La BCE doit financer le minage d’asteroide

Bonjour,

Désolé du titre trollesque en apparence, je n’avais pas de place pour le mettre sous forme interrogative donc j’ai écrit une affirmation plutôt qu’une question. Je n’ai pas de notions d’économies et j’ai eu le droit à un cours d’intro d’éco mais je n’ai vu nul part le formalisme un peu « axiomatique » du domaine du coup j’ai compris les grandes idées sur la notion d’inflation, le rôle garant/planche à billet des banques centrales et je me suis fait une réflexion absolument pas réfléchie plus que ça mais je me suis dit que sur ce forum j’aurais peut-être des réponses un peu sérieuse à mon éventuel «délire ».

En gros, « environnementalement parlant » les ressources se raréfient et vite, j’avais vu que certaines entreprises travaillent sur des idées comme aller miner des astéroïdes pour renvoyer les ressources sur terre (en eau en métaux etc) du coup ça a l’air assez incroyable parce que si c’est possible on risque d’etre tranquille pour un bon bout de temps avant le manque (avec tout ce qui a dans la ceinture d’asteroide, autour des géantes gazeuses et j’en passe y a de quoi faire franchement) en plus ça a pas l’air d’avoir d’inconvenients si c’est possible (trop augmenter le champ de pesanteur si on ramène trop de fer ? :-D) et comme c’est quand même assez urgent les problèmes de ressources, pourquoi la banque centrale ne propose pas des sommes colossales pour le développement de ces technologies ? Je veux dire avec le retour sur investissement colossal que ça a si ça aboutit c’est pas imprimer des billets pour imprimer des billets nan ? Pourquoi pour solutionner ce genre de problème « urgent » pour « guider » un peu les entreprises dans leur choix de là où aller pour gagner de l’argent ne pas proposer directement via planche à billets des sommes énormes ? Quitte à compartimenter la difficulté, par exemple cent milliards pour qui participe à la création des harpons les plus sûrs pour installer l’usine automatique sur l’astéroïde etc etc fin vous voyez l’idee.

Pourquoi ce serait absurde ?

Réponses

Cette discussion a été fermée.