L'ascenseur social et l'élite en maths - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

L'ascenseur social et l'élite en maths

24

Réponses

  • On a vite faire de dire des bétises, oui, ou des mensonges aussi.
    Souvent, derrière des statistiques, il y a des enjeux, financiers ou autres. Avec toutes les conséquences que ça peut avoir.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Mark Twain : « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques." (mensonges qui peuvent être du à l'ignorance, ou à la malhonnêteté, en effet)
  • La phrase de Mark Twain est aussi attribuée à Benjamin Disraeli.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @lourran
    que penses tu de la seconde modélisation?:
    Gaussienne: moyenne:627, écart type:80, élite: (1/1000) -> moyenne de l'élite=896 points
    Gaussienne: moyenne:627, écart type:80, élite: (1/1000)/0.25 -> moyenne de l'élite=863 points

    Elle me semble plus juste car basée sur une même gaussienne avec des échantillonnages sous-jacents différents.

    Si l'on se place dans une logique néolibérale de gestion des ressources humaines, la mise en jachère de la grande majorité de la population au niveau éducatif avec un maintien d'une élite (via les grandes écoles et doctorants) ne tient pas la route. L'élite est elle aussi impactée. Qui plus est, la crème de la crème va émigrer. L'effet est cumulatif et nous nous plaçons en position de faiblesse vis à vis des pays qui misent beaucoup sur l'éducation.

    Il me semble que Napoléon avait compris le problème en créant l' école polytechnique qui ratissait large pour former l'élite militaire.
  • Magnifico,
    d'accord avec toi.
    Mais Napoléon, n' a pas créé l'Ecole Polytechnique, il a militarisé et rebaptisé l'Ecole Centrale des Travaux Publics, qu'avait créée la Convention thermidorienne en 1794.
    Cordialement
  • Ah merci pour la précision, mes souvenirs étaient inexacts !
    C'est donc l'Ecole Centrale des Travaux Publics qui était gratuite et ratissait large.
    Et en fait ce n'est même pas Napo qui a rebaptisé l'Ecole Centrale des Travaux Publics...

    Qui plus est:
    wikipedia : "...Considérant qu'« il est dangereux de donner une scolarité avancée à des gens qui ne sont pas issus de familles riches » il met fin à la gratuité des études en imposant des frais annuels très élevés11 et ajoute une épreuve de version latine au concours d'entrée afin de rendre indispensable le passage par les lycées, payants, réservés de fait aux enfants de la bourgeoisie12. Il dote ainsi l'école d'un modèle militaire-aristocratique..."

    ptin Napoleon tu déconnes.
  • Bonjour

    Je reviens sur le thème originel : "l'ascenseur social"

    Parler d’ « ascenseur social » à propos de l’enseignement m'a toujours paru peu crédible :
    en fait les jeunes diplômés sauront ou ne sauront pas rentabiliser leur diplôme
    et d’autre part les non-diplômés par l’escalier monteront éventuellement plus vite que les diplômés par l’ascenseur
    comme cela s'est toujours fait en France comme dans tous les pays développés.

    L’enseignement ne peut pas prétendre remodeler la société ou garantir la réussite professionnelle ou privée des individus
    qui dépend surtout de leurs ambitions et de leurs capacités physiques, intellectuelles et caractérielles
    quel que soit le mérite des enseignants des Rar (Réseau ambition réussite) et des RRS (Réseau réussite scolaire) ;
    il vaut mieux réserver à l’enseignement une vocation purement culturelle, scientifique ou professionnelle
    qui est d’instruire les jeunes tout simplement comme futur citoyen et futur acteur professionnel.

    L’origine scolaire, familiale ou ethnique des élèves présente peu d’intérêt scientifique ou pratique
    Les inégalités propres aux origines familiales des élèves sont inévitables car liées souvent à l'hérédité
    mais l’école va transcender ces différences par un enseignement à la portée de chacun.
    Les enseignants qui veulent soutenir d'une façon ou d'une autre les enfants de familles modestes
    opèrent sciemment une discrimination entre élèves en contradiction avec les principes républicains.

    Les inégalités entre élèves sont particulièrement visibles dans l'enseignement supérieur
    après le baccalauréat les étudiants sont invités à "choisir" entre des classes prépa ouvertement élitistes
    et des sections technologiques et professionnelles en plus bien-sûr des facultés
    dont certaines sont elles-mêmes élitistes et professionnalisantes (médecine).

