Cessation de "Quadrature"

Bonjour,

Il y avait essentiellement deux magazines de mathématiques en France : "Tangente" et "Quadrature", le premier étant surtout une vulgarisation à destination des lycéens, le 2nd étant plus orienté vers des mathématiques de niveau universitaire.

À moins d'un miracle de dernière minute, le numéro 117 de Quadrature sera très probablement le dernier.

Il y a essentiellement deux raisons à ça :

(i) La concurrence d'internet, notamment le site "Images des Maths" du CNRS, qui a fait beaucoup de mal au journal ;

(ii) L'impossibilité pour le propriétaire actuel de Quadrature de trouver un repreneur sérieux.

Vu l'état actuel de l'enseignement des mathématiques en France, cette nouvelle tombe au plus mal. Et pourtant, Quadrature était un journal de grande qualité, proposant des articles dans tous les domaines, originaux, captivants, pointus sans être rébarbatifs, souvent bien écrits, relus et arbitrés par un comité éditorial exigeant, et proposant des rubriques très bien faites (Mauricio pourra nous en dire plus à ce sujet).

C'est donc une bien mauvaise nouvelle pour tous ceux qui s'intéressent aux mathématiques de qualité et leurs diffusions auprès d'un public intéressé.
«1

Réponses

  • La revue Cosinus existe encore ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je ne connais pas.
  • La revue $\dfrac{\sin}{\cos}$ existe toujours mais semble menacée :

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,2022526,2022526#msg-2022526
  • Bonjour,

    C'est une bien triste nouvelle.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Oui c'est vraiment dommage, je lis chaque numéro que je reçois avec grand intérêt.
  • Les lecteurs ne pourraient-ils pas devenir actionnaires ?
    Quelle somme faudrait-il trouver ?
  • Il y a des revues mathématiques chez Springer mais le coût de l'article en pdf est prohibitif. Par exemple, 42 euros un article de 5 pages du "Mathematical Intelligencer" qui ressemble en bien des points à "Quadrature".
    ...
  • L'idée d'Aléa peut être intéressante, mais j'ignore si elle est faisable.

    Aléa : tu peux prendre contact avec le rédacteur-en-chef actuel de Quadrature, à savoir Jean-Paul Truc, à cette adresse.
  • @aléa : sans jeu de mots, si ce truc est faisable je veux bien y apporter ma modeste obole.
  • Bonjour,

    Moi de même.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Ok, je lui écris.
  • Il me répond que tout est réglé (tu)

    Ouf !
  • OK, mais qu'entend-il par "tout est réglé" ?
  • Bonjour à tous, bonjour noix de toto.
    A priori, il semblerait qu'il y ait un repreneur pour le journal donc pas de panique! On va croiser les doigts pour que tout se passe bien. Je vous tiens au courant par l'intermédiaire du rédacteur en chef.

    Mauricio
  • Merci Mauricio.

    Disons que, personnellement, je ne crois pas trop à ce "repreneur" miracle...Mais on peut toutefois espérer un retournement de situation, on ne sait jamais.
  • Et bien c'est le moment de s'abonner, en plus c'est pas cher, numérique Tangente 48€ et Quadrature papier 33€.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je me suis abonné ce matin. Je croise les doigts pour que ce joli périodique perdure.
  • Quelqu'un connaîtrait-il le club Tangente ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour,

    aux dernières nouvelles (d'aujourd'hui), il semble qu'il y ait même une seconde possibilité de rachat.
    Gardons confiance.

    Pierre.
  • Le gouvernement fait pleuvoir les milliards en ce moment. Monsieur Blanquer doit bien pouvoir rassembler quelques piécettes afin de sauver "Quadrature" au nom de la pluralité de la presse.
    Autre possibilité: demander à un certain milliardaire Tchéque de rajouter Quadrature à son tableau de chasse aux côtés de Elle, Paris-Match, Marianne, Ici-Paris, Télé 7 jours, Public, France-Dimanche etc...
    ...
  • À PierreB : Il y a eu tellement de changements ces derniers mois, d'espoirs en déconvenues, que, comme Saint-Thomas, je le croirai quand je le verrai.

