PISA 2018

2

Réponses

  • Bonjour,

    Un petit détail sur la carte présentée par FdP: l'héroïne n'est pas le cannabis.

    Cordialement,

    Rescassol
  • A la lecture de cette carte on peut se demander fortement s'il est pertinent de lier consommation de drogue et classement PISA.

    Par ailleurs, Singapour n'échappe pas aux tentations du monde occidental:
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-direct-du-monde-a-singapour-malgre-la-menace-de-la-peine-de-mort-les-jeunes-de-plus-en-plus-tentes-par-les-drogues_2244745.html

    Rescassol:
    Je voulais seulement montrer qu'on produit de la drogue partout dans le monde même dans ou à proximité de pays qui sont en tête du classement PISA. Autrement dit, faire le lien entre drogue et bon classement PISA est du bullshit

    PS:
    L'article mentionné laisse entendre qu'à Singapour des jeunes se droguent pour améliorer leur performance ou pour faire baisser le stress lié à la pression qui s'exerce sur eux.
  • Faut-il parler de la baisse dramatique de la consommation de vin ?
  • Aléa:

    Tu veux dire que depuis qu'on consomme moins de pinard la France est moins compétitive sur le plan scolaire? X:-(

    (on peut voir un parallèle entre le soit-disant censément crash de l'enseignement et le recul de la consommation de vin).

    PS:
    Pour aller travailler certains avaient besoin de stimulant.
    La baisse de la consommation d'alcool n'est surement pas totalement étrangère à l'élévation de l'espérance de vie en France. On vit plus longtemps parce que des gens ont moins besoin de se stimuler avec de la drogue en vente libre. B-)-
  • Fin de partie écrivait : « [...] entre le soit-disant crash de l'enseignement et [...]. »

    Dans « soi-disant », c'est le « soi » qui signifie « moi », et non le « soit » du verbe être. Mais la faute d'orthographe se double ici d'une faute de sens car « soi-disant », qui signifie littéralement « se disant soi-même », c'est-à-dire « se prétendant », ne s'applique qu'à un être doué de la parole – en général une personne.


    [small]C'est tellement beau ce que j'écris... On dirait du Renaud Camus ![/small]
  • SinuSix:
    Je bois très peu de vin. Cela doit expliquer mon niveau d'orthographe. :-D
  • @Fin de partie je ne suis pas sûr que l'alcool soit un bon stimulant ..., il y a par contre un forte consommation de drogues qui le sont, à commencer par la cocaïne, des préparations plus ou moins apparentées aux amphétamines, de usage détournés de médicaments destinés aux narcoleptiques (modafinil) etc etc.
    Ces consommations illégales sont difficiles à évaluer, mais un événement récent laisse à penser qu'elles sont importantes.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Xax: Je pense que les gens utilisaient (utilisent) l'alcool pour combattre le stress en réalité.

    La baisse des volumes consommés d'alcool s'est aussi accompagnée de la fermeture de débits de boisson.
    Dans ma ville il y avait une offre pléthorique de bars. Elle a grandement diminué depuis 30 ans.
  • La fermeture des "cafés" qu'on peut bêtement qualifier de "débits de boisson" est un grand désastre : c'était vraiment des lieux de rencontre . Aujourd'hui chacun balance ses opinions devant un écran mais l'échange n'est pas le même , c'est plus binaire .

    Il faut remettre des cafés dans les villages !

    Domi
  • Des lieux de rencontre avec "la côte fraîche" et le "petit blanc". B-)-

    Les bars n'ont pas totalement disparu.
  • Ah le bon vieux temps des cafés :-D93394
  • @Domi Tu voulais peut-être dire « remettre le café au centre du village » ? ;-)

    @biely Elle est bonne !

    Edit : j'avais écrit @Dom au lieu de @Domi, désolé.
  • Plutôt Domi, pas Dom ;-)

    Les confusions entre Alcool et Vin sont déjà extravagantes.
    Ces amalgames ne peuvent-ils pas être dénoncés également ?