    Nos grandes écoles (scientifiques et commerciales) sont élitistes avec un concours d'entrée exigent,
    une formation et un diplôme reconnus par les entreprises et les administrations françaises et étrangères ;
    supprimer l'Ena c'est malheureusement casser une réussite en terme de recrutement et de formation
    même si vouloir des passages plus faciles entre le privé et le public concernant les emplois
    en rabotant les privilèges du statut de la fonction publique est souhaitable.

    Pour en revenir aux mathématiques elles s'en sortent bien avec le risque de perte d'élèves lié au nouveau bac
    finalement elles gardent leur pouvoir d'attraction auprès des élèves (et leurs parents) de première et terminale
    et assurent aussi leur présence en classes prépa.

    Cordialement
  • Jean Lismonde a écrit:
    et d’autre part les non-diplômés par l’escalier monteront éventuellement plus vite que les diplômés par l’ascenseur
    comme cela s'est toujours fait en France comme dans tous les pays développés.

    Ce fût vrai peut-être il y a quarante ans mais je pense que ce temps-là est fini et révolu. (je parle de la France)
    On est à une époque où on veut avoir un contrôle sur le risque, à propos de tout.

    Les débats sans fin qu'on trouve ici sur la sélection à l'école s'inscrivent dans cette demande. C'est une démarche "qualité": c'est l'équivalent, appliqué aux humains, des démarches qualité qui consistent à extraire sur une chaîne de production, un objet pour vérifier qu'il est conforme à des critères prédéfinis.
    La conséquence de tout ceci est que si ce mouvement aboutit, les gens seront embauchés uniquement s'ils ont les bonnes "constantes" (diplômes et certifications en tout genre) et donc il n'y aura plus d'escalier, l'ascenseur sera obligatoire.
  • Bonjour,
    @jean lismonde, je n’adhère pas du tout à ton discours.
    L'ascenseur social est simplement une notion inter générationnelle et statistique. Le fils d'ouvrier deviendra t-il cadre?
    Force est de constater que l'école ne transcende plus les différences sociales et familiales de nos petits.
    Le petit "génétiquement doué" et fils de prolo n'a presque pas de chance de rentrer en classe prépa. Alors que le petit "génétiquement doué" et fils de cadre a toutes ses chances. Il est là le lien très fort entre enseignement et ascenseur social: c'est un lien "négatif": l'école ne peut rien faire pour le fils de prolo...
  • Bonjour.

    Je retiens des derniers échanges que c'est la démarche qualité qui est responsable des maux actuels.

    Pour info, la première démarche qualité est sortie au milieu des années 50, sans faire trop de vagues car pas comprise à l'époque.
    Dans les années 70, les dirigeants Japonais, soucieux d'optimiser leurs ressources, ont opté pour la mise en pratique de cette démarche (les publicités faites 20 ans plus tard se moquaient joyeusement de mises en situations de cette démarche au secteur automobile).

    Au tournant des années 2000, il y a eu une prise de conscience que ce qui avait été élaboré jusque là laissait des failles :

    _ Conformités des réalisations sans recherche d'améliorations.
    _ Non prise en compte des "déchets" (environnementaux)

    Pour ne citer que les principales, tellement évidentes qu'on se demande comment cela avait pu être conçu de la sorte.

    Il a fallu 10-15 ans pour rectifier ces non-sens, on est donc à l'époque actuelle.

    Tout cela pour dire que ce qui est mis en place (ayant une histoire qui fait moins d'un siècle) avec les critères actuels est critiqué sur base d'arguments valables il y a 20 ans.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • jean lismonde écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,2216268,2219436#msg-2219436
    > Les inégalités propres aux origines familiales des élèves sont inévitables car liées souvent à l'hérédité
    > mais l’école va transcender ces différences par un enseignement à la portée de chacun.

    Est-ce une perle ?
  • Dreamer a écrit:
    Il a fallu 10-15 ans pour rectifier ces non-sens, on est donc à l'époque actuelle.

    Tu crois vraiment ce que tu dis? Une entreprise n'a pour seules obligations que de respecter la loi* et surtout de faire du profit**. En particulier, ce n'est pas son affaire si ce qu'elle fabrique produit des déchets dont on ne sait que faire. Une entreprise est une personnalité morale immorale.

