Exbrayat-Papex

2

Réponses

  • Bonjour,

    J'ai eu Françoise Exbrayat en terminale (73-74) à Henri IV (Paris) et son mari comme colleur en sup (74-75) et en spé (75-76), il y a bien longtemps ...

    Je suis en train d'organiser une réunion des anciens d'HIV et je cherchais s'il était possible de retrouver Françoise Exbrayat.

    ... c'est triste.
  • Bonjour

    C'est pour quand tous ces scans ?

    Perso, j'ai les préparations des écrits de l'agreg interne de Montpellier (1989)

    Je suis prêt à les mettre en ligne, scannés ...

    Y a t-il d'autres courageux pour mettre en ligne les autres ?
  • Salut les Papex-addicts

    Holiday : ouais, bon ce qui bloque c'est surtout le probleme des droits d'auteur et de respect de sa volonté....

    Cyrille : j'ai bien cherché dans le poly que Papex lui meme m'avait donné. Et bien figure toi qu'il manque une page. Donc il avait du l'égarer lui meme... Il va falloir que tu l'ecrives toi-meme ;)

    Pastas
  • Cyrille,

    Je viens de regarder mon poly Hilbert que j'ai reccupere.
    En fait je dispose bien des pages 26-27 qui te manquent. Je les ai numerisées.
    Si tu veux je peux te les filer.
    Bon depuis le temps t'as peut-etre arrete les maths mais c'est pas grave...

    Par contre il me manque la page 21 : E. Suites faiblement convergentes ...etc
    Si tu l'as, je veux bien la recupperer.

    A plus

    Roch/Pastas
  • possible de voir un extrait de ces fameux cours ?
  • Salut,

    Comme part hasard, suite à un récent déménagement j'ai retrouvé mes polys et cours de M2 (91-92 et 92-93) que j'ai feuilleté ce we... Ah la topologie ! Tout ça m'a bien servi à ne pas aimer la physique..

    Et toujours le hasard, dans ma petit PME un collègue a aussi eu Papex mais à Saint-Etienne quelques années avant.

    J'apprends avec 3 ans de retard sa mort... petit pincement...

    Pour info, il s'était remarié avec Mamex2 en 1993, sa classe s'était cotisée pour lui faire un petit cadeau : un sabre à champagne, je pense qu'il n'était pas hyper enthousiasmé par le cadeau, mais on avait quand même eu droit au champagne !
  • Salut a tous,

    Pour les fans de feu 'Papex', du 'Pex' (à Joffre), ou de 'L'Ex '(pour les anciens de St Etienne, lycée Fauriel),
    voici un petit site "BD-math" en son honneur :

    http://pagesperso-orange.fr/papex/index.htm

    Ca peut donner une idée du personnage... et de nombreux souvenirs pour ses anciens eleves.
    On y voit apparaitre un certain Michou que l'on ne presente plus. ;)
    (nb : certains miquets sont assez 'private joke', donc pas d'affolement si vous ne comprenez pas tout)

    Bonnes maths à tous.

    Pastas.
  • Bonjour.Beaucoup de nostalgie. Pour moi, le Maître en formation, c'est Bernard Ivol, Avez-vous son adresse?
  • BONJOUR
    Pastas propose un site hagiographique où l’hérésie posthume ne semble pas de mise. Je rédige cependant ce commentaire qui sera peut-être censuré. Ce personnage, gentiment affublé d’un surnom paterne, était un fort mauvais coucheur, qui avait des problèmes avec l’alcool, ne sentait pas les effluves de cendre froide qu’il laissait dans sa classe, et vivait sa discipline comme un dérivatif à une vie personnelle qu’on imaginait fort pauvre.
    On pourrait le plaindre à titre personnel, mais il faut lui reprocher de ne pas avoir fait son métier, qui était l’enseignement et la pédagogie au profit du plus grand nombre, et non pas un numéro d’épate permanente à l’usage de quelques adulateurs. Il ne s’intéressait qu’au succès d’une petite poignée d’élèves et le pourcentage de réussite dans les plus hautes écoles n’était pas si élevé que ça. Ses grandes connaissances ne constituaient aucunement une circonstance atténuante, car beaucoup d’élèves sortaient de sa prépa sans savoir faire les choses les plus simples en mathématiques, complètement inhibé(e)s par la complexité d’une matière qu’il se complaisait à exhiber, et humiliés par les libertés qu’il prenait à leur égard.

