Mathématiques extraterrestres - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Mathématiques extraterrestres

24

Réponses

  • Les extraterrestres n'existent pas
    L'espèce humaine est la seule à faire des maths
    sujet résolu

    et sinon oui au rythme du pourrissement des terres arables et de la disparition des insectes et bah tout au plus dans dix ans plusieurs milliard d'humains seront morts de faim
  • Shah d'Ock:

    On n'a jamais capté d'émissions tv venant d'une autre planète (ou tout autre signal radio)
    Peut-être que nous sommes seuls dans cet univers-là mais je ne pense pas que nous le soyons dans le multivers.
  • Mon gentil Shadock
    On a pas besoin de ces gens-là
    Le secret de la vie c'est de savoir vivre et mourir seul
    -->RM LITDhttps://www.youtube.com/watch?v=J4CyLMSZoRo
  • Fluorhydrique:

    Les êtres, les choses existent en dehors de toi, de nous même si cela nous contrarie parfois.
  • On n'a pas besoin de $x$ donc $x$ n'existe pas: magnifique! Nous voilà débarassés de tous les e****deurs!
  • Fin de partie
    je ne dis pas le contraire
    je dis juste qu'un humain libre sait vivre seul
    c'est limite indécent ce besoin d'extraterrestres
    On a pas besoin de ces gens-là
    Le secret de la vie c'est de savoir vivre et mourir seul
    -->RM LITDhttps://www.youtube.com/watch?v=J4CyLMSZoRo
  • Qu'on ait besoin d'eux ou pas ne change rien à leur existence ou leur inexistence.
    Tu ne peux pas empêcher des gens pour des raisons qui leur appartiennent d'espérer que nous ne sommes pas seuls dans l'univers.
    (je suis persuadé qu'il y a un lien étroit entre la vie et l'existence même de notre univers. Pour le dire autrement, je pense que si la vie disparaissait de cet univers, il cesserait d'exister objectivement)

    Fluorhydrique:
    La croyance qu'on peut vivre sans les autres, que les autres ne sont pas indispensables à notre existence est pour moi la source de beaucoup des conflits et problèmes passés et actuels.
  • A supposer que nous soyons la seule forme de vie consciente, il a mis 13 milliards d'années à faire émerger la vie supérieure en masse (explosion du cambrien) et plus d'un demi-milliard d'autres pour séparer les hominidés des singes [edit : créer les grands singes et en séparer la lignée des hominidés].
    Hubert Reeves avait décrit quelque part la durée du processus de recréation de la vie si nous venions à la faire disparaître de notre planète.
  • Félix a écrit:
    et plus d'un demi-milliard d'autres pour séparer les hominidés des singes.

    Tu ne sais donc pas que nous sommes des êtres génétiquement modifiés dans les laboratoires d'étrangers (extra-terrestres, extra-dimensionnels...) ? X:-(

    (une autre théorie très en vogue dans certains milieux)
  • En y réfléchissant, pas forcément! Une des raisons pour lesquelles nous faisons des mathématiques est que notre corps ne nous permet que de faire des choses limitées par rapport à notre environnement. Nous avons donc eu à développer des capacités de réflexions pour réussir à faire des choses qui nous sont physiquement impossible.

    On peut imaginer des extra terrestres ultra-adaptés à leur environnement, qui auraient des ailes, des branchies, une force herculéenne... et qui n'auraient jamais eu à développer leurs capacités d'abstractions.
  • Toborockeur:

