Sciences pures aux USA

Bonjour,

J'ai lu sur Internet dernièrement le propos suivant :
"Aux USA, sans les étudiants asiatiques ou d'origine asiatique (notamment chinois), nombre de formations en sciences pures n'existeraient plus."

N'est-ce pas exagéré ?

A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • Ce que je peux voir est que parmi les lauréats d'un concours comme le Putnam, le nombre d'étudiants ayant un nom à consonance asiatique n'est pas négligeable.
  • Bonjour,

    Ce n’est pas exagéré dans le sens où les étudiants étrangers viennent par dizaines de milliers aux USA. De nombreuses formations et universités n’existeraient pas sans eux.

    Mais si aucun chinois n’étudie aux USA, les autres/ américains auront toujours des formations de haut niveau et des noms dans la liste des meilleurs à Putnam.
  • bonsoir

    les étudiants américains sont davantage portés sur l'Histoire et l'Economie, que sur les Math ou la Physique

    cela correspond à leur propre culture nationale

    comment peut-on dire que ces sciences humaines (ou sociales) seraient impures ?

    cordialement
  • @jean lismonde : j'ai beau écarquiller les yeux je ne vois pas qui a dit que les sciences humaines ou sociales étaient impures…
    Par ailleurs il y a une réelle recherche scientifique aux States… à laquelle, certes, participent beaucoup de personnes d'origine étrangère, mais pas seulement (exemple : Walter Hugh Woodin, Joel David Hamkins etc).
    Cordialement
    Martial
  • Un petit complément : j'ai fait un stage il y a quelques années à Rutgers. A un moment je cherchais un terme mathématique, j'ai demandé à un graduate student (thésard) du labo. "Il faudrait demander à un native speaker, et ce n'est pas facile à trouver" (quasiment aucun parmi les graduate student comme parmi les professeurs).
  • Le coût des études pré-doctorales est une bonne explication.
  • La liste des finalistes USACO (Computing Olympiad) donne une petite idée
    http://www.usaco.org/index.php?page=finalists19
  • J'aime beaucoup
    2021 Caleb Brakensiek Homeschool

    Il est deuxième au classement.
  • Fin de partie écrivait: « Ce que je peux voir est que parmi les lauréats d'un concours comme le Putnam, le nombre d'étudiants ayant un nom à consonance asiatique n'est pas négligeable. »


    Et à consonance afro-américaine, qu'as-tu vu ?
  • RE

    Il est plus que pas négligeable, il est impressionnant.

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.