    Créez plutôt un site sur Monsieur Bernard Ivol, qui lui, à Saint-Etienne, apprenait à ses élèves à faire des maths.

    Cependant, je respecte votre émotion collective. Courtoisement.
  • Le passage sur les problèmes personnels me semble un peu déplacé...

    Pour le reste ça ne me semble pas aussi simple...sur les quelques années, à Montpellier (donc en M, pas la période M' de Saint-Étienne) pour lesquelles j'ai quelques observations il y avait à la fois :

    - des élèves qui ne supportaient pas le comportement de cet enseignant, et qui ont fait 5/2 ailleurs ou refusé de faire 5/2 pour cette raison,

    - de grosses déconvenues d'élèves qui n'avaient pas vraiment été préparés aux concours, en particulier à la rédaction de questions simples..noyés dans un cours et un flot de polys passionnants et bien faits, mais qui était d'un niveau largement trop élevé.

    - mais aussi des élèves (pas forcément les plus brillants au départ) qui se sont "découvert" un intérêt pour les maths : le % d'enseignants ou d'enseignants-chercheurs venant de cette classe est à mon avis plus élevé qu'en provenance des autres classes de M du même établissement.
    Et cela doit à mon sens aussi faire partie des missions d'un enseignant de maths en prépa.
  • En réponse à thnvv.

    « Pastas propose un site hagiographique où l’hérésie posthume ne semble pas de mise. »

    Bah. Si tu regardes bien les caricatures, 1 sur 2 est plutôt moqueuse, et Papex est parfois croqué comme un fou furieux, parfois dans des situations ridicules...

    « Ce personnage, gentiment affublé d’un surnom paterne, était un fort mauvais coucheur, qui avait des problèmes avec l’alcool, ne sentait pas les effluves de cendre froide qu’il laissait dans sa classe, et vivait sa discipline comme un dérivatif à une vie personnelle qu’on imaginait fort pauvre. »

    Effectivement, tu ne manques pas d'imagination ! ... J'avoue qu'insulter un mort avec des affirmations invérifiables et sous couvert d'anonymat, cela ne manque de courage et de panache de ta part... S'il sentait la gauloise sans filtre, je n'ai jamais décelé une odeur d'alcool chez ce personnage. Tout ceci me semble bien proche de l'affabulation...

    Dans les années 1990-2000, JME etait un professeur particulièrement exigeant et sévère avec ses élèves en ce qui concernait les mathematiques. D'ailleurs les bizuths (et jusqu'aux 5/2) le craignaient particulièrement en khôlles. Je peux vous garantir qu'a l'époque ca nous faisait bosser ! Par ailleurs, en classe son humour pouvait être assez cinglant, et son langage parfois ordurier (même si cela était rarement à titre personnel, et souvent associé a des remarques très cultivés). J'imagine que cela pouvait vexer les plus sensibles, dont certainement, j'imagine (à mon tour) thnvv. Je conçois fort bien qu'une forte personnalité comme JME, au ton sarcastique, n'ait pas laissé de bons souvenirs à tout le monde, et les conflits étaient nombreux, même avec d'autres profs... Maintenant, dire que le Pex ne faisait pas son métier, c'est grossièrement faux...
    D'ailleurs thnvv peut consulter la page pédagogie du site, le Pex était au contraire très inventif pour faire en sorte que ses élèves retiennent et comprennent ses maths. Au contraire, je dirais que son « show » était aussi un moteur de sa pédagogie. J'enseigne aussi les math, et je suis persuadé que les élèves ont besoin d'être un peu réveillés, voire bousculés parfois (sans humiliation bien sûr). Ils ont besoin qu'on les tire de leur torpeur, pour qu'il retrouvent l'esprit vif et mettent en marche leur neurones en mode « pleine puissance ». Bien sûr ce n'est pas très populo de dire qu'on est tous abrutis par la TV et la consommation de masse, mais si on ne se réveille pas cérébralement, on ne risque guère d'aller loin en maths.

