Mathématiques et physique, par où regarder ?

Bonjour,
J'ai un modeste bac S et un DUT informatique, des connaissances mathématiques à réactualiser, mais pour éviter le côté trop abstrait des maths, je voulais savoir quels domaines des maths pourraient peut-être un jour me faire comprendre des équations de physique quantique, relativité, théories des cordes... Enfin les avancées du XXe et XXIe siècles. Est-ce inaccessible ? Je sais qu'il faudra du temps mais j'en ai.
Deuxième thème : tout ce qui peut me servir en synthèse sonore, car je fais de la musique éléctronique.
Merci !

Réponses

  • Bonjour.

    Il est très difficile de comprendre la mécanique quantique sans utiliser " le côté trop abstrait des maths". Même les bases développées au début du vingtième siècle utilisent des maths compliquées.
    Sur cette mécanique quantique du siècle dernier, il existe de bons ouvrages de vulgarisation, comme l'excellent "Qu'est-ce que la mécanique quantique" de V Rydnik (éditions Mir 1969), malheureusement presque introuvable, et sur des choses plus modernes, des ouvrages récents. Pour comprendre vraiment, il y a le cours de Feynman, lui aussi de la même époque, qui ne mathématise que très progressivement, mais tu auras du mal à aller vraiment dans le cœur du sujet sans une formation de niveau au moins bac+3 en maths.

    Pour la synthèse sonore, il vaut mieux aller sur des sites dédiés, ou au moins de physique, quitte à revenir ici pour éclaircir les mathématiques utilisées (fonctions sinusoïdales, Fourier, TFT, ondelettes, ..).

    Cordialement.
  • Merci pour cette réponse.
    Je vais commencer par réviser les bases, je verrai après.
    J'ai vu qu'il y avait plusieurs livres de Feynman, est-il mieux de les lires "dans l'ordre" ou est-il possible de commencer par celui sur la physique quantique ?
    Côté synthèse sonore, est-ce que la trigonométrie et très utilisée ? Si, par exemple on créé via un oscillateur un signal carré, triangulaire ou en dent de scie (ou sur des formes complexes) il s'agit encore de trigonométrie ?
    Merci
  • Les signaux dont tu parles sont des superpositions de signaux sinusoïdaux de différentes fréquences et amplitudes. Tu dis avoir un modeste bac S : de quelle année date-t-il et quelle était ta spécialité en terminale ? Ces éléments peuvent nous aider à moduler le niveau des explications pour répondre à tes besoins.
  • Dans mon souvenir, le bouquin de quantique de Feynman était fait pour être lu seul.

    Pour la synthèse sonore, si on veut aller dans les détails, il faut quelques connaissances des fonctions sinusoïdale. Mais tout dépend à quel niveau on veut approfondir.

    Cordialement.
  • Pour Sylvain, j'ai un bac S SI donc j'avais Science de l'Ingenieur à la place de SVT, on avait plus d'heures que les S SVT, du coup l'option était facultative, et comment j'étais très bosseur, je n'en ai pas pris. Je l'ai passé en 2003.
    Honnêtement, après toutes ces année sans maths je me rend compte que je dois reprendre le programme de la seconde... Bon, j'avance vite mais ça prend du temps ;).
    Pour la synthèse sonore, j'aimerai bien pouvoir créer et moduler des sons à partir d'équation (et donc, comprendre ces équations).
  • Euh je pense que je devrais dire fonction, pas équation.
    Un de mes buts serait de développer un plugin soit synthé, soit effet, enfin de traitement de signaux dans les deux cas. J'ai travaillé dans la programmation par le passé.
  • Rebonjour,
    Les signaux dont tu parles sont des superpositions de signaux sinusoïdaux de différentes fréquences et amplitudes.
    Ou puis-je trouver des informations là-dessus ? Et sur la relation entre forme d'onde et spectre des harmonique aussi par exemple.
    Je continue à réviser les cours du lycée.
    Sinon j'ai acheté "Le minimum théorique : Tout ce que vous avez besoin de savoir pour commencer à faire de la physique" de Leonard Susskind, il a l'air bien mais faut que je jette un oeil sur les dérivées pour continuer.

    Cordialement
  • Hello,

    il existe deux livres de Susskind pour démarre la physique : un de classique et un de quantique. Le premier m'a donné envie de reprendre la physique, là où je l'ai laissée : en DEUG 2 SM au vingtième siècle. Tu peux compléter avec ses cours sur youteub. A priori, les livres en sont issus.

    Pour la relat gen et les cordes, les prérequis matheux pour démarrer me semblent encore plus forts (M1-M2 en gros) que pour la quantique (L3-M1 en gros). Comme je n'ai jamais fait que survoler ces trucs là de loin, faut peut-être nuancer.
  • Hello madana,

    on peut modéliser comme ça, pour commencer : tu prends deux signaux temporels périodiques "purs" (des trucs idéaux en quelques sorte) $s_1 : t\mapsto A_1 \cos (\omega_1 t +\varphi_1)$ et $s_2 : t\mapsto A_2 \cos (\omega_2 t +\varphi_2)$ et tu essaies de dire des choses de la superposition $s_1+s_2$ en fonction des 6 paramètres.

    Télécharge Geogebra et amuse-toi à visualiser les trois signaux tout en bougeant les paramètres.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.