    Notre ministre a même dit « le vin est un alcool comme les autres ». Un raccourci bien malheureux.
    J’aimerais qu’elle annonce que « le Mon Chéri est un alcool comme les autres » voire « la vinaigrette est un alcool comme les autres ».



    Remarque : je lis que le vinaigre ne contiendrait pas d’alcool. Justement c’est sa disparition/absorption/modification qui créerait le vinaigre en tant que tel.
  • @Brian : tu mets quoi au centre d'un village ?

    Domi
  • L'église, bien sûr.
  • Bonjour,

    Sinusix, nous sommes dans un pays laïque, donc, la mairie, bien sûr !!

    Cordialement,

    Rescassol
  • Là encore, ça dépend des coins. En Bretagne ou en Vendée, il y a encore pas mal de petits cafés. Dans ma commune, il y a en gros une seule rue, 3 bars en 200 m pour 800 habitants.
  • @Domi « Remettre l'église au centre du village » est une expression assez courante, certains politiciens plutôt à droite s'en servent avec délectation, d'ailleurs (et désolé pour la confusion de pseudo, c'est corrigé !).
  • Au centre du village ? L'école.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dom a écrit:
    Les confusions entre Alcool et Vin sont déjà extravagantes.
    Ces amalgames ne peuvent-ils pas être dénoncés également ?

    Tu ne savais pas qu'il y avait de l'alcool dans le vin? B-)-

    Tout le monde sait que ce qui est au centre du village est le marché. Le marché est partout (même si celui auquel je pense en l'occurrence on y trouve des fruits et des légumes)
  • Bonsoir,

    FdP, il y a de l'argon dans l'air (environ $0.93\%$), mais ce n'est pas une raison pour dire que l'air est de l'argon.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Fin de partie crie souvent à ne pas faire d’amalgames mais là, tiens, ça ne le gêne pas.

    Pire, il est hypocrite et fait semblant de ne pas comprendre.

    Mon message a été pourtant assez clair.
    Espérons qu’ils ouvre les yeux sur la remarque de Rescassol, que je salue.

    Pense-t-il que « l’air est un argon comme les autres » ?

    Je ne crois pas à sa misère intellectuelle, mais plutôt à quelqu’un qui prend des œillères et qui dirige sa longue vue en fonction de la prison idéologique dans laquelle il est confiné.
  • Dom:

    Donc il n'y a pas d'alcool dans le vin on peut en boire des barriques c'est bon pour la santé? C'était sans doute ce que tu voulais dire, me trompes-je?
    Dom a écrit:
    Je ne crois pas à sa misère intellectuelle, mais plutôt à quelqu’un qui prend des œillères et qui dirige sa longue vue en fonction de la prison idéologique dans laquelle il est confiné.

    Tu dis enfin ce que tu penses pour changer. Le mépris s'exprime après avoir longtemps été contenu.
    C'est un truc vieux comme le monde de considérer que ceux qui ne partagent pas les mêmes idées que vous sont des débiles mentaux.
    Kioups a écrit:
    Là encore, ça dépend des coins. En Bretagne ou en Vendée, il y a encore pas mal de petits cafés.
    Regarde page 60:
    https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/Atlas_alcool_carto.pdf
  • Faire des procès d’intention est une marque de mépris. Ne donne pas de leçon là-dessus.
    Tu le fais dans ce dernier message (en mettant un point d’interrogation pour faire semblant).

    Sur ce coup là je pointe une contradiction et tu détournes le regard.
    L’air, alors ? C’est un poison comme les autres ou pas ? (Là tu devrais te lancer dans un paragraphe sur l’écologie pour regarder ailleurs).
  • Dom:

    Tu avais bien compris le sens de mon message.
    Ceux qui disent que le vin n'est pas de l'alcool ne le font pas seulement pour pinailler.
    Ils le font parce que cela leur est désagréable qu'on leur rappelle que le vin est de la drogue au même titre que l'héroïne.
    PS:
    J'ai un ami alcoolique. Cela me met en colère toute forme de banalisation de l'alcool: vin, bière et autres.
  • Belle généralisation encore : (c'est moi qui met en gras)
    "Ceux qui disent que le vin n'est pas de l'alcool ne le font pas seulement pour pinailler.
    Ils le font parce que cela leur est désagréable qu'on leur rappelle que le vin est de la drogue au même titre que l'héroïne."


