Grève à LLG - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Grève à LLG

2»

Réponses

  • La crise du recrutement au Capes ne concerne que 4 disciplines réputées pour un apprentissage plus difficile : maths physique allemand latin-grec. Il manque tout simplement un effectif d'étudiants au niveau. Je suppose que c'est plus lié à l'effondrement du niveau qu'à l'attractivité. A contrario certains concours pour des emplois de forte pénibilité avec des grilles équivalentes (CPE par exp.) ont beaucoup de candidats.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Le principe "d'aides directes" est absurde, inefficace, ne fait que justifier une suradministration coûteuse.

    Il repose sur l'hypothèse d'un état infiniment sage, omniscient et intègre, qui saurait, mieux que le marché, injecter l'argent là où il sera le plus efficace, aux entreprises en difficulté (après l'avoir prélevé , par l'impôt, sur les entreprises les plus performantes (mais sauf les GAFA au sens large, incluant AirBnB, etc... , qui eux échappent pratiquement à tout impôt).


    Il faudrait déjà plutôt arriver à cesser d'alourdir le handicap que supportent nos entreprises, de par un environnement réglementaire qui finit par les étrangler, en tout cas en comparaison de leurs concurrents internationaux.

    Par contre les aides indirectes (mais aussi les handicaps ...) découlent de toute décision de politique fiscale, environnementale, et sont donc un fait incontournable .... et de ce point de vue l'état prend, animé des meilleures intentions, des décisions parfois irresponsables, sans réfléchir aux conséquences.

    Je prends un exemple : nous avons en France une taxe carbone à environ 44,60 Euros en 2018, la tonne, alors que les boches annoncent triomphalement qu'ils ont relevé la leur de 10 à 25 Euros..... Moyennant quoi tous les journalistes de s'extasier sur la vertueuse Allemagne ....
  • umrk a écrit:
    Il faudrait déjà plutôt arriver à cesser d'alourdir le handicap que supportent nos entreprises, de par un environnement réglementaire qui finit par les étrangler, en tout cas en comparaison de leurs concurrents internationaux.

    Tu as des exemples ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • xax a écrit:
    La crise du recrutement au Capes ne concerne que 4 disciplines réputées pour un apprentissage plus difficile : maths physique allemand latin-grec [...]


    Hum : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/01/15/chute-du-nombre-de-candidats-au-concours-de-l-enseignement_6025882_3224.html
  • Et ensuite, il faut savoir que tous les postes offerts ne sont pas pourvus.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @nicolas.patrois contrairement à une idée reçue (et colportée par un certain patronat) ce n'est pas le droit du travail qui est compliqué et contraignant, mais tout ce qui touche à la fiscalité. Je t'invite à ouvrir le Code général des impôts et le livre des procédures fiscales... Après il y a des domaines restreints mais très délicats comme l'établissement des fiches de paye. Même s'il y a eu quelques améliorations, ça peut être un véritable calvaire dans certains cas. J'avais lu une étude qui indiquait que seule 5 % des fiches de paye ne comportaient pas d'erreurs.
    Il y a ensuite des réglementations de sécurité qui peuvent être assez tatillonnes, mais il faut reconnaître que certaines ont été d'une très grande efficacité. Un modèle du genre est la réglementation sur la sécurité électrique, à la fois pour les équipements (contrôle des installations) et le personnel utilisateur (formations). On est passé de plusieurs centaines de morts par ans et plusieurs milliers de blessés très graves à une dizaine de décès et quelques dizaines de blessés graves. La réglementation sur les atmosphère explosives suit le même schéma avec aussi de bons résultats.

    Ces réglementations génèrent des coûts importants mais sont plus ou moins les mêmes en Europe et dans les pays développés. Évidemment les pays industriels émergents sont avantagés sur ce point là, mais alléger les procédures de sécurité par exemple aurait un coût humain important (c'est ce que les nucléocrates voulaient faire mais Fukushima leur a remis les pendules à l'heure).
    Par contre la fiscalité c'est vraiment une spécialité française, les gens qui s'en occupent sont de grands malades. Les coûts liés à cette complexités seraient là évitables sans dommage.

    Pour la bonne bouche, et ça intéressera plus ceux qui fréquentent ce forum, il y a une réglementation pointilleuse sur la qualité de l'air dans les établissements scolaires, mais aucun moyen pour l'établir comme l'actualité récente sur l'absence de contrainte des pollueurs aux abords des écoles (agriculteurs, transport routier, etc.) l'a montré. Aujourd'hui encore les ploucs peuvent continuer en toute légalité à disperser directement dans les classes. Certaines écoles de régions viticoles sont des pavillons d'enfants cancéreux.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @guiguiche dans le détail c'est ce que j'ai écrit : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid141810/donnees-statistiques-capes-2019.html. Et pour aller ouvrir un 3eme concours ... en lettres classiques, c'est que vraiment ce doit être la dèche.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:
    a contrario [...] pour des emplois de forte pénibilité avec des grilles équivalentes (CPE par exp.)