    Et j'ajouterais que, vu le mail du propriétaire reçu récemment concernant le dernier "repreneur" éventuel, je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur la suite. Mais, bon, les discussions sont en cours, donc croisons les doigts.
  • @df l'hypothèse du tchèque ce n'est pas si bête, on resterait absolument sûr de l'indépendance éditoriale, lui ça va pas lui coûter un bras, et il pourra se faire mousser avec Polony de sauver la presse scientifique française
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • « Le gouvernement fait pleuvoir les milliards en ce moment », dit df avec raison. Mais ce n'est pas depuis peu que pleuvent les milliards, d'abord sur les « zones » telles et telles, en pure perte, les bénéficiaires en demandant toujours plus, et pour zéro résultat.
    Un périodique comme « Quadrature » mériterait le soutien financier des autorités, d'autant plus que les auteurs d'articles sont bénévoles. Mais il est fait par et pour des dits « privilégiés », et le fric c'est pour les soi-disant « défavorisés ». Que périsse donc « Quadrature », en toute justice égalitaire.
    Bonne journée quand même, et vive la réouverture des bistrots.
    Fr. Ch.
  • Je profite de la remontée de ce sujet pour remercier vivement les intervenants ci-dessus pour leur réaction rapide, en particulier Aléa, Rescassol, Poirot, Martial, Chaurien, Philippe Malot et df.
  • J'ai reçu mon n°116 ce matin !
  • Je pourrais avoir droit moi aussi à des remerciements pour avoir écrit dans mon précédent message que « Quadrature » mériterait le soutien financier des autorités.
    Je précise que je fais partie de l'équipe de fondation de ce magazine, financé sur nos deniers personnels, en 1989, avec Jean-Pierre Boudine, équipe sans laquelle il n'aurait jamais existé. Et si vous ne me croyez pas, consultez le sommaire des premiers numéros.
    La tonalité grinçante de mon précédent message, c'était pour déplorer la tendance du temps à déverser des subsides sur les secteurs qui ne les méritent pas.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
    [small]Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.[/small]
  • C'est fait !

    C'est effectivement un oubli de ma part...

    Je sais aussi ce que tu as apporté à Quadrature. La seule chose dont je ne me souviens plus, c'est la raison pour laquelle tu as quitté le board (le bureau éditorial).
  • Certains intervenants "historiques" du forum ont aussi écrit des articles dans Quadrature. J'en ai identifié quelques-uns grâce à leur style inimitable.

    J'espère bien sûr que cette excellente revue survivra. Le mieux est encore d'aller sur leur site et de se la procurer.
    Je signale aussi les parutions suivantes librement téléchargeables sur internet. Elles ne se font pas toutes concurrence. Certaines s'adressent à des chercheurs, d'autres à des lycéens.