    Bah non, on en trouve qui disent que c'est factuellement faux.

    Je ne partage que très rarement des choses personnelles, tu n'es pas le seul à connaître de près (ami) l'Alcoolisme...
    La cause est très importante. Dire des bêtises, des choses fausses, sert-il vraiment cette cause ?
  • FdP : oui et alors ?
  • Kioups:
    Ce que je voulais dire est qu'il y a surement une relation entre le maillage d'un territoire par des estaminets et la consommation d'alcool.
    Mais cette relation n'est pas simple:
    https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/economie-diminution-du-nombre-de-cafes-en-france_2028178.html
    Dom a écrit:
    Dire des bêtises, des choses fausses, sert-il vraiment cette cause ?

    Le mot alcool est un mot générique qui désigne tout spiritueux.
    Dire que le vin n'est pas de l'alcool cela revient à nier que le vin soit un spiritueux.
    Tout le monde sait que ce n'est pas l'eau que contient le vin qui intéresse ceux qui en boivent.

    Résumer à un seul mot un objet complexe est un procédé courant de la langue française.

    Quand on dit un prof' cela ne choque personne qu'on efface les différences entre les gens qui exercent ce métier pour résumer ce que sont des gens en un seul mot.
    Mais quand il s'agit du vin alors on a toute une armée de pinailleurs pour protester. Je me demande bien pourquoi? :-D
  • Bonsoir,

    FdP, tu es quand même très fort, transformer une discussion sur PISA en tes absurdités sur le vin, il fallait le faire !!
    Tu n'as d'ailleurs pas répondu à ma question sur l'argon.
    je plussoie Dom, que je salue également, sur ta tendance à l'amalgame et surtout à l'hypocrisie.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol:

    Je n'en suis pas la cause. C'est ton camarade SinuSix qui a enfoncé le clou avec son insinuation raciste.
    Mais c'est ce message http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1899670,1900610#msg-1900610
    qui a orienté le fil.
  • Bonsoir,

    FdP, Sinusix n'est pas mon "camarade".
    Finalement, tu es un mouton à ta façon ? Tu justifies ton orientation dans une discussion par ce que Sinisix a écrit ?
    D'autre part, je ne vois pas ce qu'on peut voir de raciste dans:
    > Peut-on svp rappeler d'où vient le haschisch qui circule sur notre territoire national ?
    à part quand on a l'esprit complètement dévoyé par son idéologie.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Il faut dire que le classement PISA, c'est une évaluation de 6308 élèves "représentatifs", âgés de 15 ans sur 750 000 !
    Ça vaut ce que ça vaut: à mon avis pas grand chose. D'autant que la méthodologie du classement est fortement critiquée.
    Ce que révèle ce classement, on le sait déjà. Les élèves les moins favorisés ont moins tendance à se projeter dans l'avenir.
    Ce fait est aggravé par l'absence de mixité sociale (les lycées et certaines filières concentrent les élèves "en grande difficulté").
    Dans les centres historiques des grandes villes se trouvent les meilleurs établissements.
    Comme le montre un article du "Monde", le noyau des 20 % d'élèves présentant le plus de difficultés en mathématiques et à l'écrit reste inamovible au fur et à mesure des politiques éducatives.
    Donc, oui, les déterminismes sociaux existent. Tu parles d'un scoop !
    Malgré tout, la France se classe très légèrement au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE.

