables aux cacahuètes ou aux bactéries sinon on croise vite des idiots qui viennent dire 10ans plus tard "ce raisonnement marche pour les bactéries pas pour les gens"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • « - les gens ne sont pas des bactéries dont on est seulement préoccupé par le nombre qui croit à l'infini selon le modèle qui est indiqué dans l'exercice dont l'énoncé pose problème. »

    À l'infini ? On parle de 8 jours. Et si on parlait de la population d'un pays qui croît de 3% chaque année et des problèmes démographiques liés ? Ce serait un problème aussi ? On n'a ps le droit de compter les personnes !?

    « Dans une question on demande même d'arrondir à l'unité près: Une vie humaine de plus ou de moins quand il s'agit de migrants ce n'est pas important n'est-ce pas? (un tel degré de cynisme devrait interroger si on croit encore qu'il y a de la bonne volonté derrière cet énoncé) »

    Évidemment qu'on arrondi ! On ne va pas couper les personnes en morceaux. Ce n'est pas du cynisme, c'est accepter une toute petite partie des limites du modèle.

    « -le mot migrant pose un problème. Si tu es en danger de mort dans le pays que tu fuis tu n'es pas seulement un migrant tu peux être considéré comme un réfugié et tu peux trouver refuge dans un autre pays qui a signé une convention internationale sur ces questions. L'accueil des réfugiés est un devoir que s'est fixé par la loi la France par exemple. »

    ??? Ces migrants seraient bien content d'obtenir tous aussi facilement ce statut de réfugié !!!

    « - lancer un débat qu'on n'a pas envie de voir débattu dans une classe, qu'on n'a pas préparé, qu'on n'est pas en charge de mener statutairement dans une classe de lycée à quoi ça sert ? »

    Nul ne t'oblige à traiter cet exercice.

    « Alimenter les préjugés ? »

    Les démonter ? Discuter ? Ce n'est pour moi pas le lieu en cours de math mais pourquoi ne voir que le mauvais côté des choses !?

    « Les entendre s'exprimer ouvertement, libérer la parole de la haine de l'autre ? »

    Et pourquoi ne voir que la haine !?

    « (il suffit de lire les réactions qui suivent la recopie de la dépêche AFP sur les sites internet des journaux qui l'ont reprise pour se rendre compte des préjugés et la considération qu'ont certains pour le drame vécu par les gens qui quittent leur pays sur un bateau de fortune avec bien souvent la mort pour destination) »

    Encore une fois, tu ne vois que le mauvais côté des choses... Cela ne mène nulle part !
  • Bonjour,

    Il y a un risque commercial à mettre en vente des oeufs contenant du fipronil. En effet, il arrive que les clients se rebiffent. On peut toujours argumenter que, dans l'incident récent, la quantité de fipronil était largement en-dessous de la dose mortelle. Mais les gens aiment bien savoir ce qu'ils mangent. C'est comme cela.

    Cordialement, Pierre.
  • Remark a écrit:
    « Les entendre s'exprimer ouvertement, libérer la parole de la haine de l'autre ? »

    Et pourquoi ne voir que la haine !?

    Parce qu'elle existe et personnellement je ne suis pas partisan pour augmenter le nombre d'espaces dans lesquels elle peut s'exprimer ouvertement. Elle s'exprime déjà trop à mon humble avis et elle a aussi des portes-parole.
    Remark a écrit:
    Les démonter ? Discuter ? Ce n'est pour moi pas le lieu en cours de math mais pourquoi ne voir que le mauvais côté des choses !?

    Un cours de mathématiques statutairement est-il le lieu pour parler de l'accueil des réfugiés en France?
    Si tu ouvres les vannes ce que tu vas voir en surface c'est l'expression des préjugés (alimentés par d'autres à des fins électorales) mâtinées de haine imbécile.
  • @FdP

    Si je comprends bien, pour toi, si des gens ont des idées haineuses sur un thème, il ne faut pas aborder ce thème !?

    Pour moi il coule de source qu'il faut discuter de ces sujets (pas en cours de maths a priori). Sinon que se passe-t-il à ton avis ? Des groupes de personnes ayant les mêmes idées discutent entre elles, de manière fermée, et rien n'arrête la haine. Pour moi, des attitudes comme la tienne ne peuvent que faire monter l'extrémisme et la haine que tu souhaites combattre.

    Je m'en tiens là sur ce sujet. Je pense avoir dit ce que j'avais à dire et il me semble que l'on est maintenant bien éloigné des thématiques du forum.
  • aléa a écrit:
    Blague à part, le vrai problème de l'énoncé, c'est que la validité du modèle n'est pas discutée.

