Business cours de maths en ligne

2

Réponses

  • Regardez ça c'est vraiment génial, nos bons amis "les bons profs" a été dirigé par une ex-responsable des ordures ménagères et du tri sélectif à Suez : Capucine Gautier https://www.lesbonsprofs.com/mentions-legales / https://www.linkedin.com/in/capucinegautier/

    C'est absolument génial, le modèle éco est je crois efficace puisqu'il repose sur la connaissance d’initié des carences de l'EN d'une part, et d'autre part piloté au sein d'un groupe fondé par un toubib et un commerçant (sup co Paris) un duo qui suppose une main affairiste sûre. La page http://ddlmedias.fr/e-learning.html indique que la filiale les bons profs s'est développée en commençant par les maths.

    Y a bon pognon.
    La Camif est enfin vengée ! :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Fin de partie
    Comment ça tu n’es pas sûr qu’il y a un réellement un problème?? Dans ce cas je ne vois pas la logique de toute tes réactions :

    ’’Qu'en sais-tu que ce n'est pas traumatisant? Il me semble que la confiance en soi se construit par des réussites et pas par des échecs ou du vide.’’
    ’’ Tu n'es pas dans leur tête et moi non plus mais j'essaie d'imaginer ce que cela fait de rester assis des heures à ne rien faire pendant des années 5 jour sur 7 pour ainsi dire’’
    ’’Cela doit être une réelle souffrance pour ceux qui ne font rien. D'un certain côté c'est pire que la prison car en prison tu as le droit de tourner en rond dans ta cage j'imagine.’’
    ’’Dom: c'est une forme de violence institutionnelle.’’
  • Xax
    Je m’étonne que tu t’étonnes de découvrir ce genre de choses..:-D
  • CHAURIEN REGARDE D'URGENCE [small][small]tu peux couper le son[/small][/small]



    le "q puissance n" avec une expression à ressusciter Euclide.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @biely en fait je ne connaissais pas du tout, tu te doutes bien que je n'utilise pas ce genre de "service" (ceci dit je dénigre pas, ça peut aider des élèves peu concentrés à s'y mettre et apporter un réel plus, mais bon ...).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Il y a un passage peu clair (ou plutôt très clair ?) dans la démonstration.

    On obtient : $|f(x)|=e^{ax+b}$
    Puis « comme l’exponentielle est positive, on peut enlever la valeur absolue ».
    Ça nous mène à $f(x)= e^{ax+b}$.

    Hum... il manque un argument...
  • J’ai bien aimé le commentaire de Inès Inès sur ta première vidéo ’’on dirait une littéraire qui explique les maths. On se moque de qui?:-D’’
  • Dom, sérieux, il ne manque aucun argument, elle dit bien "q est la raison", il n'y a pas d'erreur :-)118010
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je n’ai pas trouvé cette dame plus mauvaise que tant d’autres.

    L’exercice, j’en conviens, est difficile.

    Édit : je n’ai regardé que la première vidéo.
  • C’est clair qu’il n’y a pas d’horreurs comme on en voit trop souvent mais ce qui m’a plié c’est quand elle a dit ’’ça vous l’admettez’’ alors qu’elle vient justement de faire la démonstration...(je n’ai regardé que la première vidéo)
  • L'image qui est montrée est un peu problématique. Pourquoi le premier terme de la suite serait $u_0$?
    Biely a écrit:
    Comment ça tu n’es pas sûr qu’il y a un réellement un problème?? Dans ce cas je ne vois pas la logique de toute tes réactions
    Je te l'ai déjà dit. J'ai tiré la ficelle pour voir où cela mène. C'est un peu comme une espèce de preuve par l'absurde.
  • xax, merci pour ces liens. Je kiffe trop les maths maintenant.
    Pas vraiment surpris qu'un groupe comme Suez se lance dans le filon, mais j'aurais cru que ça viendrait plus tard.
    Le business, ça demande d'être réactif!
    Après je bloque.
  • Je pense que l’on sous estime ce qui se passe sur le net actuellement et d’ailleurs la dénomination ’’les bons profs’’ n’est pas anodine...
    Fin de partie
    J’ai plutôt l’impression que la ficelle t’a joué un mauvais tour...:-D118012
  • Bon blague à part je ne suis pas convaincu par le flonflon d'un point de vue de l'efficacité d'enseignement, je pense que c'est plutôt un moyen payant de s'obliger à s'y mettre.

