Conférence LG&TBQ — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Conférence LG&TBQ

Bonjour à tous,

L'autre jour, je suis tombé sur cette annonce de conférence : LG&TBQ organisée à l'université du Michigan. À vrai dire, je ne comprends pas vraiment l'intérêt du principe, mais bon pourquoi pas. Malgré tout, je trouve intéressant de voir qu'il y a des influences entre le monde académique mathématique et la société au sens large.

Réponses

  • Je trouve ça terrible, très communautariste et la propagande LGBT est déjà suffisament présente comme ça. Les universités françaises sont encore un peu épargnées il me semble, mais il suffit d'aller voir aux US ou au Royaume-Uni par exemple.

    Un exemple qui m'avait vraiment choqué : lorsque j'avais été assistant durant un semestre dans une certaine université, le questionnaire que je devais remplir me demandait à quel genre j'identifiais, et d'autre questions du même genre (haha). C'est imposer à TOUS des mesures désirées par un petit nombre de personnes. Comme cette volonté idiote de faire des toilettes uni-genre pour ne discriminer personne (déjà vu en Californie).

    De manière similaire, il y avait un doctorant, clairement homme biologique, qui venait en robe maquillé et PERSONNE n'était choqué par la situation. Je pense que si j'avais émis une quelconque observation j'aurais été exclu par tous les autres doctorants.

    Une dernière anedcote : dans une conférence, un professeur se moquait allègrement des gens qui n'avaient pas fait d'étude de mathématiques. Comme j'étais quand même intéressé par son domaine, je suis allé sur son site et j'ai remarqué qu'il précisait fièrement sur son site défendre la communauté LGBT ... Je me demande ce qu'il pensait des LGBT qui n'ont pas fait d'études de maths.
  • @Lupulus : ton discours est très oppressant, attention à ce que tu dis ! (:P)
  • Je m'identifie sexuellement à un Hélicoptère de Combat. Depuis que je suis tout petit, je rêve de survoler les champs de pétrole en déchargeant des tas chauds et gluants d'explosifs sur des étrangers. Les gens me disent qu'être un hélicoptère est impossible et que je suis attardé mais je m'en fous, je suis magnifique. Je vais bientôt subir une chirurgie plastique pour m'installer des pâles rotatives, des canons de 30 millimètres et des missiles AMG-114 Hellfire sur le torse. A partir de maintenant je veux que vous m'appeliez "Apache" et que vous respectiez mon droit de tuer depuis le ciel et selon mes envies. Si vous n'acceptez pas ça, alors vous êtes héliphobe. Merci d'être compréhensif.

    C’est pas de moi c’est un gros classique, vous avez une version sur le soleil aussi (s’identifier sexuellement à une étoile de type G V)

  • Inclusivity: Scientific events must be supportive, inclusive, and safe environments for all participants. LG&TBQ is open to everyone regardless of .......pregnancy.......

    C'est bien connu: habituellement, les femmes enceintes ne sont pas autorisées à participer aux congrès mathématiques.....

    .......or any other aspect of identity.

    Les crapauds, les hippopotames et les moschops sont-ils les bienvenus ???? (et les concombres ???? et les inocybes de patouillard ????)
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je trouve ça parfaitement ridicule aussi, par contre je suis quelque peu étonné de certains commentaires de Lupulus.
    le questionnaire que je devais remplir me demandait à quel genre j'identifiais, et d'autre questions du même genre (haha). C'est imposer à TOUS des mesures désirées par un petit nombre de personnes.
    Que l'on te demande ton genre, ton ethnie ou ta religion, c'est questionable en soi. Mais ça pour autant que je sache, ne résulte pas de la volonté de la communauté LGBTQ. En revanche, qu'il y ait à choisir entre 36 cases à cocher plutôt qu'entre 2, je ne vois pas trop en quoi ça peut te déranger.
    De manière similaire, il y avait un doctorant, clairement homme biologique, qui venait en robe maquillé et PERSONNE n'était choqué par la situation.
    À vrai dire je ne vois pas trop pourquoi tu voudrais que ce que les gens soient choqués. Je comprends que l'on puisse se sentir mal à l'aise vis-à-vis de cette personne, mais dans la mesure où la décence est respectée je ne vois pas pourquoi on lui interdirait de s'habiller comme elle le souhaite.
  • Je n'ai pas compris le principe de cette conférence. Il est écrit : «LG&TBQ is open to everyone».

