Pseudo sciences

Bonjour,
je suis tombé sur un magazine "Sciences et pseudo sciences". Les quelques articles que j'y ai lus m'ont semblé très sérieux. A priori, l'angle choisi est l'exposition des faits et une mise en garde contre des interprétations hâtives. Le lien avec les maths est la rigueur avec laquelle sont mis en avant les faits, sans éluder ceux qui vont à l'encontre de ce qui n'arrange pas l'auteur. Qu'en pensez-vous?

Réponses

  • Poli:

    C'est le journal d'une association

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_française_pour_l'information_scientifique


    Ce journal a un site internet: http://www.pseudo-sciences.org/

    La devise de ces gens est, à mon humble avis, ce qui n'est pas prouvé scientifiquement n'existe pas. Je pense que certains critiquent le principe de précaution (ce qui n'est pas prouvé n'existe pas, mais quid de ce qui n'est pas encore prouvé?)
  • Salut @findepartie. Je ne l'ai pas ressenti comme toi. Quelques exemples:
    L'homéopathie, le sujet est scientifiquement tranché depuis belle lurette, à part l'effet placebo, c'est du rien dans des crèmes ou des petites pilules.
    Les O.G.M., le courant de pensée est le rejet en bloc avançant le monopole de certaines multinationales et le dérèglement de la nature. Or le fait avéré est le monopole, le dérèglement n'est pour l'instant qu'une crainte, légitime, mais pas ou pas encore prouvée. Ceci dit, il ne disent pas que c'est faux. Je n'ai pas compris qu'ils disaient que comme ce n'était pas prouvé, alors il fallait continuer.

    J'ai lu les articles jeudi soir, il est possible que je déforme un peu.
  • As-tu lu

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_française_pour_l'information_scientifique#OGM
    ?

    Dans le comité de parrainage de l'AFIS (tu peux vérifier sur la page Wikipedia déjà mentionnée) il y a le sociologue Gerald Bronner (dans une vidéo d'une conférence de l'AFIS qu'on trouve sur youtube, il dit ne pas en être membre cependant) qui a coécrit le livre "L’Inquiétant Principe de précaution".

    PS:
    Dans le comité de parrainage il y avait Jean-Pierre Kahane et il y a toujours semble-t-il Jean-Paul Delahaye
  • Merci pour ce lien. L'origine de mon post est pile poil liée à cela. Je ne suis pas assez fort, cultivé ... pour trier ce qui relève du "vrai" de ce qui relève de la manipulation. Du coup ça pose la question: comment avoir une vraie information?
    Pour moi, c'est une question de confiance.
    Les références sur lesquelles je m'appuie: La recherche, la tête au carré, la méthode scientifique et certains intervenants de ce site. Peut être que je rajouterai "sciences et pseudo sciences".
  • Poli a écrit:
    Je ne suis pas assez fort, cultivé ... pour trier ce qui relève du "vrai" de ce qui relève de la manipulation.

    Personne ne l'est en toute circonstance et à tout moment. Il y a toujours des informations qu'on ne connait pas.

    En lisant la fiche Wikipedia de Gerald Bronner j'ai appris qu'il aurait un lien avec Areva ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Gérald_Bronner#Position_théorique_et_thèmes_de_travail ). Je n'en déduis rien mais cela me trouble tout de même.
  • Fin de partie a écrit:
    La devise de ces gens est, à mon humble avis, ce qui n'est pas prouvé scientifiquement n'existe pas.

    Non, ce qui n’est pas prouvé et réfuté depuis longtemps est rejeté sans plus de formalité.
    Ce qui n’est pas prouvé et qui contredit les connaissances actuelles est plus que douteux.
    Ce qui n’est pas prouvé parce que les prétendues preuves sont insuffisantes est douteux.
    Ce qui est prouvé par peu de gens est en attente de validation.
    Ce qui est prouvé par plein de gens (avec une méta-analyse) est accepté.
    Et par prouvé, ils n’entendent pas preuve mathématique, ils acceptent que les connaissances (toutes, hein) soient révisées si nécessaire.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Les pseudo-pseudo-sciences sont elles inférieures ou supéririeures au sens strict du terme ?

    S
  • Nicolas Patrois:

    Je ne vois pas de contradiction entre tes affirmations et la mienne donc je ne comprends pas pourquoi tu commences par le mot NON.
    Ce que je reproche à ces gens est qu'ils ne tiennent pas compte du fait que l'état des connaissances d'aujourd'hui ne sera pas celui de demain. Si tu ne tiens compte que de l'état des sciences (si on laisse de côté les conflits d'intérêt) à un moment donné il n'y a pas lieu de tenir compte du principe de précaution.

