Doctorats des Bogdanov. — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Doctorats des Bogdanov.

Bonjour à tous.
Il y a eu beaucoup de discussions autour des doctorats des frères Bogdanov, et ce n'est pas ça que je voudrais relancer ici. Non, ce qui m'a interpellé c'est de lire que les thèses avec mention "honorable" devaient être considérées comme "non vraiment validées". Pourrait-il y avoir des éclaircissements à ce sujet dans la mesure où pour le béotien que je suis, cela parait invraisemblable, vu la durée de préparation (on pourrait l'arrêter avant la soutenance), vu la qualité des membres du jury qui acceptent de mettre leur nom en jeu,..
Si vous pouviez éclairer ma lanterne... Et accessoirement, existe-t-il des différences entre les habitudes de validation en maths et physique par rapport aux autres matières?
Merci.
Et bon et heureux Noël. Sans excès bien sûr.
Amicalement.
Jean-Louis.

Réponses

  • Un pot de vin ?
  • Les Bogdanov ont eu leur thèse avec "menton honorable" ! C'est ma seule certitude.
    ...
  • Dans le cas d'une thèse française, une autre mention que très honorable empêche d'avoir la moindre chance d'être recruté normalement sur un poste de chercheur ou d'enseignant chercheur, il faut avancer plus de preuves de ses compétences vu le nombre de candidats pour un poste ; comme pendant ce temps ceux qui ont obtenu une meilleure mention ne chôment pas, il est très difficile de remonter ce handicap initial.

    Bruno
  • Dans notre cas très précis, je serais bien surpris que les Bogdanov aient jamais eu l'intention de prendre un emploi d'enseignant-chercheur.

    PS : Encore que...
  • @Jean-Louis : entièrement d'accord avec Bruno, que je salue au passage.
    Des collègues enseignants-chercheurs m'ont certifié que la mention honorable était une façon de "tuer" le thésard.
    D'après eux, il y a 2 cas d'attribution de cette mention :
    1) Le type qui n'a rien foutu pendant sa thèse, dont c'est l'encadrant ou le co-encadrant ou les deux qui ont fait tout le boulot, et dont on souhaite se débarrasser d'une façon ou d'une autre.
    2) Le type à la retraite qui bricole dans son coin et qui au bout d'un moment obtient quelques vagues résultats qui justifient l'obtention d'un doctorat, mais sans plus. Le type est content parce que maintenant il est Dr, et le jury aussi parce qu'il a fait son taf sans dépasser ses prérogatives... et de toutes façons le type ne va pas candidater sur un poste, puisqu'il est déjà out of service. CQFD.
    Du coup, dans le cas des frères Bogdanov (qui étaient jeunes à l'époque), cela signifie qu'il y a un souci...
    En espérant avoir éclairé ta lanterne.
    Amicalement
    Martial
  • Rappelons quand même aux lecteurs qui passeraient par ici qu'il n'est plus donné de mention du tout à toute thèse soutenue en France depuis 2016 (mesure stupide qui a été prise face à la forte hausse des mentions très honorable et félicitations du jury).
    J'avais entendu dire (mais je ne sais pas ce que vaut cette rumeur) qu'il reste encore un autre subterfuge pour disqualifier un doctorant : écrire dans le rapport de soutenance qu'il a les qualités pour être enseignant-chercheur serait un mauvais signe (!) alors que ce serait positif si le jury estimait que l'impétrant pourrait faire un bon chercheur.
  • La thèse ça repose d'abord sur les capacités des encadrants, ensuite du thésard.

    Sans idée d'article donnée par les encadrants impossible de réussir sa thèse.
  • @Reuns: si le sujet de la thèse c'est <<démontrer l'hyptohèse de Riemann>> c'est clair qu'il faut prendre ses jambes à son cou. Sinon la réputation des EC et C sont suffisamment établies pour savoir s'il est judicieux ou non de choisir tel ou tel directeur de thèse.

    Après il y a des directeurs de thèses qui sont vachement plus efficaces que d'autres pour placer ses thésards. Encore une fois, ceux-là sont biens connus.

    @Pour en revenir sur le sujet de la discussion, ça a l'air d'embêter du monde que les Bogdanov soient docteurs. Je ne connais pas leurs travaux, encore moins la qualité. Mais s'ils sont docteurs, c'est qu'ils l'ont mérité. Si ce n'est pas le cas, c'est de la faute du jury du jury de thèse et non la leur. C'est au jury de thèse qu'il faut s'en prendre et pas aux Bogdanov.
  • Ou alors ils sont doctoresses, enfin, peut-être...
    (j’ai très vite trouvé la sortie, vous n’aurez pas à me pardonner)
  • Il y a énormément d'écoles doctorales qui ont supprimé les mentions pour les thèses, vu que c'était devenu absurde...
  • reuns, pas d'accord. Les sujets de these n'ont pas toujours ete donnes par le directeur. Anecdote: un candidat va trouver Schwartz et lui dit, je voudrais faire une these avec vous. Deux heures d'aimable conversation s'ensuivent, conclues par une bonne poignee de main, et Schwartz regarde le candidat dans les yeux: 'Faites de l'Analyse'.
  • De toutes façons, les jurys ont plusieurs moyens à leur disposition pour disqualifier tout nouveau docteur qu'ils jugent inaptes à mener des recherches ; rappelons également que c'est l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) qui confirme définitivement une carrière de chercheur.

