Mathématiques et fermeture des restaurants

Voici une petite conférence intéressante émanant du Conseil Scientifique Indépendant.
La partie mathématique commence à 18:05.
Liberté, égalité, choucroute.
«13

Réponses

  • Excellent !
  • Si je comprends bien, il est dangereux de fréquenter uniquement les bars, ou uniquement les restaurants, mais si on fréquente les deux on est protégé ?
  • C'est ce que j'ai compris aussi. J'essaie de trouver quel est le test statistique utilisé.
  • Plus sérieusement, le problème se situe dans les données manquantes. Sur la question "avez-vous fréquenté les bars et les restaurants" (qui est une question fictive car elle n'a pas été effectivement posée), quand le nombre de données manquantes est de l'ordre du double de réponses "oui", on ne peut pas faire de calcul fiable.

    Alors pourquoi y a-t-il des données manquantes ? Peut-être parce qu'on a enquêté sur des cas de covid, et que certaines personnes étaient malades donc dans l'incapacité de répondre ? Ce n'est pas clair sur la vidéo. Et donc il n'est pas clair si la proportion de oui/non parmi les données manquantes est la même que parmi les données récoltées.
  • Bon, j'ai regardé l'étude originale et j'ai refait quelques calculs.

    Avec un intervalle de confiance à 95%, l'hypothèse nulle pour 'les bars ou les restaurants' est rejetée à peine
    (l'intervalle de confiance est [1,006;1,374], donc 1 n'est pas dedans, mais c'est vraiment tout juste).

    Surtout, si on compare le odd ratio calculé pour (restaurants ou bars) (1,19) avec d'autres odd ratio calculés, par exemple 0,8 pour les rassemblements religieux, ou 0,85 pour les rassemblements culturels, on voit bien le ridicule du truc.

    D'un point de vue individuel, c'est beaucoup trop proche de 1 pour qu'il y ait un intérêt à modifier son comportement.

    Si on regarde du point de vue de la dynamique du virus, cela semble dire qu'avec les restaurants et bars ouverts cet hiver, la situation aurait été moins dangereuse qu'avec le variant anglais qu'on nous annonce 2 fois plus contagieux.
  • Quelques membres du "comité scientifique indépendant":

    Le professeur Perronne:
    Début avril 2020, pendant la pandémie de Covid-19, Christian Perronne participe aux polémiques sur l'hydroxychloroquine. Il prône l'utilisation du traitement combinant hydroxychloroquine et azithromycine proposé par Didier Raoult et le prescrit
    Dès le 11 mars 2020 alors que 33 décès pour COVID-19 sont comptabilisés en France, Laurent Toubiana signe un communiqué de presse en forme d'analyse de la situation "COVID-19 : Une épidémie déconcertante"22 où il donne des prédictions rassurantes pour les semaines qui allaient suivre : dynamique épidémique comparable à une grippe saisonnière, mais avec une plus faible "violence"

    Quant à l’évolution, l’idée d’une « deuxième vague » reproduisant le pic de mars-avril 2020 n’est pas un constat empirique. C’est une théorie catastrophiste issue de modélisations fondées sur des hypothèses non vérifiées, annoncée dès le mois de mars et ressortie des cartons à chaque étape de l’épidémie : en avril lors du soi-disant « relâchement » des Français, en mai avant le déconfinement, en juin pour la Fête de la musique, en été pour les « clusters » de Mayenne ou les matchs de foot, et à nouveau cet automne face à une augmentation des cas certes significative, mais lente et grevée d’incertitudes diagnostiques. Au final, cette prétendue « deuxième vague » est une aberration épidémiologique et l’on ne voit rien venir qui puisse être sérieusement comparé à ce que nous avons vécu au printemps dernier.(En septembre 2020)

    Au cours d'une intervention publique dont la vidéo a été partagée plusieurs milliers de fois sur Facebook en une semaine, une chercheuse suisse affirme que l’épidémie de Covid-19 est terminée en Suisse, que les tests PCR ne sont pas efficaces, que l'OMS déconseillait le masque jusqu'au 20 octobre… Ces allégations sont fausses, ont expliqué plusieurs experts à l'AFP.(La chercheuse dont il est question est Astrid Stuckelberger, elle apparait brièvement dans le film Hold-up)

    Express a écrit:
    Il y a là aussi Eric Ménat, homéopathe qui en août dernier, assurait que le virus serait devenu "moins virulent", mais que le gouvernement mentait sur la réalité des contaminations afin de pouvoir imposer des "restrictions à nos libertés".

