Les intellectuels kesako ?

2

Réponses

  • df cite à juste titre Sokal et Bricmont. On voit que la capacité à prendre un distance critique avec un impact significatif est sans doute ce qui fait qu'un scientifique peut être considéré comme un intellectuel.
    Encore une fois YvesM tu délimites une problématique intéressante : à partir de quand un scientifique va-t-il franchir un palier - et comment apprécier sa hauteur - pour exposer une distance critique.
    Je ne suis pas sûr que ce soit le cas d'H. Reeves, honorable vulgarisateur, mais peut-être plus A. Barreau, dont on peut lire dans la notice wikipédia qui'l " s'engage concrètement aux côtés d'intellectuels comme Bruno Latour et Gaël Giraud" :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • C'est effectivement dommage qu'on n'entende pas plus Jean Bricmont.
    Politiquement, il est clairement à gauche, mais il défend la liberté d'expression, y compris (dans la lignée de Chomski) pour les négationnistes, ce qui ne lui vaut pas que des amis.
    Son livre "La République des censeurs", remarquable plaidoyer en faveur de la liberté d'expression, n'est aujourd'hui publié que chez un obscur éditeur marqué assez à droite.
  • Kioups, tu as oublié jean-claude Van Damme !!

    Avec certaines définitions, tous les acteurs sont des intellectuels ! Ce fil montre bien que c'est une mot "attrape tout".
  • JCVD en tant qu'intello est une construction des "journalistes" français plus prompts que la moyenne à se foutre de ce genre de personnage, qui s'est trouvé "affecté par les railleries et l'exploitation qui est faite de ces séquences dans certaines émissions à caractère humoristique, rejaillissant sur ses enfants (ce sera un des thèmes de JCVD), il devient de plus en plus réticent à accorder des entretiens en français, craignant d'être de nouveau piégé par sa spontanéité comme par le cynisme des médias de masse, toujours en quête de pittoresque sans se soucier des répercussions dans le réel. " wikipédia.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Aléa a écrit:
    C'est effectivement dommage qu'on n'entende pas plus Jean Bricmont.
    Politiquement, il est clairement à gauche,
    Je lis sur sa fiche Wikipedia qu'il serait un soutien d'Asselineau. Fermer le ban. :-D
  • Ton intervention FdP permet aussi d'évoquer une autre typologie : les idiots intellectuels utiles.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • En plus le problème avec les "soi-disant" intellectuels invités sur les plateaux télés, c'est qu'ils appartiennent quasi toujours à un parti politique, et que de ce fait ils n'ont qu'une liberté restreinte pour parler des problèmes du monde. Rares sont ceux qui peuvent se démarquer. Le résultat c'est que le spectateur "neutre" qui cherche à s'informer a la difficile tâche de comparer diverses interventions, en sachant quelle est la couleur politique de l'intervenant. Ce qui revient à dire, me semble-t-il que ce spectateur ne peut pas honnêtement se faire une idée juste. Il ne le peut pas, étant lui-même marqué politiquement (qu'il le veuille ou non) à gauche ou à droite...
    Quand j'étais jeune, j'ai fait partie d'un Comité d'Entreprise et j'étais aussi délégué du Personnel. Sous étiquette CFDT dont je partageais certaines options mais pas toutes. Mais lors des réunions avec la Direction, ma voix était bridée et je ne pouvais dire que ce que le syndicat voulait dire, et ce n'était pas forcément le vœu de la majorité du personnel.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Les gens qui rajoutent à la suite d'un message qui ne leur plait pas "le message précédent est idiot et celui qui l'a écrit est un idiot" insultent l'intelligence des lecteurs* et ne comprennent pas qu'un forum ce n'est pas comme au café du commerce. Au café du commerce celui qui parle le plus fort couvre la voix des autres mais sur un forum cela ne marche pas cette technique pour faire taire les autres ou qu'on ne les entende pas.

    *: ont-ils besoin qu'on leur prenne la main pour se faire une opinion sur un message?
  • J avoir que Eugénie Bastié , et surtout Marion Maréchal ... Merci Chaurien pour la rigolade !
    A gauche je citerais : Alain Badiou , Thomas Picketty, Frédéric Lordon et' Emmanuel Todd.
    Pas de Matheux.
  • Alain Badiou a l'air de s'y connaître en maths (il a d'ailleurs écrit deux livres sur les maths, l'un sur les nombres surréels (le Nombre et les nombres) et l'autre un "éloge des mathématiques". Par ailleurs il fonde son ontologie sur la théorie des ensembles (l’Être et l’événement). Il a aussi écrit un livre en anglais sur les topos. Mais je ne le situerais pas à gauche mais à l'extrême gauche de l'extrême gauche!!
    Bonne journée.
    Jean-Louis.
  • Personne n’a cité JC Van Damme et ses aphorismes ? [small](Je n’avais pas vu qu’il y avait une page 2.)[/small]

    Pour en revenir aux mathématiciens, que penser de Chasles ? Peut-on avoir une activité de l’esprit, être brillant et bête à la fois, comme aurait dit Brel, en restant un intellectuel ?