    Cordialement.
    ...104378
    104380
    104382
    104384
    104386
    104388
    104390
  • Bonjour,
    je voudrais rassurer ceux qui se sont fait du souci pour l'avenir du journal Quadrature. Le numéro 117 devrait bientôt sortir (j'ai peut-être pris un peu de retard...) et le 118 se profile à l'horizon. Contrairement à ce que j'ai pu lire parfois, ce ne sont pas des difficultés financières qui ont provoqué ces incertitudes, mais tout simplement l'âge du propriétaire actuel, qui souhaite passer la main. Les repreneurs ne se bousculent pas en ces temps difficiles. Si vous allez faire un tour sur le site d'EDP sciences qui a été en son temps propriétaire de Quadrature, vous verrez qu'ils ont beaucoup de revues médicales bien plus rentables qu'une revue de mathématiques ( le sujet est je crois d'actualité...). Effectivement, et je remercie ceux qui l'ont fait, le meilleur moyen de soutenir un journal c'est de s'abonner (ce n'est pas très cher) . A mon avis, le prochain numéro est un des meilleurs produits ces derniers temps, avant tout bien sûr grâce au talent des auteurs, et si je ne suis pas trop malhabile, je vais essayer de joindre sa couverture à ce message (certaines lettres ne sont pas bien passées en transformant le pdf en jpg, désolé) . Très cordialement à tous104562
  • La saga des grands théorèmes, voilà qui donne envie !
  • J'ai l'impression qu'il s'agit plutôt des grands th or mes.
  • Sans ce t qui se promène, j'aurai parié sur la saga des grands hommes.
  • C'est bien La Saga des grands théorèmes, désolé
  • Girl's Angle Bulletin ?
  • Bin oui... Pourquoi tu tiques ? À cause du mot "Girls" ?
    Il ne faut pas s'y fier ! Autant que je puisse en juger, ce bi-mensuel a une très bonne tenue mathématique. (Je plaisante).
    Ses contributeurs sont effectivement des contributrices et le titre évoque l'almanach anglais "The ladies diary" paru entre 1704 et 1840.
    ...
  • Je viens de recevoir le n° 117 de Quadrature. Pour ceux que ça intéresse, voilà le sommaire :

    1. Les rubriques récurrentes.

    (i) La saga des grands théorèmes : nouvelle rubrique proposée par B. Hauchecorne. Dans ce n°, il s'agit du théorème de d'Alembert-Gauss.

    (ii) Textes en questions : N. Verdier (qui participe parfois à ce forum), avec la participation de A. Mariotti, propose, à l'aide de questions, une approche des problèmes de maths par des textes historiques. Dans ce n°, la question est : "le produit de $3$ entiers consécutifs ne peut être ni un carré, ni le double d'un carré", posée par le polytechnicien et capitaine d'artillerie H. A. Faure.

    (iii) Le coin des problèmes, par P. Bornsztein.

    2. Les articles.

    (i) Pic épidémique dans un modèle SIR par N. Bacaër. Tout à fait d'actualité...

    (ii) Une goutte d'eau dans un bol, par D. Vicente. La mécanique des ondes.

    (iii) Ensembles de Cantor aléatoires, par P. Sibut-Bourde. Un subtil mélange de topologie et de probabilités.

    (iv) Le théorème des accroissements finis, encore et encore... par J-B. Hiriart-Urruty. Une preuve alternative de ce théorème bien connu.

    (v) Une illustration du théorème de Brouwer par B. Haïoun.

    (vi) Vues algébriques sur la théorie des perturbations par Mauricio Garay, que les habitués de ce forum connaissent bien.
  • Quelqu'un aurait-il des informations sur un éventuel problème avec Quadrature actuellement?

    J'ai passé une commande en juillet qui a été réglé, et depuis je n'ai plus aucune information, malgré plusieurs relances par mail (qui sont toutes restées sans réponse).
  • Effectivement, je me suis ré-abonné et j'ai bien reçu mon numéro 116 mais pas mon numéro 117.
    Après sollicitation par mail, je n'ai pas de réponse.
  • Pendant ce temps, Science&Vie se bat pour sauver son indépendance éditoriale.
    Ce qu’ils demandent ? Que ce ne soit pas des publicitaires qui écrivent les articles mais des journalistes scientifiques !
    ...
  • J'ai reçu le numéro 117 fin juillet (je suis abonné sans interruption depuis le n°1).
  • Bonjour,

    Je ne suis pas abonné, mais j'ai reçu le numéro 117 en juillet également, sur commande.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @df

    Je suis abonné au magazine "La recherche" et ce mois ci je viens de recevoir un numéro de "science et avenir" avec "la recherche" en petit écrit dessous.
    Le magasine "la recherche" étant décédé pendant l'été sans aucune information.

    Je suppose que science et avenir et science et vie sont liés?

    Enfin bref, je suis un peu triste de la disparition de mon magazine "la recherche".110544
  • Ça alors.
    En même temps, ce magazine est déjà mort il y a quelques années quand il a commencé d'être rédigé par des journalistes, non ?