    *: loi sur laquelle elle a souvent un droit de regard et de véto (voire de proposition).
    **: c'est une des raisons de nos problèmes environnementaux.
  • Magnifico: c'est le crédo de la méritocratie. Tout le monde peut être un "élu" s'il est méritant et tout le monde ne sera pas 'sauvé" car il faut le mériter pour qu'on te "sauve".
    (La culture protestante anglo-saxonne a envahi complètement l'imaginaire des élites)
  • Fin de partie.

    Oui.

    Une partie de la loi est constituée des normes, et l'ISO 14000 (et ses autres apparentées, comme la modifiée ISO 9001) sont effectivement des normes contraignantes pour les entreprises.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dreamer: Tout ceci est à minima. Le paradigme n'a pas changé malgré les problèmes environnementaux, sociétaux auxquels nous faisons face: l'entreprise produit essentiellement ce qu'elle veut à condition que cela se vende.

    PS:
    Est-ce que c'est souhaitable qu'on vende de grosses voitures lourdes, très puissantes, qui sont prévues pour rouler au delà des vitesses autorisées et dans laquelle prendra place souvent une seule personne?

    La loi ne l'interdit pas et il y a de nombreux clients pour ce type de véhicules.
  • Fin de partie.

    Il a fallu près d'un siècle et demi de pollution continue et délibérée pour en arriver à une situation où l'impact sur l'environnement soit incontestable.

    En 5 ans il est possible de faire les efforts nécessaires pour que les effets de cette pollution disparaissent ?
    Ce n'est malheureusement qu'un début, et cette histoire sera fort longue.

    J'arrête sur ce sujet car j'ai donné toutes les indications nécessaires et cela commence à être HS.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dreamer:

    Tout ne se résume pas qu'à une question de pollution.La pression des êtres humains* sur l'environnement est critique: elle engendre une extinction de masse dans le monde animal et végétal.
    Mais on est toujours sur le crédo: croissez et multipliez vous...500 millions d'Européens (et presque autant de Nord-américains) c'est le malheur qui s'est abattu sur notre planète.

    *: essentiellement celle des occidentaux.
  • Tiens, il y aurait des problèmes de pollution ?
    Un réchauffement climatique ?

    Mais n’est-ce pas une affirmation de déclinologues ?

    Haaaaa là on a le droit ? C’est un club où l’on peut (l’on doit !!!!) prendre sa carte ?

    NB : attention, l’ironie ne sera peut-être pas comprise. Et si elle l’était, une certaine malhonnêteté pourrait même en conduire certains à me qualifier de climatosceptique... en isolant un extrait de ce message...
  • Bonjour,

    Connaissez-vous un fils d'ouvrier qui veut devenir cadre ?

    Pas moi.
  • Oui, je l'ai embauché d'ailleurs avec un BTS.
    Également la fille d'un ouvrier agricole devenue avocate.

    De ma génération un ami de TC de même origine que moi qui est devenu également ingénieur de père ouvrier agricole.

    Pourquoi cette question ? C'est assez fréquent je pense, même si les difficultés de projection sont plus importantes - il y a des mesures des désirs d'orientation en fonction des Csp d'origine qui indiquent que c'est statistiquement plus faible mais bien présent.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour,

    Quand j’ai travaillé en trois-huit dans une usine les ouvriers ne voulaient pas voir leurs enfants devenir cadre. Je me rappelle un ouvrier incitant son fils à prendre un poste dans l’usine plutôt qu’une place de bureau. Son fils l’a écouté.
  • Fin de partie a écrit:
    Mais on est toujours sur le crédo: croissez et multipliez vous...500 millions d'Européens (et presque autant de Nord-américains) c'est le malheur qui s'est abattu sur notre planète.

    Curieusement quand on parle de l'Afrique exactement en ces termes (1955: 200 millions d'habitants; 2000: 800 millions; 2020: presque 1.4 milliards d'après le graphique sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_de_l'Afrique), on passe pour une personne très méchante. Comment se fait-il?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @xax
    "de l'exception tu ne feras point la règle"
  • Je rejoins (pour une fois) xax, c'est complètement idiot de faire des généralités... Evidemment que des fils d'ouvriers deviennent cadres... Certains sont même directeur d'un des plus grands journaux français...
  • Bonjour,

    Ma question est : Connaissez-vous ...?

    @xax : +1.

    Qui d’autre ?
  • YvesM a écrit:
    Connaissez-vous un fils d'ouvrier qui veut devenir cadre ?
    Pas moi.