    Quelle est alors la différence avec les autres conférences de maths ?

    (Bon sinon, sur les commentaires de Lupulus, je ne veux pas trop m'étendre car c'est HS, mais il y a des toilettes mixtes chez moi, ainsi que dans les trains et les avions, et ça ne choque personne.)
  • @JLT : il est aussi écrit "Scientific events must be supportive, inclusive, and safe environments for all participants".
    Quand on voit les réactions des Lupulus, grothenbiete ou de Ramon, l'intérêt me parait évident. Je suis d'ailleurs étonné que la modération n'ait pas réagi à leurs propos.
  • JLT a écrit:
    Quelle est alors la différence avec les autres conférences de maths ?

    C'est la même chose que lorsqu'on organise une conférence type femmes et math mais que tout le monde est le bienvenu. Je n'ai pas trop cherché mais je suis presque sûr qu'on peut aussi trouver en France des conférences du genre "mathématiciens africains" ouvertes à tous.

    Si l'on regarde le site femmes et maths on peut lire leurs objectifs :
    femmes et maths a écrit:
    L’objectif de l’association femmes et mathématiques était de rendre plus visibles et mieux faire connaître les contributions des femmes aux mathématiques, d’encourager les jeunes mathématiciennes à avoir confiance en elles-mêmes et à se sentir chez elles dans la communauté mathématique.
    Après on adhère ou pas. Pour ce qui est d'une conférence LGBT je suppose que les objectifs sont semblables même si je ne suis pas sûr de la pertinence de la chose.



    @superkoala : Je ne voudrais pas trop m'exprimer au nom de quelqu'un d'autre mais je pense que le message de grothenbite est juste une blague. C'est pas très Charlie de vouloir censurer les blagues 8-)
  • Je confirme :-D ce n’est que de l’humour.

    Je veux bien chercher le pavé « je m’identifie à une étoile » si vous voulez ça remonte un peu quand même.
  • Shah D'Ok : Je suspecte que les informations très personnelles que j'ai données soient utilisées pour faire de la discrimination positive, pratique courante aux États-Unis. Et ça me dérange, car je sais très bien de chez qui ça vient (voir les lobbys politiques du style "diversité et inclusion", qui imposent des quotas en permanence ...)
    Et quand je vois des affiches "More trans staff at university !", ça montre une volonté politique de donner plus de pouvoir à un petit groupe de personnes.
    Concernant ce doctorant : tu as entièrement raison. Mais sincèrement j'étais très mal à l'aise et je n'ai pas pu me concentrer sur son exposé...

    JLT : Tu as raison, je n'ai pas été précis. Si un nouveau bâtiment se construit, je n'ai aucun problème à ce que des toilettes mixtes soient installées.
    Cependant
    1) Certaines personnes militent pour que les toilettes hommes/femmes soient remplacées par des toilettes mixtes pour faciliter la vie des personnes trans qui veulent aller aux toilettes. C'est une mesure prise pour faire plaisir à une petite minorité à but politique.
    2) Dans un registre similaire, dans un grand café où j'étais allé, il n'y avait que deux toilettes mixtes pour handicapés. C'était très sympa de penser à deux handicapés qui veulent aller aux toilettes en même temps, mais on était au moins 6-7 à attendre et je pense qu'ils auraient eu largement la place de faire 4 toilettes (voir plus avec des urinoires si il y avait eu des toilettes hommes :-D ) et c'est la même chose : tout le monde perds son temps pour qu'un petit nombre aient la vie plus facile.

    Je voudrais conclure en disant que je n'ai pas de haine/ressenti particulier contre la communauté LGBT, mais que je trouve que parfois les efforts faits pour eux sont disproportionnés et ça me dérange. J'ai dit ce que j'avais à dire et je n'aime pas débattre sur un sujet polémique où le débat n'est souvent pas très apaisé, je vais retourner sur le forum math :)
  • Hé bé, c'est vraiment dramatique tout ça... Je vais lancer un mouvement pour la protection des toilettes non-mixtes.