    Le cours de JME était largement de niveau M' plutôt que M, mais les passages plus « hors programme » étaient clairement signalés, et je peux témoigner de nombreux exercices de base qui ne manquaient pas (du style « diagonaliser la matrice », mais on ne peut pas faire cela toute l'année pas vrai ?). Je peux garantir que JME ne travaillait pas uniquement pour une élite, mais au contraire pensait que les maths, même théoriques était faites pour tous : je suis passé ric-rac en spé M, et mon niveau en arrivant en M2 était un peu juste, mais je peux vous garantir une mention très bien en arrivant en Licence. Je me considère au contraire bien chanceux d'avoir bénéficié de cet enseignement (avec celui de Michou). Une très grande partie des élèves de JME l'appréciaient, et ont beaucoup progressé. J'en ai reçu beaucoup de témoignages. Il ne s'agissait en aucun cas de quelques « adulateurs » (sic).

    Les résultats en M' Fauriel ont visiblement été assez efficaces (7 reçus a l'X la première année !). En M à Joffre, évidemment, on ne peut pas attendre le même résultat, et certes il fallait souvent faire 5/2 pour assimiler raisonnablement le cours. Mais est-ce vraiment un problème que de prendre son temps pour digérer l'information, prendre du recul ? Je ne suis pas sûr que les M2 avaient à pâlir de leurs résultats face aux autres classes M de Joffre. Des stats peut être ?... J'ai entendu parler d'un élève particulièrement en conflit avec le Pex qui avait demandé a changer de classe (de l'époque de GlaG je pense). Par contre on a vu passer de plusieurs M' en « temps libre » le mercredi aprem, qui venait « faire des maths » (comme dit thnvv) pendant les 4h facultatives hebdomadaires données gracieusement... Et même un élève qui a demandé à passer de M' en M2 (et qui a obtenu centrale paris je crois).

    Enfin pour rejoindre la dernière partie de la réponse de GlaG, son enseignement a surtout permis a plusieurs générations d'élèves de poursuivre les mathématiques de façon passionnée dans des études supérieures. Obtenir une école d'ingénieur n'est pas le seul but des classes préparatoires. (surtout que désormais, rares sont les ingénieurs qui font encore usage quotidien des maths après coup). Elles sont aussi un vivier très fertile pour l'enseignement et la recherche, et contribuent largement à l'excellence de la France dans ce domaine. Je cite pour finir ma trop longue réaction (excusez...) Cédric Villani, un médaillé Fields des plus récents (mois d'août), qui a déclaré lors de son interview : "si le système français est si performant sur la scène internationale, c'est en grande partie grâce aux classes préparatoires". Donc on a bien le droit d'avoir envie d'intégrer vite fait une école d'ingé, mais je crois qu'il est aussi légitime de vouloir apprendre des maths et d'approfondir dans cette direction.
  • Je me souviens d'une réunion de présentation en prépa à Fauriel :
    Question d'une élève : est-ce que c'est vrai qu'on bosse en prépa, et qu'après on ne fait plus rien en école d'ingé ?
    Papex : pas dans celles que vous souhaiteriez intégrer !
  • Visiblement les témoignages positifs correspondent à une période plus récente de la vie de ce monsieur, et c’est tant mieux pour lui. Les commentaires et observations dont il est question étaient cependant bien formulés de son vivant par des personnes aux premières loges. Les classes préparatoires à son époque stéphanoise attiraient moins de chercheurs-thésards en herbe que des candidats aux écoles d’ingénieurs, et à part une année spectaculaire, ce monsieur les y préparait mal.
    Il n’est pas offensant de préciser qu’il ne supportait pas ceux qui ne faisaient pas partie de son meilleur public, et que la haute idée qu’il avait de lui-même ne correspondait pas tout à fait à son trajet personnel ou professionnel.
  • à PASTAS : Nous écornons la figure de proue de votre thèse, et comprenons mieux votre réaction. Il n’a peut-être pas vécu son évolution à Montpellier comme une montée en gamme, et s’est peut-être ainsi bonifié auprès d’élèves qu’il n’arrivait plus à prendre de si haut. Il faut rester sévère sur ses prestations à Saint-Etienne. Nous vous conseillons de retirer de votre site les photos de promotion jusqu’en 1987, car il n’est pas sûr que toutes les personnes qui y figurent souhaitent contribuer à sa légende. Bonne continuation.
  • Entendu. Elles sont enlevées.
    Je ne veux blesser personne.
    Bien cordialement