    ps: bien sûr que le vin c'est de l'alcool. Les éthylotests sont formels !
    Il ne faut pas écouter les mensonges des lobbys vinicoles qui sont prêts à tout pour vendre leur vinasse.
    Ils auraient tort de se gêner vu qu'ils ont toute l'attention de notre cher Macron. Ils ont réussi à faire annuler l'opération "Janvier sec" (un mois sans alcool).
    Comme le font remarquer ses défenseurs, pour la première fois, un chef d'Etat se prononce "contre une initiative de promotion de santé publique".
    C'est vrai quoi: il ne faut pas "emmerder les Français". L'alcool ce n'est jamais que 41 000 décès par an en France.
    ...
  • Rescassol a écrit:
    D'autre part, je ne vois pas ce qu'on peut voir de raciste dans:
    > Peut-on svp rappeler d'où vient le haschisch qui circule sur notre territoire national ?
    à part quand on a l'esprit complètement dévoyé par son idéologie.

    Il faut arrêter de prendre les gens pour des c..
    Tout le monde a compris ce que voulait dire SinuSix, sauf toi? 8-)

    Df a écrit:
    Comme le font remarquer ses défenseurs, pour la première fois, un chef d'Etat se prononce "contre une initiative de promotion de santé publique".
    C'est vrai quoi: il ne faut pas "emmerder les Français". L'alcool ce n'est jamais que 41 000 décès par an en France.
    Ce n'est pas de l'alcool le vin. Il y a de l'eau dedans. B-)-
  • Bonsoir,

    Je crois que je vais répondre pour la dernière fois, vue la masse de mauvaise foi.

    A part ça, vous pourriez revenir sur PISA. ?

    > bien sûr que le vin c'est de l'alcool. Les éthylotests sont formels !
    df, bien sûr que l'air, c'est de l'argon. Les analyses sont formelles !

    > Ils ont réussi à faire annuler l'opération "Janvier sec"
    Je ne sais pas de quoi tu parles, il y a bien longtemps que je ne prête pas attention aux "opérations" des médias.

    > L'alcool ce n'est jamais que 41 000 décès par an en France.
    Non, tu confonds alcool et alcoolisme. La consommation d'un peu de vin de temps en temps n'a rien à voir avec ça.

    > Tout le monde a compris ce que voulait dire SinuSix, sauf toi?
    FdP, tu es télépathe ? tu es dans la tête de Sinisix ?
    Moi, je me contente de lire ce qui est écrit, je n'invente pas à l'aune d'une idéologie.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol:

    Je n'arrive pas à savoir si tu surjoues la mauvaise foi ou si tu es vraiment un gros naïf. 8-)
    Rescassol a écrit:
    Non, tu confonds alcool et alcoolisme. La consommation d'un peu de vin de temps en temps n'a rien à voir avec ça.
    Avant de consommer beaucoup d'alcool et de devenir alcoolique il faut commencer par en boire un peu.

    PS:
    Je ne vois pas pourquoi des gens ont de la gêne à ce qu'on leur rappelle que le vin est une drogue aussi dangereuse que l'héroïne.
  • Ben... pour une fois, je suis d'accord avec Fin de partie. 8-)
    Sur les déviations qui ne concernent pas le sujet initial, bien sûr.

  • @Rescassol: et la vodka c'est quoi ? De la pomme de terre ?
    ...
  • Bonne nuit,

    Il existe des alcooliques, d'accord.
    Ça n'empêche pas qu'il existe beaucoup de gens qui ne boivent qu'un peu de vin de temps en temps, et qui ne deviendront pas forcément alcooliques.
    J'en connais, et je ne vois pas où est la mauvaise foi la dedans (à part df qui a l'air d'en faire une spécialité).

    Cordialement,

    Rescassol
  • @FdP "le vin est une drogue aussi dangereuse que l'héroïne" n'importe quoi ! 100% de ceux qui vont commencer à se shooter seront des camés, mais seulement 15% de ceux qui vont commencer à boire deviendront alcooliques.