    C'est pour ça que j'évite autant que possible les exercices pseudo-concrets.

    Pour revenir à l'exercice, il utilise une suite géométrique, qui bien au programme d'ES.
    Quant au contenu non mathématique, un tel exercice est un un exemple de ce qu'on peut proposer pour mettre le binz en classe (rien que le terme de migrant au lieu de réfugié par exemple...)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Remark a écrit:
    Sinon que se passe-t-il à ton avis ? Des groupes de personnes ayant les mêmes idées discutent entre elles, de manière fermée, et rien n'arrête la haine. Pour moi, des attitudes comme la tienne ne peuvent que faire monter l'extrémisme et la haine que tu souhaites combattre.

    Je suis d'accord avec toi mais si tu crois que mener un débat sans y réfléchir sérieusement (donc s'informer sur le sujet) préalablement et sans se donner les moyens de le mener proprement et sans se donner un minimum d'assurance que le bruit des préjugés ne va pas devenir assourdissant, je dis que cela ne sert à rien d'autre que renforcer/conforter les préjugés et la haine des autres.

    C'est plus facile d'entretenir les préjugés que de les combattre et les faire reculer donc il ne faut pas sous-estimer l'ampleur et la difficulté de la tâche consistant à combattre des préjugés.

    Un cours de mathématiques n'est pas le cadre adéquat pour mener un tel débat dans les conditions énoncées précédemment et l'énoncé de l'exercice incriminé propose de s'intéresser à la question par le biais d'un calcul d'un nombre de migrants. Le nombre est pourtant un des principaux arguments agités par les haineux professionnels.
  • On n'a toujours pas une d'explication de pourquoi c'est choquant. C'est dommage car je pense que des tas de lecteurs aimeraient sans parler d'être forcément convaincus, au moins essayer de se mettre à la place de ces hypnotisés qui trouvent ça choquant, en pouvant verbaliser leurs sensations.

    En tout cas, si on en juge par le lien de alea, il y a encore pas mal de gens en France qui sont "contaminés" par cet hypnose linguistique. Je pense que le plus intéressant est le post de fdp je crois hier soir, qui a quasiment servi de "cas d'école" des erreurs qu'on peut faire dans ce genre d'échanges en nous dressant la liste de ce qui est nié (je rappelle que les hypothèses sont niées) pour nous dire que c'était affirmé.

    Personnellement, ce n'est qu'une opinion là par contre, mais il ne me parait pas possible d'aider les gens en maths si on se dépêche pour un oui ou pour un non d'exhiber toutes les plus grosses erreurs qu'on essaie de combattre chez les "dits cancres en maths" en les revendiquant presque fièrement. Je veux bien croire que les gens peuvent basculer en "cerveau-math/cerveau littéraire" plus facilement que préjugé, mais à ce point ça me parait irréaliste.

    Je rappelle que (je ne sais pas s'il a été caché), les liens que alea avait mis, cet exercice polémique, toujours modulo le fait, ça on est d'accord qu'on ne devrait jamais mettre de situations concrètes dans un exo de maths, sont à l'opposé de ce qui est brandi par la pensée-gauche-caviar-qui-témoigne-de-son-ressenti-sans-explication, d'excellentes illustrations de l'utilisation de la pensée déductive.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    On n'a toujours pas une d'explication de pourquoi c'est choquant.

    Merci de ne pas utiliser ON qui donne l'impression que tu es porte-parole d'un groupe.

    Des explications ont déjà été données tu ne les reconnais pas comme telles, c'est ton droit, mais c'est inutile de faire comme si elles n'avaient pas été données: tu crois que les gens ne lisent que tes messages?
    Evoquer un problème aussi complexe en le résumant à des comptes (arrondis à l'unité près) d'être humains c'est très discutable (surtout que cet aspect de la question est instrumentalisé par des politiciens) et par ailleurs compter des gens comme des patates, des bactéries, des cacahuètes cela en dit long sur la considération qu'on a pour les êtres humains.

    Au delà de cette histoire c'est une confirmation que les mathématiques ne sont pas si innocentes que ça.
  • Bonjour,

    Chacun sa façon de voir, personnellement, cet exercice ne me choque pas.
    Quand je fais un exercice de comptage, je fais des maths.
    Si je me préoccupe des sous entendus, je ne fais pas des maths.

    Pour ceux que ça pourrait amuser, ci-joint un exercice sans aucune idée de polémique.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @fdp: j'ai lu ce qui a été proposé, mais ce ne sont pas des explications, ce sont des répétitions que c'est choquant, de ré-affirmations. Je demande des justifications, des "preuves" au moins un peu partielles, pas des messages d'insistance.