    Extrait d'un article sur le "comité scientifique indépendant", une équipe de champions.


    5 choses à savoir sur le docteur Louis Fouché, nouvelle star des anti-masques et des "rassuristes"
  • Aléa a écrit:
    qu'avec le variant anglais qu'on nous annonce 2 fois plus contagieux. qu'on nous annonce 2 fois plus contagieux.

    le variant anglais du Covid représentait près de 80% des nouveaux cas détectés en France en semaine 12, soit du 22 au 28 mars.
  • @Fdp: l'explication de Raoult semble bien plus convaincante que "deuxième vague, puis variants"

  • @Fdp: je ne comprends pas la réponse que tu me fais. Je ne mets nullement en doute ce qu'on nous dit.

    Je remarque juste que si tout ce qu'on nous dit est vrai, les bars "ou" restaurants représentaient un risque moins important que le variant anglais.
  • L'expression "deuxième vague" signifie que l'épidémie ne va pas atteindre un pic puis le virus va gentiment retourner à la niche et nous ficher la paix mais qu'au contraire on allait, comme pour un tremblement de terre, avoir des répliques avec des intensités qui sont peu atténuées par rapport au premier "séisme".
    La prévalence du variant anglais dans les nouvelles contaminations confirme cette impression.
    En attendant la survenue d'autres variants* probablement encore plus contagieux et qui pourraient circonvenir la politique massive de vaccination.

    *: comme le variant brésilien ou sud-africain. Mon impression est qu'avant trois mois ils risquent d'être numéro 1. Espérons que les vaccins actuels sont efficaces contre ces variants.
  • Je ne crois que les statistiques que j'ai moi-même manipulées, disait Churchill.
    Je repars des chiffres de cette video.

    On a 232 NSP. D'où ça vient, comment s'en sortir ?
    Mon interprétation : Il y a des lieux (des brasseries par exemple) qui sont intermédiaires entre bars et restaurants. On peut donc avoir des gens qui répondent Oui à la question 'Etes vous allé dans un bar ou un restaurant ?' , mais qui ne répondent pas aux 2 questions suivantes.

    Comme le problème est focalisé sur les personnes malades, on peut aussi imaginer que la question n'a pas été posée au malade lui-même (il est en réanimation, ou il est décédé), mais à un proche. On a donc une réponse plus floue. Oui, il est sorti tel soir avec un ami, mais je ne sais pas si c'était au bar ou au restaurant.

    C'est discutable, mais ce n'est pas choquant d'avoir des NSP aux questions précises, alors qu'on a une réponse précise à la première question.

    J'ai donc repris les chiffres. Et comme ces 232 NSP m'embêtent, je dis que les 232 personnes sont allés dans un bar, et pas au restaurant (Si je dis l'inverse, ça ne change pas fondamentalement les résultats. Et si je dis qu'elles sont allées à la fois au bar et au restaurant, ça conforte les résultats)
    Avec cette 'manipulation', je constate que tout est cohérent ; aller au bar ou au restaurant multiplie par 2 les risques de contagion. Aller au bar et au restaurant les multiplie par 3.
    La manipulation faite par les auteurs de cette vidéo (répartir les 232 sur les 2 lignes au dessus...) ça ne m'a pas traversé l'esprit une seconde .... C'est de la bidouille, pour arriver à des résultats volontairement faux. Rien d'autre.

    On a le même nombre 232 pour les NSP bar et Restaurant... ce n'est pas une coïncidence, contrairement à ce que semblent penser les auteurs de cette vidéo.

    Comment s'est déroulé le questionnaire ?
    Voici mon hypothèse :
    Q1 : Etes vous allé au bar ou au restaurant ? Les gens répondent.
    Si le type répond non, on ne pose pas la question suivantes, bien entendu.
    S'il répond oui, on pose LA question suivante :
    Au bar uniquement, au restaurant uniquement, au bar et au restaurant ou NSP ?
    Et on a nos réponses pour les questions 2 et 3.
    Et c'est normal d'avoir le même 232 comme NSP pour ces questions 2 et 3.


    Est-ce que les gouvernants manipulent les chiffres ? Peut-être , je n'en sais rien, je n'exclue rien, et parfois, je me dis que j'espère que les gouvernants manipulent les chiffres, pour être à armes égales avec les opposants.
    Est-ce que les auteurs de cette vidéo sont de mauvaise foi ? Oui, aucun doute.



