Pétition de doctorants lillois

«1345

Réponses

  • Franchement, pour les deux premières mesures citées, il n'y a pas de quoi hurler à l'injustice. (Ou alors je passe à côté de quelque chose, mais en quoi demander une inscription administrative supplémentaire va-t-il augmenter le nombre d'abandons pendant la thèse ?) La troisième mesure est plus curieuse. Il serait intéressant de connaître la justification avancée par l'université. (A-t-elle un surplus d'enseignants par rapport aux enseignements proposés ?)
  • L'université où je fais ma thèse a perdu de l'argent suite à des placements hasardeux, et entre autre choses elle envisage de faire enseigner ses doctorants sans les rémunérer pour cela.
  • Seirios écrivait:
    > Franchement, pour les deux premières mesures
    > citées, il n'y a pas de quoi hurler à
    > l'injustice. (Ou alors je passe à côté de
    > quelque chose, mais en quoi demander une
    > inscription administrative supplémentaire va-t-il
    > augmenter le nombre d'abandons pendant la thèse
    > ?)

    Peut-être parce que faire débourser 470 euros supplémentaires (oui l'inscription n'est pas gratuite) à des doctorants qui pour beaucoup galèrent déjà financièrement, ce n'est pas la meilleure façon d'amener les gens à donner leur maximum !
  • J'ai discuté il y a quelques jours avec un EC de Lille.
    Ce que j'en ai compris, c'est que la fusion des universités lilloises
    - coûte un pognon de dingue
    - a profondément désorganisé les services.
    Ceci explique les points 1. et 2.
    Visiblement, l'université s'achemine vers un 0 recrutement EC 2019; peut être qu'il y en aura une poignée symbolique pour éviter que la presse en fasse état.

    Pour le point 3, je ne comprends pas non plus très bien, mais le texte n'est pas très clair non plus.
    Parle-t-on des heures effectuées sous formes de vacations ou des missions complémentaires qui se matérialisent par un avenant au contrat ?
  • Comme Seirios les deux premières mesures ne me choque pas. Payer les frais d'inscription à la fac lorsque l'on est doctorant c'est ça la vraie arnaque, là il ne s'agit "que" de rajouter une année de plus.

    La troisième mesure me semble étrange aussi. Avec les nouveaux contrats doctoraux les doctorants sont payés comme des vacataires donc ce n'est probablement pas pour des raisons de budget ? Je suis aussi un peu surpris que l'université puisse prendre cette décision : les contrats associés aux bourses ministérielles n'interdisent pas ça et sont nationaux; de l'autre côté j'avais l'impression que c'était les UFR qui choisissent de donner ou non des enseignements aux doctorants qui le demandent.
    entre autre choses elle envisage de faire enseigner ses doctorants sans les rémunérer pour cela.
    Ça ne devrait pas être très difficile de les attaquer (et de gagner) pour ça non ?
  • olafgrossebaf a écrit:
    Peut-être parce que faire débourser 470 euros supplémentaires (oui l'inscription n'est pas gratuite) à des doctorants qui pour beaucoup galèrent déjà financièrement, ce n'est pas la meilleure façon d'amener les gens à donner leur maximum !

    Déjà, je ne vois pas le rapport avec la volonté d'amener les doctorants à donner leur maximum. Ce ne sont plus des étudiants, ils travaillent indépendamment (même si surveillés par le directeur de thèse) et savent qu'il va falloir travailler comme un damné pendant les prochaines années (et plus loin que la thèse) pour espérer avec un poste. Donc si tu n'est pas capable de donner le maximum par toi-même, la thèse ne te servira sans doute pas à grand chose... Mais je m'éloigne peut-être un peu trop du sujet.