    les coups d'accélérateur de l'évolution de la technologie et de la science sont souvent dus à la guerre. C'est le principal moteur de la technologie (ou cela le fût pendant longtemps)
    (les engrais chimiques n'auraient probablement pas envahi les champs aussi vite sans la création de stocks de gaz de combat pendant le première guerre mondiale dont on ne savait que faire une fois la guerre finie, est-ce que le nucléaire civil se serait développé aussi vite sans le largage de deux bombes atomiques sur le Japon? On peut multiplier les exemples)
  • Alors si j'en crois les considérations historico-idéologiques de Fin de Partie, la guerre joue un rôle positif dans l'histoire humaine ?
    Je le préfère dans ses contributions mathématiques ...
  • Connaissant un peu FdP je doute qu'il pense ça. Il est tout autant contre la guerre que contre le progrès technologique (un des rares trucs qui le distingue du courant politique dont il se revendique pourtant). J'imagine qu'il n'a pas porté de jugement, il énonce juste un fait que je suis malheureusement obligé de partager. La guerre a été aussi source de progrès pour la suite, cela ne veut pas dire que ça en valait la peine bien au contraire.
  • Alors il ne faut pas de progrès technologique ?
    Il est vrai que nous vivons une époque où n'importe quelle sottise est sérieusement discutée, voire fait force de loi...
  • ...révélateur cette manie de parler des extraterrestres et cela en sachant très bien que derrière cette littérature se cache la honteuse angoisse d'avoir fait des maths pour rien
    L'humanité est condamnée
    La lucidité c'est d'admettre notre fin à tous mais les riches seront les derniers à survivre ...comme d'habitude ils seront toujours en retard
  • Je ne vais pas parler à sa place, à titre personnel je suis pour le progrès scientifique (pour l'honneur de l'esprit humain) et technologique (car grâce à cela sur le long terme on vit mieux en moyenne tout en travaillant moins en moyenne, j'en ai déjà parlé sur ce forum sans rentrer dans le débat et faire dériver ce fil). Pour FdP j'ai vu plusieurs messages qui indiquaient qu'il était opposé au progrès technologique (même s'il ne l'a sûrement pas dit de manière aussi limpide).
  • Ce n'est peut-être pas mentalement confortable, mais il est indéniable que les guerres ont été un formidable moteur technologique et économique. Il n'y a qu'à regarder 39-45: projet Manhattan, invention du radar, de l'avion à réaction, des fusées, reprise de l'économie US, et j'en oublie sans doute...
  • Avant vous parliez de Dieu
    à présent vous parlez d'extraterrestres
    On a bien compris ce processus :
    toujours ce refus d'accepter de voir que dans dix ans maximum les humains (ceux qui en reste) vivront comme des charognards
    C'est la fin pour l'humanité : acceptez-le
  • @ fluorhydrique
    Moi je n'ai pas fait des maths pour rien.
    D'abord j'ai fait des maths pour faire des maths, comme d'autres jouent aux échecs.
    Et puis j'en ai tiré une rémunération, honnête mais réduite, surtout si l'on la compare aux demeurés pousseurs de ballon, qui gagnent en un an ce que je gagnerais en mille ans.
  • Chaurien,
    par amour des maths, on fait des maths ....
    l'amour n'attend rien
    il faut savoir mourir (c'est aussi valable pour toute l'humanité) et je trouve un peu louche ce besoin d'extraterrestres
  • Dix ans ? Bon sang fluorhydrique tu es encore plus pessimiste que moi...ça me laisse pantois.
  • Sylvain
    Je ne suis pas pessimiste (au contraire)
    Vous les humains, on vous aimes bien mais bon ...vous nous fatiguez avec vos problèmes qui n'ont rien à voir avec les maths
  • Chaurien a écrit:
    Et puis j'en ai tiré une rémunération, honnête mais réduite, surtout si l'on la compare aux demeurés pousseurs de ballon, qui gagnent en un an ce que je gagnerais en mille ans.

    Mais ces <<demeurés>> sont de l'or sur pattes pour les propriétaires de clubs sportifs (il y a un parallèle à faire sans doute avec le <<marché de l'art>> et la folie internet de la fin des années 90) tandis qu'un prof' est considéré comme un coût dans la comptabilité.
    (je ne suis plus fan de foot depuis longtemps)
  • un jour Fin de partie tu apprendras que l'on peut vivre sans argent
    L'ignorance est un ennemi tant pour les humains (oui vous les ex-mangeurs de bananes) que pour les autres
  • fluo a écrit:
    Vous les humains.
    Et toua,on peut savoir ce que tu es? Un extraterrestre, peut-être?

    Tobo: oui d'ailleurs sans aller jusqu'aux extraterrestres, les autres animaux ne font pas de maths...
  • je l'ai toujours aimé lui->
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_le_Malin
    un jour je vous expliquerai pourquoi mais ...pas ce soir
  • Fluo' a écrit:
    un jour Fin de partie tu apprendras que l'on peut vivre sans argent

    Tu vis avec l'argent des autres? B-)-

    PS:
    Tu ne sais pas qui sont les gens qui fréquentent le forum, tu devrais être moins sentencieux et moins donneur de leçon, si je puis me permettre ce conseil.
  • Il n'est pas extraterrestre(mon frère Hans)
    je l'ai toujours aimé lui->
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_le_Malin
    un jour je vous expliquerai pourquoi mais ...pas ce soir
  • Fluorhydrique n'est pas sentencieux, c'est un poète.
    La plupart de ses propos relèvent de la licence poétique.
    Le poète peut dire que la Terre est bleue comme une orange, ça ne tire pas à conséquence.
  • Et comme la ligue, Hans est à tics?
  • Chaurien, je m'en vais faire de la poésie moi aussi:

