Problème dans le film "Le maitre d'école" — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Problème dans le film "Le maitre d'école"

Aller, un peu de nostalgie cinématographique pour faire des maths...

Dans le film "Le maitre d'école" (1981), de Claude Berri avec Coluche, l'inspecteur pose aux élèves de primaire ce problème :

Sur une population de 252 habitants, chaque personne lit au moins une de ces 2 revues :Paris-Match ou Elle.
200 personnes lisent au moins la revue Paris-Match.
120 personnes lisent au moins la revue Elle.

Combien de personnes lisent les 2 revues ?


Vous avez 5 min, arithmétiquement évidemment.

Réponses

  • Soixante huit.
  • Oui 68 personnes, mais le politiquement correct veut que l'on dise "l'instituteur prend l'avion" plutôt que "le maître d'école".
  • "Le professeur des écoles" s'il te plaît.
  • T'es en retard Cidrolin, le polit' corr c'est le Professeur des Écoles, ridicule appellation inventée en 1989 sous Mitterrand pour faire plaisir au SNI alors tout-puissant.
  • Parce que vous souhaitez modifier le titre d'une oeuvre de 1981 ? Nostalgie des méthodes soviétiques ?
  • Très bonne blague, Cidrolin, ev n'aurait pas mieux fait.
  • Si je comprends bien l'énoncé.

    Soit $x$ le nombre de lecteurs qui lisent les deux revues.

    Le nombre de lecteurs qui lisent seulement la première revue est égal à $200-x$
    Le nombre de lecteurs qui lisent seulement la seconde revue est égal à $120-x$

    Le nombre total de lecteurs est donc égal à $(200-x)+(120-x)+x=320-x$
    Ce nombre est connu c'est $252$ donc $x=320-252=68$.
    Chaurien a écrit:
    T'es en retard Cidrolin, le polit' corr c'est le Professeur des Écoles, ridicule appellation inventée en 1989 sous Mitterrand pour faire plaisir au SNI

    Ce n'est plus si ridicule que ça de nos jours.
    Sauf erreur, on demande le même niveau de diplôme à un postulant pour devenir professeur de l'enseignement primaire qu'à un postulant pour devenir professeur de l'enseignement secondaire.

    La nomenclature utilisée pour les statistiques sur les professions des individus (on demande par exemple aux étudiants à l'université la profession de leur parents qui sera codifiée avec cette nomenclature) continuent de séparer ces deux professions. Le code est différent pour les deux professions (il n'y a pas de code différent pour coder la profession de professeur d'université et celle de professeur de l'enseignement secondaire si je me souviens bien)
  • 1989, c'est aussi la création des professeurs documentalistes. ;-) Une promotion pour les documentalistes, et un placard pour des profs de français au bout du rouleau. :-D
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Tout est histoire de nouveau statut (grille de rémunération notamment).
    Pour créer un nouveau statut ou nouveau corps, on donne un nom.
    C'est comme ça. L'habitude étant de ne pas changer le statut des gens déjà en poste.
    C'est cet aspect (créer un nouveau truc sans retirer l'ancien), peut-être, qui est ridicule.
    Une histoire de loi et de rétro-activité d'après ce que j'ai compris.
  • Cet exercice d'arithmétique est très formateur !
    Ca marche aussi si on remplace "Paris-Match" par "Le chasseur Français" ?

    J'ai vécu les derniers feux de cette école un peu "vieille France" représentée par l'inspecteur du film.
    ...
  • Question subsidiaire: combien d'élèves de Terminable S de 2017 sont-ils capables de traiter ce problème de niveau CM2 de 1981....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Quasiment tous, j'espère en terminale S.

    En seconde, ils font déjà de jolis diagrammes de Venn (les patatoïdes....) avec les probas. Ce genre d'exercices ne pose aucun problème, je dois pas être loin des 100% de réussite en seconde, même les plus mauvais y arrivent en général. Avec, une belle situation de probabilité, on prend un lecteur au hasard, blaba.... Je mets sur 3 points max, trop facile. ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Et sans le mettre dans le contexte "probas" ? Sans leur dire (implicitement) "utilisez la formule $P(A\cup B) = P(A) + P(B) - P(A\cap B)$", juste tel que posé en 3 lignes ?

    D'ailleurs, je m'interroge sur le "au moins"... On peut dire qu'il y a au moins 68 lecteurs des deux, mais pourquoi pas plus ? Je rate un truc ?
  • Seb: il est écrit "200 personnes lisent au moins Paris-Match", et non "au moins 200 personnes lisent Paris-Match".
  • Au passage, je vous conseille de visionner le film, il est sympa (avec de beaux clichés sur les profs en plus).

    Demain je donne ce problème à mes élèves de 5e et à ceux de 4e.

    Je sens venir le bide...
  • hum... Même en le relisant plusieurs fois, j'ai l'impression qu'il y a une ambiguïté, le "au moins" étant superflu (c'est peut-être de la mauvaise foi, issue de la frustration de ne pas avoir compris du premier coup :p ).
  • “Say that 70 per cent have lost an eye — 75 per cent an ear — 80 per cent an arm — 85 per cent a leg — that’ll do it beautifully. Now, my dear, what percentage, at least, must have lost all four?”
    Lewis Carroll, A tangled tale.
  • Une correction arithmétique pour des 4e qui n'auraient pas vu les équations.

    "
    Dans les 252 personnes, il y a celles qui lisent uniquement "Elle", celles qui lisent uniquement "Paris-Match" et une fois celles qui lisent les deux revues.

    Dans le groupe de 200 personnes, il y a celles qui lisent uniquement "Elle" et celles qui lisent les deux revues.

    Dans le groupe de 120 personnes, il y a celles qui lisent uniquement "Paris-Match" et celles qui lisent les deux revues.

    Donc en additionnant 200 à 120, on compte les personnes qui lisent uniquement "Elle", celles qui lisent uniquement "Paris-Match" et deux fois celles qui lisent les deux revues.

    On trouve 320.

    Ainsi la différence 320-252 donne une fois celle qui lisent les deux revues.

    On trouve 68.

    68 personnes lisent les deux revues.
    "
  • Bonsoir,

    un tableau à double-entrée ne serait-il pas plus parlant ?

    S
  • Certes.

    J'aime bien faire des phrases :-D.
  • Une autre méthode très simple :
    • s'il n'y a personne qui lit les deux revues à la fois, la population devrait être de $200 + 120 = 320$ personnes.
    • s'il n'y a qu'une personne qui lit les deux revues à la fois, la population devrait être de $200 + 119 = 319$ personnes.
    etc...
    De proche en proche, on en déduit que le nombre $x$ de personnes cherché est tel que $320 - x = 252$ soit $x = 320 - 252 =68$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!