Les femmes, les maths, et ce forum — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Les femmes, les maths, et ce forum

On ne cesse de s'inquiéter ici et , de la désaffection du secteur maths par la gente féminine, alors que dans le même temps ici, beaucoup de femmes refusent de dévoiler leurs genres, on ne l'apprend qu'incidemment, sous la révélation de tel ou telle.

Ne serait-il pas plus profitable pour la féminisation du personnel maths, de montrer à travers ce forum, que ces femmes mathématiciennes existent, et s'en sortent même bien.

[size=x-small]@AD : si le mot genre ne te convient pas, tu n'as qu'a en choisir un, pour lequel une femme n'en a qu'un seul possible, différent de celui d'un homme.

[Ma correction ne portait que sur le 'L' majuscule du titre, c'est toi qui as corrigé le pluriel de 'genres'. AD][/size]

[size=x-small]@AD : alors c'est mon correcteur d'orthographe qui m'a joué un mauvais tour, mais malgré cela il est meilleur que les anciens que j'avais :
http://www.larousse.fr/correcteur[/size]

Réponses

  • Franchement, on s'en balance, non ?
  • Est-ce qu'on s'inquiète du faible nombre de garçons en 1ère L ? Qu'est-ce que ça peut bien faire que les maths soient faites par un homme, une femme, une IA ?
  • Tiens c'est "marrant" les deux articles ont exactement le même début :
    Libé a écrit:
    Normale Sup, Polytechnique… Les grandes écoles scientifiques peinent à faire de la place aux filles. Une discrimination insidieuse que certaines vont jusqu’à intégrer.
    france cul a écrit:
    Normale Sup, Polytechnique… Les grandes écoles scientifiques peinent à faire de la place aux filles. Une discrimination insidieuse que certaines vont jusqu’à intégrer.

    D'ailleurs tout le paragraphe "L'accès à La sacro-sainte terminale S" de France culture se retrouve mot pour mot dans l'article de Libération. L'auteur de l'article de France culture est journaliste à Libération (mais ne fais pas partie des auteurs de l'article de Libération).
  • Il y a déjà eu sur ce forum un gros débat sur "les maths et les femmes" (voir ici,) qui fut, selon moi, très intéressant.

    Quant à la révélation récente (peut-être fausse d'ailleurs, qu'en sait-on ...) de la féminité d'un intervenant du forum, il ne faudrait pas penser que cela a quelque chose à voir avec les mathématiques. Il est TRES courant sur TOUS les forums internet que les femmes masquent leur sexe et se fassent passer pour des hommes. Les raisons sont multiples :

    - Peur de se faire harceler par des hommes si elles révélaient être des femmes. (C'est grave mais ce n'est pas lié aux mathématiques.)
    - Peur de se faire traiter de menteuses ou "d'attention whore". Il y a un fameux dicton : "there is no girl on the internet". Un intervenant qui dirait être une femme, risquerait de passer pour un homme qui cherche de l'attention ... Ca conduit donc à la situation ridicule où les femmes doivent se faire passer des hommes de peur d'être prises pour des hommes qui se ferraient passer pour des femmes. :-D :-D :-D
  • @Cyrano : il s'agit de voir ce que pourrait faire le forum pour lutter contre cette tendance, mais au vu des différentes réponses et surtout de celle d'un administrateur de ce forum, je devine la réponse : ce n'est pas un problème et c'est dans l'ordre des choses.

    Après je respecte les opinions des uns et des autres, mais je ne la partage pas.

    Une question : combien de femmes compte l'administration de ce forum ?
  • Je ne comprends pas comment on puisse s'en foutre que la moitié de l'humanité tourne généralement le dos aux mathématiques...

    Continuons notre politique qui fait que 90% des mathématiciens pro en France sont des hommes blancs, mais ne venez pas pleurer que les maths sont en train de mourir doucement en France.
  • C'est bien plus que ça. Il n'y a certainement pas 3,8 milliards de matheux sur Terre.
  • Sans de nouvelles idées amenées par du sang neuf, on finit par tourner, intellectuellement, en rond.
  • Héhéhé a écrit:
    Je ne comprends pas comment on puisse s'en foutre que la moitié de l'humanité tourne généralement le dos aux mathématiques...