    Un exemple de ce que pensaient des scientifiques dans le passé:
    Au début du XIXème siècle l'idée que les météorites avaient une origine extra-terrestre ne faisait pas du tout l'unanimité.
    Idée combattue par Lavoisier (cf. http://www.cosmovisions.com/LavoisierMeteorite.htm ,un texte de Lavoisier qui en filigrane laisse transparaître ses croyances sur le sujet) qui semblait penser que les pierres ne tombent pas du ciel.
  • Tu oublies, sieur Fin de Partie, que l'histoire pratique la sélection par le temps et que sélectionne l'histoire après ça ?

    S
  • Fin de partie, bien sûr que si, ils en tiennent compte. Lis ce canard, tu t’en rendras compte.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Nicolas Patrois:

    Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu dis non quand j'affirme que je pense que ces gens ont pour principe:
    Tout ce qui n'est pas démontré scientifiquement n'existe pas réellement/matériellement.

    J'ai lu un des articles sur le site que j'ai mentionné plus haut ( http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2841 )
    C'est loin d'être clair et les références aux supposées croyances de gens pourrissent l'article selon moi. (ou bien, en fait, c'est le sujet principal de l'article).
  • Là, le consensus scientifique est sans appel, les gens de l’association ILADS racontent n’importe quoi parce que leurs prétendues preuves sont insuffisantes (pour être gentil). Leurs seuls moyens pour tenter de faire admettre leur point de vue sont la calomnie et la menace (voir l’édito du même numéro).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Nicolas:

    Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Tu ne convaincs pas en critiquant des gens qui ne pensent pas comme toi (c'est une manière de faire adoptée par les politiciens quand ils n'ont rien à proposer de sérieux).
    Tu donnes tes arguments que tu affutes au mieux. Dans ce texte, les arguments sont noyés dans la dénonciation. (on dirait un texte militant dans la structure)

    Par contre, en lisant,
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2718

    Les bras m'en sont presque tombés.

    Dans l'explication il y a au moins une contradiction évidente, ils pourraient être au moins cohérents.
  • Dans l'explication il y a au moins une contradiction évidente
    Où ça ?
  • Ben, si le texte est un texte scientifique, on convainc les gens avec des arguments scientifiques, je ne vois pas où est le problème. C’est comme sur ce forum, on convainc les gens avec une démonstration mathématique, pas avec de la politique, des menaces ou des hauts cris indignés.
    Pour revenir au sujet de ce forum, il serait intéressant d’appliquer les méthodes scientifiques en vigueur (double aveugle et compagnie, ce que SPS met en avant) en recherche pédagogique. Je sais que les critères de validation diffèrent d’un domaine à l’autre mais aucun texte qui relatait une expérience pédagogique que j’ai pu lire ne mettait en œuvre le strict minimum, à savoir un double aveugle. Mais bon, est-ce faisable ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • GabuZoMeu:

    J'ai peut-être été excessif mais tout de même,
    SPS a écrit:
    La communication se fait d’abord par courant porteur en ligne (CPL), jusqu’à un concentrateur situé à l’extérieur de l’habitation, puis par liaison téléphonique jusqu’aux ordinateurs d’ERDF.


    et:
    SPS a écrit:
    S’il y a bien un champ électromagnétique à proximité des fils électriques et du compteur, ce n’est pas un champ émis intentionnellement pour transmettre l’information, mais un simple rayonnement dû au passage d’un courant électrique.

    C'est le mot intentionnellement qui m'avait fait tiquer dans ce passage. Le courant porteur est lui envoyé intentionnellement et ses effets, la création d'un champ électro-magnétique par exemple sont bien réels. (on pourrait stopper le courant porteur dans un appartement, mais il n'est pas prévu que le changement de compteur s'accompagne de la pose d'un dispositif pour filtrer ce courant parasite posé immédiatement à l'entrée du réseau électrique d'un appartement. Ce type de dispositif existe cependant ou on peut blinder les câbles électriques d'une installation électrique pour les empêcher de rayonner mais ce n'est pas prévu que ces travaux soient réalisés par les opérateurs, des prestataires, qui changeront les compteurs)

    Quand dans l'histoire humaine a-t-on exposé (le courant porteur va traverser toute l'installation électrique d'un appartement si rien n'est fait contre ça) des millions de gens 24h/24 pendant toute leur vie à un champ électro-magnétique généré par un courant porteur alternatif de quelques centaines de kilohertz (contre 50hz aujourd'hui)? jamais à ma connaissance mais des gens semblent déjà savoir que cela n'aura aucune conséquence sur la santé des gens. Est-ce bien sérieux tout ça?
  • Il y a bien les téléphones portables, les ondes radio sans oublier le spectre lumineux, c’est une question de doses.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ces objets ne sont utilisés dans l'histoire humaine que depuis peu de temps.

