Une IA qui peut faire vos devoirs de maths

Titre accrocheur ;-)

Aller, un peu de malice : lien du site

Réponses

  • Ry Kurzweill, futurologue, prévoit l’arrivée d’une IA complète dotée de Singularité – ce moment où l’intelligence des machines dépassera celle de l’homme – autour de 2045. Ces hypothèses inquiètent de plus en plus de personnalités, notamment Elon Musk, le directeur de Tesla.

    Nous en France dans le genre « VRP des nouvelles technologies », on a Laurent Alexandre, il n'est pas futurologue mais il fut urologue.
  • L'intelligence artificielle c'est une expression fourre-tout, ce qui est plus pertinent c'est la puissance de calcul et le concept d'agent intelligent que vous avez créé et qui va l'utiliser. Avec quelques milliers d'euros vous pouvez vous payez des composants qui vont mouliner plus que les supermachines d'il y a 20 ans, capable de faire des catégorisations à l'arrache alors qu'il y a encore pas si longtemps il fallait beaucoup de temps pour pré-catégoriser à la mano. Dans le domaine de la santé où il faut compiler de grandes quantités de publications pour comprendre les cas difficiles, c'est d'une grande utilité (pour ceux qui ont les moyens de payer, le Dr House c'est un personnage de fiction).

    C'est intrigant qu'un urologue se soit piqué d'IA d'ailleurs, il a peut être raté trop de prostates et cherche à savoir pourquoi.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Effectivement, il existe un fossé immense entre le discours des météorologues/futurologues/urologues de service et les travaux récents et spectaculaires issus des informaticiens inspirés.

    Il est un informaticien français de grand talent qui s'appelle Fabrice Bellard, pour qui j'ai autant d'estime que les meilleurs mathématiciens, qui s'est fait connaître, entre autres, pour l'excellent FFmpeg, pour un record de décimales de $\pi$ (avec un PC de bureau), pour ses émulateurs extrêmement performants (et libres), ses compilateurs ultra compacts ...

    Il a commencé à publier cette année des petits programmes intéressants :
    Un algorithme de compression sans pertes basé sur les réseaux neuronaux,
    Une implémentation de cet algo en ligne pour compresser du texte, assez surprenante !
    De la complétion automatique, les résultats sont variables mais parfois très réalistes !

    Et pendant ce temps là, qui est-ce qu'on invite sur les plateaux et sur les radios pour parler de l'IA : un urologue et Jean-François Copé.
  • Purple:
    L'enjeu de l'IA est surtout économique.
    Je ne suis pas sûr qu'à la fin des années 90 on voyait des informaticiens venir squatter les plateaux tv pour te parler de la "révolution numérique". C'était des non-informaticiens qui venaient vendre ce concept.

    IA est un terme générique marketing qui est agité dans les médias pour susciter la création d'une nouvelle pyramide de Ponzi qui s'écroulera comme la pyramide de Ponzi créée par la "net économie".

    On n'échappera pas à la startup qui développera du papier WC avec de l'IA dedans :-D


    (Pour une autre vision de l'IA voir )
  • Je ne doute pas que l'engouement pour l'IA a des motivations essentiellement économiques.
    Je ne doute pas non plus que dans les années 90 on invitait déjà les mauvaises personnes pour parler du futur.
    Je ne doute pas non plus que Fabrice Bellard ne passera jamais à la télé pour m'annoncer la météo.
    Je ne doute pas non plus qu'on nous imposera de l'IA dans toutes les procédures, où données, il y a.
    Mais je le regrette. (td)

    PS : très bonne l'interview (tu)
    PS2 : par contre il écorche le nom Grothendieck. (td)
  • Fabrice Bellard c'est vraiment un crack. Question technique astucieuse j'avais à l'époque eu un coup de cœur pour Serge Humpich, mais son talent a porté préjudice à sa carrière.

    Merci FdP c'est intéressant. Mais je ne vois pas la structure de Ponzi dans l'IA. Par contre si tu veux vraiment prendre peur, regarde ce que sait faire Watson ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX a écrit:
    Mais je ne vois pas la structure de Ponzi dans l'IA

    Il faut qu'on se comprenne bien. Je ne dis pas que l'IA n'a aucune réalité technologique.
    Pour ce qui concerne la structure de pyramide de Ponzi, rappelle toi la fin des années 90 quand le concept à la mode était la "net économie".
    Des tas de startups ont vu le jour qui développaient pour certaines des trucs complètement ridicules. Mais ce qui était développé n'avait aucune importance, ce qui est important est d'amorcer la création de la pyramide de Ponzi: des gens investissent, revendent leur parts plus chères à d'autres investisseurs qui espèrent faire de même.
    Ce qui est vendu est sans aucune importance, ce qui compte est que le processus de pyramide fonctionne.
    A la fin, le processus va être stoppé par manque d'acheteurs et ceux qui n'auront pas réussi à revendre leur parts perdront leur investissement et les autres auront fait un bénéfice substantiel sans rien produire du tout.
    C'est le jeu dans ce petit monde.
    L'IA va être instrumentalisée de la même façon j'en fais le pari.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.