    N'oublions pas qu'on est entrain d'assister à un délire collectif inoui, où on voit une maison d'édition rappeler des livres scolaires parce que quelques "gauchistes-caviar" (abréviation) ont + ou - traité cet exercice de "choquing", "scandale", etc et ont décrété qu'il y avait un sous-entendu raciste, fachiste, nazi ou je ne sais quoi d'autre**, sous l'oeil ahuri de gens qui ne les comprennent pas. Autrement dit, on est en train d'assister à une censure totalement gratuite d'un petit mouvement de bourgeois parisiens, en gros "lecteurs de libération" pour tenter de catégoriser, qui semble s'être imposée "comme par magie" à une maison d'édition. C'est donc quelque chose d'assez grave et surtout d'assez étendu. Une justification*** serait donc bienvenue.

    Je pense que de toute façon si cette censure n'est pas démontée, ça peut avoir de graves conséquences et entériner une sorte de guerre larvée entre 2 catégories de population.

    *** pas une répétition de "c'est choquant ou une paraphrase de "c'est choquant" ", comme tu sembles vouloir déclarer recevable
    ** ce que ce mouvelment fait de toute façon à propos de tout ce qui leur semble s'opposer à leurs idées (cf le canard enchainé, etc, dont j'ai déjà parlé)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe:

    Ta demande de preuve est absurde. Tu ne crois pas au pouvoir des mots, tu as mille fois tort.
    Ce n'est pas pour les profits que cela peut générer que des grosses fortunes se paient des organes de presse , de mass-média: ces gens croient, eux, au pouvoir des mots.
    Cela dit, on n'amène pas un débat qu'on voudrait serein et éclairant en l'introduisant par une provocation qu'on sait ne pas être neutre (le décompte des migrants/réfugiés est dans la bouche des populistes dont le fond de commerce est de diviser les gens en soufflant la haine des étrangers).

    Par ailleurs, vouloir résumer cette histoire à du snobisme bobo-gauche caviar comme tu le dis avec mépris est outrancier. Je pense que je ne suis pas le seul à m'offusquer de cette histoire et mes revenus, mon lieu d'habitation ne me qualifient pas pour entrer dans la catégorie susmentionnée si cette dénomination a encore une once de signification ce dont je doute fortement aujourd'hui.
  • Bon, je ne veux pas amplifier la polémique, ni tomber dans "je-ne-sais-plus-comment-ça-s'appelle-quand-Le-débat-converge-vers-les-heures-sombres-de-la-seconde-guerre-mondiale". (@skyffer3, c'est toi qui m'a appris cette expression, de mémoire).

    Je crois que les personnes qui s'offusquent se rappellent de ce genre d'exercice, non ?
    Ce n'est pas que du "bon sentiment".

    http://mallatre.canalblog.com/archives/2010/06/07/18159340.html

    C'est en cours d'histoire que les collégiens étudient ce genre de problème, très ambiguë dans l'interprétation de la conclusion.

    Bon, tout a été dit, non ?
  • Dom je ne sais pas si c'est moi mais c'est le point Godwin ;-)
  • Dom:

    Quand on susurre à l'oreille des enfants que les gens ne sont que des coûts et des éléments arrondis à l'unité dans une addition les solutions sont vite trouvées...
  • @Dom: il me semble qu'il y a une marge très importante entre désapprouver un exercice et mettre un ouvrage au pilon, dans un mouvement qui ne peut qu'évoquer la censure.

    @Christophe: Je suis un peu exaspéré par ta manie d'imputer tout ce qui ne lui plaît pas dans l'enseignement à la gauche socialiste, alors qu'une analyse honnête montre que l'école depuis trente ans est sous la double influence, certes d'une pression orientée "justice sociale", venant plutôt de la gauche, mais également d'une pression "satisfaisons aux besoins du marché du travail", qui vient, elle, plutôt de la droite; et que ces deux pressions ont été incarnées aussi bien par des gouvernements se réclamant de la gauche que par des gouvernements se réclamant de la droite.

    Ceci étant, je te rejoins pleinement sur le fait que ce pilonnage, bien loin de défendre le sort des migrants, ne fera qu'apporter de l'eau au moulin des anti-antiracistes et nourrir leurs fantasmes de persécution.

