Lieux pour faire des maths à Paris

Bonjour,
en attendant l'ouverture de la Maison de Mathématiques en 2021, avez-vous des suggestions de lieux pour faire des maths à Paris quand on n'est pas universitaire et que l'on travaille à plein temps ?

Je connais l'actuelle bibliothèque de l'IHP, elle est très bien en terme de ressources et de locaux, mais elle ferme à 18h00 et le week-end. Ailleurs, le rayon math de la BNF est très pauvre, mais les horaires sont par contre très bien (soirée, samedi, dimanche après-midi). J'ai aussi essayé la BU Diderot Grands Moulins mais cela ne dépasse pas le niveau Master. Il y a des livres alléchants chez Gibert, mais ce n'est pas un lieu pour vraiment se poser. Existe-t-il autre chose ?

Et si jamais rien de mieux n'existe, et que d'autres sont intéressés, pourquoi ne pas organiser temporairement un lieux où l'on puisse échanger des livres, se poser au calme dans un canapé, discuter avec d'autres autour d'un tableau. Peut-être qu'un lieu associatif pourrait s'y prêter : des idées ?

Réponses

  • Il y a notre forum Les-mathemaiques.net
  • Quelques idées:

    Effectivement avoir un local avec des tableaux , des bouquins maths,
    ordinateurs avec internet , imprimantes.
    Peut-être une association ? Ou un peut comme un club de sport
    on paye une cotisation à l'année/trimestre/mois qui couvrirait les frais du local.
    Des collégiens , lycéens, étudiants , instituteur , professeur collège/lycée/prépas/
    ,prof d'université , chercheur en mathématiques , amateurs de maths viennent
    quand ils veulent pour un dépannage en maths, ou partager
    ses connaissances.
    Avec un coin cuisinne frigo, four micro-onde , plaque chauffante
    pour mitonner quelques plats.
    On pourrait inviter des mathématiciens français ou étranger.
  • Bonjour Ptolemee

    Effectivement la bibliothèque de l'IHP est le meilleur lieu que je connaisse pour lire des mathématiques. Il y a aussi la Bibliothèque Public d'Information à Beaubourg, où il y a pas mal de mathématiques et des horaires plus larges, mais par contre du monde et un calme relatif.
    Il y a aussi la bibliothèque de la Vilette ouverte les week-ends, un peu moins de livres par contre je pense.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.