Job Arnaque?

Bonjour,

Je poste ici sans savoir vraiment à qui m'adresser; j'espère simplement que quelqu'un aura déjà eu le même genre d'expériences après avoir obtenu son diplôme et pourra me conseiller

Voilà ayant fait des études de math je suis à la recherche d'un job dans le machine learning. J'ai donc posé mon CV sur diverses CVthèques. Aujourd'hui j'ai reçu un appel de Londres. N'étant pas très bon en anglais (qui plus est par téléphone) et mon interlocuteur ayant un fort accent (un accent indien donc assez compréhensible tout de même) j'ai eu du mal à bien comprendre, mais il semble que ce soit une sorte de boîte de prestation/consulting internationale: Damco Solution qui recrute des gens en europe (par téléphone) et qui m'a demandé de lui remettre rapidement le formulaire (encvyé par email) ci-joint.

Devant son empressement j'essaie de déterminer s'il s'agit d'une arnaque. Nous n'avons pas beaucoup parlé des détails techniques du poste (celà se fera avec le client par skype) mais il m'a demandé combien je prétendais en salaire j'ai répondu selon la fourchette 40000/an (net salary). Il a fait un rapide calcul et m'a proposé 200 euros par jours m'expliquant que c'était équivalent. Maintenant je ne sais pas trop comment réagir étant donné son empressement: j'aimerai savoir si le job se déroulera dans des locaux à Paris où chez soi, si je travaille seul où s'il y a une équipe, si le salaire proposé revient à un salaire net (je ne penses pas qu'il paye ma sécu par ailleurs), que se passe t'il en cas de démission (je ne connais rien en droit du travaille).

Merci pour votre aide!

https://snag.gy/StzxhF.jpg

Réponses

  • PS: Il s'agit d'une entrprise "Umbrella company" donc de portage salariale visiblement.
  • Un contrat de travail conclu en France doit être rédigé en français.

    J'en déduis donc qu'il ne s'agit pas d'un contrat de travail français.
    Donc exit toute référence au droit français du travail, en particulier la protection sociale.
    Or, en droit français, la protection sociale constitue une part importante du salaire.

    Attention, donc.
  • Merci Aléa,

    Effectivement c'est un contrat de travaille "anglais" ou "internationale" j'imagine.
    Mais dans ce cas les seules charges sont les impots (calculés sur le salaire net) et la protection sociale (j'imagine que ce n'est pas le montant de 250 euros que je payais à la fac...^^) ?
    Si oui quel est l'ordre de grandeur de ces charges? (pour que je le déduise du salaire) De plus dans le cas où il y a arnaque j'ai peur qu'après signature je sois poursuivi en justice en cas de démission...
    Bon ceci n'est qu'un formulaire pour le moment mais je suis inquiet de ne recevoir aucunes réponses après avoir posé ces quelques questions que j'estime légitimes:

    "Let me just ask some basic questions that you have probably already answered but due to the poor quality of my speaker i perhaps missed.
    1) You explained me that the job opportunity was in Paris, does it means that there is some local/office in Paris (if yes where is the location ?) were i can work with other teammates or is it a distant-work ?
    2) Have you any idea of the size of the team in Paris i am supposed to work with if i get the luck to be hired ?
    3) You mentionned 200 euros/day all inclusive, what does it mean ? Do you know what would be my status (auto-entrepreuneur, ...) ? (I need to know wich charge i should extract from the salary.)
    "

    Vos conseils sont les bienvenus!
  • Voici la reponse a la derniere question:

    "We had discussed the rate for 200 Euros/Day. This is an all-inclusive rate (Rate, Taxation as per French govt, Umbrella company fees). So you will pay the French taxes and the umbrella company fees from your salary.



    Your status is Contractual Employee. You will be working standard 8 hours a day for 5 days a week fulltime in Harman office for the duration of the contract. You will need an umbrella company to process your payroll and pay taxes (we can help you here). You do not require a separate certificate or proprietorship to process your payroll."

    Je ne saisi pas tous. Visiblement je dois payer la boite de portage??
  • Bon ca a l'air courant à l'international..
  • Ça a l'air très louche. À ta place je ne signerais rien avant d'en savoir plus, c'est-à-dire avoir au moins rencontré en chair et en os la ou les personnes avec qui tu vas bosser et, last but not least, avant d'avoir eu sous la main un contrat en bonne et due forme dont tu comprends tous les tenants et aboutissants.

    Un recrutement par téléphone, où on discute plus du salaire que du job, je trouve ça très bizarre...
  • Bonjour,

    Je ne signe rien de tel. En gros, ils te mettent en relation avec Harman. Tu n’en a pas besoin. Contacte Harman directement et rencontre un recruteur de cette boîte. Et, si une offre d’emploi suit cette rencontre, demande et si nécessaire négocie les termes du contrat.

    Mon sentiment est qu’une arnarque est assez proche. Je ne serai pas étonné si tu continues cette affaire que a) soit Harman n’est pas au courant qu’ils recherchent des employés soit b) la société anglaise te demande de leur payer disons 400 euros de frais de dossier pour compléter ton dossier...

    Bref : passe ton chemin.
  • Alors, qu'est-ce que ça donne?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.