    Aléa,
    Partant des 4 chiffres (2516;910)(1444;269), j'arrive à (1444*910)/(2516*269)=1.94
    Et l'intervalle de confiance que tu trouves ne contient pas cette valeur 1.94. Bizarre.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je n'ai pas recalculé le odd ratio 1.19 , je l'ai pris page 47 du preprint.
  • lourrran a écrit:
    Et c'est normal d'avoir le même 232 comme NSP pour ces questions 2 et 3.

    Et cela ne te choque pas que ces 232 personnes appartiennent TOUTES au groupe des "cas" ?
    Comment expliques-tu qu'il n y ait aucun NSP dans l'autre groupe ?
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @alea

    odds ratio (because it is the ratio of the two odds)

    ou "rapport de cotes" ;-)
  • Ramon Mercader,
    Je recopie ma conclusion, parce que visiblement, tu ne l'as pas lue :

    Est-ce que les gouvernants manipulent les chiffres ? Peut-être , je n'en sais rien, je n'exclue rien, et parfois, je me dis que j'espère que les gouvernants manipulent les chiffres, pour être à armes égales avec les opposants.
    Est-ce que les auteurs de cette vidéo sont de mauvaise foi ? Oui, aucun doute.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran a écrit:
    Est-ce que les auteurs de cette vidéo sont de mauvaise foi ? Oui, aucun doute.

    Une bien "belle" équipe comme montré plus haut.:-D
    (j'ai identifié parmi la liste des noms publiés sur Youtube, au moins deux noms de personne qui sont signataires d'articles sur FranceSoir)

    Aléa: tu disais l'<<annonce>>* mais ce n'est pas qu'une annonce malheureusement cela semble être aussi corroboré par les faits**.

    *terme qui pourrait signifier qu'est mis en doute ce qu'on nous dit.
    **: on est bien obligé de croire la comptabilité que d'autres font.
  • Au fait , rassure-moi.
    Quand tu as posté cette vidéo, c'était bien pour dénoncer ces 2 voyous et leurs procédés minables ? Ou c'était parce que tu es d'accord avec leurs procédés minables ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran:

    La question qu'il ne fallait pas poser. :-D
  • Ramon Mercader a écrit:
    Et cela ne te choque pas que ces 232 personnes appartiennent TOUTES au groupe des "cas" ?

    Je répète mon hypothèse : peut-être que ces 232 personnes sont malades donc dans l'incapacité de répondre. Mais tant qu'on ne sait pas on peut toujours faire des suppositions.
  • JLT a écrit:
    peut-être que ces 232 personnes sont malades donc dans l'incapacité de répondre

    L'état de santé de ces 232 personnes les empêcherait de répondre aux questions Q2 et Q3 mais pas à la question Q1 (pour laquelle il n y a aucune donnée manquante) ? C'est tout de même étrange....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Non, je pense que la question Q1 n'existe pas et les réponses à la question Q1 ont été reconstruites, donc il y a quelque part une arnaque dans l'article comme dit dans la vidéo.

    Mais le calcul de la vidéo sur "bars et restaurants" est tout aussi douteux car repose sur certaines hypothèses concernant ces 232 personnes.
  • **: on est bien obligé de croire la comptabilité que d'autres font.

    Je n'ai pas vraiment l'habitude de soupçonner qu'on me ment sur les faits; je suis de ce côté quelqu'un de très confiant, voire crédule.
    En revanche, concernant la capacité des gens à raisonner correctement, je suis effectivement sceptique, et je préfère voir les preuves.

    Je remarque qu'on nous donne seulement en avril les éléments qui ont motivé des mesures extrêmes; on parle beaucoup de science, mais on n'en voit pas beaucoup.