    Moi, fille d'ouvriers dans le textile, je veux devenir cadre et d'ailleurs sans vanité, je collabore avec les plus grandes maisons de luxes françaises, et récemment j'ai même eu une proposition très intéressante d'un magazine féminin très connu en France et à l'Internationale. Et c'est grâce au travail de mes parents, que j'ai une maîtrise aussi précise du textile et des matières, sans cela je n'aurais pas les compétences que j'ai en mode.

    Je suis le contre-exemple de votre propos (:P)
  • Des fils d'ouvriers qui sont devenus cadre, oui j'en connais plusieurs de ma génération en gros. (Nés sous Giscard)
    Un fils d'ouvrier qui va devenir cadre, j'en connais un. Une fille d'ouvrier et secrétaire médicale qui va devenir médecin (Je ne sais pas si ça compte.)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Vous en connaissez tous au moins un : moi.
  • Foys a écrit:
    on passe pour une personne très méchante. Comment se fait-il?

    Le milliard d'Africains dont tu parles exerce une pression infiniment moindre sur l'environnement que les 500 millions d'Européens (tu sais qu'il y a des centaines de millions de gens qui n'ont pas l'électricité chez eux, voire même pas l'eau courante?).*
    Dom a écrit:
    Mais n’est-ce pas une affirmation de déclinologues ?

    le déclinologue est obsédé par le déclin. A chaque fois qu'il voit quelque part quelque chose qu'il prend pour du déclin il jubile, cela le renforce dans sa croyance. Etre déclinologue et misanthrope est une combinaison qu'on rencontre souvent: le déclinologue est bien moins intéressé par le sort du plus grand nombre de ses contemporains que par des concepts comme "la grandeur de la France" et ce genre de conner.es qu'il agite comme un hochet pour se signaler à ses congénères.
    Je m'intéresse au sort de mes contemporains pas à des concepts à la c..

    *: le cancer qui ronge la planète, ce ne sont pas les Africains mais les Occidentaux.
  • Haaaaaa d’accord.
    C’est Fin de partie « qui dit qui y est ». Lui, il sait.
  • Dom: qu'attendez-vous tes "collègues" et toi sur le forum pour créer une association de déclinologues?* J'ignorais encore récemment qu'il y avait une association qui fait la promotion de la concurrence entre élèves à l'école. :-D

    *: Tu as ma parole que je ne viendrai pas déranger vos débats en prenant ma carte de membre. B-)-
  • Tu n’as pas compris.
    Quand on parle d’un problème sur le climat, n’est-ce pas être déclinologue ?
    Après t’avoir ouvert les yeux, c’en est terminé, tu ne vois pas tes contradictions quand on te met le nez dedans.

    Bon vent.
  • Dom a écrit:
    Quand on parle d’un problème sur le climat, n’est-ce pas être déclinologue ?

    Non; on s'intéresse seulement à l'avenir de tous les êtres humains.

    PS:
    Le concept de déclin ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est si tous les gens peuvent vivre dans des conditions acceptables.
  • Fdp a écrit:
    Dom a écrit:
    Quand on parle d’un problème sur le climat, n’est-ce pas être déclinologue ?
    Non; on s'intéresse [large]seulement[/large] à l'avenir de tous les êtres humains.

    Je suis toujours horrifié de voir que l'impact de l'homme sur le climat n'intéresse que par le truchement de l'avenir de l'être humain. Les animaux, les forêts on s'en ...... (auto-modéré) sauf quand ça peut avoir une éventuelle incidence sur l'avenir des êtres humains.
    Par exemple on s'intéresse à préserver les abeilles depuis quelques années, non pas que le on (de fdp ci-dessus) en ait quelque chose à carrer de ces bestioles, de la nature, de son environnement, mais juste dans un but purement égoïste de voir que la disparition des abeilles a un impact direct sur l'avenir des êtres humains.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Aux USA, sur les 50 dernières années, la population a augmenté d'environ 50% ; la population blanche non-hispanique n'a quasiment pas évolué, pendant que la population hispanique (origine sud-américaine) progressait dans des proportions très importantes.

    Il y a au moins 2 personnes qui regrettent cet état de fait : FdP et Trump.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • lourrrran, tu délires.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Zeinot:


    La planète est face à deux problèmes. Le réchauffement climatique ET la pression de l'homme sur l'environnement* (extrativisme, démographie occidentale, déforestation pour accroître le bétail... ). C'est surtout cette pression qui est source de disparition d'espèces vivantes et sur laquelle on pourrait oeuvrer (en arrêtant de manger de la viande par exemple). Les mammifères d’élevages représentent 60% de la biomasse des mammifères.