    Est-il vrai que les doctorants sont financièrement en difficulté ? Je sais pas qu'un cas particulier ne dit rien sur la généralité, mais j'ai soutenu ma thèse il n'y a pas si longtemps, et le salaire que l'on m'a versé pendant ces trois ans m'a suffit pour mes besoins (y compris les frais d'inscription). D'ailleurs, n'est-ce pas en contradiction avec l'élitisme social souvent reproché aux études supérieures ?
  • Seiros a écrit:
    Je sais pas qu'un cas particulier ne dit rien sur la généralité, mais j'ai soutenu ma thèse il n'y a pas si longtemps, et le salaire que l'on m'a versé pendant ces trois ans m'a suffit pour mes besoins

    Tout le monde n'est pas payé pendant sa thèse pour ce que j'en sais.

    Un de mes amis vient d'arrêter sa thèse, il laisse tomber.
    Son quotidien était, petits boulots à la petite semaine qui l'éloignaient du travail à faire sur sa thèse.
    Ce n'est pas l'unique raison qui explique son abandon (il y était depuis plus de 4 ans si je me souviens bien) mais je pense que cela ne lui a pas facilité le travail.

    Si j'ai bien compris on demande 470 euros de plus à un étudiant (je pense que cela correspond à ce qu'on demande à un étudiant qui s'inscrit en thèse pour l'année universitaire 2018-19: 380(tarif encadré par l'Etat)+90(CVEC) ) , en plus de la somme qu'ils ont déjà payé pour l'année universitaire 2017-18 (c'était plus de 500 euros ).

    Tout ce fric il faut le gagner, cela correspond à des heures qui ne seront pas consacrées au travail sur la thèse.

    Faire payer les frais universitaires de l'année universitaire suivante parce qu'on n'a pas soutenu un mémoire de master/sa thèse de doctorat avant le 30 septembre est je crains une méthode largement utilisée par des universités pour faire entrer du fric dans les caisses.

    PS:
    Je connais une université où on demande à des étudiants qui doivent soutenir leur mémoire de master de se réinscrire en licence*. Ce n'est pas pour les humilier, non, mais pour qu'ils paient quelque chose sans qu'on leur en demande trop (le tarif est le plus bas parmi les tarifs encadrés des formations: 170 euros pour l'année universitaire 2018-19 si je me souviens bien, +90 euros pour la CVEC)
    Pour ce que j'ai pu voir c'est tout de même un phénomène marginal pour des étudiants de master.

    *: et qu'ils aient un statut.
  • Ca ne devait pas être une thèse en sciences alors, les écoles doctorales exigent maintenant un financement pour pouvoir s'inscrire en thèse.
  • Héhéhé:

    Non, mais la pétition ne parle pas de sciences si j'ai bien lu.
  • Héhéhé a écrit:
    Ca ne devait pas être une thèse en sciences alors, les écoles doctorales exigent maintenant un financement pour pouvoir s'inscrire en thèse.

    Quelle est la contradiction entre l'inscription à une thèse scientifique et le financement obtenu en tant que thèse industrielle par son entreprise?:-D
  • J'ai discuté avec des personnes en thèse sciences humaines et sociales qui m'ont dit qu'il y a une majorité de personnes non-financées dans ces disciplines (et m'avaient donné un rapport sur la situation financière des doctorant.e.s - [***modéré], tu préfères "doctorantes et doctorants" ? - j'essaierai de le retrouver). De plus, quand ces thèses sont financées, ce n'est que pendant trois ans, alors que la durée moyenne est plutôt de quatre-cinq ans, et les deux dernières années sont alors parfois financées par les allocations Pôle Emploi auxquelles sont donc éligibles les personnes qui ont été salariées pendant trois ans. On peut ajouter que ces frais d'inscription arrivent au même moment que les impôts, la taxe d'habitation, ce qui n'est bien sûr pas la faute de la (méchante) administration, mais fait un peu mal quand même.
    Personne n'a sorti cet argument fallacieux mais je le "débunke" quand même : parfois, certaines personnes disent que les frais d'inscription en thèse servent à financer les formations doctorales, ce qui est faux. Toute personne salariée a droit à se faire payer des heures de formation.

