Newton

Arte a écrit:
À la découverte du cosmos depuis les hauts lieux de l'astronomie mondiale, avec le journaliste scientifique Serge Brunier. En compagnie de l’astronome Jean-Pierre Luminet, nous partons à Cambridge sur les traces de Newton. Illustre théoricien de la gravitation universelle, ses découvertes ont révolutionné les connaissances de la mécanique céleste.

https://www.arte.tv/fr/videos/052751-004-A/entre-terre-et-ciel/

visible en ligne jusqu'au 12 octobre.

(26 minutes)

Réponses

  • Merci Fdp, pour cette annonce.

    Elle m'a permis de retrouver Jean-Pierre Luminet, auteur du roman biographique "la perruque de Newton" dans sa tétralogie "Les bâtisseurs du ciel".
    Il est peu question du mathématicien dans ce petit film, qui présente plutôt le Newton astronome ou physicien. Mais peut-on vraiment les dissocier ?

    Amicalement. jacquot
  • Peut-on vraiment dissocier le Newton scientifique et le Newton alchimiste et mystique ? Le Newton scientifique et le Newton gardien de la monnaie, qui envoya au gibet quantité de faux monnayeurs ?
    Un roman passionnant sur cet aspect de son personnage, le gardien de la monnaie : Philip Kerr, Le chiffre de l'alchimiste.
  • Arte parle souvent d'astronomie. Ce matin encore dans "entre Ciel et Terre": quand une planète passe devant une étoile la luminosité de cette dernière faiblit.
    La variation lumineuse mesurée lors de ce "transit" est fonction du rapport des surfaces et permet de déterminer la taille de la planète... du moins lorsque celle-ci n'est pas confondue avec des tâches d'étoiles. Ce genre de méprises n'est pas rare: les distances sont telles !




    PS:

    "Oui dis-moi, connais-tu l'animal qui inventa l'calcul intégral ?
    Est-ce Leibniz ou bien Newton
    ou bien est-ce que c'est moi qui déconne ?

    Sais-tu que quand on fait des épures
    tout ce qu'on attrape c'est des courbatures ?

    Est-ce Astérix ou Aplusbégalix
    Pendant qu'vous y êtes pourquoi pas Evarix ?"

    chanson d'Evariste, 1967.
    ...
  • Souvenirs, souvenirs

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.