    Pastas
  • Bonjour,
    Connaissez-vous une biblio sur Paris qui aurait les poly de Papex édité à l'IREM de Montpellier ?
    Merci
    Comme j'ai collé en Sup à Fauriel en 86-87 certains des élèves ont dû aller chez Papex
    mais, avec raison, les photos de classes sont enlevées...
    Sinon certains dessins de Pastas donnent le ton

    Bruno
  • A Montpellier, il en restait pas mal (meme si certains sont en rupture de stock).
    A Paname, je crois que j'en ai vu en cherchant bien a Chevaleret (pas si sur)...
    Sinon 'y en a à Nantes (mais au labo de maths). Et un peu partout le "Themes d'analyse" chez Masson avec Alsessandri...

    Pastas
  • Bonjour

    Je découvre que ce forum que j'avais identifié il y a quelques mois est encore actif. Très bien...

    Mais c'est quoi cette censure sur les années Stéphanoises ?????
    Je suis pour ma part un très heureux survivant de cette période, très exactement entre 84 et 86 en M' avec notre cher Papex, et je ne vois pas le problème : "je ne suis pas sûr que toutes les personnes qui y figurent souhaitent contribuer à sa légende" ni ne comprends les remarques du style "Il faut rester sévère sur ses prestations à Saint-Etienne".

    Salut à Olivier Martin en passant !!

    bp
  • Bonjour à tous,

    Je pose la même question que BP (Benoit, est-ce bien toi ?) : pourquoi ce ton et ces accusations vagues sur la période stéphanoise ?
    Bien sûr que quelques élèves de ses classes de M' ne l'appréciaient guère. Passer près de 20 heures par semaine avec une aussi forte personnalité n'est pas simple et peut créer de l'irritation. J'avoue moi-même avoir été contrarié par certaines de ces attitudes. Mais globablement, je garde une énorme estime pour cet enseignant, qui nous faisait aimer les maths tout en préparant des concours.
    Sur le "rendement" de son enseignement, il suffit de comparer les statistiques moyennes d'intégration dans les plus grandes écoles (X, ENSs, Mines, ENSAE, Centrale Paris, Ponts...) lorsqu'il était prof et les résultats depuis son départ. Je n'ai pas l'impression que les résultats soient meilleurs depuis...
    Par ailleurs, sur les deux années de M' que j'ai faites, aucun élève ne s'est retrouvé sans école (au moins une ENSI bien classées : ENSIMAG...).

    Bref, je ne comprends pas. Tout cela semble parti d'un mail un peu accusateur... Rétablissons un peu de sereinité, non ?

    Olivier
  • Bonjour à tous,

    Je suis tombé hier par hasard sur cette discussion qui m'a appris la disparition de Jean-Marie Exbrayat. Cette nouvelle m'a attristé. Et c'est avec une certaine émotion que je me suis plongé dans la découverte du site http://papex.pagesperso-orange.fr/index.htm de R.Cassanas. Mes souvenirs n'étaient finalement pas si loin.

    Je ne suis généralement pas très bavard mais je tenais à dire ici que "Papex" a été sans aucun doute le meilleur professeur que j'ai eu dans ma scolarité, toutes matières confondues, même si j'en ai eu de très bons par ailleurs. Et au-delà de ça, par sa distance à un certain académisme, c'est un personnage qui a beacoup compté pour moi.

    Je comprends tout à fait que sa pédagogie atypique ait divisé les avis et que certains ne l'aient pas apprécié. Mais on ne peut jamais plaire à tout le monde.

    Il n'en demeure pas moins qu'il a su communiquer à beaucoup d'étudiants, y compris certains qui n'étaient pas forcément destinés à ça, une idée de ce que sont les mathématiques en tant que science (et pas seulement en tant qu'une matière aux concours) et par là-même un peu de la passion qui l'animait.