    Enfin, bien que dénonçant totalement cet exercice, je trouve assez vertigineux qu'aujourd'hui, on envoie au pilon un bouquin de maths pour des raisons extra-mathématiques, alors que les sottises mathématiques qu'on peut trouver dans certains livres ne suscitent qu'indifférence, hors des cercles réacs comme les mathématiques point net.
  • Christophe a écrit:
    Hélas il semble qu'en fait ici il y ait surtout des idéologues PAS DU TOUT CHOQUÉS qui font semblant de l'être pour raison de gué guerre politique et ne parviennent pas à construire un argument. Dommage j'aurais préfère qu'il y ait des gens "instinctifs " capable de verbaliser.

    Qu'est-ce que tu sais du ressenti des gens et de ce qui les heurtent?
    Qu'est-ce qui te permet de porter de tels jugements que personnellement je trouve déplacés?
    Il y a des problèmes que des individus seuls ne peuvent pas résoudre. Face à ce constat ils doivent cesser de s'indigner?
    Alea a écrit:
    Enfin, bien que dénonçant totalement cet exercice, je trouve assez vertigineux qu'aujourd'hui, on envoie au pilon un bouquin de maths pour des raisons extra-mathématiques, alors que les sottises mathématiques qu'on peut trouver dans certains livres ne suscitent qu'indifférence, hors des cercles réacs comme les mathématiques point net.

    C'est le choix de l'éditeur ou tout du moins ce qu'il communique. Je doute que les enseignants demandent à leur élèves de jeter ce livre (on est le 18 septembre, les livres ont déjà été achetés) s'ils l'ont acheté.
  • @Rescassol : Ton utilisation de Comic Sans MS (police destinée à rédiger des cartes d'invitations à des anniversaires d'enfants) pour parler de la noble cause de l'écologie est parfaitement choquante :-D !

    @christophe : Allez, je vais mettre de l'eau dans mon (mon !) vin. C'est pas que devant cet exercice qu'on est choqué, c'est devant l'ensemble des réactions qu'il y a eues à propos du sujet "réfugiés" : "Schengen est une passoire", "des terroristes s'infiltrent parmi les réfugiés", etc. Je pense sincèrement que :
    1) les mots ont le pouvoir d'orienter l'indignation,
    2) ce pouvoir est constamment utilisé par les politiques de manière malhonnête (comme on dit, "calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose", ben ça marche aussi pour d'autres formes de discours) !
    Et d'ailleurs, si tu avais raison, et que les gens étaient logiques, alors un certain parti, que je ne citerai pas (ce n'est probablement pas le seul), dont la stratégie de communication est essentiellement basée sur les mensonges et les jeux de langage, ne devrait plus être pris au sérieux par autant de gens.
    Bref, dans ce contexte-là, voir cet exercice, posé là comme sur un coin de table, ben on se demande si le sujet et les personnes concernées ne mériteraient pas mieux.
  • Georges Abitbol:
    Tu oublies la théorie du remplacement qui met au coeur de cette théorie le nombre d'étrangers...
    Théorie qui est propagée au su et au vu de tout le monde.
  • Quitte à me répéter je trouve très malsaines ces polémiques montant en épingle tout exercice qui sort un peu des clous . L'exercice n'est clairement pas orienté du style : "on est envahi par tous ces migrants" . Après on peut critiquer les termes et l'opportunité de l'exercice . Personnellement je trouve hyper gonflant les exercices sur les éoliennes , culture bio ou énergies renouvelables , ils envahissent pourtant massivement nos livres et eux sont clairement orientés . Je n'ai rien contre mais il faut essayer de garder un peu de variété sinon à force de râler contre tout ce qui dépasse du cadre on va se retrouver en 1984 , non ?

    Domi
  • Domi a écrit:
    L'exercice n'est clairement pas orienté du style : "on est envahi par tous ces migrants"

    Une progression géométrique dont la raison est >1 converge vers?

    PS:

    On peut rajouter, en toute innocence, sans idée derrière la tête, des questions en relation avec le chapitre correspondant par exemple:

    On considère que la progression du nombre d'(im)migrants reste de +10% par jour. Au bout de combien de jours le nombre de migrants (réfugiés) dépassera le nombre d'habitants en France (estimé à 66,9 millions) ?

    On peut demander un petit algorithme pour obtenir la réponse ou si on a déjà vu les logarithmes faire le calcul directement.
  • Bonsoir,

    Le débat aurait sûrement été beaucoup plus riche s'il s'agissait d'un exercice sur les migrants menant à l'utilisation d'un discriminant!
  • Rescassol : ton exercice est génial :-D
  • Fin de partie a écrit:
    Une progression géométrique dont la raison est >1 converge vers?

    Tout dépend du premier terme.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Nicolas:

    Même si le premier terme est 0 la suite converge tout de même.
  • Oui mais pas vers… et comme on est en ES, le premier terme n’est pas négatif.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Et si le premier terme est $-1$ ?