    Hein ??? :-S

  • @Sato ben oui :

    CPE :
    Candidats présents : 2 815
    Candidats admis : 260/260

    "Les CPE sont rémunérés selon la même grille indiciaire que les professeurs des écoles et les professeurs certifiés."

    à comparer aux maths :
    Candidats présents : 2120
    Candidats admis : 972/1200

    à l'allemand :
    Candidats présents : 296
    Candidats admis : 150/250

    à la physique-chimie :
    Candidats présents : 1128
    Candidats admis : 263/385

    aux lettres classiques :
    Candidats présents : 108
    Candidats admis : 63/145
    (3eme concours 8 présents pour 10 places 3 admis ...)

    En gros les disciplines où l’esbroufe est quand même difficile à placer ne recrutent pas bien.

    Le jour où il y aura un déficit en lettres modernes ou en philo, on pourra parler d'un problème d'attractivité.
    Là à l'évidence la tendance lourde est tout simplement le manque de candidats au niveau. Je veux bien qu'on tente de faire croire qu'en maths c'est parce que dans le privé on trouve 10 000 € par mois et que ceux qui passent le Capes sont dans l'abnégation du service de l'État, mais c'est franchement moins évident pour le boche ou le latin.

    La seule réalité dans cette histoire, c'est qu'on a escroqué des gens en leur faisant croire qu'ils allaient gagner un peu plus, ça je veux bien le croire.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Décidément, le site http://les-pochtrons.net ne s'améliore pas. Non seulement le contributeur "mes précieuses fesses" tartine du Boche à longueur de message, mais il semble que les autres épancheurs de ce forum ne trouvent rien à redire. Il est vrai, qu'en général, ils n'ont pas grand' chose à dire, et surtout pas en mathématiques. En tout cas, leur absence de posts dans les parties techniques de ce forum pousse à cette conclusion.

    Faut-il vraiment rappeler que la cause numéro un de l'effondrement de l'enseignement dans ce pays est une incapacité totale à gérer les individus qui forcent un peu trop sur la mauvaise volonté ?
  • Pldx1 a écrit:
    Faut-il vraiment rappeler que la cause numéro un de l'effondrement de l'enseignement dans ce pays est une incapacité totale à gérer les individus qui forcent un peu trop sur la mauvaise volonté ?

    Pourquoi mettre sous cette forme TON opinion? Ici, chacun a sa théorie pour expliquer l'"effondrement".
  • Je vois de plus en plus de tweet de médecins comme celui-la : qui vont arrêter avant l'age légal car ils en ont marre de la paperasse ainsi que de leur revenu "faible" (rapporté à leurs contraintes horaires).
    Voilà ce qu'inspire la réforme des retraites!
  • Un médecin a un revenu.
    Partie en Lorraine, ma fille est revenue en Île-de-France.
  • @pldx1 : pour se permettre de parler des fesses des autres il vaut mieux s'assurer d'avoir les siennes irréprochables, et ce n'est pas précisément ton cas. Par exemple j'informe l'auditoire que notre pauvre ami s'est permis de traiter Foys il y a quelques posts de <<troll à la sauce "galimatias ultrafiltrant">> http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1917320,1918230#msg-1918230

    Ça ne me parait pas super intelligent de reprocher à la fois de ne pas faire d'interventions techniques sur des parties du forum qui précisément ne s'y prêtent pas et de reprocher à ceux dont le niveau te dépasse largement d'en faire. Donc on va en rester là.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour,

    Xax, il n'empêche que pldx1 a parfaitement raison de reprocher à umrk et à toi d'employer le terme très péjoratif de "boches" pour désigner nos voisins allemands.
    Malheureusement, ce qui ne passe pas avec certaines catégories d'étrangers, et avec raison, passe avec d'autres, c'est bien dommage.

    Cordialement,

    Rescassol
    ,
  • ce qui ne passe pas avec certaines catégories d'étrangers, et avec raison, passe avec d'autres, c'est bien dommage.

