Mois lunaire

Salut
Je cherche la definition du mois lunaire,duree que fait la lune pour faire un tour autour de la terre.Quelle la meilleure methode: compter avec l'annee solaire ou lunaire ?
Que vaut une jounnee lunaire en heures ?

Merci

Réponses

  • Un comput lunaire n'est pas très pratique pour déterminer l'époque des semailles.
  • Bonjour AitJoseph,

    Telle que la question est posée, la réponse serait de 27,3 jours : c'est la durée de révolution sidérale de la Lune, c'est à dire le temps qu'il lui faut pour faire un tour de 360° autour de la Terre.

    Mais ce qui intéresse davantage l'observateur terrien, c'est le mois synodique, c'est à dire la durée entre deux pleines Lunes puisque ce sont les phases de la Lune qui ont induit la notion de mois.
    Cette durée de révolution synodique est de 29,53 jours en moyenne.La Lune met 27,3 jours pour faire le tour de la Terre, mais celle-là s'est déplacée de quelque 27° sur son orbite autour du Soleil, il faut donc à la Lune bien deux jours de plus pour se remettre en opposition du Soleil sur sa trajectoire autour de la Terre.
    Cette durée est variable puisque les mouvements de la Terre autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre ne sont ni parfaitement circulaires ni uniformes (lois de Kepler).

    Les durées exprimées ci-dessus le sont en jours terrestres de 24 heures, nos unités habituelles.

    Pour ce qui est du jour lunaire, si j'ai bien compris ta question, tu veux parler de la période de rotation de la Lune autour de son axe.
    Eh bien, elle est exactement égale à sa période de révolution sidérale, 27,3 jours. Ainsi la Lune nous présente toujours le même hémisphère, l'autre étant appelé face cachée de la Lune.
    On pourra s'en étonner. Cela s'explique par des phénomènes de marées qui, sur une très longue durée, ont pu ralentir un mouvement de rotation plus rapide pour le synchroniser à cet état d'équilibre.

    La face cachée de la Lune fait un peu moins que 50% de sa surface, puisque le plan de rotation de la Lune n'est pas confondu avec la plan écliptique et tantôt on en voit un peu plus par au-dessus, tantôt par en-dessous et de même à droite et à gauche du fait de la non uniformité des mouvements. C'est ce qu'on appelle le phénomène de libration de la Lune.

    Il existe encore d'autres mois lunaires. Leur définition prend en compte le mouvement de précession du plan orbital de la Lune. La combinaison de tous ces mouvements donne quelque chose de très complexe si on y regarde de près.

    La page Wikipédia sur la Lune est bien faite.
    Juste une petite remarque: le Soleil, la Terre et la Lune étant uniques, on les écrit avec une majuscule. Mais on écrira que Titan est une lune de Saturne.

    On me corrigera si j'ai écrit des âneries.
    Amicalement. jacquot
  • La page jacquot sur la Lune est bien faite.
  • Bonjour,
    si l'on cherche un livre assez élémentaire et néanmoins complet (y compris les éclipses) sur tous ces sujets, je conseille :
    "observer le soleil et la lune" de florence Messineo chez ellipse 2008.
    il est particulièrement adapté aux élèves de lycée et aux professeurs des écoles.

    Cordialement.
  • Ok Jacquot, Merci

    MERCI TOUT LE MONDE

    AMICALEMENT
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.