    L'alcool pose cependant un plus gros problème de santé publique car il y a plus d'alcooliques que de camés (du moins en France, aux USA avec les opioïdes distribués à gogo je ne sais pas).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Rescassol:

    Personne ne dit le contraire et on n'empêche personne de devenir alcoolique (hélas).

    La mauvaise foi concernait le fait que tu fais semblant de ne pas comprendre l'allusion de SinuSix et tu m'attribues une lecture imaginaire de son message. Mais je suis sûr que beaucoup de gens qui ont lu ce message ont compris comme moi.

    Xax:
    Le nombre de gens alcooliques est surement beaucoup plus important que le nombre de gens accro' à l'héroïne.
    Mais les mécanismes à l'oeuvre sont les mêmes. Il y a une vraie dépendance du corps au produit dont il est très difficile de se défaire.

    PS:
    Je ne bois pas que de l'eau minérale et j'ai bien conscience que le vin, la bière, le cidre sont des toxiques.
    Je ne comprends pas pourquoi certains sont dans le déni.
  • Sans faire l'apologiste je pense que contrairement à l'alcool certaines substances condamnées, loin de griller les neurones, permettent à certains de se jeter à corps rompu dans leur travail (tant qu'il s'agit pas d'héroïne ou de choses aussi balèzes), ou du moins ne gênent pas le développement intellectuel. Rien que dans le domaine des antalgiques (donc légal mais pas toujours forcément soft) on serait tous surpris de voir ce que consomment certaines personnes de notre entourage qui n'ont pourtant pas l'air bête ou endormi du tout.
    En tous cas drogues et alcool n'ont rien à voir avec le classement scolaire de personnes encore trop jeunes pour que les coupables soient chimiques. Sans vouloir dire des choses originales, mon sentiment, lorsque j'étais lycéen, qui expliquait une baisse de niveau général c'est que non seulement le monde actuel pousse les jeunes à rejeter la culture en général, mais que pire encore, on dirait que l'école complote pour empirer le phénomène.
    Rien n'est fait pour stimuler les jeunes et beaucoup décrochent justement parce que ça devient trop simple, parce qu'on passe tant de temps sur du vent que beaucoup finissent par se faire souffler.
  • Le seul lien avec l'éducation concerne les enfants qui souffrent de l'alcoolisation des parents ou qui ont été touché par une imprégnation fœtale grave (le + gros contingent d'enfants handicapés).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Et même dans ce cas on peut s'en sortir si on trouve un moyen quelconque de développer son intellect (Eminem par exemple)...
    Toujours pour ne rien dire d'original, j'ai mille fois plus peur des écrans que des drogues et alcool pour les jeunes. D'autant qu'à l'âge du test, collège début lycée, le temps passé à penser à se tripoter la bistouquette doit déjà suffisamment leur parasiter le cerveau suffisamment pour que les coupables faciles que sont les fêtes ou substances n'y changent rien.
    Ce qu'il faut c'est faire comprendre, dès cet âge, quelle dimension extraordinaire l'entrée dans le monde de la culture peut apporter, pas comme "capital social" ou comme bien utile, mais comme possibilité d'épanouissement vers une vie plus belle et intelligente, vers un bonheur plus solide et moins dépendant du hasard.
  • @Fin de partie: si la question du vin est si sensible c'est parce qu'elle est étroitement liée à la Gaule ! Enfin... je veux dire que c'est un "marqueur identitaire".

    La Corée du Sud occupe une honorable sixième place au classement PISA. Elle a aussi le taux de suicide le plus élevé des pays de l'OCDE chez les adolescents et les jeunes adultes. Le culte de la performance se paye au prix fort: un jeune Coréen de 10 ans commence sa journée scolaire à 7 heures. Il la finit à minuit quand il referme son cahier de devoirs pour le lendemain. Ce qui lui laisse bien 15 minutes pour engloutir son repas et 15 minutes pour pianoter sur son smartphone avent de piquer du nez sur la table de la cuisine. Bref: une enfance volée.
    Ci-dessous: un téléphone anti-suicide installé sur un pont Sud-Coréen.
    ...93426
  • La plupart des pays asiatiques sont partis de très bas, mais portés par des cultures ancestrales ils ont misé sur l'éducation avec succès. La Corée du Sud avait ainsi un taux d'alphabétisation particulièrement faible après la seconde guerre mondiale.

