Les mathématiques, racistes ?

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur un article référant à un document sorti par des écoles de Seattle affirmant que les mathématiques sont "oppressives". Le document en question semble être celui-ci. On peut y lire :
Power and oppression, as defined by ethnic studies, are the ways in which individuals and groups define mathematical knowledge so as to see “Western” mathematics as the only legitimate expression of mathematical identity and intelligence. This definition of legitimacy is then used to disenfranchise people and communities of color. This erases the historical contributions of people and communities of color.
Mathematical theory and application is rooted in the ancient histories of people and empires of color.

Les passages en gras le sont d'origine.

Réponses

  • Les reconstructions racistes de champs scientifiques devraient faire l'objet eux-mêmes d'études sociologiques.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • A mon avis, les personnes qui ont écrit ça ne sont pas des mathématiciens professionnels ce qui ruine le débat d'avance.
  • Ce n'est pas totalement faux mais la question plus importante est : où veulent-ils en venir, au juste ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Seiros:
    Malheureux ! Tu vas te voir tatouer le sigle PUC dans le dos X:-(


    Dans le texte on lit aussi:
    Texte a écrit:
    Access to mathematical knowledge itself is an act of liberation.

    PS:
    Ayez la curiosité, si vous avez le temps, de taper "K-12 Math Ethnic Studies Framework seattle" dans un moteur de recherche. B-)-

    PS2:
    Je ne crois pas que le propos du texte est d'affirmer que les mathématiques sont racistes.
    Ce que je comprends de ce texte: les mathématiques enseignées au plus grand nombre sont le fait de mâles blancs occidentaux. Ce constat qui est indéniable est utilisé comme un instrument de domination de plus. C'est du moins comment sont perçues les choses par ceux qui ont écrit ce texte.
    On se rappellera des débats épiques qui ont marqué le forum quand il a été question de la contribution de mathématiciens du "monde musulman" du passé. B-)-
    Qu'on se rappelle la phrase d'un président français: "les Africains ne sont pas entrés dans l'histoire". ::o
  • Fin de partie a écrit:
    Ce que je comprends de ce texte: les mathématiques enseignées au plus grand nombre sont le fait de mâles blancs occidentaux.
    Ca n'enlève en rien la pertinence desdites mathématiques. Ce qui fait la valeur d'une science n'a rien à voir avec l'apparence physique ou l'origine ethnique de ses auteurs. Quand le monde ne sera plus raciste, des noirs et des arabes pourront prendre Grothendieck, Serre ou Gödel comme "role models"(*) sans aucune arrière pensée.

    [size=x-small](*)y a-t-il une traduction française convenable de cette expression?[/size]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys:
    Le texte discuté ne me semble pas remettre en question les mathématiques. Ce n'est pas ce dont il est question du tout.

    Si on fait la recherche dans Google que j'ai préconisée on obtient des occurrences qui reprennent la même formulation que le titre de ce fil de messages mais sans nécessairement prendre la peine de mettre un point d'interrogation.
    J'ai lu quelques unes de ces pages. Dans ces pages, du moins celles que j'ai lues, on tombe vite dans la caricature grossière et le grand Guignol. Je crains que ce fil de discussion prenne le même chemin.8-)
  • Bon, ben je n'ai pas vraiment compris où ils ou elles veulent en venir.
  • Je pense qu'un sujet intéressant serait de retracer (du XVIIe au XXe siècle) l'histoire des maths en terme de grands pôles académiques donc impérialistes, de montrer comment le savoir et la littérature mathématique n'étaient présents que dans 5 ou 6 universités (les grands noms des maths ont tous étudié, publié et enseigné aux mêmes endroits), de faire le profil type de l'étudiant, du prof et des génies des maths, et de raconter comment autour de 1900 et surtout après 1945 ça s'est démocratisé et mondialisé, via les fils de notables coloniaux, les universités construites en URSS et dans tous les pays... Pour terminer avec l'essor formidable de l'Asie et le problème de l'Afrique, comment les bons étudiants vont tous en Europe et aux Etats-Unis, et enfin comment internet a révolutionné le problème de l'accès à la littérature et aux bouquins.