    Quand on voit des éléments chiffrés, il apparaît malheureusement parfois que les auteurs ne comprennent rien aux calculs qu'ils font. Je me souviens d'un papier que Jean-François Toussaint avait utilisé pour étayersa thèse, ça avait choqué les bons décodeurs de Libé parce que Toussaint concluait le contraire des auteurs du papier...à partir de leurs propres données.
    C'était formidable, on voyait un gros nuage de points complètement dispersés; ces rigolos calculaient fièrement un coefficient de corrélation riquiqui, mais concluaient à l'évidence du lien...
  • C'est quoi l'enjeu de "montrer" que cette "étude" serait "truquée"?
    Montrer que ce serait sans risque de boire un café sans masque à un comptoir de bar épaule contre épaule avec d'autres consommateurs qui boivent eux aussi leur café en parlant ensemble, et eux aussi sans masque? B-)-
    On nous prend pour des moutons qu'on veut mener à l'abattoir? 8-)

    PS:
    J'attends qu'on étudie la fumée de cigarette comme véhicule pour le transport du virus et l'évaluation du risque de se retrouver sur la trajectoire d'un joggeur qui coure sans masque. On parle même du pollen comme véhicule pour le virus.
  • Ce qui est complètement malhonnête, c'est de se cacher derrière la science pour justifier des choix politiques.
    Les ratios calculés ici sont tous assez proches de 1. Si on interdit tout dès que le odds-ratio dépasse 1, on ne va plus rien faire.
    Page 47: avez-vous fréquenté des bars ou restaurants ? -> ratio 1,19 de oui contre non
    Mais page 34, on découvre qu'avoir un enfant, c'est pire: dès qu'on est 3 dans le foyer, le ratio passe à 1,48.
  • Je note avec intérêt que le rapport montre que la présence d'enfants à l'université n'est pas un facteur de risque.
  • Je viens de jeter un coup d'oeil sur l'étude ComCor

    https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/etude-comcor-lieux-contamination-au-sars-cov-2-ou-francais-s-infectent-ils

    On voit que les Odds Ratio dépassent rarement 2. On s'en doutait un peu, si une seule mesure de restriction sanitaire permettait de ralentir brutalement l'épidémie, ça se saurait.

    Pour les enfants à l'université, l'explication est donnée dans l'article :
    "Ceci pourrait laisser entendre que la fermeture des universités ou l’utilisation de l’enseignement à distance a permis de contrôler la circulation du virus dans cette population."
  • Je n'avais pas vu. Je trouve la phrase que tu cites particulièrement malhonnête.

    On pourrait écrire aussi: cela pourrait laisser entendre que la campagne de presse présentant les étudiants comme une population dangereuse était infondée.

    A quoi ça sert de tester une hypothèse de conformité, si dans les deux cas, on conclut la même chose ?
    Ecoeurant.
  • Ben en tout cas l'étude ne permet pas de savoir s'il serait dangereux que les universités fonctionnent normalement, puisqu'elles n'ont jamais fonctionné normalement depuis le début de l'épidémie.
  • Dans les études officielles, il y a des choses douteuses, des arguments légers, éventuellement des mensonges. Oui, tout ça on le sait.
    On a vu des études qui disaient que la fermeture des quais à Paris ne provoquaient aucun embouteillage supplémentaire. Quand on a vu ça, on n'a plus besoin de quoi que ce soit pour savoir que les dirigeants n'ont pas peur de nous mentir.

    Mais, est-ce qu'il y a quelqu'un pour dire que cette vidéo est 'moins mensongère' que les discours officiels ?
    Est-ce qu'on est d'accord pour dire que plus baratineur que les gouvernants, il y a ces 2 manipulateurs ?

    En d'autres mots, est-ce que tout le monde est bien conscient que certains mouvements peuvent payer des "scientifiques", pour que ces "scientifiques" sans aucun scrupule publient des vidéos comme celles ci ?

    Faut pas être naïf, il faut toujours se poser des questions quand on entend tel ou tel discours officiel. Mais il ne faut pas baisser la garde, et il ne faut pas être totalement naïf dès que c'est un comité auto-proclamé scientifique et auto-proclamé indépendant qui nous baratine.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • En d'autres mots, est-ce que tout le monde est bien conscient que certains mouvements peuvent payer des "scientifiques", pour que ces "scientifiques" sans aucun scrupule publient des vidéos comme celles ci ?

    Franchement, là, on se demande qui est complotiste.

    Perronne a perdu pas mal de responsabilités qui lui ont été retirées arbitrairement du fait de ses prises de position.
    Pavan a eu des problèmes avec son université parce qu'il refusait de porter un masque.

    Bref, ce sont des gens qui ont des idées, les défendent, et acceptent d'en payer les conséquences.

    Après, ce n'est pas parce que tu crois très fort à un truc que tu as raison, on est bien d'accord.

