"Breakthrough prize 2022" en mathématiques

Bonjour,

Le 2022 Breakthrough prize en mathématiques a été attribué à Takuro Mochizuki :
https://breakthroughprize.org/News/65
"Takuro Mochizuki works at the interface of algebraic geometry – where solutions to systems of equations appear as geometric objects – and differential geometry – where smooth surfaces unfold in multiple complex dimensions. Mochizuki overcame immense technical and conceptual challenges to extend the boundaries of knowledge deep into new terrain, extending the understanding of objects called holonomic D-modules to include varieties with singularities – points where the equations under study no longer make sense. In the process, he has given a complete foundation to the field, solving all basic long-standing conjectures."

Le 2022 New Horizons Prize à Aaron Brown, Sebastian Hurtado Salazar, Jack Thorne et Jacob Tsimerman.
Le 2022 Maryam Mirzakhani New Frontiers Prize à Sarah Peluse, Hong Wang et Yilin Wang.

Réponses

  • J'ai eu l'occasion de le rencontrer, c'est vraiment un "monstre" (au sens positif du terme) intellectuel. Le pire dans tout ça étant sa modestie, quand je lui ai posé une question il a cru que j'avais trouvé un preuve plus rapide que la sienne et il en était tout content. :-D
  • c'est vraiment un "monstre" (au sens positif du terme)

    Au sens figuré du terme ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Cela fait plusieurs Mochizuki, alors !
  • Bonjour.

    Ce n'est pas Shinichi Mochizuki, qui a une autre approche de la Modestie (pour lui une sorte de pays lointain aux mœurs bizarres).

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • En effet c'est un autre mais les deux travaillent au même endroit. :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.