    La grosse ficelle consistant à déclarer que puisque ce courant porteur ne relève pas des micro-ondes (téléphonie portable etc) on peut en déduire qu'il n'y a aucun risque sanitaire est indigeste.

    Tout cela me rappelle l'époque où on se brossait les dents au dentifrice au radium tellement les gens avaient foi dans le progrès scientifique:

    2n3vr5.jpg
  • Je ne vois toujours pas la contradiction évidente.
    Le mot "intentionnellement" me semble là pour expliquer la différence avec les ondes wi-fi, par exemple, qui sont elles bien là pour transmettre l'information.
  • Les ondes radioactives ne sont pas de même nature que les ondes du Linky.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • GaBuZoMeu:

    Bien sûr, mais il y a quelque chose de rhétorique puisque le courant alternatif produit intentionnellement provoquera tout de même un champ électro-magnétique. Qu'il ne soit qu'un résultat ne change rien, il est bien réel et ses effets éventuels sur la santé aussi.
    Le principe de précaution aurait été facile à respecter dans le cas d'espèce, il suffit de mettre un filtre tout de suite derrière le compteur pour empêcher toute ton installation électrique de vibrer sous le passage du courant porteur mais ce n'est pas d'actualité. Les gens qui ont décidé cet énorme chantier sont persuadés, à la façon de croyants, qu'il n'y a aucun risque sanitaire à déployer tous ces compteurs par millions (plus de 30 millions si je me souviens bien).

    Nicolas:

    C'est curieux cette façon de penser consistant à dire ce n'est pas comme tel truc qui est notoirement dangereux donc c'est inoffensif.

    Mais mon propos n'était pas celui-là avec le dentifrice au radium.
    Je pense que la science est devenue une sorte de religion pour certaines personnes.
    Plus exactement, ils ont foi dans toutes les nouvelles technologies.
    Le dentifrice au radium est une illustration de cette assertion et aussi du fait que la technologie n'est pas nécessairement un progrès pour l'humanité (si on ne considère pas qu'empoisonner des gens est un progrès) et peut être franchement néfaste.
  • Quand on fait des maths, lorsqu'on veut suivre une preuve dans laquelle des étapes nous échappent, on revient sur des définitions, théorèmes. Ce faisant, on décèle les erreurs éventuelles ou on essaie de développer des affirmations que l'on ne comprend pas... Bref, ça n'empêche pas de se tromper mais c'est une démarche qui est raisonnable.
    Je viens de lire un article sur l'homéopathie http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2523, et c'est cette démarche qui est employée. Les sites favorables à l'homéopathie mettent en avant des tests sur des échantillons de 100, 150 personnes. Les fabricants "dynamisent" des molécules... Quand on fait des maths, ces arguments ne sont pas suffisants. Et même, ils sentent l'arnaque.
    Mais tu as raison @findepartie, la présence de gens comme "Gerald Bronner", que je ne connais que par sa fiche wiki, incite aussi à la méfiance.
    En tous cas, sur les quelques articles que j'ai lus de SPS, ils font ce que l'on fait en maths, ils prennent l'argument et le vérifient.

    Je reviens à l'idée que j'avais en posant ma question initiale: Est-ce que SPS est un magazine fiable? Ou est-ce que des articles s'appuyant sur de fausses mesures (du type le nuage de Tchernobyl ne va pas passer au-dessus de la France grâce à l'anticyclone des Açores blablabla) y figurent?
  • Fin de partie a écrit:
    C'est curieux cette façon de penser consistant à dire ce n'est pas comme tel truc qui est notoirement dangereux donc c'est inoffensif.

    Ce n’est pas ce qu’ils disent, ils disent qu’en l’état actuel des connaissances, les ondes émises par Linky sont sans danger.
    C’est toi qui vient amener sur la table la radioactivité, pas moi.
    Je pense que la science est devenue une sorte de religion pour certaines personnes.
    Plus exactement, ils ont foi dans toutes les nouvelles technologies.

    Non, ce n’est pas du tout leur point de vue. SPS n’est ni scientiste ni Science et vie.
    Ils disent ce que la science dit, pas ce qui doit être fait et qui relève de choix politiques (éclairés par un expert scientifique, c’est la moindre des choses). La science ne dicte rien, comme ils disent.
    Et Bronner dit ce qu’il veut mais quand il étudie les biais cognitifs, il est intéressant.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Nicolas:

    Je ne confonds pas les effets des radiations du radium avec celles produites par le courant porteur de Linky.

    A cette époque on ne pensait pas que le radium dans le dentifrice était un truc délirant parce que la foi et la confiance dans la technologie étaient aveugles. Ce qui s'est passé hier sur les excès de confiance dans la technologie et la science je ne vois pas pourquoi cela ne se renouvellerait pas demain. C'était le but de ce clin-d'oeil avec cette histoire de dentifrice au radium de montrer ces excès (criminels ici).

