Recherche la formule la plus simple/courte

Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'une formule qui pourrait me simplifier mon quotidien.
À mon travail j'ai chaque jour à chercher des résultats et j’opère pour cela toute une gymnastique alors que je pense qu'il doit exister une opération plus courte.

Un exemple.
J'ai souvent un nombre comme par exemple 322 000 et je dois trouver 5% compris dans ce nombre.
Je m'y prends de la manière suivante.
322 000 / 1,05 = 306 666.66 = (322 000 - 306 666,66) = 15 333.34
N'y a-t-il un moyen plus simple de trouver ce résultat ?
Merci d'avance
Merci à vous

Réponses

  • Bonjour.

    les comptables ont pour cela des coefficients multiplicateurs arrondis légaux (car en général, le calcul n'est pas juste.
    Sinon, ton calcul est 322000 multiplié par 1-(1/1,05). Il te suffit de mettre ce coefficient dans ton tableur.
  • Hypothèse : $\newcommand\tva{P_{\text{TVA}}}\tva=322\,000$ est le prix total, $t=5~\%$ est le montant de la TVA, tu veux calculer le prix HT, c'est-à-dire le prix $\newcommand\ht{P_{\text{HT}}}\ht$ tel que $\ht+\frac5{100}\ht=\tva=322\,000$ et surtout le montant de la TVA, \[\tva-\ht=\left(1-\frac{1{,}05}{100}\right)\tva=\frac{0{,}05}{1{,}05}\times\tva.\] Si le taux est $t$, le calcul à faire est : \[\text{montant TVA}=\tva-\ht=\frac{t}{1+t}\times\tva.\]Comme le dit Gérard, tu peux calculer une fois pour toutes le coefficient $t/(1+t)$ et le mettre quelque part dans un tableur.
  • Merci

    si je dois faire cette opération via une calculatrice et non pas un tableur c'est ma technique la plus courte et donc la plus rapide ?
  • Si c'est toujours le même taux, une fois mis en mémoire dans ta calculatrice, tu as seulement 2 touches à utiliser (retour mémoire et multiplier).
    Bien entendu, si le taux change à chaque fois, tu calcules le coefficient à chaque fois. Et tu ne gagneras pas beaucoup de temps.

    Au fait : Si tu as le niveau fin de collège, tu peux comprendre ce genre de choses et penser seul.

    Cordialement.
  • Vous n'avez pas l'air de bien comprendre la demande.

    Il ne s'agit pas ici de m'indiquer ce que je dois faire ou ne pas faire via un tableur ou via une calculatrice pour obtenir le résultat recherché.

    Le sujet est : " Je suis à la recherche d'une formule qui pourrait me simplifier mon quotidien. "

    A mon travail j'ai chaque jour à chercher des résultats et j’opère pour cela toute une gymnastique alors que je pense qu'il doit exister une opération plus courte. Ceci c'est l'annexe du sujet principal.


    Il faut donc bien cerner le problème et çà, c'est de l'ordre de l'élémentaire ou du cour préparatoire.


    Je n'ai ni demandé de conseil sur le tableur ni sur la calculatrice.

    J'ai demandé si quelqu'un connaît une formule plus courte pour obtenir mon résultat.
  • Ben ... pourquoi n'as-tu pas remercié Math Coss quand il t'a donné la formule ... Tu es bien exigeant !!
    Vu ce que tu écrivais, j'ai compris que ça ne t'allait pas.

    La prochaine fois, tu te débrouilleras seul.
  • De quelle exigence vous parlez ? Je n'ai jamais rien exigé.
    Quand on partage un sujet, on reste sur le sujet, on ne déborde pas sur la qualité des personnes, sur ce qu'ils sont capables de comprendre ou de ne pas comprendre, les appréciations humaines ne font pas partie du sujet et aider ne prend pas en compte le savoir ou pas des gens à aider.
    Allez merci.
  • Je ne sais pas s'il y a un moyen plus simple ; a priori, on a fait le tour de la question, mais essayons quand-même de faire exact et de bien gérer les arrondis. 15 333.34, ça me choque. 15 333.33, c'est mieux.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.