    J'ai eu Jean-Marie Exbrayat de 1992 à 1994, alors que j'étais en XM2 au Lycée Joffre de Montpellier. Pour ceux qui ont fréquenté la Taupe du Clapas dans ces années là, je suis le Z de la promotion 198. Il y a bien longtemps que je ne sais plus ce qu'est la topologie de Zariski ou un ensemble de Cantor. Je suis ingénieur des Mines et travaille aujourd'hui dans l'industrie.

    Je souhaite à tous les actuels professeurs qui sont passés entre ses mains, d'arriver à communiquer à leurs élèves certes des connaissances mais aussi un peu de leur passion des mathématiques, comme il l'a fait pour nous.
  • Salut Pierre

    Je me souviens bien de toi. Tu as du meme me bizuther a l'epoque j'imagine.
    Merci pour ton message, j'approuve tout a fait.
    Si tu as des anecdotes a fournir pour le site, n'hesite pas !

    A plus

    Pastas
  • Pastas écrivait:
    > Bonjour,
    >
    > Je profite de ce site web pour essayer d'établir
    > des contacts avec ceux qui ont connu feu Jean
    > Marie Exbrayat, dit le Papex ou le Pex, Anciens M2
    > de Joffre ou agregatifs PAI PAE.
    > J'ai déjà quelques anciens élèves (voir vétérans)
    > qui m'ont contacté.
    >
    > J'étais un des fans assidus du Papex en prépa et
    > son décès m'a bien sur beaucoup touché.
    > Si vous avez des petites anecdotes, étant donné
    > l'originalité du personnage, contactez-moi.
    >
    > J'en profite pour faire un peu d'auto-pub :
    >
    > Merci a tous !
    > Pastas
    >
    Bonjour Pastas,

    Je ne sais pas qui tu es (et ta page est interdite d'accès ou bien quelque chose m'échappe), mais je viens de trouver ce message.
    Et comment, je suis un ancien élève de JME (c'est comme cela qu'il s'abrégeait
    lui-même), il changé le cours de ma vie ...
    Si cette réponse est toujours d'actualité, je t'en dirai plus au prochain message.

    Amitiés
    Gérard

    Ps : Tu peux me contacter directement car j'aimerais beaucoup
    échanger avec des anciens de JME (je dois avoir des polys à côté de moi ici), éc hanger des anecdotes etc...
    gheduchamp@gmail.com
    page web : http://www-lipn.univ-paris13.fr/~duchamp/
  • Bonjour Olivier:

    J'ai appris avec grand tristesse la disparition du Maitre voici quelques annees deja...

    J'utilise beaucoup de mathematiques toujours dans ma vie professionelle!

    Herve
  • Quelle est la cote à l’argus de ces papiers ? faut-il qu’ils soient autographes ? que vaut un cours de maths spé M’ pris par un taupin ? y a-t-il un prix au détail chapitre par chapitre ? un prix pour l’ensemble ? Que les amoureux se déclarent.
  • Bonne nuit,

    Sur "négociants": feu à volonté ! X:-(

    Bien cordialement.
  • Les caractères « € » assez nombreux dans vos mails laissent supposer que le sujet n’est pas tout à fait tabou. Le marché est ouvert. Honneur au client
  • Bonne nuit,