    Comme chacun sait nos ancêtres avaient des téléphones portables et un compteur Linky qui les arrosaient de radiations électromagnétiques, en plus de celles, reçues par ailleurs et qui ne sont pas d'origine humaine, tout ça pour dire que c'est très présomptueux de prétendre dès aujourd'ui qu'il n'y aura aucun effet dans le futur (ou pas encore détecté) sur la santé des gens.
  • Aujourd’hui, on a des techniques plus évoluées qu’à l’époque et ça n’empêche pas de se tromper. On a tout de même fait quelques progrès en sciences depuis.
    Ce n’est pas parce qu’une radiation serait d’origine humaine qu’elle serait nocive ou inoffensive.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Nicolas Patrois a écrit:
    Ce n’est pas parce qu’une radiation serait d’origine humaine qu’elle serait nocive ou inoffensive.

    Mais "on" a une maîtrise sur les changements opérés par les humains. On a toujours la possibilité de choisir de ne pas les mettre en oeuvre (exemple: NDDL)
    Le principe de précaution consiste à supposer qu'un truc pourrait être néfaste et chercher à en limiter les nuisances soupçonnées même s'il n'y a pas de preuves réelles scientifiques mais seulement des présomptions (multiples).

    C'est bien en quoi ce principe n'est pas reconnu par certains, il n'est pas une conséquence qu'on a prouvé qu'une chose est néfaste mais seulement qu'on a des présomptions qu'elle pourrait s'avérer néfaste mais que la preuve reste à être faite. Une présomption n'est pas une preuve mais on n'a pas encore tout prouvé. Quand on ne cherche pas, on ne trouve pas.

    "On" fait le contraire dans le cas de Linky "on" fait la supposition que ce sera sans danger malgré le fait qu'il n'y a pas de situation réellement comparable à laquelle a été confrontée l'humanité à ma connaissance (à cette échelle, pendant cette durée etc)
  • Je recommande particulièrement la lecture de SPS qui participe pleinement de la pensée zététique et de la rigueur intellectuelle qui va avec.
    D'ailleurs il y est régulièrement question de mathématiques ne serait que par les articles de Nicolas Gauvrit ou Jean-Paul Delahaye.
    Les mathématiques interviennent beaucoup plus souvent qu'on ne le pense dans les différents problèmes de société, surtout dans des domaines où la prise de décision se fait en partie par des tests statistiques (biologie, agroalimentaire, santé,...). Un exemple emblématique est l'étude de Séralini sur la nocivité des OGM : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1945
  • Paul Broussous:

    La zététique est définie comme « l'art du doute » mais c'est toujours un doute à sens unique, les autres (par exemple ceux qui brandissent le principe de précaution) ont tort et eux ont (toujours) raison. C'est du moins ce que je comprends en lisant des écrits comme ceux déjà mentionnés. La science n'est pas un truc achevé sans futur, on ne sait pas tout et on ne se donne pas toujours les moyens (financiers etc) pour savoir.
  • Fin de partie :

    "Le principe de précaution consiste à supposer qu'un truc pourrait être néfaste
    et chercher à en limiter les nuisances soupçonnées même s'il n'y a pas de preuves réelles scientifiques mais seulement des présomptions (multiples)."


    C'est malheureusement faux. Voici l'article qui définit le principe de précaution tel qu'il prévaut en France :


    Article 5 : Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du Principe de précaution et dans leur domaines d'attributions, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.

    On n'a pas besoin d'avoir de présomptions, multiples ou pas, pour mettre en oeuvre le principe de précaution, être dans une situation inédite où la science n'a pas la preuve du caractère inoffensif de l'innovation suffit largement (exemples : OGM, loi Abeille sur le WIFI dans les crèches).

    Par exemple en vertu de ce principe, on n'aurait jamais commencé à manger des aliments conservés dans le sel, ou dans la graisse, ou fumés, ou dans des boîtes en métal fermées. Maintenant, on sait, par l'usage, que ça n'est pas dangereux s'il n'y a pas d'abus.

    Le problème évidemment est que la science n'est pas capable de démontrer l'innocuité de quelque chose. A ceci s'ajoute que dans les faits ça n'est pas le fait que quelque chose est dangereux ou pas qui est important, mais plutôt le rapport bénéfice/risque de la situation. On peut très bien imaginer des situations où ne rien faire (principe de précaution) est moins intéressant qu'innover. Donc le principe de précaution est controversé et d'autres pays formés de citoyens tout aussi intelligents que nous, ne l'ont pas adopté.
  • Paul Broussous a écrit:
    A ceci s'ajoute que dans les faits ça n'est pas le fait que quelque chose est dangereux ou pas qui est important, mais plutôt le rapport bénéfice/risque de la situation.



