Étudier les mathématiques à plus de 50 ans

Bonsoir
J'envisage de reprendre des études de mathématiques en L1, à distance, au CTU de Besançon. J'aurai 51 ans cette année.
Les mathématiques me passionnent, j'ai eu un bac C autrefois et avais commencé des études de maths en fac que j'ai dû arrêter en 2ème année de Deug A (ex L2).
Je bosse depuis 2 ans le programme de terminale C (S maintenant) et ça le fait : tout est revenu, même mieux qu'il y a 30 ans.
Bien sûr ce n'est pas dans un but professionnel : si ça marche comme je souhaite, je devrais décrocher mon master au moment de partir à la retraite...
Non, c'est juste pour le plaisir et aussi pour l'honneur. Je pense là au livre de Jean Dieudonné, "Pour l'honneur de l'esprit humain", dont je conseille la lecture.

Est-ce que ça vous paraît avoir du sens ?
Ne suis-je pas complètement hors-jeu avant d'avoir même commencé ?
Y a-t-il sur ce forum des gens dans le même cas ?
Merci.
Bonne soirée.

Réponses

  • Bonjour Paul. Je ne suis pas dans ton cas mais dans mes anciennes promotions il y avait des gens ayant le même but que toi, et ils s'en sortaient très bien ! Ils avaient cet avantage d'être plus motivés et impliqués que la moyenne, et ça, ça fait la différence. Fonce !
  • Ça a complètement du sens ! Il faut étudier ce qu’on a envie.

  • Bonsoir,

    Bravo !! Zyva !!

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonne reprise !
  • Bon courage, c'est un objectif noble, qui pourra t'apporter beaucoup de plaisir si tu persévères et arrive à voir la beauté de cet art ! ;-)
  • Paul-AC: Bon courage à toi et j'espère que tu en retiras beaucoup de contentement.
    Les mathématiques peuvent procurer aussi un plaisir esthétique réservé à ceux qui s'aventurent à pousser les portes.
  • @Paul-AC : si tu domines le programme de Terminale S en math tu ne devrais pas avoir de problèmes en L1. J'ai un pote qui enseigne en L1 (entre autres), il me dit que l'essentiel du taf consiste à réviser et consolider les bases de TS.