    Tu peux évidemment penser que ces gens sont des illuminés, mais objectivement, pour ceux qu'on connaît, ils ont plutôt récolté des problèmes dans l'affaire.

    Pour ma part, j'ai une ligne de conduite: je pars du principe que les gens pensent ce qu'ils disent, en sachant pertinemment qu'il est fréquent que nos opinions prennent la couleur de nos intérêts, qu'il y a des biais de renforcement, etc...

    Mais, est-ce qu'il y a quelqu'un pour dire que cette vidéo est 'moins mensongère' que les discours officiels ?

    Je n'ai pas regardé la vidéo en entier, je n'ai regardé que l'exposé de Pavan.

    Je n'en suis pas arrivé au point de trouver normal que des gouvernants nous mentent.

    Je suis particulièrement attentif à l'usage qui est fait des arguments scientifiques dans le domaine public, ça fait partie de mon éthique, y compris quand ceux qui les utilisent défendent globalement des positions philosophiques auxquelles je suis favorable, tu peux le voir dans les commentaires que j'ai laissé ici:

  • Lourrran a écrit:
    , et il ne faut pas être totalement naïf dès que c'est un comité auto-proclamé scientifique et auto-proclamé indépendant qui nous baratine.

    Dès que je vois le mot réinformation utilisé sur un site qui prétend vous informer je sais qu'il va me désinformer.
    Ce mot est utilisé essentiellement par des sites conspirationnistes qui prétendent vous révéler une vérité alternative qui serait LA vérité donc son usage n'est pas du tout neutre.

    Aléa: Je n'ai pas encore regardé la vidéo que tu as mentionnée mais cela pue le conspirationnisme à plein nez.
  • Cet extrait (qui parle d'exponentielle) est consternant.

    Pour savoir si on est en présence du graphe d'une fonction exponentielle il faut faire des soustractions. :-D
  • Encore un fil... bref...

    Mais il y a un peu de maths :
    Les soustractions, oui, c’est la dérivation discrète, ce n’est pas complètement farfelu.
  • Sur les maths je vous laisse discuter, je trouve cela intéressant.

    Sur les connotations complotistes c'est très fatiguant, et si on écoutait des arguments pour commencer.
    Donc rapidement, présenter Fouché comme antivax , ben c'est malhonnète.
    Fouché parle médicalement individuellement, et il dit
    les personnes à risques lors covid19 doivent se faire vacciner, c'est leur intérèt, le risque vaccin est moins important que le risque covid19.
    Les personnes non à risques lors covid19, en particulier les jeunes n'ont pas à prendre un risque vaccin puisqu'il ne risquent rien.

    On peut avoir une opinion politique valable différente et dire on veut associer les jeunes dans la lutte de la société pour se débarrasser de covid19.
    Mais ceci n'est pas une vérité scientifique. Il s'agit de politique de santé.

    De la meme façon, c'est très différent de dire:
    Il faut empécher la propagation du virus par tous les moyens (pour des raisons de circulation collective)
    versus
    individuellement pour un sujet non à risque, son intérèt individuel est de s'infecter A FAIBLE CHARGE VIRALE.
    Individuellement, il est préférable de contacter une faible charge virale en buvant rapidos un café au bar, plutôt que de se contaminer à FORTE CHARGE VIRALE, au contact de plusieurs heures d'un membre de sa famille ou d'un collégue de bureau toute une journée.

    Donc le vrai, le faux, les vrais faux menteurs, ou la la …

    Discutons déjà.
  • Tellement de choses à dire sur Fouché et toute sa clique, qui fréquente jusqu'aux gourous 2.0 tels que des crudivoristes comme Casasnovas. (je me rends coupable de déshonneur par association ou de cancel culture en disant cela ?)

    J'ai comme Fin de Partie de grandes réticences dès que j'entends le mot "réinformation" très fortement connoté, tout comme lorsque je lis le qualificatif "indépendant" dans le nom d'un collectif ou d'une association. Indépendant de quoi ? Qui peut se dire "indépendant" de tout, sans aucun conflit d'intérêt quelconque ?

    Il n'y a rien de complotiste à dénoncer que ces gens là font leur beurre en surfant sur des dérives sectaires et en profitant du désarroi bien réel de personnes vulnérables et malades, tout en s'érigeant comme les Galilée des temps modernes.
    Un peu d'humilité ne ferait pas de mal, mais c'est étranger à des gens comme Fouché qui depuis toujours estiment mieux comprendre la vie que les autres, mieux penser que les autres.