    Personnellement, j'utilise souvent "€" par flemme de taper $\in$ ...
    Je ne pense pas que les papiers des profs. de prépa. (aussi sympas et rigolos qu'ils aient pu être) soient cotés à l'argus. Sauf si c'est l'élève qui est célèbre. Mais si tu as les thèses de quelques célébrités (celle de Grothendieck, par exemple), des envois de livres par l'auteur (célèbre), ... oui, cela peut valoir assez cher. Les japonais sont très demandeurs, mais de quoi ne sont-ils pas demandeurs ?
    Il y a des bouquinistes qui sont spécialisés dans ce genre de choses. J'en ai connu un qui avait l'air de bien gagner sa vie.
    Par ailleurs,les publicités ont l'air d'être acceptées, mais à doses homéopathiques, sur le forum.
    Bien cordialement.
  • Bonjour,
    J'étais en Spé avec Exbrayat en 1963 à St-Louis (Paris). J'apprends en même temps qu'il était devenu prof en Spé, à l'université, examinateur Rue d'Ulm et à l'X, qu'il avait été marié à une prof (MAMEX) et qu'il est décédé il y a 8 ans à l’âge de 60 ans.
    Nous avions comme prof M. Riche qui avait toutes les qualités que vous décrivez de PAPEX. Nous étions en pleine guerre d'Algérie, des profs avaient été victimes d'attentat. Il y avait une grève de 24h mais Riche pour ne pas nous pénaliser était venu nous faire cours le dimanche !
    Quant à Exbrayat, il était extrêmement brillant mais surclassé par un condisciple de Montpellier "Pierre Mazet" qui avait l'étoffe d'un Nobel. Exbrayat avait toujours 18 ou 19; mais Riche rajoutait des questions spéciales pour ce Mazet.
    Vous trouverez une photo de la classe de 1963:
    http://copainsdavant.linternaute.com/photo_groupe/3174546/15421/mathematiques-speciales-c_lycee-saint-louis/
    au milieu Riche, à sa droite Mazet et à sa gauche Exbrayat. Moi je suis dans les anonymes (rangée du bas, 2ème en partant de la gauche)
    Amitiés à tous
  • Cher monsieur!
    J'ai appris avec baucup d'emotion votre contribution concernant JMEX (en famille : RINOU). Il e
    tait un ami fraternel pour beaucup annees ( a partir de 1959 il venait en ete dans ma famille pour perfectionner son allemand, deja excellent et moi, j'avait la chance, d'apprendre le francais dans sa famille).
    Ainsi j'ai fait la connaissance de Mazet et de sa femme Francoise. Les annes avant son deces malheureusement nos chemins se separaient sans que je puisse dire des raisons. Ayant vecu des moments magnifiques pendant beaucoup des annees avec lui et les siens je garde un souvenir profond et chaleureux et vivant jusqu' a aujord' hui.
    Ainsi il m'importe de vous remercier pour votre article lequel lui rend l'honneur et le respect qu'il merit.

    Meilleurs amities PETER FREY
    ( veuillez excuser mes fautes d'orthographi; je suis en train de m'entrainer pour l'internet )
  • Bonsoir,

    de la part d'un ancien de la XM2 de Joffre en 1992-94, un très grand salut amical à mon "Z" Pierre, qui dit tout dans son chaleureux message !

    Jean-Marie Exbrayat était un professeur extraordinaire (de ceux qui sont si précieux dans une éducation) qui, dépassant le cadre scolaire nous a transmit non seulement des connaissances (on en a su "un bout") mais aussi la passion et l'exigence du savoir et un morceau de vie.

    Merci aussi pour le témoignage sur la Spé à St Louis et cette anecdote sur ces deux sacrées "tronches".

    Benoît
  • Bonjour,
    J'ai "parcouru" ces nombreuses pages et n'ai, me semble-t-il, pas trouvé trace de son passage à l'ENS de Fontenay aux Roses (année 75-76), pourtant il était professeur à la préparation Agreg, et c'est sûrement à lui que je dois mon admission au concours. J'ai été émue de retrouver tous ces témoignages.
  • un modérateur peut il corriger mon " sûrement"?
    merci