    D'accord avec Mojojojo, c'est de l'arnaque de devoir payer des frais d'inscription pour son travail (ce qui ne résout pas la situation pour les doctorant.e.s non contractuel.le.s). D'ailleurs, il y a au moins deux facs en France où on m'a dit que cela n'arrive pas : à l'université de Corte et à l'université Paris 1.

    [***modéré] pour que RM ne se plaigne pas de références à des messages cachés. AD]
  • Georges Abitbol a écrit:
    De plus, quand ces thèses sont financées, ce n'est que pendant trois ans, alors que la durée moyenne est plutôt de quatre-cinq ans,
    En fait si les thèses en sciences humaines et sociales sont plus longues c'est (en partie) dû à l'absence de financement : un certain nombre de thésards ont un travail alimentaire à côté de leur thèse. Dans ces conditions forcément, ça prend plus de temps de faire un thèse. La durée moyenne d'une thèse pour les doctorants financés doit être un peu plus courte que la moyenne générale.
  • @Mojojojo : Merci pour ces précisions !
  • Qu'entend-on par "travail alimentaire" ici ? Parce qu'il me semble qu'il y a deux situations bien distinctes : les doctorants avec un petit boulot à mi-temps, et les doctorants avec un temps plein. Dans la deuxième situation, financièrement on devrait être au même niveau qu'un doctorant financé, le problème sera surtout de trouver du temps pour travailler sur la thèse.
  • les doctorants avec un temps plein. Dans la deuxième situation, financièrement on devrait être au même niveau qu'un doctorant financé, le problème sera surtout de trouver du temps pour travailler sur la thèse.

    Quel est le pourcentage de réussite dans ce cas?
  • Je ne suis pas sûr que le taux de réussite soit une mesure intéressante. En sciences (je dirais au moins en mathématiques et en physique), le doctorant obtient sa thèse s'il va jusqu'au bout. (Par contre, je ne sais pas si le taux d'abandon est important.)
  • Ben si on travaille à plein temps sur autre chose que sa thèse, on travaille moins sur sa thèse, qui dure plus longtemps, et on doit payer plus de frais d'inscription. Faisons autre chose, Seirios : annonce la somme maximale $X$ qu'il t'aurait semblé juste de débourser annuellement pour ton inscription en doctorat. Pour moi c'est $X = 0$.
  • Seirios, quand je parlais de travail alimentaire c'était juste par rapport au temps qu'un doctorant peut consacrer à sa thèse, pas par rapport à la précarité financière. Le taux d'abandon en thèse est important et il l'est encore plus dans les disciplines de type sciences humaines ou les financements sont l'exception et pas la norme.
  • @Georges Abitbol

    Le mot "juste" dans ta question me dérange. Maintenant, je peux dire deux choses : (1) je ne vois pas en quoi le travail d'un doctorant est si différent du travail d'un chercheur, qui lui ne paye pas de frais d'inscription ; (2) j'aurais bien été content de ne pas payer les frais d'inscription :-D. Mais à partir du moment où il est décidé que les doctorants paient des frais d'inscription, je ne vois pas en quoi ce serait un grand sacrifice (disons pour les doctorants financés ; pour les autres c'est sans doute différent, encore qu'il y a peut-être moyen d'en être exonéré si l'on a de faibles revenus).
  • Dans certaines disciplines littéraires ou de sciences humaines, il est souvent implicitement admis qu'une bonne thèse doit durer 5 à 7 ans à temps plein et déboucher sur une somme de 400 à 800 pages (certains sont restés bloqués à l'époque de la thèse d'État...).

    Par ailleurs, dans mon ancienne fac (je ne sais plus si c'était une règle nationale ou pas), les doctorants salariés à temps plein (entre autres des profs du secondaire) avaient droit à 6 ans pour faire leur thèse.