  • Sato:

    La bêtise des autres s'évaluent à l'aune de nos croyances et de nos idéologies pas à l'aune de la cohérence des idées des gens sur lesquels portent ce jugement*. Les gens ne sont généralement pas bêtes, c'est juste que leur cohérence nous échappe, qu'elle nous est étrangère.

    *: on s'intéresse éventuellement plus souvent à ce que croient les gens et pas pourquoi ils croient ce qu'ils croient.
  • Tiens il y a un intellectuel du forum qui s'est senti directement visé par une typologie d'intellectuels pourtant majeure :-D il est vrai que sa maîtrise proverbiale de la logique lui fait oublier que nous parlons de personnages connus. Dans l'histoire et jusqu'à aujourd'hui, un nombre conséquent de "penseurs" se sont fait profession de défendre les pires vilenies, des crimes de Staline jusqu'au retour du racisme indigèniste aujourd'hui.

    La définition donnée par wikipédia de cette classe d'intellectuels (les idiots utiles) est : "l'expression est maintenant utilisée pour décrire une personne qui se laisse manipuler par un mouvement politique, un groupe terroriste ou un gouvernement hostile, ou par quiconque agissant en faveur de certains intérêts (généralement contraires aux siens) sans même s'en rendre compte"

    Peut-être que FdP qui marque un mouvement d'humeur s'est-il reconnu, car d'habitude il cite Wikipédia, là curieusement il ne le fait pas B-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX:

    Je devrais me sentir flatté de l'attention que tu me portes. Tu me considères comme étant suffisamment influent pour que tu te mettes en devoir de m'abattre avec tes procédés dégueulasses habituels?
    Tu te donnes beaucoup de peine. La machine à propagande est en panne aujourd'hui? B-)-
  • FdP je pense sincèrement que personne ne te veux du mal sur ce forum, et si tu penses le contraire, je te conseille de consulter.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je trouve déplacé de psychologiser quelqu’un avec qui on n’est pas d’accord.
    Je suis rarement d’accord avec Chaurien, je ne vais pas pour autant lui recommander d’aller voir un psychiatre.
    Je trouve aussi déplacé de lui tomber sur le râble et de le soupçonner de troller dès qu’il émet un point de vue opposé à la moyenne du phorum.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Idem, Nicolas.
    C’est tellement récurrent..,

    Cela tendrait même à prouver que l’argumentaire fait défaut de mon point de vue.
  • En critiquant ouvertement la psychophobie, vous allongez encore un peu plus la liste des "« -phobies » criminelles", ce qui ne manquera pas d'en faire bondir plus d'un. X:-(
  • Non mais vous avez pas lu sa réaction manifestement ...en plus pour le coup des intellos idiots utiles je ne pensais même pas à lui. Je n'ai jamais lu de délires de persécution de Chaurien puisque vous l'évoquez.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dans leurs spécialités respectives, deux experts à découvrir:
    Thomas Sowell.
    Bernard Lugan.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Voici une petite liste de gens dont j’aime lire les livres et les articles, sans ordre et j’en oublie : Michel Onfray, Robert McLiam Wilson, Yannick Haenel, Gérald Bronner, Bertrand Russell, Martin Gardner, Charb, Jacques Bouveresse, Thomas Piketty, David Graeber, Barbara Stiegler, Normand Baillargeon, Albert Camus, George Orwell, Michèle Audin, Jean-Claude Michéa…
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Nicolas.Patrois, j'ai plaisir à noter que nous avons une intersection non vide de gens que nous aimons lire. Ou écouter, pour les vivants, faudrait-il ajouter. Il y en a au moins quatre. Il y en a que je ne connais pas et d'autres à qui je suis franchement opposé. La diversité des opinions, c'est une bonne chose.
    Maintenant, je dirais qu'un intellectuel c'est aussi quelqu'un qui réfléchit et s'exprime sur les grands problèmes du pays et du monde. Un de mes préférés dans ta liste est George Orwell, et il appartient évidemment à cette catégorie. Mais je ne classerais pas Martin Gardner parmi les intellectuels, bien que j'aime énormément ses écrits.
    Et pourquoi avoir mis Charb et non Cabu et Wolinski ?
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Michèle Audin: auteure de plusieurs romans oulipiens, d’essais sur la littérature, sur l’Histoire des mathématiques et de travaux importants et reconnus sur l’Histoire de la Commune de Paris mais elle n’a pas son rond de serviette chez Pascal Praud, elle !

