Mathématiciens

Ne pourrait-on pas dire (en gros) que les mathématiciens qui font des maths appliquées sont des névrosés et ceux qui font des maths pures seraient plutôt des psychotiques? (d'après ce que j'ai compris à la psychanalyse) Et les pervers font de la physique mathématique(?).

Réponses

  • et les politiciens tous des obsédés sexuels?

    Je ne saisis pas bien l'intérêt de cet étalage de psychologie de comptoir.
  • Et les trolls alors, ils sont quoi?
  • @Fin de partie tu as entièrement raison (tu).
    Cela me rappel ceci :
    Lacan utilise cette façon de caractériser un espace compact pour rendre compte de la jouissance sexuelle en tant que jouissance phallique.
    https://nls-quebec.org/publications/14-je-pars-de-la-limite-sur-le-premier-chapitre-du-séminaire-xx-encore
  • $\pi \pi \neq kk$
  • Qu'est-ce qu'un mathématicien ?
  • @Bloy.noel J'ai cherché dans ton lien "compact" et j'ai appris que « un sous-ensemble d’un espace métrique [est] compact s’il est complet et borné ».
  • @Les mecs tous ça pour dire que lorsqu'on mélange les concepts (et Dieu sait si certains sont forts là dedans) bah ça peut vite finir en eau de boudin .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Impostures_intellectuelles
    Particulièrement le passage suivant :
    "Importer des notions de sciences exactes dans les sciences humaines sans donner la moindre justification empirique ou conceptuelle à cette démarche. Un biologiste qui voudrait utiliser dans son domaine de recherche des notions élémentaires de topologie (telles que le tore), de la théorie des ensembles ou encore de la géométrie différentielle, serait prié de donner quelques explications. Une vague analogie ne serait pas prise très au sérieux par ses collègues. Par exemple, Lacan écrit que la structure du névrosé est exactement le tore, Kristeva que le langage poétique relève de la puissance du continu et Baudrillard que les guerres modernes se déroulent dans un espace non-euclidien." La dernière ma véritablement tué :-D
  • Les troubles psychotiques sont extrêmement graves. De telles comparaisons sont d'une bêtise abyssale et terriblement insultantes, pour les personnes qui en souffrent ou les personnes qui côtoient des personnes qui en souffrent. C'est quelque chose de tellement terrible, il faut vraiment être un fieffé connard pour sortir de telles inepties.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • GrothLeTroll:

    Va demander à un psychiatre ce qu'il en pense de ta théorie de bistrot.
  • Le forum ne perdrait certainement rien à une suppression pure et simple de ce fil.
  • Ouh là là, la meute des bien-pensants s'active et exige qu'on censure ce qui heurte son confort mental.
    Voici leur idéal, dépeint depuis plus de deux siècles par un de nos grands esprits français :
    «Pourvu que je ne parle ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs. »
    Vive la rigolade, et vive la liberté !
    Fr. Ch.
  • Si penser que ce troll est complètement idiot, pathétique et inutile est de la bien pensance, alors oui je suis bien pensant...
  • Il suffit de ne pas répondre, et le fil s'enlisera dans l'oubli.
    Quelle est cette propension morbide à interdire ce qui ne nous plaît pas ?
    Cet enthousiasme à s'enrôler dans les milices de la bien-pensance me fait froid dans le dos.
    Et on ne m'a toujours pas dit ce qu'est un mathématicien...
  • Chaurien a écrit:
    Vive la rigolade, et vive la liberté !
    Sauf celle d'écrire avec des fautes ?

    Tu as bu ou fumé un joint, ce soir ?
  • Moi le message initial m'a plutôt amusé, sans que je sache quoi répondre. C'est plutôt original, c'est peut-être idiot, mais pas plus que ce qu'on lit dans les fils consacrés aux « blagues mathématiques » qui franchement, je ne voulais pas le dire, sont d'un niveau de bêtise qui ne me faisait déjà plus rire quand j'étais élève de Sixième il y a environ soixante ans, et pourtant je ne suis pas monté sur mes grands chevaux pour exiger qu'on interdise ça. Il en faut pour tous les goûts, les censeurs amateurs peuvent comprendre ça ?
  • Chaurien, excuse-moi, mais si qualifier ceux qui ne pensent pas comme soi de malade mentaux n'est pas le triomphe du confort mental, alors qu'est-ce?
  • @ gerard0
    Je ne comprends pas le parallèle entre le fait d'écrire avec des fautes et le fait de proposer un thème de réflexion peut-être étrange, peut-être sans intérêt mais qui est énoncé correctement. Encore une fois, s'il est sans intérêt, qu'on ne lui réponde pas et qu'on laisse mourir le fil, et basta.
  • Se que tu dit s'appliques égaleman as ton atittude: quant un fil contiens des faute, tu n'a qu'apa i répondre, est basta.
  • Bonjour,

    si ce qu'énonce Groth Le Troll est vrai alors Von Neuman était névrosé, psychotique et pervers, de même Poincaré , Hilbert, Archimède et Gauss ...

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • ... et les psychopathes de la chimie?

    Grâce à GrothLeTroll j'aurais appris que sur ce forum nous sommes tous fous parce qu'il a tout lu Freud (de travers).
    Je vous laisse quelques minutes je dois me taper la tête contre les murs.
  • Ce qui m'étonne là-dedans c'est l'âge de Chaurien que j'imaginais plus jeune.
  • N'en déplaise à Chaurien, on va arrêter là ce début de troll du week-end.
    Je n'ai pas envie de trier ce qui a rapport avec les mathématiques et ce qui n'en a pas.
    Je ferme à défaut de cacher cette discussion.
    AD
Cette discussion a été fermée.