    @Seirios : pour l'exonération selon les revenus, ça m'étonnerait vu qu'en principe elle est liée aux bourses du CROUS et celles-ci ne couvrent pas les doctorants.
  • @Seirios
    Ce n'est effectivement pas un grand sacrifice pour certains, mais ça l'est sûrement pour d'autres. On pourrait dans ce cas là en dire autant de la baisse des APL de 5 euros il y a quelques mois qui a pourtant provoqué un tollé (oups, je dévie, pardon). D'autant que l'insertion sur le marché du travail est notoirement difficile pour les docteurs, donc se faire ponctionner une telle somme quelques semaines avant de s'inscrire au chômage, tu conviendras que ça peut être difficile à avaler (là encore, ce n'est pas une généralité mais ça concerne un nombre non négligeable de personnes).

    Enfin, il y a une inégalité de traitement, puisque seuls les doctorants de l'université de Lille doivent payer 4 fois les frais d'inscription ; si tu es inscrit à la même école doctorale mais que tu es rattaché par exemple à Centrale Lille et pas à l'université, tu ne paies que trois fois. Et ça aussi me paraît discutable.
  • Paf a écrit:
    Dans certaines disciplines littéraires ou de sciences humaines, il est souvent implicitement admis qu'une bonne thèse doit durer 5 à 7 ans à temps plein et déboucher sur une somme de 400 à 800 pages (certains sont restés bloqués à l'époque de la thèse d'État...).

    De nos jours, si j'ai bien compris les explications de mon ami, tu ne peux pas faire une thèse en 7 ans.
    Mais en effet, il semble qu'on accorde plus de temps aux salariés à temps complet (il faut justifier d'une activité salariée régulière conséquente tout du moins: feuilles de paie à l'appui si j'ai bien compris).

    Par ailleurs,
    LegiFrance a écrit:

    Article 15


    La préparation du doctorat s'effectue, en règle générale, en 3 ans. Des dérogations peuvent être accordées, par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis du directeur de thèse et du conseil de l'école doctorale, sur demande motivée du candidat. La liste des bénéficiaires de dérogation est présentée chaque année au conseil scientifique.

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000267752&dateTexte=&categorieLien=id
  • @olafgrossebaf

    Je ne dis pas que la mesure est sensée faire plaisir à tout le monde, ni même qu'elle soit justifiée. Je trouve simplement énervant qu'à la moindre petite écharde dans le pieds tout le monde se mette à crier à l'injustice comme si cela allait de soi. D'autant que, s'il y a de vrais problèmes (et il y en a sans doute), même dans le cas où la pétition débouchait sur le quelque chose (ce qui n'est jamais le cas, non ?) et bien cela ne changerait pour ainsi dire rien à la situation. Déployer autant d'énergie pour en revenir au point de départ, et même pire, pour recommencer quelques mois plus tard, ça me semble d'une futilité totale. S'il y a des problèmes, autant s'y attaquer dès la racine, cela ne sert à rien d'agir uniquement sur les effets.

    Bon, cela étant dit, ça n'apporte rien à la discussion...
  • FdP a écrit:
    De nos jours, si j'ai bien compris les explications de mon ami, tu ne peux pas faire une thèse en 7 ans.

    Tu as du mal comprendre. J'en connais au moins deux qui ont fait une thèse l'un en 7 ans, l'autre en 9 ans et les deux en maths. Thèse soutenue après 2010 dans les deux cas.
  • Seirios a écrit:
    Je trouve simplement énervant qu'à la moindre petite écharde dans le pieds tout le monde se mette à crier à l'injustice comme si cela allait de soi.

    Donc des gens qui pensent qu'ils sont victimes d'une injustice doivent se taire parce que l'injustice qu'ils prétendent dénoncer n'est pas assez élevée dans l'échelle des injustices subies?

    Après tout ces gens ont un toit et mangent à leur faim, de quoi se plaignent-ils donc n'est-ce pas?

    Si tu ne commences pas par défendre tes intérêts toi-même qui va les défendre pour toi?