  • @Sato

    Je ne le lis que depuis 2 ans (on m'a donné un compte e-presse) et je trouve le magazine agréable (ce n'est pas non plus le nirvana).
    Tu me l'apprends, on ressent une réelle difference? Un bon journaliste titulaire d'un dea de math peut parfois donner de bonne surprises.
    Je prefererais que Claire Voisin écrive mais bon... Le niveau était resté correct je trouve (niveau math et info)

    Tout cela pour dire que le magazine ne sortira que tout les 3 mois maintenant et m'évitera de lire la purge de science et avenir.
  • C’est dommage que la revue « La recherche » n’existe plus ! Avec « Pour la science », elle tenait à une époque le haut du pavé.
    Ses articles étaient de très bon niveau et jamais racoleurs.
    Quel autre titre de presse aurait pu apprendre à l’ado boutonneux que j’étais en 1984, l’existence d’un langage de programmation logique de conception française (mais oui !) appelé PROLOG ?
    Il y avait dans ce même numéro, un article sur la bombe à neutrons: elle détruisait les humains sans affecter le matériel.
    Bon... Cette solution « d’avenir » semble avoir été abandonnée depuis.
    ...111618
  • Effectivement,

    ce fut une revue d'excellent niveau. J'étais parmi les premiers abonnés. Je l'ai abandonnée quand les exigences sur les auteurs se sont relâchées, les articles devenant trop spécialisés pour être lus par des non spécialistes. Au profit de Scientific American (Pour la Science), qui demandait aux articles d'être lisibles par un public plus large. Je l'achetais encore de temps en temps, mais la couverture "Science et Avenir" me rebute depuis le titre "la maladie vaincue" paru à l'époque de l'apparition du Sida !! Titres racoleurs = contenu pas sérieux.

    Cordialement.
  • Au sujet de Science & Vie : ne l’achetant pas souvent, j’en ai déjà pris dans le passé lors d’un trajet en train ou autre événement rare. J’avais remarqué que j’avais acheté... le même ! À un an d’intervalle.
    Les titres avaient été échangés avec les sous-titres mais les articles étaient les mêmes.
    Typiquement celui qui parlait « des infinis » en mathématiques.
    Mais d’ailleurs c’était peut-être un Hors-Série.
    Cela m’avait déçu.
    Mais ce doit être le cas de beaucoup de revues : recycler et remettre en page.
  • J’étais abonné à la Recherche et Pour la science dans les années 90. Je ne sais pas quand s’est faite la bascule pour La Recherche, mais quand je suis tombé dessus bien plus tard, après avoir lu je ne sais plus où les propos que je cite de mémoire et dont je ne sais s’ils se réfèrent à un fait ou s’il s’agit d’une boutade, j’ai remarqué un très net changement allant dans ce sens et qui donnait des articles, sans doute plus abordables, mais infiniment moins intéressants.
    J’ai souvenir d’articles d’un très grand intérêt dans ces revues. Le séquençage de l’ADN par son inventeur, les ondes gravitationnelles (j’ai retrouvé dans ma cave un numéro du siècle dernier où ils décrivent les ondes produites par la fusion de deux trous noirs : à l’époque de la science fiction), etc. etc. C’était une mine.

  • Et Pour la science qu'est ce que ça donne question qualité actuellement ?

    Je rejoins les constats, il y a eu une belle époque de la vulgarisation scientifique.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Revenons au sujet principal de ce fil...

    Le n°118 de Quadrature est paru. Au menu :

    - Einstein et le doublement de la déflexion de la lumière ;

    - Idéaux symétriques et facteurs invariants ;

    - Intersection d'une quadrique et d'une quartique ;

    - L'inégalité isopérimétrique gaussienne ;

    - Des inégalités de Cauchy-Schwarz-Gram.

    + les rubriques habituelles : les grands théorèmes, textes historiques, coin des problèmes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.