Nouvelles de Daniel Perrin ?

Bonjour
Quelqu'un sait si Daniel Perrin officie toujours à Paris sud (Orsay) ?
Merci d'avance.
Z

Réponses

  • Je ne sais pas mais son wikipedia dit qu'il a pris sa retraite en 2016.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Hah, dommage, j'ai eu l'occasion de discuter avec lui à la bu d'Orsay et je dois avouer que c'était un excellent pédagogue !
  • Quelqu'un sait ce qu'il en est de son livre sur la géométrie projective qu'il préparait?
  • Bonjour,
    il reste à ma connaissance sous la forme de projet, qu'il lui a donnée ici : géométrie projective
    Cordialement
  • Merci Mathurin.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Merci Mathurin ! Il indique même un projet pour le collège "Une axiomatique pour la géométrie du collège" [2050] :-)
    Il dit être de la dernière génération mais en fait la géométrie est revenu au lycée dans les années 80.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Oui il enseigne encore pour le plaisir.
  • Bonjour,
    À la page 38 de la postface de son projet de livre, Daniel Perrin propose "Un exemple : le problème de Magali". Il laisse dans la note 68 deux indications au lecteur pour finir l'exercice : s'appuyer sur le théorème de Ptolémée et un calcul trigonométrique.
    Or en contemplant la figure 9 et en faisant apparaître le diamètre MO du cercle circonscrit à AMPN, on voit aussitôt que

    AP = MO,
    l'angle MNO est droit,
    l'angle MON est égal à l'angle MAN (l'angle sous lequel on voit MN depuis un point du cercle),

    et donc que sin MAN = sin MON = MN / MO = MN / AP

    Mais ce n'est bien sûr qu'un détail qui n'affecte en rien le propos de Daniel Perrin.
  • C’est dingue: il y a encore des gens qui enseignent « pour le plaisir » ?
    ...
  • Oui.
    Bon, par contre, j’en ai connu un qui continuait après la retraite à proposer certains enseignements, mais ce n’était pas dans un collège du 93 (pardon « je stigmatise »). Certains proposent aussi des colles, là encore, on est loin du sacerdoce.
  • Par hasard, j'ai appris que le maire de Mouthe, dans le Doubs, commune la plus froide France, s'appelait Daniel Perrin. Ce serait un retraité de la fonction publique. Daniel Perrin est originaire des Vosges. Peut-être est-ce le même ??
  • Un article de Daniel Perrin est paru dans Quadrature 121 très récemment.
  • Dreamer
    Modifié (December 2021)
    Bonjour,
    Concernant cet article de Quadrature, cela parle de Syracuse ?
    Sur le site même de Quadrature ils sont assez austères en explications.
    En ce qui me concerne, j'ai assisté à une présentation que Daniel Perrin a faite cet été sur les suites logistiques, un régal.
    A bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • etanche
    Modifié (December 2021)
    L’article Quadrature 121 de Daniel Perrin parle de quoi ? Peut-on l’avoir en pdf ?
    Merci
  • Bonjour
    Le titre de l'article est 
    Le mystère du dédoublement.
    Voici un résumé de l'introduction de l'article.
    On part d'un polygone convexe de $n$ sommets $A_i$  et on en fabrique un autre (le dédoublé) dont les sommets $A'_i$ sont définis ainsi :
    $A'_i$ est le symétrique de $A_i$ par rapport à $A_{i+1}$.
    Il s'agit de préciser le rapport des aires des deux polygones :
    pour $n=3$ ou $4$ ce rapport est indépendant du polygone de départ : c'est 7 pour $n=3$ et 5 pour $ n=4$
    Ce n'est plus vrai après.
    Le but de l'article est d'expliquer ce phénomène en  se ramenant à un problème d'algèbre linéaire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.