    Et qui décide que tel rapport bénéfice/risque permet de faire telle chose plutôt que ne pas la faire?
    Paul Broussous a écrit:
    Le problème évidemment est que la science n'est pas capable de démontrer l'innocuité de quelque chose

    Cela devrait nous rendre humbles et prudents. Tu t'aperçois qu'en fait c'est le contraire qui se produit en pratique. On ne sait pas démontrer alors on en tire la conclusion qu'il n'y a pas de risques.

    (on ne sait pas démonter une centrale nucléaire, on ne sait pas que faire des déchets nucléaires, on a déjà eu trois ou quatre incidents nucléaires majeurs qui ont rendu inhabitables des portions de notre planète aux êtres humains, le prochain accident pourrait mettre en péril la survie de l'humanité mais il n'y a pas de décision politique sérieuse prise pour se prémunir contre ce risque définitivement, risque qui est peut-être faible, pour le moment mais qui va évoluer, mais avec des effets qui peuvent être gigantesques, un peu comme une sorte de version négative du pari de Pascal)
  • > (on ne sait pas démonter une centrale nucléaire,
    > on ne sait pas que faire des déchets nucléaires,
    > on a déjà eu trois ou quatre incidents
    > nucléaires majeurs qui ont rendu inhabitables des
    > portions de notre planète aux êtres humains, le
    > prochain accident pourrait mettre en péril la
    > survie de l'humanité mais il n'y a pas de
    > décision politique sérieuse prise pour se
    > prémunir contre ce risque définitivement, risque
    > qui est peut-être faible, pour le moment mais qui
    > va évoluer, mais avec des effets qui peuvent
    > être gigantesques, un peu comme une sorte de
    > version négative du pari de Pascal)


    C'est sûr qu'en présentant le nucléaire civil de façon si apocalyptique, le rapport bénéfice risque
    n'apparaît pas intéressant. Mais tu avances beaucoup de choses infondées (on ne sait pas démonter une centrale, un incident qui pourrait mettre la survie de l'humanité en danger ???!!!). Par contre je veux bien admettre que l'opportunité de faire du nucléaire n'a jamais été discuté de façon réellement démocratique.

    Pourtant c'est le même principe de précaution qui fait dire à certains qu'il ne faut pas utiliser une technologie du type Linky. Alors qu'elle permettrait d'optimiser les sources d'énergie intermittentes (éolien, solaire) et par la même de diminuer la part du nucléaire.
  • Paul Broussous a écrit:
    Alors qu'elle permettrait d'optimiser les sources d'énergie intermittentes (éolien, solaire) et par la même de diminuer la part du nucléaire.

    C'est l'un des arguments donné par ENEDIS (c'est l'entreprise qui supervise le changement des compteurs et anciennement ERDF). Mais on n'a pas besoin de collecter des informations toutes les demi-heures (pour le moment, mais il suffit de faire évoluer la législation dans le futur pour que ce temps entre deux collectes diminue, les compteurs Linky sont évolutifs. Pourquoi une demi-heure et pas dix minutes? Il parait que la demi-heure garantit le fait que les informations collectées ne soient pas attentatoires à la vie privée) sur la consommation électrique de chaque foyer pour avoir une idée assez précise de la consommation électrique en France. Il suffit de collecter cette information par rue, par quartier, ce serait suffisant. La vraie raison de l'installation de ces compteurs espion est la constitution de stock de big data
    Notre métier évolue et nous sommes désormais un opérateur de big data qui va bientôt gérer 35 millions de capteurs connectés.
    http://www.journaldunet.com/economie/energie/1181724-philippe-monloubou-enedis-erdf-est-un-operateur-de-big-data/
    Curieuse affirmation pour une entreprise dont le coeur de métier est d'acheminer le courant électrique chez les gens.

    Paul Broussous a écrit:
    Mais tu avances beaucoup de choses infondées (on ne sait pas démonter une centrale, un incident qui pourrait mettre la survie de l'humanité en danger ???!!!

    Evidemment l'humanité n'a pas disparu à ce jour autrement nous ne serions pas là à discuter.
    Que se passerait-il si un incident de type Fukushima survenait dans une centrale nucléaire qui alimente en électricité la région parisienne? Bien sûr, à un instant t la probabilité qu'un tel incident survienne est très faible mais la même probabilité rapportée à des dizaines d'années d'exploitation/surexploitation de ces sites nucléaires n'est surement pas aussi faible.
    Les conséquences d'un seul tel incident seraient catastrophiques comment veux-tu déplacer des millions de gens? Comment une société telle que la notre pourrait faire socialement à ces conséquences? Par ailleurs, on peut décider collectivement aujourd'hui de continuer à utiliser cette énergie (même si en réalité on ne nous a rien demandé et qu'on nous demandera jamais notre avis) mais les générations avenir subiront les conséquences de ces choix qu'ils n'auront pas faits. (une portion de la terre polluée par la radio-activité l'est pour des milliers d'années).