    Il y a aussi la question politique : comment ils se sont situés par rapport aux lumières, aux révolutions, aux dictatures, aux guerres, au racisme, l'esclavage, colonisation, des opposés, de Cauchy (monarchiste) à Schwartz (décolonisation) et Grothendieck (anar écolo).
  • bonsoir

    la question en titre : " les mathématiques, racistes ? "
    est l'interrogation type d'un procès en sorcellerie que l'on croyait oublié depuis longtemps

    les mathématiciens ne peuvent utiliser leur science comme instrument d'un impérialisme quelconque
    ni d'ailleurs être eux-mêmes victimes d'un racisme quelconque

    alors pourquoi entrer dans ce jeu puéril qui consiste à donner
    à une science un des attributs infamants des hommes ?

    cordialement
  • Jean Lismonde:

    La science est une activité humaine. La science comme les mathématiques n'existent pas sans les êtres humains.
    La science est une activité somme toute récente dans l'histoire humaine.
    Jean Lismonde a écrit:
    les mathématiciens ne peuvent utiliser leur science comme instrument d'un impérialisme quelconque
    Les mathématiques au service de la finance n'est-ce pas un outil de pouvoir au service d'une minorité pour diriger tout le monde?
    Quand on fabrique des bombes atomiques grâce aux progrès de la connaissance scientifique c'est se doter d'une technologie qui donne du pouvoir, et dans ce cas précis nourrit l'impérialisme.
  • Tu l'as cherché, là, mon cher Jean.
  • Bonjour,

    @Dom : je ne suis pas convaincu.

    Si on remplace ‘les mathématiques’ et ‘bombes atomiques’ par ‘papier cul’ dans les phrases de @FDP, on démontre que ces phrases sont dénuées de sens. Ou plutôt elles ont la même valeur de vérité que celles obtenues après cette substitution.
  • YvesM:

    Peut-être que tu n'as pas envie de comprendre ce que j'écris et/ou que mes propos te gênent.
    En tout cas, tu ne démontres rien du tout. Ton utilisation du verbe démontrer dans le cas d'espèce est une escroquerie intellectuelle.

    La guerre est un formidable accélérateur de technologie et de la science.

    PS:
    Evidemment si tu remplaces le mot mathématiques par brosse à dents, la plupart des phrases qui contiennent le mot mathématiques deviennent incompréhensibles. B-)-
  • YvesM a écrit:
    Si on remplace ‘les mathématiques’ et ‘bombes atomiques’ par ‘papier cul’ dans les phrases de @FDP, ...
    Ça, c'est un bel argument !! Et as-tu essayé de faire de même dans la phrases que tu écris ?
    C'est lamentable !
  • Bonsoir,

    YvesM a eu envie d'insulter sans que ça se voie, c'est raté, il ne sait pas faire.

    Cordialement,

    Rescassol

    Edit: Merci GG
  • Bonjour,

    @gerard0 : Un rien t’offense ! Si tu savais tout le savoir faire et la technologie dans la fabrication du PQ, tu aurais plus de respect.

    @Rescassol : Bon, le mot ´papier cul’ vous fait penser à une insulte. Ce n’était pas le but recherché.

    On est sur un forum de maths alors j’essaie de comprendre ce que @FDP écrit :

    > Les mathématiques au service de la finance n'est-ce pas un outil de pouvoir au service d'une
    > minorité pour diriger tout le monde?

    On cherche à attribuer une valeur ‘être raciste’ aux mathématiques.

    Dans la phrase proposée par @FDP, on peut remplacer ´les mathématiques’ par :
    - les stylos
    - les costumes cravates
    - les ordinateurs
    - les échanges globaux
    - les hommes politiques
    - les pizzas

    Je conteste donc que cette phrase caractérise ‘les mathématiques’ et montre qu’elles sont racistes.

    Mon premier poste à l’avantage d’être bref.