    [Fait ! Mais étant donné que tu es inscrit, tu peux le faire toi-même en cliquant sur "modifier le message" ;) Greg ]
  • Salut Fred ... hé bien on était en M' ensemble alors ! Fauriel en 79/80 :)
  • J'étais moi aussi en Spé à St Louis avec Exbrayat, je rejoins tout à fait l'analyse de jo1244, mais je pense qu'il y a une petite erreur sur la photo. Cette photo date de l'année suivante (5/2) alors que JMEx a intégré Normale Sup en 3/2, je joins la photo de 1962-1963, Exbrayat à gauche de Riche, Mazet à droite. JP Damon (3éme rangée, 5ème en partant de la droite)
    file.php?9,file=3206132061
  • Je ne suis pas un matheux, seulement un ancient copain de JM Exbrayat et P. Mazet depuis notre année de Maths Spé au Lycée St Louis.
    Ingénieur et économiste à la Banque Mondiale et exilé depuis 1980 à Washington, je n'ai plus eu de leurs nouvelles depuis lors. Je voudrais simplement ici renouer le contact et rendre hommage à JM dont j'ai appris le décès il y a peu.
    Merci de l'occasion que vous me donnez pour le faire.
  • Salut Pastas,
    On était ensemble en M2 et j'ai encore tes croquis du pex. J'ai appris son décès que très récemment. Il a eu un rôle essentiel dans ma vie d'homme par sa singularité. Je serai à jamais marqué et je continue à avoir les réflexes papexiens à chaque fois que j'entends "je prends"..."gnèèèsss!"....et autre dôôche! ;-)
  • Merci pour la photo, j'y reconnais bien Pierre Mazet mais curieusement pas Exbrayat. J'étais en maths sup. avec eux au lycée J'offre à Montpellier au début 60. C'est que Exbrayat était assez "introverti", peu visible. Alors que Mazet était très présent, expressif, visible. Je confirme, Mazet était vraiment très brillant. Je les ai peu fréquentés à vrai dire, j'étais externe, mais je me souviens que Mazet avait la réputation de passer son temps a jouer aux cartes. Il a fait une carrière de prof à Paris VI. On trouve de ses cours sur la toile.
    Amitiés à tous
    HB
  • Bonjour aux anciens de la Math Spé Riche 62-63 à St-Louis qui participent à ce fil, Yves Albouy et JP Damon
    et bonjour aux autres qui ont connu Pierre Mazet et JM Exbrayat.
    J'étais moi-même dans la classe de Riche cette année-là et également en 63-64.
    J'ai eu Pierre Mazet au téléphone il y quelques mois. Il m'a fait parvenir les noms de tous les élèves présents sur la photo de classe de 62-63.
    A la gauche de Riche c'est bien Pierre M.
    De l'autre côté de Riche, c'est moi et non JM. Exbrayat. JM se trouve en fait 3ème rangée 2ème en partant de la gauche à coté de Cochet.
    J'ai effectivement fait une erreur sur la photo Math Spé Riche 63-64 à St-Louis: si P. M et JM. E sont présents sur la photo, c'est parce qu'ils étaient passé à St-Louis nous revoir, alors qu'ils avaient eux-mêmes intégrés la rue d'Ulm l'année précédente.
    Amitiés à tous.
    Jo Chemla
  • Papexland a changé d'hébergeur :
    http://perso.numericable.fr/pastas/

    Un article sur JME publié dans Quadrature : http://norbert.verdier.over-blog.com/article-rubrique-quadrature-janvier-2014-121963450.html
    (me demander si pas accessible)
    Pastas
  • Bonjour,

    Existe t-il sous forme de pdf les cours de papex sur le web ?
    ses feuilles d'exos? DM , DS?

    Merci
  • De nos jours les imprimantes font aussi scanner, il n'est donc pas difficile pour ceux qui possédent les versions papiers d'en faire des PDF.
    Vue qu'il n'y a pas grand chose à gagner financiérement pour les ayants droit, je suppose qu'il soit possible de les convaincre de laisser ces cours à la vue de tous en particulier des candidats aux concours.
  • J'ai plus l'impression que ce sont plus les détenteurs de ces cours qui n'ont pas très envie de les rendre publics que les ayants droit qui doivent probablement ne même pas y penser.
  • @omega, je n'étais pas aussi direct... à suivre
  • @soleil_vert : à ce que je comprends, tu as le même sentiment que moi (détrompe-moi si je te prête des sentiments qui ne sont pas les tiens). Affaire à suivre comme tu dis !
  • @omega je suis partagé, beaucoup de très bons cours n'ont jamais été publiés, perdus à jamais...
    D'un autre coté qui lit encore les livres de 30, 40 ans d'âge même les Arnaudiès je ne suis pas sur qu'ils aient encore un public...