    Je ne sais pas si les réponses à apporter pour remédier à cela seraient à ton gout.

    Mon hypothèse est que les femmes, en général, n'aiment pas la mise en concurrence telle qu'elle se pratique aujourd'hui pour accéder à de prestigieuses écoles. Ce système a été créé alors qu'elles n'étaient pas encore acceptées dans ce milieu-là, c'est un système pensé par des hommes pour des hommes.

    Sous cette hypothèse le remède le plus simple à apporter serait de supprimer les classes préparatoires et les concours d'entrée à ces prestigieuses institutions d'enseignement B-)-
  • Les maths meurent en France à cause du niveau abyssal du système éducatif, empêchant quiconque n'a pas des parents eux-mêmes profs ou chercheurs de s'initier à cette activité intellectuelle à un niveau acceptable, à un âge adéquat. Le recrutement doit rester 100% méritocratique. La France a été leader à une époque où il n'y avait aucun quota.

    Forcer artificiellement une proportion x de telle catégorie de gens à faire partie d'un certain métier ou d'un certain cursus lorsque la proportion est de y avec y significativement petit devant x conduit à remplir les x-y restant avec des gens incompétents qui font baisser le niveau global et qui offrent au public (en tout cas à sa partie qui est déjà convaincue d'une infériorité biologique) les exemples d'incurie qu'ils veulent voir (de la part du groupe concerné).

    Les femmes ont-elles vraiment besoin de cette forme de charité? Regardez ce qui se passe dans des pays plutôt misogynes (Iran, Arabie saoudite...): les femmes y font des études supérieures brillantes.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Et ça recommence, on va répandre l'idée que l'on se passe de « talents ».
    Faisons la part nette aux quotas avec 1000 personnes.
    Il faudra des handicapés, des gens à lunettes, des gens avec un bouton sur le nez, des gens qui parlent l'espagnol (que dis-je, le castillan) des gens comme ci, des gens comme ça...

    Et ça donnerait un meilleur vivier ?


    Bref.
  • Foys a écrit:
    Les femmes ont-elles vraiment besoin de cette forme de charité ?
    Au moins Nicole El Karoui regrette la disparition de l'ENSJF.
  • Pour en revenir à cette idée de Dupuits : comment voudrais-tu utiliser le forum pour arriver à montrer que des mathématiciennes existent et qu'elles peuvent être aussi douées que les hommes ? Si c'est mettre un nouvel article en une du site à la place des 80 ans de Grothendieck je crois que c'est peine perdue. Si c'est demander aux femmes du forum de dévoiler publiquement leur caryotype ça pause plusieurs problèmes.
    - Ça ne colle pas trop avec le relatif anonymat qui règne ici.
    - Elles peuvent ne pas vouloir.
    - La majorité des étudiants passant ici ne le font que très ponctuellement, donc à moins de mettre "je suis une fille" dans sa signature ils ne verront pas qu'une femme ou un homme leur a répondu.
    - La proportion de femmes (par messages) sur le forum pourrait être encore plus faible que la proportion d'étudiantes en math ou de femme professeur de math et on arriverait à l'opposé de l'effet escompté.

    Moi j'aime bien l'anonymat et je me fiche bien de connaître le sexe des personnes avec qui je parle de math ici. D'ailleurs cette situation où l'on ne connaît a priori pas le sexe des gens c'est peut-être toute aussi bien pour lutter contre la discrimination. Ça fait prendre conscience aux gens qu'au fond on se fiche du sexe, de l'age, de la couleur de peau... de la personne avec qui on discute de math.

