Un capes de maths machiste

Réponses

  • Ouh là là ! Machiste ! Le crime inexpiable ! Enfin, un des crimes inexpiables, car la liste des « -phobies » criminelles ne cesse de s'allonger.
    Voici le sujet : https://capes-math.org/data/uploads/ecrits/ep2_2021.pdf
    Il y est dit : « La radioactivité, terme inventé vers1898 par Pierre Curie ». Le terme, pas la radioactivité. Moi je ne sais pas si c'est vrai et pour tout dire ça n'a pas la moindre importance. Peut-être Pierre a-t-il publié le terme pendant que son épouse Marie s'esbaudissait dans le lit de Paul. Va savoir...
    L'auteur du sujet aurait dû faire plus attention à la police de la pensée et de l'expression, j'espère que sa peine sera légère.
    C'est l'association « Femmes-et-maths » qui dénonce le délit à la Kommandantur vindicte publique. Cette association est bien dans son rôle de rassemblement de viragos gauchistes aigries, gardiennes de la bien-pensance féministe radicale, sans aucun apport positif aux mathématiques proprement dites, faute sans doute de compétence. Et en plus ce joli monde fait usage de l'horrible écriture inclusive, il fallait s'y attendre, en contradiction avec les directives étatiques. Ce qui est urgent, c'est de supprimer toute subvention à une association aussi ridicule qui depuis 34 ans qu'elle existe n'a fait que jacasser.
    Bonne après-midi quand même.
    Fr. Ch.
  • J'aurais dû aller lire directement l'article du site de cette association et le citer.
    “Tous les corps émettant un tel rayonnement ont été nommés par moi radioactifs, et la nouvelle propriété de la matière se manifestant dans cette émission, a reçu ainsi le nom de radioactivité.”
    Conférence lors de la réception du Prix Nobel, Marie Sklodowska-Curie, 1911,

    https://femmes-et-maths.fr/2021/04/21/capes-de-maths-2021-menace-du-stereotype/

    NB: à noter que l'article a un titre moins putaclic.: <<CAPES de Maths 2021 … Menace du stéréotype>>
  • Effectivement, à moins d’aller chercher les textes originaux de Marie Curie, on trouve de tout en faisant une recherche basique sur la toile : certains sites disent que c’est Marie, d’autres que c’est Pierre et certains disent enfin que ce sont les deux..
    Si j’avais été rédacteur du sujet, peut-être aurais-je cité les deux noms tellement ils sont indissociables.
    Pas de quoi en faire toute une histoire.
  • Cacher les contributions à la science d'une femme derrière celles de son mari, vraiment pas de quoi en faire une histoire n'est-ce pas.
  • Tu prêtes à l'auteur l'intention (bien sûr volontaire) de masquer les contributions d'une femme à la science. Pas de doute que d'ici deux messages tu vas nous le démontrer en sachant mieux que l'auteur ce qu'il avait en tête.
    Le jour où le ridicule tuera, ce sera la fin de partie pour FdP.
  • Eric a écrit:
    Le jour où le ridicule tuera, ce sera la fin de partie pour FdP.

    N'espère pas ce jour car il te tuera probablement aussi. B-)-

    Où as-tu lu que j'y voyais nécessairement une intention? En réalité, peu importe l'intention ou l'absence d'intention le résultat est l'invisibilisation du rôle des femmes (dans la science ou dans dans un autre domaine) par répétition de ce type de maladresses(?).
  • Bonjour,

    Il n'y a quand même pas de quoi casser trois pattes à un canard.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour.

    Avant qu'elle invente cette terminologie, il était question de rayonnements uraniques, c'est quand même moins bien que radioactivité.

    C'est sur l'insistance de son mari qu'elle a été ajoutée à la liste des Nobels, car il n'était initialement pas tenu compte d'elle. Elle a eu le Nobel deux fois.

    Elle a ensuite enseigné à Sorbonne car son mari était décédé et laissait donc son poste libre (cela s'est décidé en 20 jours, à peu près).
    Cela a été vu à l'époque comme une victoire féministe.

    Lors de ses campagnes de recrutements pour des postes en laboratoire, de par l'absence de sexisme dans ses sélections, elle avait un taux de recrutement de femmes suffisamment conséquent pour que ce soit un sujet de discussion à l'époque.

    C'était il y a 100 ans (à peu près).

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour à tous,

    comme le prénom Pierre n'existe plus, c'est donc forcément Marie Curie. ;-)

    Cordialement.

    Y.

    PS: Inutile de me tomber dessus, c'est de l'humour, on se détend!
  • Bonjour,

    Est-il vrai que Poincaré était un grand ami de Pierre, mais ne supportait pas Marie ?

