Serre, Connes et corresp. Serre-Grothendieck

Bonsoir,
Ce post pour signaler (excusez le titre à si peu de caractères) l'entretien entre Jean-Pierre Serre et Alain Connes au sujet de la correspondance Serre-Grothendieck.
Entretien Serre-Connes au sujet de la correspondance Serre-Grothendieck
L'entretien a été enregistré à la Fondation Hugot du Collège de France le 27 novembre 2018.
Cordialement,
Aline

Réponses

  • Merci beaucoup!
  • Merveilleux
  • Fascinant, merci !
  • Bonsoir,
    Vous pourriez peut-être alors être intéressés par cette page dont j’ai déjà fait la publicité ailleurs sur le forum
    vidéos d’Alain Connes
    J’ai aussi créé une page avec petites vignettes photos mais il y en a tellement que la page n’arrête pas de monter et descendre et ce chargement donne un peu le mal de mer. La plupart des videos sont également sur le site officiel d’AC.
    Cordialement,
    Aline Delves (Denise Vella-Chemla)
  • Bonjour,
    Hier j’ai ajouté la transcription de l’entretien, en pdf, à côté du lien vers la vidéo.
    Cordialement,
    Denise Vella-Chemla
  • Très bon clip pour moi. Merci !
  • Bonjour,
    Je vais donner la méthode, même si cela n'a pas à voir avec les maths, cela peut être utile dans quelques circonstances : on lance la video dans audacity par exemple, et parallèlement à ça, on ouvre un "moteur préféré" doc, dans lequel on sélectionne Outils -> Saisie vocale (attention, si on n'a pas sélectionné la langue française dans les paramètres du navigateur, qu'il faut prendre identique à moteur préféré si vous me suivez bien, l'option saisie vocale sera grisée inaccessible, ce qui n'est pas le cas quand on sélectionne bien le français). Et là, on lance la video qui parle dans audacity, et en même temps, on lance la saisie vocale par le petit micro, et on voit comme par magie quasiment la totalité de notre transcription s'afficher toute seule à la volée. De temps en temps, il faut stopper, l'enregistrement panique ; quelquefois, il faut corriger les fautes de transcription, mais globalement, c'est un gain de temps considérable.
    J'ai aussi vu que la bibliothèque de videos associée à moteur préféré fournit cette possibilité de transcription à la volée en dessous de certaines videos, il s'agit de cliquer sur les ... en bas à droite, mais souvent, cette option n'est pas fournie et quand elle l'est, c'est de moins bonne qualité que la méthode que je vous ai fournie au-dessus.
    Un peu fastidieux, mais tout de même assez cool, comme fonctionnalités, vive la reconnaissance vocale, nos doigts ne s'allongeront pas par évolution !
    Cordialement,
    Aline
    PS : pour l'instant, je n'arrive à faire ça que sous windows, si certains d'entre vous savent pourquoi ça ne marche pas sous ubuntu (à vrai dire, ça n'est pas chrome mais un ersatz qui s'appelle chromium, car sous firefox, je n'y arrive pas).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.