Jeu d'Émile

Bonjour
Encore un exemple montrant l'écart entre des mathématiques basiques et les gens, même cultivés.

Au célèbre jeu des 1000 euros de France Inter (13 h45), la question banco était aujourd'hui :
sur un cadran d'horloge, à 10 h 10, quel angle font environ les deux aiguilles ?

Déjà, je trouve un peut fort qu'on pose ça en question banco (500 euros), mais de plus, les candidats ont répondu 60°, alors qu'il avaient avant répondu correctement à des question bien plus cultivées.
Cordialement,
Rescassol

Réponses

  • $4/12 \times 360=120$
  • 115 degrés.
  • Le cadran d'une horloge possède $12$ graduations qui indiquent le passage du temps de $5$ minutes. Si la grande aiguille est sur $10$ heures et la petite aiguille est sur $10$ minutes cela signifie que les deux aiguilles sont séparées de $4$ graduations.
    Une règle de $3$ donne l'angle $\frac{4}{12}\times 360=120$ degrés.
    Où est l'erreur, si le résultat est $115$ degrés?
  • @Fin de partie, la petie aiguille peut-elle être exactement sur 10 heures quand la grande est sur 10 minutes?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • La petite aiguille est entre le 10 et le 11, pas juste sur le 10.
  • J'ai compris le problème.
    Cette question s'inscrivait dans un QCM?
  • Bonjour

    Que ne comprenez-vous pas dans le mot ENVIRON que j'ai mis en gras et sur lequel le présentateur a lourdement insisté ? La réponse attendue était bien évidemment 120° comme l'a répondu tout de suite FdP.
    La différence avec la vraie valeur est négligeable pour le commun des mortels à qui s'adresse ce genre de jeu.

    Cordialement,
    Rescassol

    PS. Ce n'était pas un QCM.
  • Je ne crois pas que ce soit un problème de "culture" mathématique. Je suis persuadé que si on laisse la possibilité aux personnes interrogées de prendre une feuille de papier, de réaliser un petit croquis et de faire le calcul, beaucoup arrivent au bon résultat.

    Mais faire tout ça de tête et sous pression, c'est plutôt difficile je trouve. Surtout, si les autres questions font simplement appel à la mémoire et ne demandent pas de raisonnement.
  • Je n'ai pas dit le contraire sur "environ". La réponse "115 degrés environ" est aussi juste.
  • $2$ (environ)
  • Sinuxis, tentez-vous le super banco ?
  • Bonsoir,

    JLT, tu as bien sûr raison, mais ça, c'est la réponse qu'on peut attendre dans un exo de TS, j'en ai d'ailleurs posé plusieurs de ce genre, mais pas pour un jeu radiophonique.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Et si l'on avait répondu 260 degré environ, aurait-on gagné le banco ?

    Cordialement
  • JFS:

    Je venais de penser à la même chose B-)-
  • Bonsoir,

    Non, ce n'est pas un jeu mathématique. Le mot "environ" est employé dans son sens du langage courant et non avec une définition mathématique.
    On peut critiquer ce type de jeu et ce type question tant qu'on voudra, il n'y a rien de rigoureux, on y attend une réponse qui fait consensus dans le langage courant pour l'individu moyen non mathématicien.

    Cordialement,

    Rescassol
  • A $10\text{h}00$ la petite aiguille et la grande aiguille font un angle de $\dfrac{10\times360}{60}=60$ degrés.
    Entre $10\text{h}00$ et $10\text{h}10$ la petite aiguille va se déplacer d'un angle de $\dfrac{10}{60}\times 360=60$ degrés.
    Entre $10\text{h}00$ et $10\text{h}10$ la grande aiguille va se déplacer d'un angle de $\dfrac{10\times 360}{12\times 60}=5$ degrés.

    Donc l'angle cherché vaut $60-5+60=115$ degrés.
  • Dix heures ont sonné mais pas onze heures. Les deux aiguilles se chevauchent. Quelle heure est-il ?
  • Bonsoir,

    Oui, FdP, c'est ce qu'avait dit JLT.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol:
    Oui, mais j'avais besoin de me convaincre. B-)-
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.