    On peut vivre sans l'argent d'un compte aux iles Caïmans.
    On peut vivre sans être dévoré de remords de ne pas avoir planqué là-bas tout notre or.
  • à chaque fois que je vais là--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_le_Malin
    j'ai comme une boule au ventre
    je suis touché
    un jour vous aussi vous aurez un malaise en lisant ce lien(je l'espère pour vous)
  • @Chaurien si ton cerveau était bleu comme une orange cela pourrait porter à conséquence . :-D
  • il est décédé il y a un pile un siècle
    mangé par ceux qu'il servait
    à chaque fois que je vais là--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_le_Malin
    j'ai comme une boule au ventre
    je suis touché
    un jour vous aussi vous aurez un malaise en lisant ce lien(je l'espère pour vous)
  • Fluorhydrique je te croyais plus ouvert(e).

    Qui te dit que en dehors de la Terre il n'y a pas d'autre formes de vies?
  • Ou bien c'est de l'humour.
  • Lors de sa présentation aux futurs ingénieurs du Département Signaux et Télécoms de l’ENST Brest , la parabole PB8 de PLEUMEUR-BODOU orientée sur la galaxie d’Andromède reçoit tout à coup ce message :

    Bip, bip, signal de cryptographie quantique ... crochets de poissons ...pêche aux photons ...

    André Gilloire, président de l’ORPB qui a restauré l’équipement électronique de la Cité des télécoms et a déjà opéré des communications radio par réflexion sur la Lune pour vérifier la réhabilitation de la parabole, se précipite sur le seul récepteur analogique disponible et analyse le spectre. A la pêche d’une information qui indiquerait la source de cet incroyable phénomène, le haut parleur diffuse :
    Méson, méson ... quelle est la b, la bb, la babase, les ras, les raras, les racines entières de
    x² – 9th triangular number + Lucas 13 = 0

    À coup sûr ils sont tombés sur un message venant de M31 !
    Baryons que l’émetteur de cette question existentielle ne plaisante pas et qu’il en cherche la réponse au hasard du cosmos étoilé ... auriez-vous un avis éclairé ?
  • auriez-vous un avis éclairé ?
    oui
    celui de mon psychiatre : ralentir ma musculation du poignet droit
  • Dans notre Voie Lactée des milliards de soleils. On doit avoir environ une trentaine soleils par être humain sur Terre, si on multiplie par quelques planètes.... Pour un être humain, ça nous fait au moins une centaine de planètes, rien que pour notre galaxie... Multiplié par à minima une centaine de milliards de galaxies. Ça doit faire un paquet de planètes...
    Il faut une sacrée foi pour penser que la vie n'est pas répandue massivement dans l'univers. On fait des mathématiques un peu partout !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Zeitnot:

    La formule de Drake est très optimiste. Je crois qu'aujourd'hui on admet que les conditions pour une planète de voir apparaitre la vie sont plus contraignantes que ce qu'on pensait à l'époque où Drake a pondu sa formule empirique.
  • Certes les conditions sont contraignantes ! Mais j'avais lu quelque part, il y a quelques mois, que notre type de soleil n'était pas le meilleur type de soleil pour voir apparaître la vie. Et pourtant, on est là. Il y a des centaines de milliards de soleils beaucoup mieux que le notre, beaucoup plus propice à la vie, pour les planètes qui orbitent autour... Donc...
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Il y a aussi le problème de savoir exactement ce qu'est la vie...
  • Bonjour Sylvain,

    à titre personnel, je pense surtout que le gros problème c'est de savoir ce qu'est la non-vie. Je ne connais pas beaucoup de choses qui ne soient ni vivantes, ni parties de vivant.

    Bonne soirée,
    Talal
  • Ceci dit, à la limite, pour reprendre la jolie expression de Fluorhydrique, si les extraterrestres ne sont pas ce que nous considérons comme de la vie, on s'en muscle le poignet droit, du moment qu'ils font des maths.
  • Et Shah, tu n'as pas r(éag)i à ma blague, ne t'a-t-elle pas plu ? Pour repartir dans le sujet, une autre question qui me paraît intéressante est celle du langage. Si ces extraterrestres font des maths, mais utilisent un langage différent du nôtre, comment pourrions-nous comparer nos maths ?
  • Shah d'Ock :

    Il faut en finir avec la tyrannie des droitiers.
  • Georges Abitbol:

    Comment a-t-on fait pour lire des écrits mathématiques Sumériens ou autres civilisations disparues?
  • Si, je n'ai rien dit mais j'ai bien ti tout de même.
    Pour abonder dans le sens de Fin du Monde, je dirais qu'a priori un langage purement formel devrait être plus facile à décoder qu'un langage plus arbitraire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!