    @i.zitoussi factuellement c'est l'ancienne DG des "bons profs" qui était chargée des ordures à Suez. Par contre je ne connais pas la structure du capital ni son CA (comptes non publiés depuis presque 10 ans).

    Je ne connais pas du tout ce business, c'est pour ça que j'ai ouvert un fil pour voir si d'autres étaient informés.

    Je constate la place centrale des maths (bons prof a commencé à partir de là), ce qui n'est pas étonnant ça reste encore un élément important de sélection.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • J'ai regardé la première vidéo sur l'équation différentielle $y'=ay$.

    1) Une fonction $f$ peut s'annuler en un réel sans être identiquement nulle.
    Et si elle s'annule en $x_0$ comment la fonction $x\rightarrow \ln\left(\left|f(x)\right|\right)$ peut-elle être dérivable sur $\mathbb{R}$ alors qu'elle n'est même pas définie en $x_0$?


    2) Pourquoi lorsqu'elle intègre la fonction constante $x\rightarrow a$ définie sur $\mathbb{R}$ elle obtient la fonction $g(x)=ax+b$ avec $b$ une constante réelle mais quand elle intègre la fonction $x\rightarrow \dfrac{f^\prime(x)}{f(x)}$ définie sur $\mathbb{R}$ la fonction obtenue ne comporte pas de constante additive dans son écriture?

    PS:
    Quand elle commence <<la réciproque>> elle semble partager le problème en 1) la fonction $y$ est identiquement nulle 2) elle n'est pas identiquement nulle.
  • xax, oui, après avoir pressé "entrée", je me suis rendu compte que j'ai fait un amalgame entre Suez et un/une de ses employé(e)s. Peu importe à mon avis. Et à la remarque de biely "je pense qu'on sous-estime ce qui se passe sur le net actuellement", je ne peux qu'acquiescer. Non seulement c'est vrai aujourd'hui, mais c'est vrai depuis qu'internet existe. Certains constatent, et d'autres sont à l'affût. Quelle tension !!!!
    Après je bloque.
  • Le tarif n'est pas super élevé. quand on a qu'un seul gosse. B-)-
    Mais en même temps tu ne sais pas vraiment ce que tu achètes. 8-)
    Le nom du site est trop tape à l'oeil cela ne m'inspire pas très confiance (les superlatifs je m'en méfie)
  • Les éditeurs de bouquins périscolaires ont la vie dure.

    Internet d’abord qui propose un tas de choses gratuitement.

    Les vidéos ensuite : j’observe que les gens (gamins, élèves, étudiants, adultes) souhaitent qu’on leur lise les textes (maths ou pas maths). Il existe une fainéantise non négligeable. Lire est un effort. Il suffit de voir tous les tutos pour ouvrir un bocal à cornichon avec un élastique, déplier une poucette ou déboucher un évier ou encore tous les modes d’emploi et règles de jeu de société...
    Les maths et les apprentissages n’y échappent pas.
    On lit le théorème à l’étudiant, on lui démontre à l’oral (le texte du tableau n’est pas réellement lu).
    Et on croit qu’on a travaillé et qu’on a compris.

    Bref. C’est en effet très florissant. Le marché est très très vaste.

    J’ajoute une réflexion : tout le monde ou presque a accepté la pub avant les vidéos.
    C’est donc gratuit pour le consommateur et lucratif pour l’auteur.
    On n’a pas cela avec du texte, si ? Un texte qu’on lit et quand on déroule... hop une interruption... puis on a le droit de reprendre la lecture.
    Ou alors juste une image de pub mais ça gêne beaucoup moins car on peut passer l’image sans même la regarder.
  • Dom a écrit:
    J’ajoute une réflexion : tout le monde ou presque a accepté la pub avant les vidéos.