    Penser mieux penser que les autres, c'est bien là le reproche que je pourrais faire à certains, notamment des mathématiciens. Je ne suis pas statisticien ni épidémiologiste, et donc malgré mes compétences en mathématiques, je suis bien en peine de déterminer si ces travaux sont corrects. Il ne s'agit pas là d'un argument d'autorité, ces travaux sont peut-être erronés, voire même sciemment trafiqués, mais qui est mieux à même de le déceler que des gens qui ont les mêmes compétences et la même expertise ? Tout le monde peut participer au débat scientifique, la "cité" scientifique est ouverte à tous à condition d'en respecter les règles. Il ne suffit pas de consulter quelques pages wikipedia sur un champ des sciences particulier pour ensuite pouvoir y appliquer son savoir mathématique mieux que les autres.

    Concernant la dernière vidéo, il accuse les modèles SIR de n'être qu'une vue de l'esprit sans fondements empiriques (pourquoi pas, je n'en sais rien à vrai dire) mais représenter l'évolution d'une épidémie sur un réseau comme Z^2 ne le dérange absolument pas. En quoi son modèle est plus pertinent pour expliquer les phénomènes observés et permettre de faire des prédictions vérifiables ensuite ?
    Je ne comprends pas non plus ce qu'il cherche à démontrer en regardant les variations sur le nombre de décès toutes causes confondues. En quoi ça permet d'infirmer que la dynamique d'une épidémie pour une maladie particulière est exponentielle à son commencement ?
  • Pour rester sur les maths : supposons que chaque mesure de restriction sanitaire diminue de 5% la vitesse de propagation du virus. Si on prend 10 mesures de restriction, de combien diminue la vitesse de propagation du virus ?
  • Bonjour,

    On ne sait pas a priori qui va réagir au virus. Déclarer les jeunes ne sont pas à risque est faux. Certains jeunes sont morts. D’autres font un covid long. Alors le propos de réserver le vaccin à ceux qui sont à risque est trompeur ou de ne pas vacciner ceux qui ne sont pas à risque est trompeur.

    Les populations non vaccinées favorisent l’apparition de mutants. Et un mutant pourrait devenir très dangereux pour des classes de populations relativement épargnées.

    La non vaccination voulue ou imposée est un risque réel et imminent (comme disent les militaires).
  • YvesM
    Qu’est-ce qu’on en sait que les personnes non vaccinées favorisent plus les mutations que les personnes vaccinées?
  • Bonjour,

    Parce qu'elles sont porteuses de charge virale plus grande et pour plus longtemps. Elles favorisent la contamination en chaîne.
  • Beagle a écrit:
    Les personnes non à risques lors covid19, en particulier les jeunes n'ont pas à prendre un risque vaccin puisqu'il ne risquent rien.

    Rien n'est pas le mot qui convient. En moyenne le risque est faible mais suivant ton état de santé (le virus est grossophile par exemple semble-t-il) le risque augmente certainement. Par ailleurs, si tu ne risques pas ta peau, le risque de contaminer d'autres gens (ton père, ta mère, ton grand-père, ta grand-mère, un prof' proche de la retraite....) lui est à considérer n'est-ce pas?

    Ahriman a écrit:
    tels que des crudivoristes comme Casasnovas. (je me rends coupable de déshonneur par association ou de cancel culture en disant cela ?)
    Je ne connaissais pas cet individu avant d'avoir vu la vidéo consacrée par TEB* à cet individu. Un collectif de personnes indépendantes se sont mises en tête de documenter les pratiques de ce type en analysant sa communication et toutes les traces (très nombreuses) laissées sur internet (YT, forums et autres réseaux sociaux). C'est assez fascinant et consternant le parcours de ce type ($500 000$ abonnés sur YT autant qu'un homme politique bien connu). Des journalistes auraient pu faire ce travail depuis longtemps mais visiblement ce n'était pas intéressant même si aujourd'hui le travail fait par ces gens semble intéresser la presse (c'est moins fatiguant quand ce sont d'autres qui font le travail gratuitement)

    *TEB: tronche en biais, émission sur Youtube d'une association de sceptiques, plutôt sympathiques.