    1542548652-toilette-gilet-jaune.jpg
  • JLT a écrit:
    Je n'ai pas compris le principe de cette conférence. Il est écrit : «LG&TBQ is open to everyone».

    Moi non plus, je ne comprends pas trop. Et je trouve ça un peu ridicule, pour tout avouer.
    Moj a écrit:
    C'est la même chose que lorsqu'on organise une conférence type femmes et math mais que tout le monde est le bienvenu.

    De fait, je n'ai jamais compris l'intérêt des conf type "femmes et maths", et comme la précédente, j'ai toujours trouvé ça un peu ridicule...

    Par ailleurs, pour ce qui est de :
    lupulus a écrit:
    Comme cette volonté idiote de faire des toilettes uni-genre pour ne discriminer personne (déjà vu en Californie).
    JLT a écrit:
    mais il y a des toilettes mixtes chez moi, ainsi que dans les trains et les avions, et ça ne choque personne.

    Les toilettes mixtes ne me choquent pas du tout... mais il est vrai que je préfère les toilettes non mixtes dans les lieux publics et au travail. C'est peut-être idiot, mais me retrouver face à un homme qui est un inconnu ou un collègue de travail en sortant des toilettes me met mal à l'aise. Ce n'est pas le cas si c'est une femme. Je ne peux l'expliquer, c'est comme ça.
    lupulus a écrit:
    Je suspecte que les informations très personnelles que j'ai données soient utilisées pour faire de la discrimination positive, pratique courante aux États-Unis. Et ça me dérange,

    Je trouve aussi que ces informations sont personnelles et devraient pas être demandées, ni lorsqu'on postule quelque-part, ni lorsqu'on est employé quelque-part. Et je ne parle pas que des questions de genre, mais aussi des questions d'origines ethniques, de religion... Il y a quelques années, j'avais voulu postuler en postdoc dans une université anglosaxone et la quantité d'informations demandées m'avait fait froid dans le dos... j'avais d'ailleurs renoncé à cause de cela.

    Tout comme Lupulus, ça me dérange qu'on demande des informations aussi intimes et personnelles que le genre et la religion, alors que cela n'a strictement aucun rapport avec les compétences requises pour faire le job. Contrairement à lui, je ne suis pas sûre que ces informations soient demandées à des fins de discriminations positives, je pense même que cela peut être l'inverse dans certains cas...
  • Personnellement je ne sais pas pourquoi on met des toilettes « pour femmes » et des toilettes « pour hommes », y aurait des distributeurs de tampons dans les toilettes pour femmes pourquoi pas mais même pas, il n’y a aucune différence réelle, c’est pour cette fameuse histoire de qui doit relever ou descendre la lunette c’est ça ?
  • Non, je pense que c’est pour ne pas mélanger les hommes et les femmes. Sait-on jamais, ça pourrait leur donner des idées impures. L’ennui, c’est que les homosexuels de tout sexe ne sont pas gênés. :-D
    Autant ne pas distinguer.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @groth : J'ai un peu cherché, et je ne trouve pas trop d'informations là-dessus. J'ai trouvé cet article de Slate qui parle un peu de législation aux Etats-Unis.
  • Dans les toilettes où il y a des pissotières, je comprends.
  • Peut-être aussi qu’il s’agit d’une sorte de reliquat historique d’une époque où il y avait une sorte de « pudeur » un peu bizarre entre les « sexes », j’imagine qu’à une époque où montrer son mollet était considéré comme sexuel, se dire qu’on partage les mêmes toilettes que le sexe opposé pouvait paraître « obscène » ahahah
  • Lupulus a écrit:
    De manière similaire, il y avait un doctorant, clairement homme biologique, qui venait en robe maquillé et PERSONNE n'était choqué par la situation. Je pense que si j'avais émis une quelconque observation j'aurais été exclu par tous les autres doctorants

    Pourquoi aurais-tu émis une quelconque observation?

    Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que je n'aime pas non plus l'idée de mettre en fiches l'intimité des gens.

    Je rêve de voir un jour le dressing code des banquiers virer au rose clair.
    Grothenbiete a écrit:
    c’est pour cette fameuse histoire de qui doit relever ou descendre la lunette c’est ça ?

    Tu as peur des éclaboussures dans les yeux? X:-(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!