Mathématicien en prison: business as usual.

Je trouve qu'on ne fait pas assez de cas de Tuna Altinel.

Et vous ?

e.v.

[ Let your spirit stay unbroken ]
Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Réponses

  • Je pense qu’il ne doit pas être le seul matheux ou prof de maths dans son cas en Turquie. Le dictateur entaule à tour de bras.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je ne sais pas si on en fait assez ou pas, mais je n'étais pas au courant. (Je ne suis pas beaucoup l'actualité.) Le pire pour une personne dans sa situation est qu'on l'oublie. Donc, j'espère qu'il a un comité de soutien très actif, et influent auprès de notre gouvernement. C'est sa meilleure chance.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,

    il y a quelques mois, la SMF avait déjà lancé un appel:


    ...87074
  • Une page web a été créée pour l'occasion : math.univ-lyon1.fr/SoutienTunaAltinel.
  • Comme un "fait exprès", une partie des conférences et rencontres des $\textbf{Journées arithmétiques}$ de Juillet prochain aura lieu à Istanbul !

    ...87096
  • Il y a un article dans le Canard enchaîné d'aujourd'hui (19/6-2019) sur les universitaires français emprisonnés par la dictature turque. Outre Tuna Altinel, il est question dans l'article de Noémie Lévy-Aksu et de Füsun Ustel. Il est dit clairement qu'en fait le discours rassurant de Le Drian envers Villani n'avait été suivi d'aucune action.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je me cite :
    nicolas.patrois a écrit:
    Je pense qu’il ne doit pas être le seul matheux ou prof de maths dans son cas en Turquie. Le dictateur entaule à tour de bras.

    Un participant au forum me demande sérieusement, sans rire et en privé :
    Le dictateur ! Tu peux justifier qu'il est dictateur ?

    ::o
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Nicolas:

    Certaines personnes évaluent la "qualité" de dictateur d'une personne en fonction de la hauteur du tas de cadavres qu'elle laisse derrière elle.
  • ça repart en sucette !

    Je me fiche pas mal de savoir combien Erdogan coche de case dans le test de l'été "Êtes-vous un dictateur ?"

    Je souhaite simplement que Tuna Altinel sorte de zonzon, ainsi que tous ceux qu'y s'y trouvent pour cause de désaccord avec Erdogan.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Mr Erdogan, on s'en moque que vous soyez un dictateur qui terrorise son peuple mais s'il vous plait ayez un petit geste à l'égard de la communauté mathématique en libérant notre confrère. Merci d'avance.
  • @Fin de Partie : Euuuh, tu veux dire quoi, par là ?
  • J'essayais de traduire ce que j'ai compris du message d'Ev.
  • Je rêve, débattre encore sur le fait que la Turquie est dirigée par une dictature ...

    Pour avoir une petit idée de ce qui se passe dans les universités turques : https://www.letemps.ch/monde/luniversite-turque-antichambre-prison

    Cédric Villani se bouge pas mal, il y a une pétition: https://math.univ-lyon1.fr/petitionTunaAltinel/
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Pour dictature qu'elle soit, la Turquie n'a point encore détruit l'oeil ou la main de notre ami de la communauté mathématique. Néanmoins, Villani a raison de se scandaliser du sort réservé à son confrère: il faut que ça cesse! Eh ben, mon Cédric, tu crois pas que c'est nul d'enoncer des évidences? HS modéré
  • Bonjour,

    La personne en question est en prison pour ses positions sur les droits de l’homme et non pas pour ses contributions mathématiques, n’est-ce pas ?
    Il n’y a pas de quoi émouvoir la communauté mathématique.

    On peut s’émouvoir de voir un collègue ou un ami emprisonné pour ses opinions, mais il ne faut pas mélanger les choses au risque de perdre en efficacité et légitimité.
  • Un peu d’humanité ne fait pas de mal, YvesM, tu ne crois pas ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    YvesM se contente de dire que le fait que cette personne soit en prison n'a aucun rapport avec les mathématiques.
    Il a raison sur ce point et ce n'est pas manquer d'humanité que de le dire.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    Je suis d’accord. Mais la perspective mathématique est absurde.

    Si cette personne mange des Witabix au petit-déjeuner, que penser si la société Witabix demande sa libération parce qu’il est un client fidèle ?

    Ridicule.

    On n’a pas besoin de ce type de ridicule pour dénoncer l’emprisonnement d’une personne pour ses opinions.
  • D'expérience (Amnesty) je sais que lorsqu'un homme emprisonné par une dictature bénéficie d'un soutien extérieur il a beaucoup plus de chance d'avoir un meilleur traitement voire d'être libéré.
    Donc moi j'ai signé la pétition et je vais envoyer une carte postale à Tuna Altinel, franchement c'est le minimum que tout le monde sur ce forum devrait faire.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • YvesM a écrit:
    Si cette personne mange des Witabix au petit-déjeuner, que penser si la société Witabix demande sa libération parce qu’il est un client fidèle ?
    Ridicule.
    On n’a pas besoin de ce type de ridicule pour dénoncer l’emprisonnement d’une personne pour ses opinions.

