The new Gold man — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

The new Gold man

Bonsoir,

Coïncidence heureuse : en ce jour historique où une Tesla vogue dans l'espace, la date au format américain se lit 2/6/18 comme les premiers chiffres du nombre d'or au carré. C'est d'autant plus remarquable qu'Elon Musk est né un 28 juin, soit 6/28, couple de nombres parfaits formant les premiers chiffres de $ 2\pi $ ...Je sais bien que ce n'est pas très mathématique, mais c'est tellement beau que je ne pouvais pas ne pas le dire.

Bonne soirée à tous.

Réponses

  • Ça marche avec n'importe quoi d'autre. Si ce n'est pas la date de naissance c'est la date de la création de la Tesla, ou la date de création de la boîte, ou la date au format français, si ce ne sont pas des nombres parfaits ce sont des premiers, ou des cubes, si c'est pas le nombre d'or c'est la constante d'Euler, si ce n'est pas $2\pi$ c'est $2\sqrt 2$, etc. Je te laisse essayer.
  • Laisse-moi rêver s'il te plaît. Le monde est suffisamment triste pour célébrer les accomplissements de l'humanité quand il s'en produit. Et si celui de ce soir s'est produit, c'est justement parce que les gens de Space X ont eu un rêve et y ont cru jusqu'au bout. Cet aspect de la mentalité américaine fait cruellement défaut aux esprits chagrins dont notre pays regorge.
  • Tu m'as mal compris. Je ne fais pas partie de ceux qui déplorent les avancées humaines telles que celle-ci. Je suis de ceux qui déplorent que certains voient des signes partout, voire plus.

    Je ne vois pas le lien entre cette possible réussite de Musk et le nombre d'or. Et même Musk ne le voit pas.
  • Il n'y a pas d'autre lien que les chiffres que j'ai mentionnés mais c'est déjà joli non ?
  • Mathématiques ou numérologie ?
  • Vous êtes aussi tristes qu'un CGI. Bonne nuit.
  • L'abus de sigles abscons ne renforce pas la communication.
  • Code Général des Impôts ?

    Bon, @Sylvain précise bien dès le premier message qu'il ne s'agit pas de mathématiques.
    Il propose juste une anecdote sur de candides coïncidences.

    Une remarque taquine sur ces sujets là : si on travaille en base deux, alors à peu près tous les nombres ont les mêmes chiffres :)o
  • Bah justement Dom, m'a réponse se porte là-dessus. Non ce n'est pas une coïncidence, justement. A partir du moment où je choisis moi-même les chiffres qui m'arrangent pour former des identités, il n'y a plus de coïncidence, j'ai justement choisi exprès pour que ça marche. Et il y a suffisamment de possibilités pour faire en sorte que ça marche à chaque fois. C'est ça que j'essayais d'expliquer.
  • En effet Dom. Pardon pour le jargon, mais les profs aussi jargonnent : j'ai vu le sigle CSP dans la discussion sur la réforme de l'accès à l'université, qui pour moi signifie Contrôle Sur Pièces...et skyffer3, je n'ai rien choisi, j'ai juste remarqué que la date au format américain était 2/6/18, je n'avais aucune intention de faire de la numérologie comme dit Jacquot. Allez, on va pas se battre !
  • Mais oui @skyffer3.
    J'ai dit « candide » coïncidence, sans savoir si cet adjectif est utilisé de manière idoine.
    Je veux dire que pour @sylvain, il n'a pas eu à chercher, ça lui est tombé dessus.
    Et il le dit lui-même que c'est certainenement une manœuvre intellectuelle.

    Mais évidement qu'on peut retrouver $\pi$ dans les dimensions de n'importe quel set de table ou que le nombre d'or a ses décimales cachées dans l'âge de Macron et la recette des spaghettis à la bolognaise.

    Bon, cela dit, il ne faut pas s'agacer pour autant.

    Bonne journée.
  • Je vais redire un peu différemment ce que disait skyffer3: les coïncidences sont chacune très peu probables, mais elles sont très nombreuses.
  • C'est d'ailleurs exactement le même phénomène, qui, selon moi, explique en partie les théories du complot. Certaines coïncidences sont vraies (beaucoup sont néanmoins inventées), mais dans l'histoire de l'humanité il y a eu tellement d'événements avec tellement de situations, que c'est facile de trouver des coïncidences et encore plus facile de les interpréter à sa sauce.
    Sylvain a écrit:
    je n'ai rien choisi, j'ai juste remarqué que la date au format américain était 2/6/18
    Bah justement, c'est un choix. Pourquoi au format américain ? Et pourquoi comparer à $2\pi$ et pas à $\pi$ ? Si je t'avais donné les idendités à trouver a priori, il y aurait eu très peu de chance. Mais a posteriori on peut trouver ce qu'on veut.

    @Dom : Je ne suis pas agacé ;-) Mais ce phénomène de coïncidences qu'explique aléa mérite d'être mieux connu.
  • On a un roman policier de Maxime Chattam qui parle de ces choses là pendant l'enquête menée par l'héroïne.

    Les arcanes du chaos

    Ne pas aller sur la page WIKI ou autre pour éviter les "spoil" .
  • Expression tirée d'un anglicisme.
    Ici, cela signifie : éviter de gâcher la chute de l'histoire, ne pas révéler le « coup de théâtre ».
  • Merci, je connaissais en politique le « spoil system », mais pas cette signification. Le sens général est « dépouiller », mais je n'aurais pas pu deviner ce sens particulier. Encore merci.
  • Ce n'est pas un terme que j'affectionne d'ailleurs. C'est par paresse que je l'ai utilisé.

    Le lien wiki est intéressant : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Spoiler

    Notamment, on y lit que ce mot anglais provient de l'ancien français.
  • « Divulgâcher ».
  • Ce qui est inquiétant c'est que les transhumanistes et les structures qu'ils contrôlent (Tesla, GAFA, entre autre) emportent l'adhésion des foules aveuglées, incluant des mathématiciens comme Sylvain. À moins qu'il soit un transhumaniste lui-même.
  • Je ne suis ni mathématicien ni transhumaniste...
  • Oui, je m'inquiète aussi du jour peut-être pas si lointain où Google aura un pouvoir exécutif supèrieur à celui des États.
  • Le problème ce n'est pas qui détient le pouvoir, c'est d'y être soumis...je ne vois pas en quoi le pouvoir détenu par l'Etat est plus légitime que celui détenu par Google.
  • Parce que l'État est élu par les citoyens mon cher Sylvain. Moi aussi au fond je suis anarchiste, mais je préfère tout de même une démocratie à toute autre dictature.
    Après je suis bien d'accord que ce que l'on appelle "démocratie" aujourd'hui laisse à désirer.
  • Il n'est même plus question de numérologie.
Cette discussion a été fermée.
Success message!