Mathématiques extraterrestres

13

Réponses

  • A condition d'avoir une tournure d'esprit extrêmement rationnelle...je vous rappelle que les matheux sont une minorité.
  • Ben j'ai entendu dire (je simplifie) que les Chinois ne faisaient que des dessins, par exemple. Qui sait ce que peuvent faire des extraterrestres ? Peut-être que c'est écrit, mais bidimensionnel ? Je trouve ça plutôt difficile à imaginer.
  • Il semble que ce genre de question soit traité dans le film Premier contact, dont j'ai le DVD, mais je ne l'ai pas encore vu.
  • Sylvain:

    Un des meilleurs scénarios de films de SF que j'ai pu voir.
    Pas de gros effets spéciaux, une histoire originale.

    PS:
    Ce thème du message envoyé par des extra-terrestres est aussi traité dans le film contact avec Jodie Foster.
    (ce film m'a fait penser à un livre que j'ai lu il y a longtemps. Peut-être un livre de Stanislas Lem)
  • Ou ptête bien qu'ils ne communiquent qu'olfactivement.
  • "Tu le sens, mon théorème ?"

    @FdP : Tu ne te mouilles pas beaucoup en ce qui concerne les films de science-fiction de ce moment :p
  • Shah D'ock a écrit:
    Ou ptête bien qu'ils ne communiquent qu'olfactivement.

    Ils ont du avoir des problèmes pour inventer une forme d'"écriture".
  • Georges:

    Je vais le dire autrement. Ce film est un chef d'oeuvre de la décennie.
  • Avec des produits chimiques qui sentent forts. Ils communiquent à l'aide d'odeurs de bitume et de solvant, et d'autres, entêtantes et légères.
  • @FdP : Hahaha, moi je me suis endormi devant :p
  • À ce sujet, c'est quoi la probabilité que les extraterrestres existent? Je ne parle pas d'application numérique, mais de définition. Mettons qu'on calcule qu'il y ait 0,927 chances que des extraterrestres existent quelque part dans l'univers. Ça veut dire quoua? Que si on tire un grand nombre d'univers selon une loi uniforme, environ 927 millièmes d'entre eux contiennent des extraterrestres? Mais ça nous fait une belle jambe puisque l'univers, comme son nom l'indique, est à tirage unique, non?
  • Georges:

    Tu t'attendais à voir une énième déclinaison de la guerre des étoiles? Le manque de rayons laser qui strient l'écran tous les cinq minutes sur fond de musique trépidante t'a plongé dans les bras de Morpheus, pardon de Morphée?
  • Quand j'étais jeune j'ai lu pas mal de romans et nouvelles de science-fiction, d'auteurs français ou traduits de l'anglais. Il y avait une revue de qualité qui s'intitulait Fiction. C'est un genre qui semble tombé en désuétude. Les considérations de ce fil sur les extra-terrestres sont bien en-deçà de toute cette floraison imaginative. L'avenir n'est plus ce qu'il était.
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.69832
  • Le seul film de science-fiction que j'aie vu et que je n'aie pas rangé dans la catégorie des navets, c'est Solaris, d'Andreï Tarkovski.

    Edit: ah si, et La Jetée de Chris Marker aussi. Mais il n'y a pas d'extraterrestres.
  • Pendant deux minutes, j'ai cru que tu parlais de la version avec monsieur What else.

    Chaurien:
    J'ai une petite collection du magazine Fiction acquise au fil des années même si cette revue n'est pas réellement de ma génération.
    C'est curieux que tu parles de ça parce que ce soir j'ai trouvé trois numéros de cette revue dans un sac jeté dans la rue parmi d'autres, en particulier des exemplaires édités par Opta (pas la collection de poche Galaxie Bis).

    (une personne se débarrasse progressivement de sa bibliothèque SF, ce n'est pas la première fois que je ramasse des livres de SF au même endroit). J'ai un faible pour les livres abandonnés (dimanche était posé dans la rue une anthologie de la poésie russe, trop volumineuse pour que je l'emporte avec moi à l'endroit où je me rendais. Je pensais la récupérer à mon retour. Hélas elle n'y était plus)
    Shah d'Ock a écrit:
    Edit: ah si, et La Jetée de Chris Marker aussi. Mais il n'y a pas d'extraterrestres.