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Eric (tu) ybreney (tu) ... mieux vaut en rire, assurément.
    Blague à part, moi ma pensée va à l'auteur de ce problème, qui est sans doute un collègue soucieux de composer le meilleur énoncé possible, et heureux de compléter l'aridité d'un texte mathématique par une touche culturelle, un bon matheux indifférent aux jacasseries du Landerneau idéologique et juste désireux de bien faire son travail.
    Moi qui suis probablement dix fois plus « machiste » que lui (au sens des féministes radicales), je n'aurais pas fait cette erreur, car étant averti de l’Évangile féministe-gauchiste, j'aurais toujours écrit Pierre-et-Marie-Curie, ou mieux Marie-et-Pierre-Curie, ou encore mieux Marie-Curie, et tant qu'à faire Marie-Sklodowska-Curie (en révérence à l'immigration), mais jamais, au grand jamais Pierre tout seul, pour éviter les ennuis.
    Ça me rappelle le roman de Philip Roth La tache, que je viens de relire, et j'espère pour notre auteur d'énoncé un sort moins cruel que celui du héros de ce roman.
    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
  • Rescassol:

    Quand un écolier oublie un nombre dans un calcul il n'y a pas non plus de quoi casser trois pattes à un canard mais tu connais la conséquence de cet oubli: le calcul sera faux.
    Dans le cas d'espèce, les conséquences de cet oubli ne sont pas aussi évidentes mais elles existent et tous ces oublis ont un effet cumulatif. Pire, ces oublis en entraîneront certainement d'autres.
    Bref, ce n'est pas parce que les conséquences ne sont pas aussi directement perceptibles que d'autres oublis (oublier de payer ses impôts par exemple) qu'elles n'existent pas et n'ont pas un caractère de gravité. C'est dans les prétendûment détails que se cache le diable.
  • Piteux_gore : Il était en tous cas capable de converser avec elle.121028

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour,

    Ce qui m'intéresse dans cette discussion est le fait que certaines personnes pensent pouvoir affirmer qui, de l'une ou de l'un ou d'un autre, a proposé un nouveau mot.

    Je suis curieux de découvrir les éléments tangibles sur lesquels elles se fondent.
  • Radioactivité : Pourrait-on dire que l’objet tue alors que son representamen ne tue pas, quel(le) que soit son inventeur(trice) ?
  • Il ne s’agit pas d’éviter les ennuis, la question est de savoir qui a raison.
    Qui a inventé le mot ? Pierre ? Marie ? L’un aidé de l’autre ? Les deux ?
    Là est la question. Le reste (invectives, sous-entendus pénibles), on s’en fout.
    S’il se trouve que c’est Pierre, eh bien c’est Pierre (que ça plaise ou non à certains). Si c’est Marie, eh bien c’est Marie (que ça plaise ou non à d’autres).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Nicolas: Le contexte n'est pas neutre. On parle d'un énoncé d'un concours de recrutement pour des fonctionnaires de la fonction publique d'Etat pas d'un article de V.A.
    Dans le cas d'espèce je crains qu'il soit difficile de trancher la question tel que tu proposes de le faire. La prudence recommande donc de citer les deux époux. B-)-
  • Il y a des gens qui n'ont pas encore entendu parler de Marie Curie?

    femmes-et-sciences.png
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • En ce qui me concerne, je ne m'intéresse guère à la question de savoir qui a inventé le mot de radioactivité. Après tout c'est peut-être Henri Becquerel, qui a eu deux épouses successives, sans doute moins géniales que Marie Curie, mais qu'on espère plus fidèles. Que ce soit tel ou tel, ça ne me plaît ni ne me déplaît particulièrement.
    Par contre ce qui me déplaît souverainement c'est le bruit fait autour de ce non-événement, par des fanatiques féministes dont on a trop longtemps supporté les criailleries, et qui risque comme j'ai dit de discréditer le bon travail fait par l'auteur de cet énoncé. C'est à lui (ou elle ;-) ?) que va ma sympathie.
  • FdP a écrit:
    Où as-tu lu que j'y voyais nécessairement une intention?
    Dans le titre que tu as donné au fil ? Dans l'utilisation du verbe "cacher" ?
    Chaurien a écrit:
    Par contre ce qui me déplaît souverainement c'est le bruit fait autour de ce non-événement,
    Le communiqué de "Femmes et Maths" est plutôt sobre, je trouve.
  • Aléa: je me suis contenté de reprendre le titre de la brève sur le café pédagogique et j'ai mis le lien sur le forum sans faire de commentaire.

    Si le verbe cacher fait toujours référence à une intentionnalité alors que penser de l'expression: c'est l'arbre qui cache la forêt? B-)-
  • Ce qui me choque le plus, c'est le contenu bas de gamme de ce sujet de CAPES....
    Le problème n°2 sur la loi exponentielle est pour l'essentiel de niveau terminale à Bac +0,5....Voilà comment on recrute des profs de maths en 2021....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Mon dictionnaire étymologique (Larousse) donne l'invention du nom à Becquerel. Comme quoi Chaurien, au milieu d'un tissu d'âneries idéologiques et machiste (comment qualifier son premier message autrement ? On dirait du Michel Droit post 68) peut dire quelques éléments vrais.