    Sur le démantèlement des centrales nucléaires:
    Wikipedia a écrit:
    Début 2017, en France, sur les 17 réacteurs de puissance arrêtés définitivement depuis 1968, et plus d'une trentaine de réacteurs de recherche, aucun n'a été complètement démantelé.

    J'aurais du dire plutôt qu'on ne veut pas se donner les moyens de les démanteler (je me demande ce qu'on va faire des déchets, les enterrer en guise de cadeau empoisonné aux générations futures?). Les coûts sont astronomiques.
    Wikipedia a écrit:
    La Cour des comptes évaluait en 2005 le coût du démantèlement de la centrale de Brennilis à 482 millions d'euros


    Qui va payer? On nous a fait croire que l'électricité nucléaire n'était pas chère mais on nous a caché des coûts dont le principal le coût pour l'environnement. Le progrès scientifique au service de l'humanité a un goût de dentifrice au radium un peu trop souvent à mon goût.

    Et c'était une "petite" centrale.
  • Je reviens au magazine et à son traitement. Des articles que j'ai lus, il me semble que les auteurs donnent des faits (sont-ils dignes de confiance?) et qu'ils critiquent les arguments pseudo-scientifiques. Ils n'empêchent pas d'avoir le débat sur les compteurs électriques (je n'ai pas lu l'article), ils mettent à plat ce que l'on sait et relèvent ce qui est du baratin.
  • Et surtout, toute information est donnée avec sa source.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Poli:

    Ce n'est pas en montrant seulement que les autres racontent des énormités que cela montre que ce que tu dis est vrai et surtout non tronqué.
    (c'est un procédé qui est utilisé par les politiciens pour se donner une crédibilité, attaquer les propos des autres. Souvent quand ils n'ont rien à proposer de sérieux/travaillé)

    L'exemple sur les compteurs Linky est emblématique pour moi. Ils ont raison d'affirmer que les compteurs n'émettent pas de micro-ondes (quoique les informations sont tout de même acheminées à ENEDIS par "téléphone portable") mais la façon dont c'est exprimé cela t'incite à penser qu'il n'y a donc aucun danger. Pas de micro-onde (parce qu'ils savent que c'est un souci d'inquiétude pour un certain nombre de gens, à tort ou à raison) alors pas de danger. C'est un drôle de raisonnement qu'on te suggère.
    (et dans cet item sur leur site il n'est pas question des atteintes à la vie privée que pourrait constituer, à court terme, à moyen terme, la collecte de ces données, pas de questionnement, rien me semble-t-il)

    Il n'y a pas de questions, il n'y a que des réponses comme s'ils avaient toutes les réponses. Enfin, c'est l'impression que cela me donne.
  • @Fin de partie.

    Le produit chimique causant le plus de morts directes ( le monoxyde de dihydrogène DHMO) est en vente libre dans les supermarchés, et personne ne s'en indigne.

    Quand aux dangers pour la vie privée des compteurs Linky, ce n'est pas le sujet de l'article.
    Si on te demande de calculer 17+25 et que tu réponds 42, on ne peut pas te reprocher de négliger les inégalités sociales.
  • Le plus grave danger pour la vie privée, ça restera quand même l'invention de l'écriture
  • Est-ce que tu te rends compte, Fin de partie, que tu raisonnes comme certains dans shtam ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Tryss, l'invention des mots a été le premier pas vers la critique et celle des symboles le début de la perte des arbres!
  • Nicolas Patrois:

    Quel raisonnement peut tenir compte de ce qu'on ne sait pas encore (ou qu'"on" ne veut pas savoir)?

    J'aimerais bien savoir ce qui me vaut cette comparaison qui n'est pas pertinente de mon point de vue.

    Contrairement à d'autres personnes, je ne prétends pas avoir toutes les réponses.

    Quand on est conscient de ne pas tout savoir on devrait se montrer prudent.

    J'ai un à priori, qui me semble raisonnable, toute innovation technique peut générer des nuisances/problèmes et il me semblerait normal d'étudier sérieusement la question avant de lancer une action qui pourrait s'avérer très néfaste pour l'humanité et pire, irréversible à l'échelle humaine. J'ai franchement l'impression que ce principe de bon sens n'est pas toujours (jamais?) appliqué ou bien, à minima.

    Paul Broussous:

    Sur le principe de précaution.
    Un chef de service d'un hôpital, qui s'occupe de maladies neuromusculaires prétend que les sels d'aluminium (dus à la vaccination) migrerait vers le système nerveux de certains patients provoquant des troubles. Est-ce que ces soupçons ont conduit à la non-utilisation de l'aluminium comme adjuvant dans les vaccins? Bien sûr que non.