    On a tendance à l’oublier à cause du bruit médiatique que font les obsédés de l’identité et les apôtres du « tout fout l’camp » mais il reste quand même quelques intellectuels engagés à gauche.
    ...
  • Parmi les femmes j'ai oublié Gabrielle Cluzel, auteur de : Enracinés ! : Nous sommes tous des héritiers.
  • Et Gabrielle Cluzel maintenant ! Bon, la boucle est bouclée !
    Je vais de ce pas crier ma haine de ce gouvernement avec mes amis gauchistes.
    Vous me trouverez près du camion-buvette de la « CGT Blayais »: the place to be !
    Bon premier Mai à tous !
    ...
  • Attention df, la haine c'est vilain, et peut-être interdit. Parle plutôt de détestation, opposition, etc. ;-)
    http://www.synonymo.fr/synonyme/haine
    Bonne manif. La rue appartient à celui qui y descend.
    Fr. Ch.
  • Chaurien a écrit:
    Mais je ne classerais pas Martin Gardner parmi les intellectuels, bien que j'aime énormément ses écrits.

    Pour moi si, son travail sur le rationalisme et les pseudo-sciences est important.
    Un intellectuel ne se limite pas à dire pour qui il faut voter, pour qui il ne faut pas voter ou s’il faut voter.
    Et pourquoi avoir mis Charb et non Cabu et Wolinski ?

    Peut-être pour Maurice et Patapon, pour Je suis très tolérant ou pour la machine à café qui a obtenu sa mutation, elle.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Un intellectuel est quelqu'un qui réfléchit et publie des idées, non nécessairement en lien avec la politique.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bonjour,

    Un intellectuel est quelqu'un qui se trompe sur tout.

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Gabrielle Cluzel, la directrice de la rédaction du média en ligne Boulevard Voltaire?
    Wikipedia a écrit:
    Boulevard Voltaire est un site d'actualité français d'extrême droite, lancé le 1er octobre 2012 par Robert Ménard et Dominique Jamet. Le site, accusé d'avoir publié plusieurs fausses informations, est condamné en 2014 pour provocation à la haine envers les musulmans.
  • Mais il y a PIR que bd Voltaire, pourquoi es-tu timide FdP :-D ? Tu relaies souvent leurs "opinions" sans citer la source B-)
    Je viens de voir que l'article Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiot_utile qui a mis en rogne l'intello comporte des renvois à des termes analogues (Social justice warrior et Compagnon de route, ainsi qu'à un que je ne connaissais pas : Baizuo qui est le terme chinois pour Social justice warrior).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dès qu’on trouve une source qui exprime un avis, est-elle fiable ?

    Précision : je ne défends personne, c’est la manière de faire que je dénonce.
    Citer un article et faire mine qu’il dit la vérité vrai véridique.
  • XAX:
    Parmi les gens que tu dénigres y-en-a-t-il qui ont été condamnés pour provocation à la haine raciale, incitation à la haine raciale?
  • bonjour

    JLT a raison bien-sûr lorsqu'il dit que les mathématiciens sont des intellectuels

    les chercheurs scientifiques d'une façon générale passent leur temps à épier et déceler la vérité
    parmi les écrits et les paroles qui concernent leur discipline
    et si possible ils tentent d'expliquer d'une façon simple et cohérente la réalité physique ou sociale

    les joueurs d'échecs sont des intellectuels qui aiment l'esprit de compétition
    et cherchent les stratégies les plus surprenantes et les plus efficaces pour mater l'adversaire

    le cruciverbiste est un intellectuel qui aime bien déjouer les pièges et les énigmes des auteurs de mots croisés
    grâce à leurs connaissances en vocabulaire français et en expressions littéraires

    nous autres enseignants nous sommes forcément des travailleurs intellectuels,
    nous respectons la vérité scientifique et nous sommes chargés de la transmettre aux élèves

    quant aux personnalités qu'on voit à la télévision ou ailleurs commenter l'actualité
    ils sont experts reconnus de par leur profession ou simples citoyens en mesure de donner un éclairage particulier
    dans les deux cas ils sont intellectuels

    les scientifiques sont bien des intellectuels au même titre que les philosophes

    cordialement
  • Mon pauvre FdP, le fil parle de classification des intello, pas de justice pénale. Mais tu devrais te poser des questions : qui tue des juifs de nos jours en France ? "l'extrême droite" ? Et qui a justifié et excusé ces meurtres ? "l'extrême droite" ?
    Pour en savoir plus sur les copains de notre utile FdP : https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/18313/le-grand-detournement
    Donc quand on peut rajouter une autre typologie : l'intellectuelle courageuse.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX: Parmi les gens que tu dénigres il y a des gens condamnés pour homicide?
    Le PIR est très loin de remporter le siège de président(e) de la république des élections. Par contre je n'en dirais pas autant d'autres gens qui veulent mettre en action un programme politique raciste qui va stigmatiser des pans entiers de la société et monter les gens les uns contre les autres.
  • "Parmi les gens que tu dénigres" Qual dénigrement ? On reconnaît le commissaire politique : je n'ai fait que poser des questions et renvoyer un lien vers le livre de Fatiha Boudjahlat très au fait de actes de tes copains racistes indigénistes.