    PS:
    Quand sur un réseau social un individu me dit qu'on meurt dans moins de $5\%$ des cas du covid pour justifier qu'on en fait trop je lui rappelle que la problématique des autorités sanitaires n'est pas celle d'un individu lambda car si on considère que la contamination suit une loi binomiale de paramètres $p=0,05$ et $N=67$ millions sauf erreur avec ce modèle on peut s'attendre à $335 000$ morts. Une fois j'ai eu pour réponse que mon calcul était une bête règle de trois; quelqu'un qui n'a pas compris ce qu'était une modélisation mathématique sans doute. :-D

    PS2:
    Ahriman a écrit:
    Concernant la dernière vidéo, il accuse les modèles SIR de n'être qu'une vue de l'esprit sans fondements empiriques (pourquoi pas, je n'en sais rien à vrai dire) mais représenter l'évolution d'une épidémie sur un réseau comme Z^2 ne le dérange absolument pas

    Ce passage est hilarant je n'arrive pas à terminer cette vidéo, l'impression qu'on me prend pour un c.. est trop forte.:-D
  • "
    Rien n'est pas le mot qui convient. En moyenne le risque est faible mais suivant ton état de santé (le virus est grossophile par exemple semble-t-il) le risque augmente certainement. Par ailleurs, si tu ne risques pas ta peau, le risque de contaminer d'autres gens (ton père, ta mère, ton grand-père, ta grand-mère, un prof' proche de la retraite....) lui est à considérer n'est-ce pas? "

    donc on reparle de gens à risques car obèses, et bien alors que ces jeunes à risques se vaccinent.

    Maintenant c'est bizarre de vacciner les jeunes pour protéger leurs parents vaccinés!!!!
    Euh les grands-parents sont vaccinés mais ne doivent ètre en contact qu'avec des gens vaccinés,
    ptain c'est bizarre ce truc.

    Avant le covid19 pour la grippe il y avait conseil de vacciner les personnes agées , les personnes à risques etc...
    Ben pourquoi ne pas se contenter de ces gens là plus ceux non à risques mais qui serainet rassurés etc...
  • Le truc que j'adore également c'est que le Dr Fouché est classé "rassuriste"
    et "il surfe sur les peurs"
    mouarf!
  • Beagle: un vaccin n'est pas efficace à 100%. On retrouve la dichotomie entre ce qui se passe pour un individu et ce que doit considérer les autorités sanitaires. Vacciné tu as sans doute très peu de (mal)chance de développer (actuellement) cette maladie mais c'est sur un plan individuel. Par ailleurs, tout le monde ne se fera pas vacciner, si on atteint 60% de vaccinés ce sera le Pérou j'imagine et le virus continuera à circuler*, à muter, attendant de prendre sa revanche :-D

    *: même si c'est à une vitesse plus lente.
  • @beagle

    La campagne de vaccination contre la grippe a pour but de protéger les personnes fragiles, sans réelle volonté d'endiguer l'épidémie.
    La campagne de vaccination contre le covid a également ce but de protéger les personnes fragiles, mais elle vise AUSSI à endiguer l'épidémie. C'est à ce titre qu'on a besoin d'atteindre le seuil d'immunité collective, qui dépend du taux d'efficacité des vaccins (et oui, ce n'est pas 100%) et du taux de reproduction du virus.

    Effectivement, la protection des personnes fragiles est un choix de médecine individuelle, alors que le choix d'endiguer l'épidémie est un choix politique de santé publique. On peut discuter de ce choix, et préférer le choix du "laissez faire" et "vivre avec le virus", mais si on fait collectivement le choix d'endiguer l'épidémie, il faut alors faire ce qui est nécessaire pour y parvenir, et donc vacciner la population de façon à atteindre le seuil d'immunité collective. Cela passe par la population des plus jeunes, qui sont peut-être moins à risque. Ceci dit, si on revient à la question d'un point de vue individuel, ce risque n'est pas nul, y compris pour les personnes sans comorbidité connue. Le balayer d'un revers de la main en affirmant péremptoirement "ils ne risquent rien, croyez-moi " n'est pas sérieux, il s'agit d'une véritable analyse du bénéfice-risque et celle ci n'est pas aussi évident que dans la situation fantasmée du "ils ne risquent rien".

    Après, on peut aussi remettre en question la pertinence du modèle mathématique qui aboutit au concept d'immunité collective, Raoult ne se gène pas pour le faire d'ailleurs en le qualifiant de formule mathématique jamais démontrée, mais c'est une autre question, et je ne suis pas compétent en la matière.
  • @Ahriman: quoique tu en dises, ton argument est très exactement un argument d'autorité.
    Les relations entre maths et covid semblent particulièrement t'intéresser, puisque c'est le seul domaine sur lequel tu interviens ici. C'est ton droit, mais ça m'interroge.

