Cessation de "Quadrature"

2»

Réponses

  • Pour vous abonner, voici le site de Quadrature. On voit que noix de totos est plus à la page que le webmestre !
  • Bonjour,

    Effectivement, on ne peut pas commander le $118$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • C'est l'avantage d'être abonné, j'ai reçu le n°118 hier.
  • Oui, il y a toujours un décalage entre les journaux reçus par les abonnés et l'affichage sur le site, bien entretenu par le rédacteur-en-chef Jean-Paul Truc.

    Mais il est vrai qu'entre les différents manuscrits qui lui parviennent, et la gestion pratique du magazine, il n'a pas toujours le temps d'updater la page web dans l'instant.
  • Réponse rapide à ce message.

    Je continue à lire PLS, je suis évidemment toujours un peu déçu par les sujets de maths (j'en voudrais plus), mais pour les disciplines que je connais moins, presque jamais. La vulgarisation est assez bien faite pour qu'avec de la volonté de comprendre, on puisse rentrer dans les enjeux non techniques des sujets. Donc si vous voulez savoir ce qui se passe dans la recherche en sciences, je conseille. Si vous voulez vous tenir au courant de la recherche mathématique (ou physique si vous êtes physicien, ou sur les insectes si vous êtes entomologiste), ce n'est pas le bon journal (mais ce n'est pas son but). Et pour les matheux et informaticiens, la rubrique de JP Delahaye est à chaque numéro un plaisir.


    Cordialement.
  • Ok merci; c'est dommage qu'il ne reste plus qu'une revue americano-allemande pour la vulgarisation générale. Ça me rappelle Geo et National Geographic dans d'autres domaines.

    L'actuel propriétaire de la Recherche et de Science et Avenir a fait fortune dans les sanibroyeurs, ceci explique peut-être cela dans cette "gestion" de presse.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour

    pour répondre à la question d'Aléa concernant la possibilité pour les abonnés de devenir actionnaires de "Quadrature",
    la réponse est oui bien-sûr ! le statut typique et idoine est celui de la coopérative de service

    L’entreprise coopérative de service est une organisation économique
    dont les adhérents (en pratique les clients) détiennent collectivement la propriété.
    Ceux-ci participent à sa gestion et se répartissent les excédents
    au prorata, non pas de leur apport en capital, mais de l’utilisation qu’ils font de ses prestations
    ou de leur participation à ses activités (un homme, une voix aux assemblées générales).
    La forme coopérative de service est très présente dans le secteur bancaire, des assurances
    ainsi que celui de la santé (mutualité) et de la retraite (caisses professionnelles ou interprofessionnelles).

    dans le cas de la revue "Quadrature" il conviendrait que le directeur actuel prenne l'initiative de cette transformation juridique
    les tribunaux de commerce devant lesquels il faudrait passer sont en général très favorables à ce statut,
    le fisc et l'Ursaff savent être patients dans cette perspective de modification sociétale

    bonne chance à "Quadrature" et bon courage à ses animateurs

    cordialement
  • Après plusieurs mois et des "échanges" sur trois boites mails différentes, mon problème d'abonnement ne semble intéresser personne chez Quadrature.
    Si quelqu'un a une idée pour faire avancer les choses avant que je passe à la vitesse supérieure.
  • Bonjour rémi,
    Est-ce à dire que tu n'as toujours pas reçu ton Quadrature numéro 117 ?
  • Bonjour,

    J'ai commandé le numéro $119$ le 20 mars et j'attends.
    Bon, je ne m'inquiète pas encore.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Non, toujours rien.
  • Rémi,

    ça ne te consolera pas, mais pour ma part, j'ai payé par Internet mon réabonnement à "Pour la science" (je suis un vieil abonné), et je n'ai reçu aucune revue depuis celle de Décembre. malgré 2 mails, un contact téléphonique et une lettre recommandée.
    Vu ce qui se passe pour "La recherche" et les âneries que publie "Science et Vie", on dirait bien que les revues scientifiques sont en train de se saborder.

    Cordialement.
  • Bonjour Rémi,

    Il s'agit d'un problème technique : Quadrature appartient maintenant à un groupe possédant également la RMS, et ce groupe a décidé, sans informer ni le rédacteur-en-chef, ni les abonnés, de décaler le routage d'un moins pour s'aligner sur la RMS.

    Cette façon de procéder, très peu respectueuse des gens, est très frustrante, à la fois pour le rédacteur-en-chef qui donne énormément de sa personne, et aussi pour les abonnés, qui sont en droit d'avoir des informations.

    C'est malheureusement, je crois, un nouvel exemple de cette société très individualiste, très "moi-je", dans laquelle on (sur)vit tant bien que mal...Ou alors c'est tout simplement un problème de compétence.
  • Bonjour

    Ce qui me frustre c'est l'absence de réponse à mes mails (sauf de la part de Jean-Paul Truc que je remercie au passage mais qui n'y peut rien).
    Pas d'info, l'impression que tout le monde s'en tape.
    La première réaction c'est de dire : " si c'est comme cela, basta!" et ce sont les forces vives du magazine qui seront pénalisées alors qu'ils n'y sont pour rien alors que mon réabonnement était dû à l'appel de départ.

    Enfin bref...
  • Moi, aussi j'ai une question: j'ai payé mon réabonnement par virement bancaire, j'ai essayé d'envoyer le bulletin de réabonnement par mail, mais le mail m'est revenu.
    Où écrire, finalement ?
  • J’ai envoyé ma demande de réabonnement à l’adresse mail quadrature@ruedesecoles.com il y a deux semaines et j’ai réglé par virement bancaire.
    J’avoue être plutôt inquiet, car personne ne daigne répondre à mes mails.

    J’ai également passé une commande de vieux numéros en décembre : j’ai été débité le jour même, mais depuis je n’ai rien reçu et je ne reçois aucune réponse à mes mails, quelle que soit l’adresse à laquelle j’écris....
  • Pour toutes ces questions, je ne peux que vous renvoyer à mon message ci-dessus : va falloir être patient, je pense.

    Effectivement, Jean Paul Truc fait tout son possible.

    Au passage, je remercie tous les collègues qui, par leurs actions, soutiennent le journal.
  • Pour l'épilogue : ma commande du mois de décembre (d'anciens numéros) vient d'arriver.
    Si vous avez passé une commande, il faut donc sûrement compter 4 mois en général pour la recevoir.
  • Bonjour,

    J'ai reçu aujourd'hui le numéro 119 commandé et payé le 20 mars, en envoyant des messages de réclamation vendredi dernier.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Moi aussi, hier matin, en ouvrant ma boîte aux lettres, j’ai eu la surprise d’y trouver Albert Einstein !
    (Le numéro 118 de Quadrature également commandé en mars).
    ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.