    Mince, un nombre de migrant négatif, j'espère qu'on va pas m'accuser de vouloir tuer qui que ce soit :-D
  • christophe a écrit:
    Indifférence totale
    Bon ben c'est là qu'on n'est pas d'accord. Et encore une fois le problème ne vient pas de l'aspect mathématique, polarité blabla et toute la logique à la mord-moi-le-noeud.
    Le problème je le répète c'est que quand quelqu'un dit quelque chose, on est en droit de supposer qu'il le fait dans un but, et ce but n'est pas forcément une conséquence logique de ce qui est dit.
    Je répète mon exemple:
    "-Bon, je sors.
    -Il pleut dehors. Il y a un parapluie dans l'escalier."
    Exercice 1 (mathématique): montrer que le discours de l'interlocuteur 2 n'implique pas qu'il souhaite que l'interlocuteur 1 prenne le parapluie.
    Exercice 2 (non mathématique): l'interlocuteur 2 souhaite-il que l'interlocuteur 1 prenne le parapluie?
    si vous avez répondu "on ne peut pas savoir" à la question 2 vous êtes soit de mauvaise foi soit hautement inadapté à la vie sociale et donc inapte à parler de politique.
  • Skyffer3:

    Ta question suggère de réécrire l'énoncé:

    A la suite d'une grande conférence internationale sur la paix les belligérants décident d'un commun accord que la guerre doit s'achever et signent un traité de paix qu'ils ont l'intention de respecter. Sur une île 50 000 personnes qui avaient fui les combats pour sauver leur vie voyant qu'elles peuvent en toute sécurité revenir dans leur maison décident de quitter l'île.
    Le premier jour 500 partent, le lendemain et les six jours qui suivent on estime qu'il y en a 10% de plus chaque jour qui quittent l'île. Avec ce modèle, au bout de combien de jours tous ces gens auront regagné leur maison et pourront reprendre leur vie d'avant la guerre?
  • De mon téléphone : je ne m'y retrouve plus j'ai l'impression que j'ai un post sur 3 qui disparait. En particulier un que je suis quasi sûr d'avoir bien envoyé avec deux points (1) et (2) dont je ne comprends pas pourquoi je ne le vois plus lui alors sue j'en vois d'autre. La modération ou un modérateur s'amuse encore a priori a "renverser du café" sur ma chemise pour voir jusqu'à quand "je viendrai dans le bar". Du coup ce qui reste de moi dans ce fil est désarticulé et incohérent. Je ne participe plus au fil, si la modération intervient SUR LE FOND. (sauf par une phrase d'une ligne à l'occasion peut être)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et tu reviens au même bar en t'asseyant à une table différente.;-)
  • J'essaie de mettre un K WAY :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • "migrants fuyant la guerre"

    Qu'ils fuient la guerre ou viennent pour une autre raison ne change rien au calcul;il y a là une information superflue qu'on pourrait considérer comme un commentaire tendancieux.(Imaginez que les auteurs aient écrit. "migrants avides de profiter de la sécurité sociale à l'européenne"...)

    Il me semble que l'exercice est découpé en tant de questions que le travail de recherche de l'élève est quasiment réduit à néant.

    Sur la question générale "idéologie,propagande et cours de maths",la mathématicienne Michèle Audin a retrouvé des exemples bien curieux d'exercices de calcul pour l'école primaire publiés en Allemagne pendant la période nazie;de tels exercices devaient bien marquer d'aussi jeunes esprits.

    Voir
    L’entretien d’un malade mental coûte 8 Reichsmarks par jour. Combien de Reichsmarks ce malade mental aura-t-il coûté au bout de 40 ans ?

    8 fois 365 (je ne compte pas les années bissextiles) fois 40...

    Et voilà une instrumentalisation terrifiante du nombre 116 800.

    Comme le nom de la monnaie utilisée le laisse deviner, l’exercice qui précède est extrait d’un livre d’arithmétique destiné aux élèves des écoles primaires, publié en Allemagne pendant la période nazie [2]

    source:http://images.math.cnrs.fr/Exercices-de-calcul-et-de-probabilites.html.
  • Ce serait bien, parfois, de lire ce qui a déjà été posté.
  • Et je le répète: ça n'a rien à voir avec la choucroute: que des monstres fassent l'action X n'implique pas que faire l'action entraine qu'on est un monstre. On attend toujours un témoignage, une verbalisation ,une tentative de preuve. Pour l'instant on a eu que des répétitions ou paraphrases de l'affirmation "c'est choquant".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Cette discussion a été fermée.