    Cela dit, si ces cours sont plus profond que des cours lambda, à l'époque d'internet je ne vois pas ce qui retient ceux qui les possédent de les mettre à dispositions.
  • A mon avis c'est un peu légendaire. Je crois surtout que ce fil témoigne de la nostalgie de leurs vingt ans de quelques quinquas. Pour ma part j'ai un livre d'Exbrayat-Alessandri (Thèmes d'analyse pour l'agreg) qui n'a rien de transcendant (intéressant certes.)
  • @Blueberry Le programme d'il y a 30 ans avec des "maths modernes" n'a pas de raison d'être transcendant !

    Mais si la présentation est relevée et le contenu agréable pourquoi pas?
    Je ne m'attends pas à lire du Valiron! ( surtout de nos jours ).
  • Cela dit, si ces cours sont plus profond que des cours lambda, à l'époque d'internet je ne vois pas ce qui retient ceux qui les possédent de les mettre à dispositions.

    Le désir de garder pour soi un ouvrage original de grande qualité ? Les polys ont été plus que vantés dans les premières pages de ce fil, si bien que pas mal de gens ont demandé si des scans étaient possibles, et se sont heurtés à une fin de non-recevoir :

    Je vais peut-être te paraître gonflé, mais s’il y avais un moyen d’avoir accès à ces 2 tonnes de polycopié du Pex, je me dévouerais volontiers pour les scanner et les mettre en ligne sur ce site, ou sur le ton site, ... Car perso, je travaille encore dessus pour préparer l'agreg, et je ne peux m’empêcher de penser à tout les étudiants d’université qui n’ont pas fait prépa et qui galèrent pour leurs concours ...
    cela dit, je suis sur que Papex n aurait pas vu d objection a ce que son travail soit diffusé après sa mort ... il faisait quand meme tout ca pour les élèves, et qui d autre pourrait mieux profiter de son travail que les étudiants des générations futures ... et puis se dire que ses idées ne devraient plus servirà personne ... quel gachi ...
    il ne peut y avoir que deux attitudes possibles ... soit on les garde pour soi, soit on les livre aux regards de tous ... Mon infini tolérance ( qui n est pas zéro !! gare aux jeux de mots ! ) me garde de porter un jugement sur un choix d attitude qui est personnel .
    Alors personne n'a pu scanner ces cours, finalement ?
    je pense aussi qu'il faudrait faire quelque chose avec les polys de Papex.
    Il serait vraimment dommage que ceux -ci se perdent définitivement: ce serait une perte inestimable....
    c'est vrai que de les mettre en ligne demanderait un boulot énorme mais je pense que celà vaudrait vraimment le coup.
    Et comme il a déjà été dit plusieurs fois ...on y trouve dedans des choses qu'on ne lit pas de partout.
    C'est vrai que si tu scan ses poly cela fera monter le niveau agreg !!
    C'est pour quand tous ces scans ?
    Perso, j'ai les préparations des écrits de l'agreg interne de Montpellier (1989)
    Je suis prêt à les mettre en ligne, scannés ...
    ouais, bon ce qui bloque c'est surtout le probleme des droits d'auteur et de respect de sa volonté....

    Les droits d'auteurs, comme il l'a déjà été remarqué, doivent être ridicules. Ce serait donc la volonté de l'auteur ?
    Un enseignant, un homme qui a consacré sa vie à transmettre son savoir aux jeunes générations, et qui l'a, semble-t-il, bien fait, un homme qui n'hésite pas à confier quatre gros classeurs à un ancien élève, cet homme-là souhaiterait que ses écrits soient perdus pour une majorité et restent jalousement à la portée seulement d'une petite poignée d'individus ? Difficile à croire. Ou alors, je n'ai rien compris au personnage décrit dans les trois pages de ce fil !
  • sv a écrit:
    Mais si la présentation est relevée et le contenu agréable pourquoi pas?
    Oui bien sûr mais il y a tellement de livres de valeurs sur le marché...Sinon ça doit être un sacré bouleau de scanner tout ça...Là est peut-être l'explication !

    Edit : bon je ne corrige pas la faute d'orthographe signalée par le sardonique GaBuZoMeuh mais l'intention y est. Cette faute je crois que je la ferai jusqu'à la fin de ma vie...
  • Blueberry a écrit:
    ça doit être un sacré bouleau
    Un séquoia, même.
Cette discussion a été fermée.