    Mouais... Trois guerres en moins d'un siècle, dont deux mondiales, des camps d'exterminations, des dizaines de millions de morts. Ça mérite bien un petit reste d'hostilité. En plus ils se comportent mal en Europe. Le terme de ''Boche'' ne me choque pas.
  • @Rescassol @Blueberry sur ce coup vous avez tous les deux raison, en fait il faut tout simplement distinguer Goethe du casque à pointe, et utiliser allemand pour l'un et boche pour l'autre. Donc je vais rectifier quand il s'agit de la langue et de son enseignement, et laisser pour l'autre cas.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Blueberry écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1919862,1921184#msg-1921184
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]
    4ssi.png

    (NB : comme chacun sait, Renaldo Hahn, amant de Proust, d'origine vénézuélienne (père allemand), naturalisé français, a poussé le patriotisme jusqu'à demander à être envoyé au combat, ce qui fut fait, alors qu'il aurait pu facilement s'y soustraire)
    Ayant été naturalisé français en 1912, lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale en 1914, il est envoyé à sa demande au front jusqu'en 1916, pour ensuite travailler au ministère de la Guerre. Cela ne l'empêche pas de continuer à composer (Le Ruban dénoué, pour deux pianos). Son attitude lui vaut la croix de guerre ; il est promu officier de la Légion d'honneur en 1924, et sera élevé au grade de commandeur du même ordre quelques jours avant sa mort.
  • Blueberry a écrit:
    Trois guerres en moins d'un siècle, dont deux mondiales, des camps d'exterminations, des dizaines de millions de morts. Ça mérite bien un petit reste d'hostilité.

    Sans oublier France-Allemagne à Séville en 1982 et l'inénarrable Harald Schumacher !!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • La xénophobie à l'égard des Allemands n'en est pas moins moche qu'à l'égard d'autres personnes.
  • J'y suis à Séville mais n'ai pas encore vu le barbier.
  • Je n'interviens quasiment jamais dans ce forum. pldx1 m'a fait regretter de ne pas m'être manifesté plus tôt.
    Ce que j'avais lu ici m'avait consterné. Je pardonne à ma sœur, très agée et qui a vu son père (je n'étais pas encore né) arrêté par la gestapo, pour qui les Allemands sont définitivement des "boches". La vieillesse est un naufrage dit-on. De ce côté là, ma chère sœur est noyée.
    Mais comment de plus ou moins jeunes gens peuvent user de ce vocabulaire aujourd'hui ?
    Il se trouve que je vis à moins de 100 m de la frontière franco-allemande et que j'ai de très bons amis outre-Rhin.
    Nous vivons en bonne entente et la pratique du Francique lorrain (le "platt") de ce côté de la frontière permet d'excellentes relations. La jeunesse Allemande porte aujourd'hui le fardeau de l'histoire; il est inutile d'en rajouter. Ils payent pour les fautes de leurs ancêtres.
    Pour ceux qui ne sont pas convaincus: allez faire un tour à Berlin; nous, Français d'aujourd'hui, avons beaucoup de choses à apprendre: l'ouverture d'esprit, la culture au sens large, l'éducation...
  • Pour revenir au sujet initial :
    http://alain.troesch.free.fr/
  • Bonjour,

    Urmk:
    > comme chacun sait, Renaldo Hahn ... patati patata ....
    Non tout le monde ne sait pas, et comme d'autres "toutlemondesait", la culture, plus on éprouve le besoin de l'étaler, etc ...

    D'autre part, ce gars là n'a rien à voir avec l'Allemagne d'aujourd'hui, pas plus que ce qui s'est passé il y a 70 ans.

    Le racisme et la xénophobie sévissent toujours.

    On est loin de la grève à LLG, il faudrait probablement fermer.

    Rescassol
  • Xax a écrit:
    @Rescassol @Blueberry sur ce coup vous avez tous les deux raison, en fait il faut tout simplement distinguer Goethe du casque à pointe, et utiliser allemand pour l'un et boche pour l'autre. Donc je vais rectifier quand il s'agit de la langue et de son enseignement, et laisser pour l'autre cas.

    Oui bien sûr... Je te signale un autre passage sur un autre fil ou tu n'oublieras pas de corriger non plus :
    xax a écrit:
    L'arabe - le vrai - est une très belle langue fluide et douce, qui présente beaucoup d'intérêts dans son expressivité littéraire, mais dont l'étude elle-même est assez difficile (même pour un natif de langue maternelle). Donc Balibar raconte effectivement absolument n'importe quoi.

    Il convient de distinguer la langue et le locuteur, donc tu pourras remplacer <<natif de langue maternelle>> par <<bougnoule>>, c'est plus cohérent.
  • @Lake oui oui oui c'est sûr que Paris fait bled déclassé question culture, nous n'avons même plus de mathématiciens :-)


    P.S. : l'essentiel du travail des services allemands consiste à deux choses : surveiller l'islamisme radical (comme chez nous) et désactiver les continuelles réémergences nazis (ça on a pas). Ce n'est pas pour rien non plus que l'appareil constitutionnel allemand est orienté sur cette question et doit en traiter continuellement. Il reste quelque chose de très noir là bas.
    Ta sœur n'est pas noyée, elle est inconsolable, c'est différent.

    Corto tu es un poil lourd aussi là.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @ Sylvain
    Pourtant son adresse est connue depuis longtemps ;-)
    https://www.opera-arias.com/rossini/il-barbiere-di-siviglia/numero-quindici/
Cette discussion a été fermée.
Success message!