Marie-Paule Malliavin (1935-2019)

J'apprends avec retard le décès de Marie-Paule Malliavin. Moins célèbre que son époux Paul Malliavin (1925-2010), elle a eu tout de même une carrière universitaire remarquable, relatée ici :
https://www.imj-prg.fr/spip.php?article512
Dommage que Wikipedia ne daigne pas lui consacrer une notice.

On la voit ici avec son époux en 2006 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Malliavin
https://www.ams.org/notices/201104/rtx110400568p.pdf
On trouve ses ouvrages sur Internet, ils atteignent parfois des prix élevés.

Bien que mathématicienne de haut niveau, elle ne se désintéressait pas des destinées de notre pays, et partageait les opinions patriotiques et nationalistes de son mari et de son beau-père René Malliavin (1896-1970), fondateur de Rivarol, « hebdomadaire de l'opposition nationale et européenne ». Le 16 juin 2018, elle participait encore à la croisière sur la Seine organisée par ce périodique.

Bonne journée.
Fr. Ch.

Réponses

  • Merci François pour la notice.

    En effet, toute la famille semble avoir été d'extrême droite : "félicitations" à eux ! (et à toi aussi)

    Je ne connais pas les travaux de Marie-Paule Malliavin (peu d'informations sur internet : apparemment son activité était surtout pédagogique), mais son époux Paul a très brillamment contribué en analyse harmonique, puis en calcul stochastique.
  • Oui c'est de l'ironie : c'est pour ça que j'ai mis des guillemets.
  • J’étais en maîtrise en 2002 à Jussieu, dans un des amphis où elle enseignait.
    « Formes quadratiques et groupes classiques », de mémoire.
    Mais c’était peut-être pour la préparation à l’agrégation.
    Je ne me souviens plus.

    Bien évidemment, à ces niveaux, on ne connaît pas les gens. J’entends par là qu’il y avait peu d’échange étudiant/enseignant.
    Ce n’est pas du tout une critique, juste une description sommaire.

    Un léger souvenir : l’épreuve de l’agrégation externe (2002 ou 2003) proposait dans une partie quasiment les mêmes choses que son polycopié de cours. Enfin, des choses classiques du thème « formes quadratiques » avec les SETIM et autres.

    Qu’ils reposent en paix, oui.

    NB : je n’entre pas dans cette polémique qui me semble indécente.
  • « Formes quadratiques et groupes classiques », de mémoire.
    Mais c’était peut-être pour la préparation à l’agrégation.
    Je ne me souviens plus.

    Il y avait une foule d'unité en maitrise dont la sienne.
    Effectivement elle collait aux attentes de l'agrégation interne.
    Les unités de maitrise étaient inégales en contenu et en niveau (certaines étaient du niveau licence ie L3).
  • Les unités de maîtrise étaient inégales.
    Ho oui !
    Certaines contenaient six inscrits et, comment dire, l’unité était obtenue par tous...d’une manière ou d’une autre...
  • Stop à la polémique.
    Restons dans l'hommage mathématique à la défunte.
    AD
  • Bon ben je rends hommage à cette femme très intelligente.

    [small]Pas modéré ? Ben alors je m'améliore ...[/small]
  • Je sais que ce n'est pas bien de dire du mal d'une personne décédée, aussi vais-je temporiser mes propos.
    Par ailleurs, en tant qu'intervenant du forum je me fous de ses opinions politiques, au sens où ce n'est pas le bon endroit pour discuter de ça.
    Aussi salué-je la mémoire de la défunte, avec tout le respect que je dois à ses travaux. (Que je ne connais pas mais je suppose que d'autres les connaissent).
    Je voulais seulement dire que ce n'était pas un modèle au plan pédagogique, au moins en ce qui concerne l'oral. En 1978-1979 elle enseignait le module "Algèbre commutative" à Paris 6, et c'était pour ainsi dire insuivable. Elle se contentait de lire son poly (par ailleurs très bien fait, c'est ensuite devenu un bouquin que j'ai eu entre les mains à un moment) et de le recopier au tableau en parlant d'un ton monocorde et difficilement audible. Après deux-trois cours, une fois le poly en poche la plupart des étudiants (dont moi) ont déserté ses cours, se contentant de venir aux TD.
    Qu'elle repose en paix, cependant.
  • Martial « aussi vais-je temporiser mes propos »

    [small]« Tempérer », Martial. Pas « temporiser ». Un franc dans le nourrain.[/small]
  • Comme il apparaît en ce moment impossible de rester dans le strict sujet de la discussion (encore deux messages cachés), on va arrêter là.
    AD

    [Tentative de ré-ouverture (deux jours plus tard). AD]
  • Paul Malliavin et Marie-Paule Brameret avaient invité à leur mariage en 1965 un certain nombre de jeunes collègues d'Orsay, et c’était très chic, élégant et joyeux, entre La Madeleine et la maison des X. Paul était un puissant mathématicien, mais qui sait quelle importance peuvent avoir les conversations entre deux conjoints travaillant sur des sujets voisins ? Si leurs deux filles et petits-enfants nous lisent, qu'ils sachent que nous gardons avec respect et amitié la mémoire de leurs parents.
  • J'avais un très bon souvenir de Marie-Paul car c'est grâce à elle j'ai pu publier trois articles.  


  • Cette mathématicienne est née à Mahdia, jolie ville côtière de Tunisie.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.