    Ce n'est pas à proprement parler un film mais un diaporama si je me souviens bien.
    (à ne pas confondre avec le film L'armée des 12 singes qui s'inspire de l'oeuvre de Chris Marker)
  • C'est un film constitué de photos et de voix-off. Plus quelques petites secondes de "film".
  • @FDP

    Parles-tu de ce film dans l'un de tes messages ? http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19565796&cfilm=226509.html
    Le 😄 Farceur


  • Il y a des indices du retour de remarque? En tout cas moi aussi.
  • La réponse de PLEUMEUR-BODOU sera 7 et 36 (en base 10) 36 en base 8
    http://www.diophante.fr/images/stories/diophante/JR_2005/A20174.pdf
    pour
    x² – 9th triangular number + Lucas 13 = 0
  • Il y a une erreur. Les deux solutions de l'équation $ x^2-Sx+P=0 $ ont pour somme $ S $ et pour produit $ P $ .
  • On est en base 8
  • Bonjour,

    Quelques réflexions personnelles :

    Quelles sont les notions mathématiques de base qu'une vie évoluée peut (doit, au sens fort) avoir développées ?

    1) Compter (les nombres entiers).

    Ici l'éthologie, étude du comportement animal, nous montre des espèces animales (chat, oiseaux...) capables de compter au moins jusqu'à deux. En général, des prédateurs qui voient leurs proies disparaître dans leur refuge. S'ils ont vu deux casse-croûte entrer, et autant sortir, ils quittent l'affût. A trois, certaines espèces sont perdues.
    Dans cette rubrique compter, on peut également constater que, selon les ethnologues, certaines peuplades elles aussi semblent plus ou moins limitées au nombre deux, leur vocabulaire de nombres est limité à "un", "deux" et "beaucoup", ou un mot qu'on pourrait traduire ainsi. Cela ne signifie pas que ces gens sont incapables de faire une différence entre deux chèvres et trois chèvres, mais qu'ils n'ont pas ressenti la nécessité de "conceptualiser" le nombre trois et les suivants.

    2) La notion de la géométrie.

    Une vie évoluée doit avoir dégagé les notions de plan et de sphère.
    Pour la première, on peut penser qu'une vie marine, type dauphin, peut avoir du mal à la faire émerger. Un tel vivant peut constater qu'il y a d'autres congénères, proies, ou prédateurs, autour de lui, et sensiblement sur le même plan (ni très au-dessus, ni très en dessous). Mais pour définir le plan comme notion mathématique, il semble indispensable de vivre sur une surface dure, sur le sol. Autre espèce, à mon avis, disqualifiée pour obtenir la notion de plan, les insectes, avec leur vision à facettes, il semble impossible qu'ils puissent arriver à cette abstraction.
    Ensuite, il faudra être amené à mesurer le sol, pour des raisons agricoles. Cela sous-entend que l'espèce en question ait des moyens d'action sur son environnement, pas obligatoirement comparables aux mains, mais suffisamment efficaces. Sinon, la pensée n'aura pas de raison sérieuse de faire des mesures de longueurs. Cela suppose aussi d'être passé du stade exploitation directe de l'environnement existant (chasse-cueillette, pour notre histoire) à celui d'exploitation consciente, travaillée, obtenue par la révolution agricole (ou un concept similaire).
    La notion de mesure va passer de celle de la longueur à celle de la surface.
    Les longueurs seront comparées entre elles, à l'aide d'étalons.
    Il y a alors très gros à parier que, comme pour les Pythagoriciens, nos êtres vont découvrir l'existence des irrationnels, et que ça va leur faire un gros choc. Ou alors ils sont davantage capables d'abstraction que nous.

    Après la géométrie euclidienne, plane, la géométrie sphérique. Nos êtres devront se rendre compte qu'ils vivent sur une planète sphérique. Pour cela, l'existence de mers peut être utile (on voit les superstructures du navire disparaître sous la ligne d'horizon). En outre la navigation maritime oblige à développer les connaissances astronomiques et, un jour, à repérer les étoiles selon les coordonnées sphériques latitude et longitude (enfin, les termes adéquats, élévation et déclinaison, je crois, peut-être pas dans le bon ordre). Sur une planète toujours nuageuse, pas d'astronomie, pas de marine au long cours. Nous en serions encore au cabotage et n'aurions pas connu Copernic, Képler et Galilée. Ne parlons pas de Newton...
    Nos êtres développent donc la trigonométrie sphérique.

    3) La mécanique.

    Nos amis ont eu leur Archimède et l'hydrostatique ("Euréka!" dans sa baignoire). Le même Archimède pour nous, un autre savant très certainement pour eux, crée les embryons des calculs différentiel et intégral. Après leurs Képler et Galilée, ils ont leur Newton qui comprend les secrets de la loi de l'attraction universelle. J'insiste, leur planète ne doit pas être nuageuse.
    La notion de poids conduit à celle de vecteur (une direction, un sens, une intensité ou module).

    4) Les débuts de l'abstraction algébrique.