    FdP, tu as encore fait le provocateur, et ce fil est de très bas niveau ... pauvre forum !
  • Merci à Aléa de pointer la mauvaise foi de FdP. Ne lui déplaise le sens du verbe cacher indique une intention.
    Si ce n'est pas le sens que tu voulais lui donner, alors dis-le très clairement. Je ne t'en voudrai pas de ne pas connaitre le sens des mots que tu utilises.

    Sinon, l'article qu'il cite reste bien tendre. Le suivant repousse très loin les limites de la bêtise :
    https://lewebpedagogique.com/accompagnement-scolaire/2021/04/le-capes-de-mathematiques-2021-recale-a-lepreuve-des-stereotypes-de-genre/
    Vous me direz que les candidates du CAPES de mathématiques n’étaient pas concernées par ce déficit de modèles, puisqu’elles avaient manifestement opté pour des études scientifiques ! C’est indéniable, mais la référence à Pierre Curie peut avoir joué sur leur réussite au concours, en activant la « menace de stéréotype »
  • Gérard a écrit:
    FdP, tu as encore fait le provocateur, et ce fil est de très bas niveau ... pauvre forum !

    Je ne suis pas responsable des commentaires des gens.

    Eric:
    Est-ce que cela change ce qui est écrit dans cet énoncé de CAPES et l'effet produit par cet énoncé de s'interroger sur les intentions ou les non-intentions des auteurs de ce sujet? Ne citer que Pierre Curie ici c'est de fait occulter le travail de sa femme, Marie Curie. Les petits cours d'eau font de grandes rivières. C'est la répétition de ces omissions, falsifications qui a un impact.
  • Je viens d'apprendre qu'un membre du forum peut « signaler » un message qui lui déplaît. Je pourrais ainsi « signaler » gerard0 qui me prend à partie. Mais ces « signalements » subreptices, comparables à une dénonciation anonyme, ce n'est pas trop mon truc. Au contraire je trouve ça très bien, d'exprimer son point de vue clairement et franchement, et c'est de la bonne polémique française. Mais pourquoi invoquer Michel Droit (1923-2000) qui n'était qu'un gaulliste bon teint traitant jadis de sujets ujourd'hui périmés ? Mieux vaudrait faire référence à Éric Zemmour (1958-) qui intervient sur les problèmes actuels, et avec qui je me sens en accord disons à 95 %.

    Notez que je n'ai pas dit que c'est Becquerel qui a inventé le terme de radioactivité. J'ai donné ça comme une hypothèse. L'histoire de la physique, je n'y connais presque rien. Pour moi, cette question n'a pas grand intérêt, mais ce qui est remarquable, c'est le bruit fait autour de ce fait minuscule, où l'on voit le vide sidéral de l'idéologie féministe-gauchiste.

    A cette occasion, je me suis amusé à regarder le site des bas-bleusrouges de « femmémaths» et j'ai regardé la conférence d'Isabelle Régner, « Professeure en psychologie sociale » :
    https://femmes-et-maths.fr/2021/04/21/capes-de-maths-2021-menace-du-stereotype/
    Elle traite de « stéréotypes » cachés, que seule son expertise serait à même de déceler, mais c'est sa conférence qui est justement une compilation de stéréotypes, d'idées toutes faites, de poncifs qui traînent partout.et sont dignes du Café du Commerce. Et c'est avec ça qu'on devient professeur d'Université !

    Allez, bonne soirée quand même.
    Fr. Ch.
  • Chaurien a écrit:
    Je viens d'apprendre qu'un membre du forum peut « signaler » un message qui lui déplaît.

    Oui, c’est le bouton rouge juste à droite du bouton « Citer ». Je m’en sers parfois pour signaler les spams.
    où l'on voit le vide sidéral de l'idéologie féministe-gauchiste.

    Malheureusement, non.
    C’est bien dommage de ne plus voir de vraies féministes à droite, ça nous changerait des masculinistes (oui, ça existe et malheureusement, ils ne sont pas des hommes qui revendiquent l’égalité des sexes).
    La levée de bouclier d’anti-féministes juste pour ça montre bien le problème : les femmes n’ont pas fini d’en baver.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Effectivement, Chaurien, les passages insultants et sexistes de ton premier message n'ont rien à faire sur le forum. Les modérateurs ne se sont pas grandis en les laissant. Et ce n'est pas la première fois que tu profite d'un fil pour exhaler tes rancœurs et tes haines.

    Si rien n'est fait pour éviter ces débordements, je ferai comme pas mal de gens, je laisserai tomber ce forum qui est devenu essentiellement le lieu d'expression de quelques coteries infiltrées par des baratineurs.

    Et tu peux signaler ce message, j'y attaque même la modération !!
  • Cette discussion (qui, rappelons-le, est une provocation) n’a rien à faire ici mais serait à mon avis plus à sa place dans « maths et société », voire « vie du forum et de ses membres ». 8-)

Cette discussion a été fermée.