    Sauf qu’il n’est pas client (pourquoi tout ramener à l’économie ?), il est plus probablement un matheux que les premiers matheux signataires connaissent.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Une chercheuse Franco-Iranienne de l'IEP Paris arrêtée en Iran:

    https://www.20minutes.fr/monde/2564403-20190715-iran-chercheuse-franco-iranienne-arretee-annonce-gouvernement-francais


    (on se croirait dans un épisode du Bureau des légendes )
  • Messieurs les tortionnaires,

    Quand vous emprisonniez de simples citoyens turcs, on ne disait rien.
    Mais là, on parle d'un type qu'on connait, alors on n'est pas contents.

    On va envoyer des cartes postales et des lettres écrites dans votre langue afin que vous n'ayez pas besoin de payer un traducteur pour pouvoir censurer (mais pas sur papier couleur).

    Et surtout, n'exagérez pas, souvenez-vous du génocide des arméniens: dans les 80-90 ans qui suivirent, notre parlement dénonça les actes de vos prédécesseurs.

    J'espère, messieurs les tortionnaires, que ces lourdes menaces n'altèreront pas nos cordiales relations.

    Avec nos salutations.



    Plus sérieusement: merci pour l'info. Je suis d'accord que faire pression et vouloir en sauver un et même un seul est est une intention louable, moins que tout le monde sur ce forum doive écrire une carte en turc à ce monsieur.
  • J'ai reçu un mail du comité de soutien qui indique que Tuna Altinel est sorti de taule :

    " Chers signataires,

    Mardi 30 juillet, après l’audience du procès à Balikesir, Tuna Altinel est sorti de la prison de Kepsut vers 19h après 81 jours de détention préventive. Son passeport ne lui a pas été rendu, il saura dans les jours qui viennent s’il peut le récupérer.
    Plusieurs dizaines de ses soutiens étaient réunis hier pour l’accueillir à sa sortie de prison.
    Une nouvelle audience de son procès aura lieu le 19 novembre.

    Nous nous réjouissons de cette première bonne nouvelle, et nous resterons mobilisés jusqu’à sa libération définitive.

    Solidairement,
    Le comité de soutien."

    (j'ai supprimé l'écriture inclusive conformément à la charte du forum qui préconise de s'exprimer autant que possible en français correct)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Il n'y a pas que l'Iran ou la Turquie qui maltraite ses chercheurs, il y a aussi le Brésil.

    Non content d'accélérer comme jamais la destruction de la forêt Amazonienne et de tenir un discours raciste favorisant les meurtres d'Indigènes par les orpailleurs clandestins, les milices de l'agro-business ou celles des industries minières, Bolsonaro mène désormais de véritables campagnes d'intimidation contre les scientifiques Brésiliens.
    La nouvelle administration supprime les aides, gèle les budgets et il n'est pas rare que des chercheurs voient leurs conférences envahies par des soldats et leurs discours filmés (comme c'est arrivé le 23 Juillet dernier lors d'un congrès sur les neurosciences dans le Nord du pays).
    Bref, au Brésil on s'attendait au pire mais c'est l"encore pire" qui arrive.

    https://www.nature.com/articles/d41586-019-02353-6

    ...
  • @df merci beaucoup pour ce lien, il va plus loin dans le détail de ce qui est souvent très mal exposé dans la presse généraliste. C'est consternant.
    Question environnement, en France c'est plus subtil, c'est basé sur du storytelling, et le massacre est conduit par Poirson (prix Pinocchio du développement durable pour son action chez Véolia en Indes). C'est encore plus redoutable d'efficacité : https://reporterre.net/Hulot-encadre-par-une-cadre-de-Veolia-et-un-politicien-neo-liberal
    Nous avons aussi Attali qui explique que le principe de précaution (c'est à dire éviter de déconner avec des "innovations" qui sont potentiellement dangereuses) est un frein à l'économie : https://www.nouvelobs.com/economie/20071012.OBS9370/la-commission-attali-contre-le-principe-de-precaution.html et quand on lit entre les lignes, on comprend vite qu'il raconte n'importe quoi. Au passage le rapporteur de la commission de l'époque occupe actuellement la fonction de Président de la République.

    Il n'y a pas qu'en maths que Grothendieck était en avance ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Un heureux dénouement.

    J'imagine que c'est la pression des milieux universitaires français (voire du sommet de l'Etat français ou du moins de la diplomatie) qui fait que cet homme ne se retrouve pas en prison pour plusieurs années (z'avez compris que je ne crois pas une seconde que ce tribunal a délibéré en toute indépendance).
  • Réjouissons-nous de la libération de Tuna Altinel. Il est normal que chaque communauté de travail se mobilise pour un collègue innocent, comme nous l'avions fait jadis pour Léonid Pliouchtch.
    Et espérons que les dirigeants européens mettront fin à toutes les négociations visant à faire entrer cet affreux régime dictatorial dans l'Union européenne, lesquelles nous d'ailleurs ont déjà coûté plusieurs milliards.
    https://www.reforme.net/actualite/monde/2019/05/22/pourquoi-lunion-europeenne-continue-t-elle-a-verser-de-largent-a-la-turquie/
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Du calme.
    Je cache les messages provocateurs et leurs réponses.
    J'en profite pour fermer.
    AD
Cette discussion a été fermée.