    *: ce problème est largement occulté par le réchauffement climatique.

    PS: Si vous n'êtes pas déprimé vous pouvez écouter cette conférence d'Aurélien Barrau donnée dans une école de commerce
  • Lourrran a écrit:
    Il y a au moins 2 personnes qui regrettent cet état de fait : FdP et Trump.

    Tu me prends pour un suprématiste blanc? 8-)
    Tu me confonds avec quelqu'un d'autre. Je n'en ai rien à faire de la couleur de nos descendants pourvu que la pression qu'ils exercent sur l'environnement ne conduise. pas à l'extinction d'espèces vivantes
  • nicolas.patrois
    Non, je ne fais que m'adapter à la rhétorique de ce forum.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran: tu crois que ce forum est un repaire de suprématistes blancs? 8-)
  • « Les problèmes de la planète » c'est le grand bla-bla-bla. FdP est le Greta Thunberg de ce forum, buté, fanatique et autiste comme elle.
    Intéressons-nous plutôt à ce qui compte : les nôtres avant les autres. La défense de notre pays, la France, et de sa grandeur, avec son mode de vie et sa culture, et de la civilisation européenne, la plus belle depuis des siècles, à quoi nous avons la chance d'appartenir.
    Et comme j'ai déjà dit, quand FdP prône quelque chose, pensez le contraire, c'est là que vous aurez le moins de chances de vous tromper. Continuez à vous régaler de bons biftecks et de côtes de porc, et merde aux peine-à-jouir.
    Bonne soirée quand même.
    Fr. Ch.
  • Fin de partie
    Démographie occidentale? Tu peux préciser?
  • Biely:

    La pression environnementale qu'exercent les humains sur la planète est essentiellement due aux occidentaux.

    A chaque fois que je lis Chaurien je repense à:
    Max Planck a écrit:
    Une théorie nouvelle ne triomphe jamais. Ce sont ses adversaires qui finissent par mourir.
  • Fpd, ta réponse n'a strictement aucun rapport avec ce que j'ai écrit.


    Chaurien,

    la France n'a pas beaucoup de richesses naturelles. Sa meilleure richesse naturelle, ce sont ses terres.
    Dommage de ne jamais s'intéresser au grand remplacement de nos terres arables... Celles qui sont perdues et qu'on perd tous les jours, le sont pour toujours.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Fin de partie
    Comme tu dois le savoir l’Occident voit son taux de natalité baisser et sans les migrants la population serait en régression...Tu es donc contre la venue des migrants qui rêvent d’un mode de vie occidental et qui vont donc polluer plus?B-)-
  • Zeinot: Tu crois que tu vas convaincre des gens* de changer de paradigme de civilisation en leur parlant des animaux? 8-)

    En ce qui me concerne: je ne mange pas de bouts de cadavres d'animaux, je ne porte pas de cuir d'animaux non plus.
    Si tu veux me faire la leçon je pense que tu n'as pas choisi la bonne personne. :-D

    *: dont certains sont obsédés par la manière dont ils vont pouvoir marcher sur la g.. de leur congénères.
  • Contrairement à toi Fdp, je ne cherche à convaincre personne ici. Je te ne fais aucunement la leçon, je trouvais ton message pourri c'est mon droit, je te dis pourquoi et en quoi. Tu éludes complétement mon message, en répondant un truc totalement à côté de la plaque en t'adressant à moi, c'est tout. Impossible de discuter de quoique ce soit avec toi dans ces conditions. On est habitué, tu t'agites, mais tu ne évites systématiquement toutes les objections qui te sont faites. C'est fatigant.
    C'est de ma faute, je savais à qui je m'adressais.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Biely a écrit:
    .Tu es donc contre la venue des migrants qui rêvent d’un mode de vie occidental et qui vont donc polluer plus?
    Tu crois que ces gens sont le problème majeur de la planète? B-)-
    La population occidentale ne représente pas la majorité des habitants sur terre, mais cette population consomme la plus grosse partie des ressources terrestres (eau potable, énergie carbonée,....)
  • Zeinot: que fais-tu concrètement à ton niveau pour être en accord avec l'indignation que tu m'envoies à la figure sur un mode accusatoire?
Cette discussion a été fermée.
Success message!