    Compte tenu des harcélement et menaces qui sont monnaies courantes quand on dénonce les agissements de tes copains FdP, je pense que Fatiha Boudjahlat mérite pleinement le statut de - vraie - intellectuelle engagée et courageuse.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Heu xax, arrête de marquer Fin de Partie à la culotte.
    Intéresse-toi à ses arguments plutôt qu’à sa personne.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • nicolas.patrois les arguments de FdP justement c'est : "ils ont le droit d'être racistes car ils sont discriminés". Je me suis permis d'indiquer une référence bibliographique sérieuse sur le sujet ... et de mettre en avant un certain type d'intellectuelles - puisqu'on dit qu'on ne cite pas assez de femmes dans le fil - pour lesquelles j'ai beaucoup de considération.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:
    nicolas.patrois les arguments de FdP justement c'est : "ils ont le droit d'être racistes car ils sont discriminés".

    Je n’en suis pas sûr.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • XAX a écrit:
    : "ils ont le droit d'être racistes car ils sont discriminés"

    Ce n'est pas ce que je pense et par ailleurs, à la question: peux-tu me citer des gens parmi les gens que tu dénigres qui ont été condamnés pour des délits liés à l'incitation à la haine raciale tu n'as pas été capable de me citer un seul fait reconnu. Donc où est le racisme?
  • FdP tu as un livre à lire sur les pratiques racistes de tes copains. Comme tu ne le liras pas je t'ai trouvé un résumé : "ces antiracistes qui prônent le racisme"
    https://www.revuedesdeuxmondes.fr/antiracistes-pronent-racisme/
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX:
    L'article que tu cites se résume grosso-modo en:
    1) Le refus que des gens puissent s'exprimer dans un cadre sans être jugés (donc restreint) par des gens qui ne vivent pas ce qu'ils vivent. Les gens dans ce cadre n'ont aucun pouvoir, ce qui s'y dit n'a aucun impact sur la vie de l'ensemble de la société.
    2)Les antiracistes sont les vrais racistes.
  • Tout ce que tu dis est faux. Il s'agit d'assemblées racio-religieuses : les femmes blanches peuvent y participer si elle viennent voilées https://www.ozap.com/actu/stages-interdits-aux-blancs-accrochage-dans-24h-pujadas/543187

    De plus les gens font parfaitement la distinction entre les vrais antiracistes (cf. Dominique Sopo) et les racistes indigénistes.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Au départ, le topic parlait des intellectuels... voilà, voilà...
  • kioups apparemment tu n'as pas lu : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,2232960,2234640#msg-2234640
    C'est FdP qui conteste implicitement le statut d'intellectuelle à ces femmes très courageuses.

    D'ailleurs on peut donner une cote particulière aux intellectuels qui prennent de vrais risques pour défendre des idées essentielles et justes (par contraste ou voit où FdP se situe toujours dans ce genre de débat).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX: Bernard Arnault ne m'invite pas à ses petites sauteries de classe, je dois me sentir discriminer socialement et est-ce que la république est en danger?
    Sur le lien que tu donnes : c'est l'homme (ou la femme) qui a vu l'homme qui a vu l'ours.
  • Je dirais volontiers qu'un intellectuel, au sens actuel courant, est quelqu'un qui parle avec autorité de choses qu'il ne connaît pas.
    En ce sens xax et dans une moindre mesure Fin de partie sont les deux plus grands intellectuels du forum.
  • Ouais, bof, j'ai un net désavantage sur FdP dans ce classement : comme je ne connais pas forcément bien les choses, je passe un certain temps à me documenter, à lire et à partager les documents sur le forum. FdP c'est quand même objectivement plus rare ... sans compter qu'il ne lit pas les docus que d'autres exposent B-)
    Un trait d'esprit très moyen donc, mais enfin bon, si ça te fait plaisir et que tu peux te sentir briller c'est l'essentiel :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Verdurin a écrit:
    Je dirais volontiers qu'un intellectuel, au sens actuel courant, est quelqu'un qui parle avec autorité de choses qu'il ne connaît pas.

    Ta définition ressemble plus à celle d'un politicien qu'à celle d'un intellectuel à mon humble avis.
    Pour la plupart des gens un intellectuel est quelqu'un qui ne travaille pas de ses mains (bien que je ne connaisse personne qui utilise son ordinateur avec ses pieds B-)- )
Cette discussion a été fermée.