    Sutor ne supra cremidam, d'accord.
    Sauf que je ne suis pas en train de faire un commentaire à un artiste, mais je lis le travail de quelqu'un qui, par les conseils qu'il donne, entend peser sur ma vie.
    Je fais avec ce que j'ai, et ces gens qu'on appelle complotistes font pareil.
    Réclamer le silence des "non-experts", c'est vouloir la fin de la démocratie.

    Peut-être qu'en épidémiologie, c'est normal d'écrire un truc de 50 pages avec une partie méthodologie qui ne fait pas une demi-page, c'est peut-être les règles de la cité scientifique, comme tu dis, mais là on n'est pas seulement dans la cité scientifique.


    Pour la dernière vidéo, j'ai fait exactement les commentaires que tu fais.
    expliquer les phénomènes observés et permettre de faire des prédictions vérifiables ensuite

    J'approuve: rappelons que le coeur de cette vidéo (critiquable sur bien des points) était de critiquer les gens qui pensent prouver l'utilité des confinements sans connaître la dynamique de l'épidémie.
    La sagesse aurait été bien sûr de s'arrêter là et de ne pas proposer de contre-modèle fantasque.

    Mais si on accepte d'oublier l'émotion suscité par l'épidémie on peut être plus indulgents car
    1) spatialement, le modèle n'est pas si bête, voir la diffusion des grandes épidémies au moyen-âge;
    2) des gens qui font des carrières scientifiques avec des modèles mathématiques sans faire de preuves ni confronter leurs modèles au réel, ça existe, quoi qu'on en pense. Sa seule grosse erreur (mais elle est de taille), c'est de ne pas comprendre que c'est un modèle-jouet.
  • Fin de Partie a écrit:
    C'est assez fascinant et consternant le parcours de ce type (500000 abonnés sur YT autant qu'un homme politique bien connu).
    Un véritable désastre, que tout le monde ou presque semble ignorer. Ca c'est terriblement accéléré avec les confinements, où de nombreuses personnes sont restées enfermées chez elle à se "réinformer" sur Youtube (si seulement les vidéos de la TEB pouvaient avoir le même rayonnement ... (quand bien mêmes certaines de leurs positions publiques sur les réseaux sont discutables, leur travail mériterait d'être plus mis en avant)).
    Et les récentes attaques contre la Miviludes ne vont pas dans le bon sens, (et le conseil de surveillance de la Miviludes récemment créé ne me semble être que de la poudre aux yeux)
  • Alea a écrit:
    Les relations entre maths et covid semblent particulièrement t'intéresser, puisque c'est le seul domaine sur lequel tu interviens ici. C'est ton droit, mais ça m'interroge.
    Je n'ai pas grand chose à dire pour ma défense, je conçois parfaitement que ça puisse paraître bizarre. J'ai arrêté de participer au forum à partir du moment où il est devenu nécessaire de s'inscrire pour répondre à n'importe quel sujet en cours (anciennement BlackBird, interventions relativement rares, probablement quelques questions d'analyse fonctionnelles du temps où remarque était très actif) mais je continue à le consulter régulièrement.
    Et effectivement je me sens suffisamment concerné par les questions liées au covid pour décider d'intervenir et dénoncer ce qui m'a particulièrement choqué. (tu fais sans doute référence à mon premier message consacré à l'article de Pavan)
    Alea a écrit:
    Réclamer le silence des "non-experts", c'est vouloir la fin de la démocratie.
    Je souscris parfaitement aux propos d'Etienne Klein lorsqu'il dit que la science n'est pas démocratique mais qu'elle est républicaine. On doit trouver ça dans une de ses interventions médiatiques, et en plus détaillé dans son tract "Le goût du vrai".

    Je suis d'accord avec toi concernant la dernière vidéo, rien à rajouter.
  • "Je souscris parfaitement aux propos d'Etienne Klein lorsqu'il dit que la science n'est pas démocratique mais qu'elle est républicaine." je n'y avais pas pensé tant c'est profond et à propos de raisonner dans ces catégories : c'est pour ça qu'il y a des variants anglais qui sont royalistes.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Cette discussion a été fermée.