    Les abus en terme horaire de l'enseignement et du travail personnel montrent qu'ils sont certainement contre-productifs; il semble y avoir une prise de conscience à ce niveau là.

    En France nous sommes dans l'excès inverse

    @Riemann_lapins_cretins "le temps passé à penser à se tripoter la bistouquette doit déjà suffisamment leur parasiter le cerveau" je ne suis pas certain que ce soit pertinent. En école, mes camarades étaient souvent issus d'environnements urbains et s'étaient faits taupins 2 ou 3 ans, si bien qu'effectivement leur main de préhension ressemblait à celle d'un bûcheron.
    À part ce détail et le fait que souvent ils n'y comprenaient rien avec la gent féminine, je n'ai pas noté d'invalidité intellectuelle. Cette mauvaise perception semble plutôt relever du trait culturel (souvent variable d'une époque à l'autre).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Non c'est caricatural, mais c'était pour dire qu'à cet âge où on a plus tendance à se faire aspirer par tout et par la glande, on a intérêt à faire comprendre à tous l'intérêt de l'étude pour calmer les "pulsions", à comprendre dans tous les sens du terme. Et c'est dommage que l'école aille trop rarement dans cette voie pour faire comprendre ce qu'elle peut apporter de mieux aux élèves, c'est-à-dire la sérénité. Enfin c'est sans doute niais mais le résultat de mauvais scores en lecture arrivé au lycée, plus encore qu'un ostracisme certain dans le monde social et professionnel à venir, c'est l'échec d'une perception plus reposée de sa propre vie.
    PS : je confirme ton constat de prépa même si tout se passait dans un implicite malsain. De quoi parodier "du sang, de la sueur et des larmes".
  • Df a écrit:
    @Fin de partie: si la question du vin est si sensible c'est parce qu'elle est étroitement liée à la Gaule ! Enfin... je veux dire que c'est un "marqueur identitaire".

    La Gaule est une construction imaginaire après coup qui n'a jamais eu de réalité telle que nous l'entendons aujourd'hui.
    Je pense que c'est tout autre chose. Les gens qui boivent (beaucoup, modérément) ne veulent pas qu'on les associe de près ou des loin à des junkys défoncés à l'héroïne, question d'image.

    Par ailleurs, il ne faut pas croire que tout le monde se soucie que des jeunes se suicident massivement parce qu'ils ne supportent plus la pression liée en particulier à la concurrence qui leur est imposée.
  • Il y a autre chose que l'héroïne. L'alcool (et même une seule bière à l'occasion) me paraît bien plus dangereux que le cannabis minable par lequel a commencé la digression.
    Mais tout est histoire de mœurs et d'arbitraire dans ces questions.
  • xax a écrit:
    @FdP "le vin est une drogue aussi dangereuse que l'héroïne" n'importe quoi ! 100% de ceux qui vont commencer à se shooter seront des camés, mais seulement 15% de ceux qui vont commencer à boire deviendront alcooliques.

    Tu as des sources pour ces chiffres ?
  • Riemann_lapins_cretins:

    Relis attentivement le passage qui parle de cannabis et tu comprendras ce que voulait dire vraiment l'auteur de ce message. Quelle est l'importance d'où vient le cannabis si on pense que ce truc est une plaie sociale? Dans un monde capitaliste s'il y a de la demande solvable, il y aura des gens pour produire. En outre, les paradis fiscaux ne dédaignent pas l'argent des narco-trafiquants qui vient se mélanger à l'argent de l'"optimisation fiscale" (sic). :-D
Cette discussion a été fermée.