Prorata

Bonjour à tous!

Petite question: un commercial veut me vendre son service, mais je voudrai d'abord comprendre un détail dans le contrat :

Le service qu'il me vend est un abonnement annuel de 35€/mois. Je voudrai payer toute l'année d'un coup, donc 35X12 mois = 420€.

Ceci dit, il m'est aussi possible de changer mon contrat au courant de l'année et de passer à l'abonnement supérieur qui est de 65€/mois. Dans ce cas, le commercial m'a dit qu'il faudra procéder à un prorata. Il m'a brièvement expliqué avec la règle de 3, mais j'ai pas très bien compris.

Exemple: après 7 mois de contrats avec l'abonnement de 35€ (il reste donc 5 mois dans le contrat annuel), j'ai envie de passer à l'abonnement de 65€. Ceci dit, j'ai déjà bien entendu payé les 420€ de l'année toute entière. Comment calcule -t-on donc ce prorata?

J'espère avoir été claire dans ma question :-)

Merci d'avance !

Réponses

  • Si tu paies tes 420€ pour toute l'année et que tu veux, par exemple, changer ton contrat au bout de 2 mois, il faut alors payer les 10 mois restant valant chacun 65€, comme sur le papier tu as déja payé 35€ sur chacun de ces 10 mois, il reste 30€ à mettre au bout par mois, donc tu paies d'un coup 300€ pour pouvoir changer ton contrat. Je ne vois que ça comme explication, maintenant je ne suis pas sûr que ton message ait vraiment sa place sur ce forum, nous sommes mathématiciens, pas comptables (sans vouloir vexer les comptables bien-sûr). Au plaisir, en espèrant avoir pu t'aider.
  • Habituellement, le prorate signifie plutôt que le passage d'un tarif à un autre se fait proportionnellement à la date de changement de tarif.
    Si tu changes de tarif le 1er du mois, tu paieras simplement 65€ à la place de 35€ à partir de là.
    Si tu changes de tarif au milieu du mois, tu paieras la moyenne des deux tarifs ((35€ + 65€)/2) pour le mois de changement, puis tu seras au second tarif par la suite.

    En gros, le prorata fait comme si tu payais en continu un peu plus de 1€/jour sous le 1er tarif et de 2€/jour sous le 2nd.
  • Cela existe encore un service payé au mois qui n'applique pas la règle: un mois commencé est un mois dû?
  • FdP a écrit:
    un mois commencé est un mois dû

    Même pour les salaires ? :-D
    Alain
  • AD:

    Tu soulignes un point intéressant bien que dans mon esprit je pensais à des services que tu paies.
    Pourquoi ce principe est appliqué aux loyers et pas aux salaires?

    PS:
    Pour en revenir à la question initiale. Je ne vois pas l'intérêt de parler prorata quand tu sais exactement le détail des sommes. Parler de prorata est seulement un principe, ce que tu paies est proportionnel à la durée. Par exemple, pour un service de 30 jours dont la tarification obéit à ce principe si tu l'arrêtes à la moitié du mois tu paies la moitié de ce que aurais du payer si le service avait duré 30 jours.
  • teste-le

    en changeant au bout de 2 mois il doit te réclamer
    $300 euros=35*2-35*12+65*10=35*(2-12)+65*10=65*10-35*10=\frac {10*65*12}{12}-\frac {10*35*12}{12}$

    s'il te réclame moins : méfie toi : dis-lui la vérité et annule tout
    s'il te réclame plus : méfie toi : ne lui dit rien et annule tout
    s'il te réclame 300 euros : méfie toi : il est malin et annule tout

    dans tous les cas annule tout
  • Re-bonjour!

    Je me doute que vous n'êtes pas comptable. Je n'ai tout simplement pas pensé à aller sur un 'forum de comptable ' plutôt que sur un forum de mathématiciens.

    J'étais juste un peu perdu dans les calculs, et je me suis dit que j'aurai plus facilement ma réponse ici ;)

    Désolé si j'ai vexé certains d'entre vous, mais merci pour vos réponses ! :-)
  • je t'ai fais le calcul pourtant(c'est du niveau CM2 )

    en changeant au bout de 2 mois il doit te réclamer
    $300 euros=35*2-35*12+65*10=35*(2-12)+65*10=65*10-35*10=\frac {10*65*12}{12}-\frac {10*35*12}{12}$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.