    @Dom : je crois que l'idée des quotas ce n'est pas tout à fait ça. Si on impose par exemple 50% de femme parmi les profs de math on espère avoir une réduction des préjugés/discriminations envers les femmes pour les générations futures jusqu'à ce qu'un jour les quotas ne soient plus nécessaires. Bref ça devrait juste être un moyen et pas une fin en soi et ce n'est pas forcément pour "ne pas se priver de talents". Cela étant dit je pense tout de même que les quotas sont loin d'être la meilleure solution...
    FDP a écrit:
    Mon hypothèse est que les femmes, en général, n'aiment pas la mise en concurrence telle qu'elle se pratique aujourd'hui pour accéder à de prestigieuses écoles. Ce système a été créé alors qu'elles n'étaient pas encore acceptées dans ce milieu-là, c'est un système pensé par des hommes pour des hommes.
    Les femmes seraient moins compétitives d'accord, mais pourquoi est-ce que ce serait inné et pas quelque chose d'acquis ? Ou alors c'était une blague pour parler de la suppression des prépa/grandes écoles ?
  • Mojojojo a écrit:
    Les femmes seraient moins compétitives d'accord, mais pourquoi est-ce que ce serait inné et pas quelque chose d'acquis ?

    Comme déjà indiqué, les femmes sont priées de se conformer à un système qui existait déjà avant qu'elles soient nombreuses à faire des études supérieures. Ce système a été créé par des hommes pour des hommes pardon de me répéter.
    Après tout, les femmes sont des hommes comme les autres et on ne voit pas pourquoi elles ne pourraient pas se conformer à l'existant n'est-ce pas?
  • Ok.
    Débat classique : je n'entends personne réclamer qu'il y ait environ 50-50 dans l'enseignement du primaire, du secondaire.
    Ni parmi les éboueurs...
  • Un vrai marronnier.
    On en a déjà parlé, notamment ici :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1499872,1501898
    Un vrai marronnier.

    Personne n'a jamais démontré qu'il était nécessaire qu'il y ait 50 % de femmes dans toute activité, c'est une croyance, qui ne se discute pas. Le malheur c'est que cette croyance est inculquée par tous les médias : c'est aujourd'hui la religion d’État.

    Ça aboutit à des prises de position comme celle d'Anne Lauvergeon, alors PDG d'Areva lors du journal télévisé de France 2 le 16 octobre 2009 : « A compétences égales, eh bien désolée, on choisira (...) la femme, ou on choisira (...) autre chose que le mâle blanc pour être clair».


    C'est comme ça, ce n'est qu'une des folies idéologiques en vigueur. Peut-être un jour nos jeunes arriveront-ils à y mettre fin.

    Bonne journée quand même.
    Fr. Ch.
  • Chaurien a écrit:
    Personne n'a jamais démontré qu'il était nécessaire qu'il y ait 50 % de femmes dans toute activité, c'est une croyance, qui ne se discute pas

    Il faudrait savoir ce que tu entends par nécessaire.

    C'est nécessaire pour que les femmes atteignent un nouveau palier sur le chemin de l'émancipation dans le cadre actuel des structures de la société.
  • Les femmes ont-elles vraiment besoin de cette forme de charité? Regardez ce qui se passe dans des pays plutôt misogynes (Iran, Arabie saoudite...): les femmes y font des études supérieures brillantes.

    Il y aurai même une corrélation inverse : plus le pays est égalitaire, moins les femmes y font des études scientifiques (en moyenne).
  • Bonjour,
    une petite mise au point : à première lecture, je n'avais pas vu que le texte comportait des liens en vert et j'ai répondu à la question de façon mécanique, dans le contexte de notre forum, tout en me demandant s'il était nécessaire de préciser que je déposais ma casquette de modérateur.
    Bonne continuation. jacquot
  • Bonjour,

    Je mets en gras.
    Foys a écrit:
    Les femmes ont-elles vraiment besoin de cette forme de charité? Regardez ce qui se passe dans des pays plutôt misogynes (Iran, Arabie saoudite...): les femmes y font des études supérieures brillantes.

    Cette bêtise diplomatique de Foys (digne d'une autre non-moins grosse bêtise de Gbzm jadis) qui insulte sans explication, comme si c'était une banale trivialité, des nations entières de misogynes ne gêne personne ? Si tu reconnais que leurs femmes font des études très brillantes, n'est-ce pas un signe qu'ils ne seraient pas si misogynes que ce que tu veux bien croire - ou est-ce juste un préjugé indécrottable de ta part qu'il serait inutile de raisonner ?

    Inclus-tu notre France parmi les pays misogynes en matière d'éducation puisqu'il est question d'elle, au lieu de jeter la pierre sur les autres ?