    Bruno
  • D’ailleurs, n’est-ce pas pour les HDR, qu’il n’y a pas de mention ?

    J’avais assisté à une HDR de lettre et cela avait été dit.
    Le jury avait présenté ses félicitations sans qu’il puisse en faire mention écrite.

    Des infos ?
  • En tout cas je remercie tous ceux qui ont bien voulu m'éclairer un peu sur ce sujet. Et je souhaite de bonnes fêtes à tous.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • En cette période de fêtes, souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année aux frères Bogdanov.
  • Qu'il y ait quelques ratés dans l'attribution des mentions ne fait aucun doute. Le milieu universitaire n'est pas exempt de dérives.
    J'en veux pour preuve la mention "très honorable" obtenue par l'astrologue Elisabeth Teissier pour sa thèse de sociologie à l'université Paris V.
    Ce n'est pas le fait d'étudier l'astrologie en tant que phénomène sociologique qui a suscité les critiques mais plutôt le point de vue astrologique développé et défendu dans les 900 pages de la thèse. On peut y lire par exemple que "le paradigme astrologique vient coiffer le social" ou un long développement sur "le ciel natal d'André Malraux" ou encore une critique de la "science officielle" vue comme "idéologie dominante" et "pensée unique" etc...
    Résultat:"Mention très honorable" pour ce ramassis de c.nneries.

    Maintenant si les frères Bogdanov nous révèlent vraiment ce qu'il y avait avant le Big-Bang, il me semble que ça mérite une mention "Honorable".
    ...
  • Les frères Bogdanof sont tout de même professeurs horroris causa en Physique quantique à l'Université libre de Belgique – cela méritait d'être souligné.
  • Pour rebondir sur ce que l'on entend réellement par "big bang", je crois que pour certains auteurs le big bang n'est pas le début mais ce qui se passe au moment du temps de Plank, ou un peu avant, je n'ai jamais trouvé ça très clair. Et je ne suis pas sûr que les Bogdanov ne pensent pas eux aussi que le big bang n'est pas l'origine (en tout cas pas toujours, ce qui donne parfois un effet d'annonce, car bien sûr, je crois que dans l'imaginaire de tout un chacun, le big bang, c'est le commencement, le moment ou temps et espace ont "surgi").
    Qu'en pensez-vous ?
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Ils n'étaient pas mauvais quand ils expliquaient les étrangetés de la mécanique quantique et le festival d'Avoriaz dans leur émission culte.
    L'ado boutonneux que j'étais ne l'aurait raté pour rien au monde.

    La vision populaire du Big-Bang est celle d'une explosion. Or, une explosion a lieu quelque part et à un moment donné. Comment reconnaître un évènement dans ce qui est hors du temps et de l'espace ? Pour des humains pris dans leur gaine spatio-temporel: c'est impossible. Mais pour les frères Bogdanov...

    Il faut absolument que je retrouve un article de Jean-Pierre Luminet sur ce sujet ! En attendant on peut toujours relire Saint-Augustin.
    ...94428
  • Il devrait y avoir une classe particulière de thèses que l'on pourrait appeler B Thésis (Bogdanovs' Thesis) pour que des non - scientifiques puissent "valider" un intérêt particulier qu'ils ont conduit à un certain niveau, mais distinct des pratiques universitaires pour éviter les polémiques inutiles et dommageables pour les uns et les autres.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Tu devrais y compter les ET-thèses (je vous laisse trouver les initiales).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • L’année fétiche ne s’arrête plus.
    En base 2 ça donne quoi ?
  • Par rapport aux maths, la physique est bien plus vulgarisable, mais le revers de la médaille est que les images utilisées pour vulgariser donnent parfois des idées distordues de la réalité physique. Ne prétendant pas maîtriser les subtilités de la relativité générale, le peu que j'ai compris au big bang est ce qui suit. L'univers est en expansion et quand on remonte le film à l'envers, on arrive à un état très dense de l'univers. On peut appeler cet état très dense et ce qui suit de "big bang" si on veut. Le problème est que si on remonte un peu trop loin, on n'a plus de théorie physique pour décrire ce qu'il se passe parce qu'on arrive dans une zone où des effets quantiques et gravitationnels forts coexistent. Donc pour le moment, on ne sait pas ce qu'il se passe "avant" le big bang : on n'a même pas de "mots" (= de modèle) pour en parler.
  • Bonjour,

    Pour ajouter à ton récit il faut comprendre que puisqu’on ne sait pas prédire par les équations de la Physique ce qui se passe dans cet état très dense, chaud, petit, l’idée d’une explosion initiale est conne et non physique. L’idée physique et pas conne est que l’Univers est dans un état très dense, chaud et petit et il n’y a aucune raison pour que ce soit un commencement. C’est une étape dans l’évolution de l’Univers. Ni plus. Ni moins.