    Quelle pub? Je n'ai vu aucune pub. B-)

    PS:
    Plus haut j'avais oublié, et c'est lamentable de ma part, le passage où cette femme nous explique que $|f(x)|=z$ implique $f(x)=z$ parce que $z>0$ :-D
  • Je trouve KA plus sympa, par contre je n'ai pas d'avis pédagogique https://fr.khanacademy.org/math/terminale-option-math-complementaires/xd9273d115c91e8d4:analyse-primitives-et-equations-differentielles

    @FdP le prix de l'abonnement d'un mois c'est le prix de "démontrer pour comprendre" qui fait tout le collège et qui parvient malgré une typographie sèche en LaTeX à être addictif :-D

    @Dom oui sauf à s'appeler Grothendieck ou Poincaré je ne vois pas comment assimiler sans avoir un crayon à la main. C'est le seul secret.
    Ceci dit le business fait état d'amélioration de la moyenne (j'ai vu cité entre +2 et +6) je ne sais pas dans quelle mesure c'est fiable.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @FdP: sans vouloir me faire l'avocat de qui je n'aime pas, je ne pense pas qu'on ait les moyens, en terminale, de démontrer que $y'=ay$ implique $y=c\exp(ax)$. Donc il faut bien improviser.
    Après je bloque.
  • I.Zitoussi: Pourquoi faire de la m.... alors que tu n'y es pas obligé(e)? Elle pouvait se contenter de vérifier que le théorème a une cohérence sans chercher à établir la réciproque et passer directement à des exercices.
  • Il me semblait qu’on admettait qu’il existe une seule solution de y’=y et y(0)=1.
    Puis qu’on s’en servait pour résoudre y’=ay et y(0) = b.
  • FdP: Ok, je retire "donc il faut bien improviser".
    Après je bloque.
  • Je viens de trouver une autre accroche :
    “Si l’élève ne comprend pas, ce n’est pas la faute de l’élève, c’est la faute du professeur.”
    https://soutien-scolaire-95.fr/
    Au départ j'ai cru que c'était un canular mais non. C'est une autre façon de prendre le marché.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • I.Zitoussi: au lieu de faire une démonstration merd.que il vaut mieux ne pas la faire du tout. Démonstration qui n'est même pas au programme du lycée j'imagine.

    XAX: le marketing ce n'est pas pour les chiens. On attrape les gens avec des mots. Si tu cherches un nom pour créer une société comme celle-ci j'avais pensé à 100%réussite (j'imagine que quelqu'un y a déjà pensé avant moi).


    PS:
    J'ai cru que c'était une photo des Deschiens à cause de la chemise à carreaux. :-D
  • @FdP: accordé.
    Après je bloque.
  • Moi ce que j’adore c’est le :
    ’’Nos professeurs
    (Tous diplômés de l’éducation nationale)
    La belle photo d’un beau gars sympa mais sérieux en costume cravate qui semble montrer une médaille comme récompense
    Ils doivent posséder un diplôme de l’Education Nationale.’’

    Bon, j’ai mon brevet, c’est bon je peux postuler?:-D
  • [...] donner à chacun de nos enfants toutes les chances de gravir l’échelle sociale.

    J'aime bien cette formule, c'est sympa.
    Après je bloque.
  • @FdP "Si tu cherches un nom pour créer une société comme celle-ci j'avais pensé à 100%réussite (j'imagine que quelqu'un y a déjà pensé avant moi)"
    Merci, mais non je ne vais pas créer un business de ce genre, et le slogan est déjà pris (la boite s'appelle "Bac Éducation Nationale") :-D

    @i.zitoussi ces slogans sont bons effectivement, celui de l'EN aussi je trouve (surtout quand on connaît un peu l'arrière boutique) : "l'École de la confiance".
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • 100% d’accord avec toi xax.
    École de la confiance...confiance en quoi exactement?:-D
  • Personnellement, moi j'aime bien les petits sites comme les bons profs, les vidéos d'Yvan Monka etc... J'ai grandi avec cela, un peu comme toutes les personnes de ma génération. C'était une bonne aide dans ma scolarité, car dans mon lycée de campagne parfois on n'avait pas de profs pendant des trimestres entiers, on avait des remplaçants tardivement surtout en mathématiques et parfois pas très compétents.