    PS:
    Celui ou celle qui a mis la pétition en ligne aurait du trouver une vidéo qui fait peur pour déclencher l'acte de signer. :-D
  • Omega:

    Je connais seulement le cas de mon ami qui avait une inscription dans une université parisienne pour l'année 2017-18 et qui après 4 ou 5 ans s'est vu signifier qu'il devait soutenir sa thèse en 2018.

    J'ai cité plus haut ce qu'en dit la loi. Il n'est pas dit sur quels critères étaient accordées les dérogations (mais seulement indique qui est décisionnaire) et de combien d'années on pouvait dépasser. En même temps il est rappelé une durée pour faire sa thèse de 3 ans (pas de 5 ans, ni de 7 ans)
    Visiblement les usages ne sont pas les mêmes partout je ne dis pas autre chose.


    PS:
    J'ai une amie qui a fait sa thèse en 7 ans mais cela remonte à près d'une quinzaine d'années. Autres temps autres moeurs !
  • @Fin de partie

    Lis la suite de mon message. Je n'ai pas dit qu'il fallait se taire, mais au contraire bien choisir pourquoi il fallait crier.
  • Seirios:

    Pour moi, c'est de la rhétorique qui signifie exactement ce que j'ai écrit (z'êtes vivants, vous avez de quoi manger et un toit sur la tête de quoi vous plaignez-vous?) pardon d'insister.
    .
    Par ailleurs, des gens mettent en ligne une pétition pour dénoncer ce qu'ils considèrent être injuste. Ils ont fait un choix, même si on n'est pas d'accord avec ce qu'ils dénoncent ou si on pense qu'il y a des trucs plus importants à dénoncer, il faut respecter ce choix.
  • Fin de partie a écrit:
    Pour moi, c'est de la rhétorique qui signifie exactement ce que j'ai écrit (z'êtes vivants, vous avez de quoi manger et un toit sur la tête de quoi vous plaignez-vous?) pardon d'insister.

    Ce n'est pas ce que je pense, et je ne pense pas que ce soit non plus ce que j'ai écrit. Après tu fais comme tu veux.
  • Je suis d'accord avec FdP. Cette petition me parait legitime, l'administration a trop tendance a considerer que l'usager et le reste du personnel sont des variables d'ajustement. Plus on courbe l'echine sans rien dire, plus elle continuera. Peut-etre que c'est un peu la goutte d'eau qui fait deborder le vase ici, mais il ne me semble pas non plus que le sort des thesards se soit tant ameliore (!) durant les 30 dernieres annees qu'on puisse considerer ces changements comme negligeables.
  • Bonjour,

    J'entends bien cela "[...] l'administration a trop tendance a considerer que l'usager et le reste du personnel sont des variables d'ajustement[...]". Aussi j'aimerais bien que quelqu'un me dise ce qu'il ferait à la place de l'administration.
  • Je changerais de métier.
  • Et oui Shah d'Ock : c'est la réponse que donnent certaines personnes qui ne veulent pas choisir.

    Mais souvent, ces mêmes personnes vont toujours dénoncer les choix faits par d'autres, quels qu'ils soient (sauf la démission :-S).
  • Dom: depuis le debut de ma carriere, j'observe qu'il y a de plus en plus de reglements ou que l'administration demande tres souvent plusieurs fois la meme chose. Par exemple, je donne quelques heures d'enseignement pour l'agreg interne dans mon etablissement, a chaque seance il faut remplir un ordre de mission sans frais. Ou bien, je demande une autorisation de cumul pour un motif recurrent, je suis oblige de remplir a nouveau completement le meme imprime que l'annee precedente et fournir le detail des heures, pourtant mon service est enregistre quelque part. Ou bien apres la fusion des universites grenobloises, il faut re-rentrer toutes les donnees pour etre par exemple rembourse d'une mission (meme si on est membre salarie de l'Universite) ou pour la description des UE pour le site web de l'universite. J'ai aussi entendu plusieurs fois des collegues se plaindre des delais imposes par l'administration dans le calendrier pour les recrutements.
    J'ai l'impression que tout se passe comme si pour l'administration, le temps passe par les usagers ou les personnels enseignant-chercheur ne comptait pas. Et aussi que ces reglements sont faits pour controler systematiquement, comme si on essayait forcement de truander. Il serait bien plus economique de faire confiance aux gens et de controler uniquement de temps en temps pour eviter les abus.

