Citation
jean louis
Bonjour, ce qui me pose problème, c'est que si l'article dit vrai, ce sont des scientifiques, a priori sérieux, qui sont arrivés à cette conclusion...Inquiétant.
Les scientifiques (ie ayant un emploi de scientifique) pas sérieux il y en a un bon paquet, à mon avis la même proportion que dans presque toutes les autres professions

. Ensuite il arrive parfois que des mécanismes mathématiques se retrouvent effectivement dans le vivant. Certains coquillages présentent par exemple des motifs rappelant furieusement le triangle de Sierpinski :
Je ne m'y connais pas en biologie mais je suis prêt à parier que ce n'est pas un hasard si le triangle de Sierpinski se retrouve ici mais que c'est la faute des math. Ce motif est d'ailleurs très facile à construire : on fait un triangle de pascal puis on colorie les nombres pairs. Autre façon de voir ça : on fait un triangle de pascal dans $\Z/2\Z$ (ce qui correspond exactement aux
automates cellulaires les plus simples) et on imagine facilement qu'un mécanisme biologique puisse reproduire ce comportement.
Maintenant pour la suite de Fibonacci et le nombre d'or le processus de construction est aussi très simple : $F_{n+2}= F_{n+1}+F_n$ ou alors tout ce qui possède une symétrie pentagonale. Je ne suis toujours pas biologiste mais si les pommes de pin, les tournesol et les ananas présentent des termes de la suite de Fibonacci ça ne me surprendrait pas que ce soit à cause un mécanisme biologique sous-jacent qui reproduit ce $F_{n+2}= F_{n+1}+F_n$ d'une façon ou d'une autre.
Si j'étais un biologiste et que je faisais des mesures et trouvait à la fin une valeur numérique proche de $1.414$, $1.618$, $3.1415$ ou $2.718$ ça me ferait tiquer et je me demanderais si c'est un hasard ou s'il n'y a pas un mécanisme caché à l'origine de ces mesures. En tout cas j'en parlerais dans mon article.