    Je me souviens d'un remplaçant en seconde, qui me donnait la nausée car il avait des ongles très longs d'une jauneur atroces, et qui se vantait souvent d'avoir une double compétence parce qu'il était à la fois prof de physique et de maths, et qui prenait ses cours et DS sur Internet, et lorsqu'on lui demandait d'expliquer le cours, il ne nous expliquait pas car il n'arrivait pas. A ce moment là de ma vie, les petites vidéos des bons profs étaient une bonne option. En terminale c'était la même chose, le prof nous faisait bachoter des annales pendant toute l'année. Après on s'étonne que Flora s'est cassée la figure en première année de prépa, je me sentais trahie par le système scolaire, je pensais que j'étais forte en maths mais en fait non.
  • Heureusement que nous avons Flora pour nous ramener à la vraie vie et au bon sens.
    L'important c'est la transmission des connaissances, que ça passe par la sacro-sainte EdNat ou par tout autre moyen, notamment les moyens modernes. Et s'il faut payer, autant que les familles payent pour ça plutôt que pour s'acheter un nouvel écran plat.
    Le problème c'est qu'on paye deux fois, une fois pour EdNat qui n'instruit plus, et une fois pour obtenir une vraie instruction. Encore une chose à revoir.
  • Oui mais attention quand-même car souvent on peut aussi payer cher du supplément pour rien et c’est bien le problème d’une bonne partie de cette éducation nationale parallèle. Le business a pris le dessus et si on sait manipuler avec une bonne dose de marketing on peut faire croire beaucoup de bonnes choses en particulier dans un domaine comme les mathématiques où peu de personnes peuvent aller vérifier la bonne qualité des contenus. Le problème avec le net c’est que si par exemple je tape ’’comment apprendre le russe’’ je vais avoir beaucoup de propositions et pour l’essentiel ces propositions seront de médiocre qualité. En cherchant bien on trouve des sites très intéressants et sérieux mais ils sortent rarement du lot car ils ne sont pas sponsorisés et tenus par des pros de la communication. En étant débutant ou mauvais dans une matière il est très facile de se faire manipuler.
  • Bon après je ne veux pas non plus mettre dans le même sac l'ensemble des enseignants car j'en avais aussi qui se donnaient à fond, et qui restaient même à l'école au-delà des heures d'enseignements pour nous aider et nous conseiller. D'ailleurs, je suis en contact avec pas mal d'entre eux, j'envoie regulièrement mes petites nouvelles, c'étaient les premiers à être les plus heureux le jour de ma sélection chez Christian Dior.
    Et mon prof principal, de ma dernière prépa c'est trop émouvant son message de félicitations.
  • Tous ces trucs en ligne puent l’arnaque marketing mais payer pour des cours en ligne avec un surcoût « premium » pour parler à un prof (« premium » ?), ça revient malgré tout moins cher que de devoir se loger dans un quartier « premium »  afin de pouvoir inscrire ses enfants dans un établissement « premium ».
    À chacun de voir selon son budget.
    ...
  • Fidèle au principe du « C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes », voici d’excellents cours en ligne (gratuits) par Herbert Gross du MIT.
    Il suffit de se familiariser un peu avec l’anglais technique qui est bien souvent très proche du français.
    ...118042
  • Il suffit de se familiariser un peu avec l’anglais technique qui est bien souvent très proche du français.
    Mouais, si on part par là, pour comprendre les maths, il suffit de réfléchir un peu.
  • Ce n’est certainement pas moi qui vais sous-entendre un truc pareil !
    ...
  • Je veux juste dire que parler de pédagogie et faire comme si la langue de l'enseignement n'était pas importante, c'est un peu bizarre.
  • Si la langue en question est le Mandarin ou le Russe: d’accord mais l’Anglais, on l’apprend dès la première année de collège à un âge où la plasticité du cerveau est maximum. Enfin, il me semble...
    Si seulement, il y avait une « offre » à la hauteur en langue française !
    ...
  • Le titre est quand même alléchant : "Cours comment réussir en maths sans faire de math"