    Depuis 25 ans des papiers pas débiles explorent les transitions possibles entre un avant et un après cet état.

    Niveau M1 ou M2 donc abordables. Les papiers sont qualitatifs mais contiennent de la bonne physique : état quantique, trou de vers, transition de phase, théorie des champs...
  • A noter que le terme de "big bang" a été donné par dérision par Fred Hoyle qui lui postulait un univers stationnaire dans lequel un champ de création de matière devait exister.
  • dom a écrit:
    D’ailleurs, n’est-ce pas pour les HDR, qu’il n’y a pas de mention ?

    J’avais assisté à une HDR de lettre et cela avait été dit.
    Le jury avait présenté ses félicitations sans qu’il puisse en faire mention écrite.

    Des infos ?

    Pour les les thèses il n'y a plus de mentions. Ceci est rendu obligatoire par un arrêté de 2016 mais bon nombre d'universités avaient déjà arrêté de noter ces mentions bien avant. Pour les HDR il semble que cela n'ait jamais existé.

    Pour la thèse il reste toujours plusieurs façons <<d'enterrer>> (ou encenser) un doctorant. Le petit texte lu par le président à la fin de la délibération est inscrit sur le rapport de thèse, si la phrase "machintruc présente toutes les qualités pour devenir chercheur ou enseignant chercheur" n'est pas présente c'est mal barré... Le jury doit aussi cocher des cases pour évaluer la qualité du manuscrit (son fond et sa forme), de la présentation orale et la réponses aux questions. Si le jury coche toujours la plus mauvaise case c'est aussi mal barré. Les rapporteurs écrivent des rapports sur le manuscrit qui rentrent dans le rapport final et qui peuvent aussi être incendiaires. Il est toujours possible d'essayer de postuler en dehors de la France, si les usages français ne sont pas connus le rapport du jury ne sera pas forcément demandé.
  • @YvesM les ruptures de symétrie aussi.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • A des distances infimes qui sont de l'ordre de l'échelle de Planck, la force gravitationnelle reprend ses droits en quelque sorte.

    À ce niveau, les maths et la physique sont très "intriqués" jusque dans le domaine de l'ingénierie. Par exemple, pour augmenter la précision du LHC et produire plus de collisions, les physiciens exploitent les propriétés des "intégrales elliptiques toriques" (des intégrales définies sur les courbes elliptiques).
    ...
  • Saint Augustin a écrit des choses superbes sur le temps et l'espace avant le big bang (enfin pour lui il s'agit de la Création par Dieu) mais je trouve remarquable sur le fait qu'il insiste en disant que l'avant n'a pas de sens ni pour l'espace ni pour le temps... Sinon, je crois qu'un certain nombre d'auteurs ont dévoyé le sens du Big Bang (apparition) en état de l'univers après un certain temps (sans doute le temps de Plank). ( en fait je pense que ces auteurs ne veulent pas entendre parler d'apparition depuis "rien", mais c'est vrai que cette notion est difficile à appréhender...)
    Pour YvesM la mode (mais n'est-ce pas qu'une mode?) actuelle (mode actuelle = pléonasme, non?) est de postuler que l'univers actuel n'est qu'une étape dans une succession de big bangs et de big freezes... mais perso je reste sceptique...en fait l'idée que l'univers ait une histoire datée (il apparaît il y a 14 milliards d'années...etc..) me plaît, mais je crois que c'est une position philosophique, pour ne pas dire métaphysique...
    Sinon, j'ai l'impression que pour une majorité d'entre vous les doctorats des Bogdanov ne sont pas usurpés...Je viens de finir à ce sujet le livre de Luis Gonzales Mestres "l'énigme des Bogdanov" mais je reste sur ma faim. Difficile de se faire une idée précise. Quant aux deux thèses, bon, beuhh, bref je n'ai pas vraiment le niveau...
    Bon réveillon.
    Amicalement.
    Jean-Louis.
    Ex fan de Temps X
  • On en avait discuté un peu par ici et de mémoire, il contenait de grossières erreurs mathématiques (comme la négation d’un théorème d’algèbre dont j’ai oublié le nom).
    Ça me revient : ils nient la loi d’inertie de Sylvester.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Mais Nicolas, comment ce genre de choses peut passer le cap d'une élaboration de thèse, sa soutenance,...? Il y a des choses qui m'échappent quand même.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!