    Il me semble donc bien normal que les doctorants de Lille se plaignent des delais pour obtenir les justificatifs pour etre inscrits sur liste de qualification de MCF. Je suis completement d'accord sur le fait qu'un doctorant ayant un contrat avec un etablissement universitaire ne devrait pas payer de droit d'inscription pour exercer son activite au sein de ce meme etablissement.
  • Je ne vois où est le problème de faire payer l'inscription. Dans mon université, les contrats doctoraux sont datés du 1 Septembre année n au 31 Août année n+1. Si un doctorant soutient après il doit se réinscrire. Il utilise les bureaux de l'université (utilisation de matériel, climatisation....), utilisation de temps de personnel supplémentaire.

    Tout ceci a un coût que l'étudiant doit en partie compenser grâce aux frais d'inscription.
  • Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
    Autre exemple d'absurdité "bénigne" : on trouve des profs titulaires qui corrigent des examens et qui doivent compléter un dossier de quatre pages (nom, prénom, date et lieu de naissances, lieu d'exercice...) pour être rémunérés. L'administration les a convoqués mais ne sauraient pas qui ils sont pour ajouter un peu d'euros sur leurs fiche de paie.

    Je commentais le fait que l'administration doive faire des choix (citations plus haut) et que parmi ceux qui critiquent ces choix on en trouve qui n'ont rien d'autre à proposer...et surtout qui ne veulent ou ne voudraient pas choisir.
  • Joaopa a écrit:
    Tout ceci a un coût que l'étudiant doit en partie compenser grâce aux frais d'inscription.

    Un étudiant qui était en dernière année de thèse sur l'année universitaire 2017-18 a le malheur de ne pas soutenir sa thèse en juin et se voit donc obliger de la soutenir en...septembre au plus tôt.

    Dommage pour lui, l'année universitaire se termine le 31 août et donc l'université est fondée à lui demander de payer les "frais" de scolarité pour l'année 2018-19 complète alors qu'à la fin de septembre 2018 il aura dégagé de l'université.

    Par ailleurs, l'université que je connais bien ferme ses portes vers le 20 juillet pour rouvrir vers le 20 août (tous les ans)
    Pendant cette période personne ne peut soutenir de thèse me semble-t-il et l'université n'offre pas beaucoup de services aux étudiants: tout est fermé, bibliothèques incluses.
  • >Dommage pour lui, l'année universitaire se termine le 31 août et donc l'université est fondée à lui demander de payer les "frais" de scolarité pour l'année 2018-19 complète alors qu'à la fin de septembre 2018 il aura dégagé de l'université.

    C'est le principe des contrats renouvelables. Tu prends pour une année complète. Tu imagines le bronx si chacun pouvait s'inscrire pour la durée qui lui plaît. Quand tu t'abonnes à DorcelTV, même s'il n'y a que les films de Brigitte Lahaie qui t'intéressent et qu'ils passent au mois de Septembre, tu es obligé de t'abonner pour un an.

    >Par ailleurs, l'université que je connais bien ferme ses portes vers le 20 juillet pour rouvrir vers le 20 août
    Donc le doctorant prend ses dispositions pour soutenir avant le 20 juillet ou entre le 20 et 31 Aôut. Sinon, il se réinscrit.
  • Dans l'université où je fais ma thèse, les étudiants en fin de thèse (ie: en train de rédiger avant de soumettre) sont exonérés de frais.
  • Arobase Dom, à propos de ceux qui critiquent et ne veulent pas choisir: ma remarque ci-dessus était de l'humour! Il est vrai que de nos jour, si on ne ponctue pas son propos de "lol" ou de ":-D", on laisse un doute dans l'esprit du lecteur.
  • Ho ! Figure-toi que j'y ai pensé, après le clic "envoyer".