    @df Herbert Gross fait surtout des efforts méritoires pour bien prononcer si bien que ça passe tout seul effectivement.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @xax: il a l'air bienveillant, le monsieur avec sa chemise bleue, mais dans notre banc d'essai des profs en ligne, pour moi, c'est toujours la dame blonde qui tient la corde.
  • « On l’apprend la première année au collège ».
    Oui ça c’est l’esprit de la loi.

    La plasticité du cerveau ne peut rien contre les écrans, le bordel et la flemme.
  • Complètement Dom!
    Cette vidéo devrait plaire à vorobichek, qui est allergique aux termes images et antécédents...:-D

    Franchement, le peu que j’ai vu c’est globalement du grand blabla...discours plaisant et attirant pour atteindre un niveau au ras des pâquerettes en réalité je pense. Il y a certaines remarques pertinentes mais bon...
  • Cela dit attention ! Cela peut provoquer des progrès car le gamin qui n’en fiche pas une en classe sera peut-être plus actif devant son écran et ses choco-BN. Il risque même d’entendre des mots nouveaux et de les comprendre.
    Bon, j’ai dit « actif » pour l’écoute. Mais il n’en reste pas moins passif puisqu’il n’écrit rien.
  • Alors déjà, le gars, il devrait se retourner vers son tableau bleu et corriger l’orthographe de $\textbf{« plétorique »}$.
    ...
  • C’est clair! Sûrement une faute...d’inattention...:-D
  • @Aléa je crois effectivement que le business model des "bons profs" est certainement le plus redoutable : il y a une mise en scène qui est bien plus chiadée que dans la concurrence. L'entonnoir YT -> passage à la caisse sur le site est également soigné, tout comme le pilotage des avis d'utilisateurs etc.
    L'image me parait vraiment très bonne, la prof de français complaisamment mise en avant sur la page entonnoir pour raquer.
    On sent donc qu'il y a eu un travail sérieux, et j'ai lu aussi des avis dithyrambiques sur l'ex Mme Ordures chez Suez qui a tenu la DG et qui semble une mercenaire efficace à la fois pour retravailler le business model et pour le management. J'ai appris par la même occasion l'existence de edtechfrance à laquelle "bons profs" adhère et dont les objectifs sont sans ambiguïtés quand on connaît un peu même de loin ce secteur. L'agglomérat d'écoles payantes dans le lot n'est pas un hasard. Bref on est vraiment dans le business efficace sans états d'âmes qui utilise l'image "Éducation nationale" (sémantique et personnel du site). Un détournement parfaitement réussi. Je n'engagerais pas le débat sur les conséquences déontologiques de ces constats ...118054
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Flora a écrit:
    En terminale c'était la même chose, le prof nous faisait bachoter des annales pendant toute l'année.

    C'est une pratique qu'on trouve à toutes les décennies me semble-t-il. Quand j'étais en terminale C en 1983, c'est à ce régime que j'étais soumis essentiellement. J'ai vu un prof' qui faisait la même chose en 1995 quand j'ai visité sa classe de terminale scientifique (dans le contexte d'un stage IUFM). On peut apprendre beaucoup en faisant des exercices bien choisis mais il faut que l'étudiant travaille le cours seul au préalable. J'imagine que pour les parties plus difficiles (ou jugées plus difficiles par l'enseignant) le cours était plus détaillé au tableau par le prof'.

    XAX:
    Dans toutes les boîtes de soutien scolaire on vend de <<l'éducation nationale>>. Cela rassure des parents de penser que les intervenant(e)s sont aussi des profs' de l'éducation nationale. Des parents me posaient la question assez souvent où j'enseignais quand je faisais ce boulot j'esquivais la question. Je crois que dans une des boîtes pour laquelle je travaillais j'avais même des consignes sur le sujet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.