    Peu importe comment (résolution d'équations de degré supérieur à un ou non), nos êtres découvrent l'existence (créent la notion, si l'on refuse totalement le platonisme et si l'on veut respecter les précautions oratoires nécessaires) d'imaginaires, complexes, structures de groupes.
    Avec les vecteurs, ils devraient être amenés à la notion d'espaces vectoriels, peut-être formalisée un peu différemment. Les espaces affines issus de la géométrie de base leur sont connus.
    Ils peuvent passer en dimension infinie.
    Ils ont par ailleurs, probablement, dégagé les notions de continuité et l'existence de R avant nous (les Grecs d'Elée, les Eléates, nous ont beaucoup retardé - quoique 2 millénaires, ce n'est rien).
    Ils ont, en conséquence, développé l'analyse, avec toutes ses applications à la mécanique. Prochain point à soulever, de physique et non de math pure, le potentiel. Est-il incontournable ? Beaucoup de notre physique repose maintenant sur lui.
  • (7+30) base 10 donne 45 en base 8
    (7*30) en base 10 donne 322 en base 8

    rectification plus haut : 30 en base 10 donne 36 en base 8
  • Félix, je n'arrive pas à comprendre si ton texte répond à la question "sur quel type de planète doivent vivrent des extraterrestres pour développer des mathématiques analogues aux nôtres" ou "quel types de mathématiques seront nécessairement développés par des extraterrestres qui font des maths".
    Dans le second cas je trouves que tu fais beaucoup d'hypothèses ethnocentrées: nos extraterrestres pourraient vivre en milieu aquatique et n'avoir donc pas besoin de mesurer de plan, sur une planète torique plutôt que ronde, sur une planète nuageuse mais avoir tout de même une civilisation avancée...
  • Des planètes torique ça existe ?!
  • Aucune idée.
  • J'essaie de définir les conditions nécessaires au développement des math.
    Pas de vision des étoiles : pas de navigation au long cours, pas de trigonométrie sphérique.
  • Oui mais alors si je comprends bien par "les maths" tu entends "les maths telles que nous les faisons"?
  • Moi j'ai l'impression que notre planète, que l'on aura rendue inhabitable dans moins de quelques décennies (accélération du réchauffement par libération massive et irréversible du méthane captif du permafrost), intéresse au plus haut degré d'autres êtres.

    @Fdp, "La voix du maître" de Stanislas Lem, peut-être ?
  • "les maths telles que nous les faisons" ?
    Non, bien sûr que non. La démarche est au contraire d'essayer de dégager ce qu'elles peuvent avoir d'universel. Compter, bâtir ce qui pour nous est la géométrie euclidienne en commençant par les notions de droite et de plan. En liaison avec l'astronomie, qui a pour nous joué un rôle considérable dans le développement des sciences, passer à ce que nous appelons la trigonométrie sphérique, indispensable pour visualiser et maîtriser l'espace autour de la planète.
    La théorisation du ressenti de la gravité devrait conduire à la mécanique puis, par abstraction, à la notion de vecteur. Et une étape complémentaire dans ce cheminement d'abstraction devrait faire émerger des concepts similaires à ceux de nos groupes et de nos espaces vectoriels.
    L'idée générale est de dégager les concepts que l'on peut penser incontournables et universels, en tentant de décrire le développement logique de la pensée y menant, et les obstacles imaginables à leur apparition (êtres aquatiques, atmosphère opaque...). De telle sorte que le tout soit autant que possible cohérent et organique, et d'éviter les "imaginons qu'ils aient développé une technologie supérieure" sans se soucier du réalisme de cet état de fait et de la plausibilité de son apparition.

    Par exemple l'immense obstacle des distances. Il est facile de décréter qu'ils voyagent à des vitesses non négligeables par rapport à celle de la lumière, sans établir comment ils pourraient physiquement emporter les masses de matière nécessaires à la propulsion ni comment ils pourraient physiologiquement supporter les accélérations. Il est facile de rêver aux fameux trous de ver, sans avoir établi l'existence de ces objets hautement spéculatifs, comment les maîtriser, et surtout comment des organismes vivants évolués pourraient les emprunter sans succomber aux énormes contraintes physiques présidant à leur éventuelle création.
  • Gebrane:

    Oui. Attention chef-d'oeuvre. (à mon humble avis)

