Lettres de recommandation

Bonjour la communauté,

Étant étudiant en L3 math en ce moment, il est temps pour moi d'explorer les possibilités sur ce que je veux/peux faire l'année prochaine sur l'aspect académique de la chose.

Afin de pouvoir postuler à un master's au Canada, il me faut 3 lettres de recommandation de mes professeurs, or le seul contact que j'ai eu avec mes professeurs était via mon ENT :-D.

Donc, voilà, je ne sais pas si je dois avoir le culot d'envoyer un email à mes profs de l'année dernière pour obtenir des lettres de recommandation?
Comment puis-je les approcher ?
Je me mets un peu à leur place, comment peuvent-ils me juger à part en regardant mon relevé de notes et les quelques devoirs qu'ils ont reçu par l'ENT? Je veux dire sur le plan humain, ils ne me connaissent pas du tout ...

Je vous remercie pour vos commentaires, astuces, idées, questions. Bonne année à tous!

Réponses

  • Fait des lettres.
    [ Fais ? jacquot ]
  • @quetzal : Je n'ai pas bien compris?
  • Bonjour,

    Tu n'as pas eu de contact avec des chargés de TD? Sinon, si tu as des excellentes notes tu peux effectivement écrire à tes profs d'amphi ils seront très contents de t'écrire des lettres même sans te connaître personnellement. Ils pourront expliquer que le cours était dur, que tu as obtenu d'excellents résultats, etc.
  • @Lucas merci pour ta réponse.

    Non je n'ai pas eu de chargés de TDs à proprement parler, j'avais juste les professeurs chargés de cours.

    Pensez-vous que je dois leur simplifier en leur transmettant un modèle en anglais ou c'est une mauvaise idée?
    Je pense qu'il en ont déjà fait donc ils ont pas besoin de modèles.
  • Lucas a écrit:
    ils seront très contents
    Faut pas exagérer non plus: "ils se feront un devoir" serait plus réaliste.

    Quant au modèle, c'est plutôt une bonne idée, au pire ils le mettent à la poubelle, mais écrire un courrier en anglais pour quelqu'un que je ne connais pas, ça ne m'excite pas vachement.
  • Merci @Alea pour ton retour.

    Si y'en a parmi vous qui veulent bien me donner un modèle qu'ils ont eu de leurs profs, en français ou en anglais je suis preneur par MP.
  • @alea : Bah non moi ça me faisait plaisir quand j'avais un étudiant avec des bonnes notes à l'Université qui voulait se bouger pour rentrer dans une formation sélective.

    @marwanus : Personnellement (et contrairement à aléa du coup) ça me mettrait dans des très mauvaises dispositions si un étudiant que je connais à peine me pré-écrivait la lettre en Anglais. Je trouverais ça condescendant pour moi, et prétentieux de sa part (il y a surtout des compliments dans la lettre). T'inquiète pas pour lui, il a déjà des modèles ou il en demandera à ses collègues.
  • Souvent, les écoles ont des canevas pour indiquer comment se situe l'étudiant
    - dans la promo
    - dans les 5 dernières années
    C'est à ça que je pensais. Il faudrait trouver ça en anglais, parce qu'en gros c'est tout ce qu'on peut dire sur un étudiant qu'on n'a pas vu. Ecrire des lignes de baratin pour qualifier un devoir sur table, bof bof... Sauf si la copie est excellente, bien sûr.
  • Cela fonctionne encore les lettres de recommandation?

    Comment un(e) prof' pourrait refuser à un(e) étudiant(e) une telle lettre dont il a déjà un des modèles (cela va surement du courrier bateau qui ne mange pas de pain à la lettre de recommandation dithyrambique) dans son ordinateur ou celui d'un(e) collègue) qui vient le lui demander directement physiquement?

    Par ailleurs, j'en ai vu passer des lettres de recommandation venant du tout venant, (profs', employeurs assurant qu'untel(e) est une personne sérieuse etc) mais la plupart du temps ces lettres n'étaient même pas lues par ceux à qui elles étaient destinées. (elles étaient souvent glissées dans une enveloppe, jamais ouverte, du temps où les dossiers papier n'avaient pas cédé la place à des dossiers sous forme PDF)

    PS:
    Ce que j'ai vu fonctionner à l'occasion (les gens ne se vantent pas nécessairement du procédé, quoique j'ai déjà vu des gens qui ne s'en cachaient pas) c'est trouver dans tes relations quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait personnellement la personne que tu veux convaincre, histoire qu'elle lui glisse un mot en ta faveur.
  • J'ai vu il y a quelques années un document très pertinent issu d'une université grecque qui donnait les notes obtenues avec le classement de l'étudiant pour chacun de ses modules, et qui expliquait un peu le système universitaire du pays. C'est intéressant quand on cherche à changer de pays.
  • Alea:

    Un document de 50 pages traduit par un traducteur agréé? B-)-
    (z'avez le courage de lire des trucs comme ça jusqu'au bout, vraiment?)

    La dématérialisation des dossiers de candidature a le mérite que les étudiants ne joignent plus la lettre de recommandation du manager du Macdo dans lequel ils travaillent pour financer leur études. X:-(

    PS:
    Certains responsables de master recevaient (reçoivent encore?) des centaines de dossiers papier pour candidater à la formation dont ils ont la responsabilité.Comment les lire tous, autrement qu'en diagonale (voire pas du tout) quand tu es tout(e) seul(e) à le faire? :-D
  • @fdp: Le dossier dont je parle est une candidature sur une bourse de thèse.
  • Aléa:

    Et tu dois examiner beaucoup de tels dossiers?
  • Non, c'est assez modeste, une fois que c'est réparti entre les différents rapporteurs.
  • Cela permet une lecture sérieuse du dossier.
    Comme déjà indiqué j'ai eu connaissance d'enseignant(e)s qui devaient sélectionner seul(es) sur plus de 800 dossiers, sous forme papier, des candidatures à une deuxième année de master (pas en mathématiques). Une mauvaise plaisanterie, à mon humble avis. Il valait mieux venir de certaines universités si tu voulais que ton dossier soit au moins lu. C'était un travail digne d'Hercule à la décharge du pauvre responsable de master face à cette montagne de candidatures. L'informatisation est en train de régler le problème, une seule personne peut sélectionner quelques dossiers sur des centaines en un temps très raisonnable. C'est beau le progrès ! X:-(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.