    Cette controverse est mentionnée ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccination#Vaccins_contenant_de_l’hydroxyde_d'aluminium et on peut lire ceci: https://fr.wikipedia.org/wiki/Myofasciite_à_macrophages


    PS:
    A propos de soi-disant "shtam scientifique", malgré que dans l'état de la science actuelle il n'y a pas de relation établie entre la vaccination contre l'hépatite B et des troubles qui sont prétendûment consécutifs à cette vaccination, les tribunaux ne sont pas (tous) de cet avis, semble-t-il ,
    https://www.francetvinfo.fr/sante/vaccins/l-etat-condamne-a-verser-des-indemnites-a-une-secretaire-medicale-victime-de-troubles-physiques-apres-un-vaccin-sur-l-hepatite-b_2533307.html
    (vaccin qui sera obligatoire pour les enfants en 2018, cela promet du travail pour les tribunaux dans le futur)
  • Fin de partie écrivait:
    > Sur le principe de précaution.
    > Un chef de service d'un hôpital, qui s'occupe de
    > maladies neuromusculaires prétend que les sels
    > d'aluminium (dus à la vaccination) migrerait vers
    > le système nerveux de certains patients
    > provoquant des troubles. Est-ce que ces soupçons
    > ont conduit à la non-utilisation de l'aluminium
    > comme adjuvant dans les vaccins? Bien sûr que
    > non.
    >
    > Cette controverse est mentionnée ici:
    > https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccination#Vaccins_
    > contenant_de_l%E2%80%99hydroxyde_d'aluminium et on
    > peut lire ceci:
    > https://fr.wikipedia.org/wiki/Myofasciite_à_m
    > acrophages


    Le sujet du fil était de parler du sérieux de la revue SPS. Chacun a donné son avis, inutile de discuter ad nauseam.
  • Mais Fin de partie veux parler d'autres choses.
    Par exemple du bon vieux temps où il n'y avait aucun risque technologique et où près de la moitié des enfants arrivaient vivants à l'age de dix ans.
    Il faut bien reconnaître qu'avec les vaccins à l'aluminium la situation s'est nettement aggravée.
  • Verdurin:

    Et j'aspire à ce qu'on retourne vivre dans des cavernes en s'éclairant avec des torches? Sans blagues?
    Et c'est moi le shtameur...

    Il ne faut jamais être critique et se poser des questions sur la technologie?


    Paul Broussous:

    Tu m'as affirmé plus haut qu'il n'y avait même pas besoin de présomption pour que le principe de précaution s'applique.
    Je te cite un cas où il y a présomption mais le principe de précaution n'a pas été appliqué et ne le sera pas.
  • Il faut se poser des questions sur la technologie.

    Mais il ne faut pas sombrer dans la paranoïa.

    Le genre « il y a des ondes, c'est mal » ou « il y a de l'aluminium, c'est mal » mérite aussi d'être interrogé.

    Et, cherchant un peu, on constate que les « lanceurs d'alertes » sur ces thèmes ont souvent des intérêts financiers dans des productions de grigris.

    J'ai, par exemple, toujours été surpris par les publicités contre l'eau calcaire et pour les eaux contenant du carbonate de calcium.

    Pour conclure, j'ai la nette impression que les questions sur la technologie sont, en général, très mal abordées.

    Et tu en donnes un bon exemple : le compteur Linky est dangereux pour la santé. Ce qui est presque certainement faux.
    Je crois qu'il représente un danger social, j'ai peut-être tort, mais la problématique « danger pour la santé » permet d'occulter le problème.

    En ce sens tu es un vaillant défenseur de l'oligarchie qui nous gouverne.
  • Verdurin a écrit:
    Et tu en donnes un bon exemple : le compteur Linky est dangereux pour la santé.

    Je n'en sais rien mais j'aimerais bien savoir. Par contre, je ne pense pas que les gens qui ont décidé ce chantier se pose vraiment la question: ils sont sûr qu'il n'y a aucun problème (la certitude des gens qui croient tout savoir)
    Par contre je suis plus catégorique sur le danger que cela représente pour la vie privée.
    A partir du moment où on accepte le déploiement de ces trucs-intelligents qu'est-ce qui va empêcher matériellement demain qu'ils capturent encore plus de données? Il suffit juste que la sensibilité des gens pour ces questions de liberté individuelle s'émousse ce qui permettra d'assouplir les règlements qui autoriseront l'intensification/l'intrusion de la collecte mais matériellement il n'y aura aucun obstacle à ma connaissance.