    Et puis je me suis rappelé de "vraies personnes" (que je connais) qui ont eu ces réflexions-là, en étant très sincères.

    À vrai dire, chacun connaît leurs discours. C'est idéologique. Et, après tout, leurs principes (ou "axiomes" d'ailleurs) ont autant de valeur que quiconque.
  • L'Axone du Choix écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1731026,1731978#msg-1731978
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    On va espérer que des mesures de bonne gestion soient prises rapidement.
  • Tu vas espérer ce que tu veux bien sûr, quant à moi je vais surtout espérer qu'ils arrêtent de perdre de l'argent en faisant des placement hasardeux, pour ensuite reporter la casse sur les doctorants (entre autres). Cf mon premier message.
    L'argument pour exonérer les étudiants en fin de thèse de frais, c'est justement que ceux-ci ne coûtent pas grand chose puisqu'ils ne font que rédiger (je crois qu'en contrepartie ils n'ont plus accès à certains services mais je ne suis pas trop sûr, je n'y suis pas encore).
  • Donne moi des exemples de placement hasardeux qu'a fait ton université, qu'on rigole. Et tu donneras un lien pour le PV du CA de ton université <<qui envisage de faire enseigner ses doctorants sans les rémunérer pour cela>> selon tes dires.
  • Il ne s'agit pas d'une université française. Je tiens à mon anonymat et n'en dirai donc pas plus, sauf par MP si ça t'intéresse vraiment.
  • Je n'ai pas besoin de renseignements supplémentaires. Tes commentaires sont inutiles dans cette discussion puisque le pétition (sujet initial) est pour une université publique française, par conséquent régie par la législation française.
  • @Joaopa: Un enseignant-chercheur beneficie aussi d'un bureau, du chauffage en hiver (mais pas partout de la climatisation en ete...), du materiel, etc., ca ne viendrait a personne l'idee de lui demander de payer une partie de son salaire pour ca. De toutes facons, ce ne sont pas les frais d'inscriptions des doctorants qui vont changer grand chose au niveau des caisses de l'universite, alors pourquoi les faire payer a des gens qui par ailleurs signent (ou ont signe l'annee precedente) un contrat avec l'universite?
  • Jo: sans invoquer la législation française, il était clair dès le début que mes messages étaient "hors-sujet" puisque je ne suis pas à l'université de Lille (sinon je l'aurais dit).
  • Joapa a écrit:
    C'est le principe des contrats renouvelables. Tu prends pour une année complète. Tu imagines le bronx si chacun pouvait s'inscrire pour la durée qui lui plaît. Quand tu t'abonnes à DorcelTV, même s'il n'y a que les films de Brigitte Lahaie qui t'intéressent et qu'ils passent au mois de Septembre, tu es obligé de t'abonner pour un an.

    [:-S ON]
    Il y a l'option de faire son book XXL avec le rapport de thèse déjà déroulé et de filer le lot payant dès que les avancées suffisent au panorama.:-D
    [:-S OFF]
  • > pourquoi les faire payer a des gens qui par ailleurs signent (ou ont signe l'annee precedente) un contrat avec l'universite?
    Parce que tu paies le diplôme. Tu payes des frais lorsque tu t'inscris en HDR.

    >Un enseignant-chercheur beneficie aussi d'un bureau, du chauffage en hiver (mais pas partout de la climatisation en ete...), du materiel, etc., ca ne viendrait a personne l'idee de lui demander de payer une partie de son salaire pour ca
    Evidemment, un salarié ne paie pas ses outils de travail. Un doctorant qui n'est plus sous contrat n'est plus salarié.

    >De toutes facons, ce ne sont pas les frais d'inscriptions des doctorants qui vont changer grand chose au niveau des caisses de l'universite,
    Avec cette façon de penser, personne ne paie rien. Ca va vite coincer.
Cette discussion a été fermée.