    Parfois, les techniciens ne devraient pas trop lever le nez de leur domaine spécifique : ils dévoileraient moins leur sacrée ignorance...

    [Édit] : pardon pour ces propos.
  • @Ltav
    Quelle agressivité, non ?
    Mais es-tu peut-être sur la défensive ?
    Est-ce le terme "misogyne" qui ne serait pas approprié ?

    Les deux pays cités sont, disons d'un point de vue occidental, reconnus comme bridant les droits des femmes en ne leur reconnaissant pas les mêmes droits que les hommes ou en leur imposant ou interdisant des choses.

    Est-ce cela qui te semble faux ? Ou est-ce la forme d'ingérence occidentale que tu trouves inappropriée ?
  • @Dom,

    Plus écœuré par les préjugés qu'agressif...

    Misogynie (définition) : "Aversion ou mépris (d'un homme généralement) pour les femmes ou tendance à fuir la société des femmes."

    Pourquoi choisir ce terme haineux ?
    Dom a écrit:
    Les deux pays cités sont, disons d'un point de vue occidental, reconnus comme bridant les droits des femmes en ne leur reconnaissant pas les mêmes droits que les hommes ou en leur imposant ou interdisant des choses.

    Est-ce cela qui te semble faux ? Ou est-ce la forme d'ingérence occidentale que tu trouves inappropriée ?

    Quel "point de vue occidental" ? Tu confonds peut-être avec un point de vue "médiatisé" ou "médiatique" ignard. Je suis occidental (appartenant en un sens à sa plus pure "élite aristocratique") et je ne le partage pas, comme un grand nombre d'occidentaux sensibles au respect et au génie des autres traditions. Ce n'est pas parce que je ne comprends pas un autre type d'"égalité" ou même d'"inégalité" - qui considèrerait justement la femme comme une super-élite, au risque parfois de la "surprotéger"-, que je peux me permettre de le mépriser et le qualifier de "misogyne" du point de vue de ma lorgnette nationale - doublée de mon ignorance et de ma qualité de "victime" médiatique.

    Bref, c'est assez regrettable. Je ne m'attarde pas là-dessus.

    Bonne soirée.
  • Ok.
    Tu as raison sur ce point : quand j'ai dit "occidental", je ne parlais bien évidemment pas de tous les occidentaux, ce serait curieux de croire qu'ils pensent tous la même chose. Par contre, les lignes politiques des pays sont un peu plus "unanimes" (enfin, c'est discutable ou au moins à nuancer).

    Je ne donne pas mon avis personnel dans cette histoire.

    Si, allez, sauf peut-être le fait que cette ingérence dans tous les domaines m'agace assez fortement telle une forme de « Nous on sait ce qui est bien et pas eux ».

    J'en reste là également.
    C'est la violence du propos qui m'a fait réagir, davantage que le fond.
  • Ltav a écrit:
    Ce n'est pas parce que je ne comprends pas un autre type d'"égalité" ou même d'"inégalité" - qui considèrerait justement la femme comme une super-élite, au risque parfois de la "surprotéger"-

    C'est vieux comme le monde cette excuse éculée, c'est pour les protéger et pour leur bien, pour justifier l'asservissement des femmes par les hommes.
    L'émancipation des femmes du joug des hommes est toujours d'actualité partout sur Terre aujourd'hui encore et même en France.
    D'autant plus que rien n'est jamais acquis pour toujours.
  • OK, merci de ton avis Dom. Je suis d'accord avec toi sur l'ingérence et j'ai même barré certains de mes propos assez durs. Encore pardon.
  • N.B. @Fin de P. : Tu n'as aucune compétence pour discuter de ça. Va "jouer ailleurs" s'il te plaît, merci.
  • Au lieu de seulement barrer ces propos regrettables (surtout pour toi je pense) et qu'on lit encore parfaitement, tu devrais si ton regret est sincère, les effacer, car ils ne servent strictement à rien pour la compréhension du fil.
  • Puisque Ltav en est à n'autoriser que les participants qui lui conviennent, il est temps de fermer cette discussion (qui n'a maintenant plus rien de mathématique).
    AD
Cette discussion a été fermée.
Success message!