    GG:
    Après mûres réflexions je ne suis plus sûr qu'il s'agit d'un roman de Stanislas Lem.
  • Le film Contact était une adaptation d'un roman de Carl Sagan il me semble.
  • Félix: je ne comprends plus rien alors. Tu dis que tu cherches quels aspects des maths sont universels, puis tu écris qu'il est nécessaire qu'ils habitent une planète non nuageuse sans quoi pas de géométrie sphérique... Ne devrait-on pas plutôt dire que la possibilité d'habiter une planète nuageuse rend la géométrie sphérique peut-être non universelle?
  • Non, je dis que les éventuels habitants d'une telle planète ne seront pas en mesure d'atteindre ce concept (sauf exceptionnelle capacité d'abstraction), ou que cela leur sera difficile et très long (ils ont quelques quelques millions d'années devant eux pour développer leur science).
    Je pense qu'on peut ranger la trigo sphérique au rang des concepts universels, qu'une civilisation quelconque peut atteindre, sauf handicap particulier tel qu'atmosphère opaque.
  • Du coup c'est ta notion d'universel que je ne comprends plus. Est universel ce qui nest soumis à aucune contingence, sauf quelques-unes?
  • Je n'ai pas de définition rigoureuse, ce n'est pas un concept mathématique.
    Disons que s'il y a dans notre galaxie 1 000 ou 1 000 000 000 de planètes abritant une vie évoluée (pluricellulaire au moins, et disons comparable aux mammifères) - sur 100 milliards d'étoiles -, on peut s'attendre à ce que les civilisations disposant d'un certain nombre de facilités à définir (j'en ai proposé, ne pas être une créature marine, avoir une atmosphère permettant de voir le cosmos...) devraient, avec le temps, découvrir ces concepts. On peut y lister, ce que je n'avais pas fait, les lois de la logique classique, celle d'Aristote.
    [ajout : un exemple non mathématique et qui ne relève pas vraiment de l'intelligence abstraite, la propension à se construire un habitat : fourmis, termites, abeilles, oiseaux, renards, lièvres, rats-taupes, bernard-l'hermite...]
  • Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur le terme "facilité". Encore une fois c'est plus facile pour eux de développer des maths qui ressemblent aux notres s'ils ne sont pas dans l'eau ou dans les nuages. Mais rien ne dis qu'être dans l'eau ou dans les nuage n'est pas une facilité pour développer d'autres genres de maths.
  • Remplaçons ce terme par "circonstances favorables" si tu veux.
    Et pour ton objection, c'est justement l'objet de cette réflexion de déterminer ce qui pourrait être incontournable.
    Quelles mathématiques pourraient développer des êtres similaires aux rats-taupes, aveugles si je ne m'abuse ? Pas très évoluées, mais on peut penser à la géométrie, plane et dans l'espace. Des chauves-souris aveugles ? Géométrie dans l'espace, lois de l'optique (par la réflexion des ultrasons).
    Développer une image de ce que pourraient être des mathématiques fondamentalement différentes des nôtres, je m'en sens parfaitement incapable.
  • Moi non plus.

    les variations sont biaisées sieur Shah. Nuageux, acides, assis au milieu d'un arc de cercle,
    Tu pourrais me demander : y a quoi en dehors de l'uni-multivers connu ? Ce serait pareil.

    On naît prisonnier d'un langage.

    S
  • C'est pourtant simple: en dehors de l'univers y'a tout ce qui n'y est pas. Genre de la lumière qui suit pas le principe de moindre action, par exemple.
  • Mais tout ce qui peut logiquement exister est dans l'univers. Considérer quelque chose hors de l'univers c'est comme un naturel premier divisible par 4 : une impossibilité ontologique.
  • Sylvain a écrit:
    Mais tout ce qui peut logiquement exister est dans l'univers.

    Cette vue n'engage que toi.
  • Salut
    Un jour vous comprendrez pourquoi l'imagination est un handicap pour comprendre ce que sont les vrais extraterrestres

    regardez bien le visage bicolore qui vous fixe avec en fond un cimetière de
    voitures (paix à leur leur âmes) de cet extrait là (vous comprendrez tout)->https://www.youtube.com/watch?v=GWW_66u1-l4
  • Je ne parlais pas que de l'univers physique, "matériel". Les concepts font aussi partie de l'univers simplement leur "mode d'existence" est différent. D'illustres physiciens dont Wheeler concevaient l'information comme une composante essentielle de l'univers.
  • Oui mais de quel univers parlait Samok à l'origine?
  • Bonsoir sieur Shah d'Ock,

    bonsoir, ça va ?, les familles indicées par les réels de Dedekind, ça va ?

    Je n'ai rien dit et c'est même pas moi qui n'est pas dit ça.

    Moi ça va, mes enfants du second degré vont bien, j'ai un élève de sixième qui refuse d'accepter que la distance entre un point et une droite, c'est une histoire de perpendiculaire. Mais il accepte l'inégalité triangulaire. Je vise la chaire de Poule, disons dans deux ans.

    S
  • Bonsoir Samok,

    Bonsoir, ça va? Les familles orthogonales, ça va?

    Moi j'ai mal à la tête.
  • Les extraterrestres n'existent pas, il suffit de raisonner par l'absurde
  • AitJoseph a écrit:
    Les extraterrestres n'existent pas, il suffit de raisonner par l'absurde

    Qu'est-ce à dire?

    Tu parles du paradoxe de Fermi?
    « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? »
    ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi#Les_civilisations_extraterrestres_existent_et_nous_rendent_visite )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.