    On est entré dans le règne des objets connectés. Qu'est-ce qui empêche techniquement les appareils électriques de transmettre des informations au récepteur d'ENEDIS qui récolte les informations sur la consommation électrique?*
    Le récepteur de courant porteur étant présent, seulement la législation va être un rempart maintenant contre ça, ce qui ne satisfait pas personnellement.

    *: ils ne sont pas capables de le faire aujourd'hui. Mais les gens ne conservent pas éternellement leur appareils électriques. Il suffit que tous les objets électriques vendus soient munis d'un émetteur de signaux CPL et si tu veux renouveler ton appareil électrique tu devras accepter ce dispositif tu n'auras pas de choix.

    PS:
    Saviez-vous que vos compteurs électriques sont légalement la propriété de votre commune et non celle d'ENEDIS? Et pourtant une commune ne peut pas s'opposer au changement de ces compteurs à priori.
  • Bonsoir,

    En quoi la collecte par un distributeur d'énergie d'informations sur ta consommation de son produit porte-t-il gravement atteinte à ta vie privée ?
    La collecte d'informations sur tes déplacements par le passe Navigo est davantage susceptible de trahir ta vie privée. Celle liée à ton téléphone mobile, qui permet de savoir où tu es même quand tu ne l'utilises pas, plus encore. Et que dire d'Internet, avec lequel on peut tracer tes habitudes de consommateur, tes préférences politiques (en particulier extrémistes), tes petits vices ?
  • Félix:

    Ta consommation électrique renseigne sur un tas de truc. Les compteurs Linky sont prévus pour faire un cliché de ta consommation électrique toutes les demi-heures. Pourquoi une demi-heure et pas cinq minutes? Ce n'est pas une limitation technique mais une limitation règlementaire (ou un engagement). Il est estimé que si ce cliché est réalisé plus souvent il y a un réel risque d'atteinte à la vie privée. Certains appareils électriques produisent des pics de consommation (machine à laver par exemple) si tu peux savoir quand se produit un tel pic tu sais quand les gens utilisent leur machine à laver par exemple. Tu peux probablement deviner combien de gens habitent une maison en examinant finement la consommation électrique ce genre de chose et probablement aussi les appareils électriques qu'ils utilisent (ou au moins en avoir une idée assez précise).

    Ces compteurs ne sont pas la seule technologie intrusive qui existe j'en suis bien d'accord et l'abandon de la monnaie papier sera une catastrophe du point de vue des libertés individuelles.
    (Il existe un pass navigo anonyme)
  • Moi, je ne sais pas si le nouveau compteur va me filer la vérole, les mauvaises ondes, ou pas. Ce que je sais (ou, plus honnêtement, crois savoir) ,c'est que des ordures, au nom de la loi, vont pouvoir s'introduire chez moi (je n'ai ni serrure, ni chien, encore moins une arme) et changer mon compteur. Je ne regrette pas pour autant de n'avoir pas d'arme.

    nota bene: ma voisine préférée, car unique, m'a averti ce matin (ou plutôt hier matin vu qu'il est tard) de cette nouvelle potentielle et non- inimaginable intrusion. Je crois qu'un quelconque recours à une quelconque science ou pseudo-science est stérile: la question est de savoir si nous acceptons d'être des chiens soumis ou pas.
  • Mon compteur est à l'intérieur de ma maison, à l'étage même... Je leur ai fait un petit courrier pour leur dire que je n'étais pas intéressé par leur nouveau compteur. Ils n'ont pas essayé de défoncer la porte d'entrée. ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Zeinot:

    Ils peuvent couper ton approvisionnement en électricité pour faire pression sur toi. Tu as surement reçu récemment un courrier mettant à jour ton contrat pour ton alimentation en électricité. Devine à quoi sert cette mise à jour? :-D
    Pour le moment, ceux qui résistent fortement ne sont pas nécessairement inquiétés mais je doute d'ENEDIS en reste là malheureusement.

    Depasse:

    Je suis d'accord avec toi.
    Par ailleurs, au lieu de laisser les médecins traitant des personnes convaincre leur patients du bienfait de la vaccination le gouvernement a décidé une vaccination quasi de force de tous les enfants. Au delà des croyances qu'on peut moquer il y a tout de même quelque chose de choquant. Les gens sont ramenés à n'être qu'un troupeau de bestiaux qu'il faut vacciner , de force éventuellement s'ils ne se laissent pas faire docilement.
    (j'avais refusé de me faire vacciner comme un bestiau du temps où Madame Bachelot était ministre de la santé comme beaucoup de gens sur le forum j'en suis persuadé. Cet épisode catastrophique n'est pas pour rien dans la répugnance de plus en plus grande des gens à la vaccination que les pouvoirs publics ne prennent pas en compte. Ils préfèrent la brutalité semble-t-il).
Cette discussion a été fermée.