Goncourt 1904

Bonjour,

Il n'y a pas de rapport direct avec les mathématiques, mais La Maternelle (Goncourt 1904), disponible sur achive.org, contient quelques réflexions dignes d'intérêt sur l'enseignement.

Dans un autre fil il était dit que, dans certains lycées, les agrégés snobent les certifiés ; eh bien, Léon Frapié signale dans son roman que les institutrices normaliennes snobent les institutrices non-normaliennes.
Dans le roman il est aussi question de :
- parents qui exigent la cantine gratuite ou insultent les enseignants
- une maîtresse battue par ses élèves.

Rien de nouveau sous la barque dorée d'Amon-Ra !

A+.
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • Mon cher Piteux_gore,

    Rien n'est fondé!

    Amicalement,
    Roger
  • Merci, c'est effectivement très intéressant, il y a quand même un lien avec les maths comme tout ce qui touche à l'enseignement de ces classes, ça m'a donné envie de le lire. Je savais à travers certains textes et certaines "images" d'époque que la situation n'était pas géniale pour les enfants, ce livre à très forte teneur biographique de l'épouse de l'auteur illustre bien la réalité de l'époque. Il est à noter que ce livre a eu un très grand succès (440000 exemplaires à l'époque).

    Là il n'y a rien à voir avec les maths, mais je signale comme lecture d'été "L'Épervier de Maheux" livre d'une profondeur d'après moi inégalée mais oublié, suscité par Giono ami de l'auteur, d'une diffusion record pour un Goncourt. Je l'ai lu au lycée et j'en avais conjecturé naïvement que si je faisais l'inverse ça marcherait mieux et c'est ce qui s'est passé :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.