    @FDP : Tu dis avec justesse que ma démonstration n’en est pas une. Que penses-tu de ta phrase ? Est-elle une démonstration ou même un argument sur le racisme des mathématiques ?
  • YvesM:

    Si tu m'avais lu, tu ne me poserais pas cette question.
    Est-ce qu'une voiture est raciste? Un marteau est-il raciste?

    Les mathématiques sont un outil. Cet outil peut être mis au service d'une politique raciste, ou pas.
    Les mathématiques n'existent que parce qu'il y a des gens qui les font exister (on les appelle des mathématiciens)

    Ceux qui font exister les mathématiques financières qui permettent d'aider à gagner de l'argent en bourse confortent indirectement le pouvoir des gens qui boursicotent à une échelle industrielle.


    L'invention des antibiotiques permet de sauver des gens mais permet aussi l'élevage en batterie d'animaux.

    PS:
    Il a fallu des mathématiques pour construire la première bombe atomique.
    Le plus fort militairement impose sa volonté à ceux qui sont plus faibles: c'est la base de l'impérialisme.
  • sans que ça ce voit

    Excuse-moi Rescassol. mais ça me fait trop mal aux yeux et je ne peux pas m'empêcher de corriger ton orthographe : "sans que ça se voie".
    Ce n'est ni par pédanterie, ni pour faire le malin ! :-)
  • YvesM a écrit:
    @gerard0 : Un rien t’offense !
    Ah non, je ne suis pas offensé. Seulement déçu par ce que tu écris ... je t'ai connu plus pertinent.

    Cordialement.
  • Le PQ est oppressif.

    (refrain) Monsieur Beranger,
    Tu nous embêtes,
    Monsieur Beranger,
    Tu nous fais ch...!

    Défense est venue
    Par dernier bateau
    A tout petit nègre
    De montrer sa peau. (refrain)

    Aut'fois petit nègre,
    Pour cacher nudité,
    Portait feuille coco,
    Et feuille de palmier.

    Falloir faire venir
    De Paris et London,
    Des petites jaquettes
    Et des chapeaux ronds. (refrain)

    Quand li petit nègre
    Avait bu un coup
    Faisait son pipi
    Un tit peu partout.

    Maint'nant faut qu'y donne
    Deux sous pour pisser
    Dans un p'tit chalet
    En bambous tressés. (refrain)

    Quand li petit nègre
    Vouloir embrasser
    Mignonne négresse
    Faut fermer volet.

    Pauv' petite négresse
    Pour cacher nénés
    Faut mettre chemisette
    Pantalon fermé. (refrain)

    A Martinique,
    Si vient Beranger
    Li bons petits nègres
    Y vont li manger. (refrain)

    Cordialement, Pierre.
  • De mon téléphone

    Concernant le post en lien:

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1873004,1938168#msg-1938168

    Dans les posts qui précèdent ce post je défends Yves qui ne fait que souligner la statut "trollico-soft" des posts de fdp: rappeler des évidences bénignes en choisissant des mots orientés propagande (l'exemple dénoncé par Yves est une phrase disant que des outils puissants sont utilisés par des gens puissants pour rester puissants , mais trafiquée de manière escroquante pour espérer que tout le monde lira que les maths servent aux capitalistes pour asservir le reste du monde)

    Mais ca c'edt un détail. Je pense être au dessus de tout soupçon d'idéologie pro ou anti raciste (j'ai dénonce les 2 et leur danger) . La chanson ou poésie de pldx ne me paraît pas avoir sa place sur ce forum et émettre de forts relents racistes. Et je n'ai aucune tendance à l'indulgence envers Edwy Plenel et compagnie, j'exprime un ressenti. Le cryptage continuel du langage de pldx alias Pierre Louis qui lui permet d'esquiver ainsi les contradicteurs en led renvoyant à leurs études d'incompétence à comprendre son ésotérisme ne doit pas lui donner l'illusion , avec son âge, qu'il peut racister comme ca tranquillement.

    En espérant me tromper. Mais "les petits nègres" de sa poésie risquent de se sentir à juste titre dégradés.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon on est arrivé loin du rapport entre mathématiques et racisme.
    AD
Cette discussion a été fermée.