Exbrayat-Papex

13»

Réponses

  • @Blueberry "Sinon ça doit être un sacré bouleau de scanner tout ça"

    Non, il y a huit ans surement mais aujourd'hui on retire les agrafes, on met le paquet de feuilles dans l'imprimante (sic) on recupère le pdf et on remet les agrafes!

    "il y a tellement de livres de valeurs sur le marché"

    Il y a beaucoup de livre dont l'intérêt est faible*, et peu de public pour les livres de valeur dès que leur(s) auteur(s) est/sont passé(s) de mode.


    *J'ai acheté il y a un peu moins de 20 ans le livre de Valiron théorie des fonctions chez Gibert jaune, neuf le livre. J'y suis passé récemment, peu d'ouvrage disons que le rayon a été divisé par deux (voir trois, de même chez Eyrolles), même les Arnaudiès sont rare on trouve peu de livre vraiment intéressant, c'est à peine mieux chez Gibert bleu.
  • Ecoute là je doute vraiment sur la facilité de balancer des feuilles de classeurs direct (il faut déjà avoir le matos) et de les retrouver scannées.
    Sinon des bouquins type agreg, Mnéimné Testard et autres il y en a pléthore. Les Arnaudiès sont en bonne place chez G.jaune depuis des années en livres physiques et en numérique alors là je te dis pas (c'est pas légal c'est vrai). Tu as même le poly de Guennard de topologie...
    En tout cas sa déclaration sur le niveau de l'agreg qui augmenterait car seraient diffusées ses ''super cours'' est plutôt risible et ne plaide pas en faveur de la crédibilité de l'auteur.
  • Je m'associe à l'hommage.
    Quand j'étais en prépa dans le midi, j'ai connu ce monsieur avec qui j'ai passé quelques colles. Je n'étais pas dans sa classe mais des copains m'ont passé quelques bonnes feuilles (j'ai tout perdu depuis à cause de mon sens très poussé du désordre :-( ). En tout cas ce serait super si elles étaient scannées car il y a vraiment du matériel dedans. (Quant aux déclarations sur l'agreg il s'agit de l'humour pince sans rire de M.Exbrayat. Ceux qui l'ont connu comprendront :) et il n'y a là ni vantardise ni méchanceté)
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Blueberry "Ecoute là je doute vraiment sur la facilité de balancer des feuilles de classeurs direct"
    Si les feuilles sont en bonne état, il n'y a aucun problème : exemple http://www.lesnumeriques.com/imprimante/xerox-workcentre-6015-p12383/test.html dans les boutiques de photocopies ils ont des models bien plus performant il suffit juste de poser les feuilles en paquet.
    Au pire on donne les feuilles et les employés le font pour vous. Vraiment simple.
    Ca se gate si les feuilles sont en mauvaises états ou si il y a des problèmes de contrastes...
  • Bon, donc soit égoïsme, soit plaisir à se savoir un des rares à posséder quelquechose convoité par d'autres...Bref la nature humaine. Les papier du fameux Papex (à lire Foys ils contiendraient des pépites) continueront à briller dans l'obscur...
  • Pour ne plus briller dans l'obscur, le début d'un livre de préparation à l'agrégation interne en pièce jointe.
  • Merci elliryc de partager ces documents
  • Peut-on sans crainte exhumer un thème ancien de dix ans, date à laquelle J-M.Exbrayat décéda ? Ce gars a fait son cours en 1989, l'année de ma Math-Sup. Les thèmes d'analyse se vendent au marché de l'occasion et, a priori, sont plutôt bien conçus.
  • Bonjour à tous,

    je suis tombé par un total hasard sur ce fil de discussion qui m'a instantanément rappelé de merveilleux souvenirs avec Papex que j'ai eu en Spé M' à Saint-Étienne au lycée Fauriel en 87-88 avant qu'il ne rejoigne son Castelnau natal. Je suis aujourd'hui chercheur, astronome à l'Observatoire de Paris et Papex a été le premier à éveiller chez moi le goût pour la recherche fondamentale. Il me proposait des exercices "recherche" à faire, hors des classiques exercices à concours. Je lui dois beaucoup, grâce à lui j'ai réussi l'X et la rue d'Ulm. Un professeur atypique d'une richesse extraordinaire et un enseignant totalement impliqué.

    Respect pour Papex !

    Guy
  • Putain !!!

    je vois que ce post date de 2 ans
    mais revoir aujourd'hui les papiers de PAPEX , viens de me plonger dans une énorme nostalgie . J'ai été son élève a Joffre ça fait 25 ou 26 ans . Je ne l'ai jamais oublié .
    J'ai adoré cet homme . Il m'a découvert une passion qui dure encore aujourd'hui à mes 48 ans
    Putain de P Q non de dieu que de nuits passées à décrypter ces magnifiques raisonnements .

    Ces blagues parfois douteuses, ces gitanes mais, sa passion pour les maths, sa capacité d'enseigner sans aucun préjugé sinon le travail fourni .. PUTAIN
    (excusez moi de ma vulgarité, mais ce fut pour moi une révélation)
    Je n'ai pas intégré de grande école non rien de tout cela, mais par ma faute, ma moyenne en les autres matières aprox 0,5 jajaj, mais en MATHS non de dieux comment je me suis éclaté ... INOUBLIABLE !!!

    Non de dieux

    merci de me rappeler cette époque !! Vraiment merci !!
  • Bonjour,
    je suis étudiant en mathématiques et en parcourant les forums à la recherche d'informations, je suis tombé sur ce sujet.
    J'ai vraiment été ému par l'histoire de ce professeur et je serais réellement intéressé par les fameux poly dont tout le monde parle, rien que pour jeter un coup d’œil.

    Quelqu'un a-t-il finalement réussi à faire ce travail ? Quelqu'un possède-t-il encore des archives ?

    Merci :)
  • Hello,

    deux extraits un peu plus haut.
  • Chers affiliés,

    Cet homme a changé ma vie. Son ouverture, mais aussi son style, m'ont convaincu
    qu'après une "traversée du désert sans maître", mais nourrie par un traité (Bourbaki a
    été mon Carr à moi) de 8 ans, il y avait là, à nouveau, un contact vivant avec
    l'héritage mathématique.
    J'avais en effet perdu mon père, un maître de grand style qui n'avait rien oublié de
    sa science classique - augmentée de la relativité - à 14 ans, et ai recontré
    J.-M. Exbrayat (JME) pour la préparation à l'agrégation.
    Il m'a coaché sans relâche non seulement en m'informant, mais en me donnant le sens
    des choses ... Grâce à lui, le mouvement m'a été communiqué pour rencontrer d'autres
    grand maîtres.

    Je serais reconnaissant de pouvoir correspondre avec ceux qui l'ont aimé (JME) tel qu'il était.

    Looking forward
    Gérard
  • Exfan a dit :
    Chers affiliés,

    Cet homme a changé ma vie. Son ouverture, mais aussi son style, m'ont convaincu
    qu'après une "traversée du désert sans maître", mais nourrie par un traité (Bourbaki a
    été mon Carr à moi) de 8 ans, il y avait là, à nouveau, un contact vivant avec
    l'héritage mathématique.
    J'avais en effet perdu mon père, un maître de grand style qui n'avait rien oublié de
    sa science classique - augmentée de la relativité - à 14 ans, et ai recontré
    J.-M. Exbrayat (JME) pour la préparation à l'agrégation.
    Il m'a coaché sans relâche non seulement en m'informant, mais en me donnant le sens
    des choses ... Grâce à lui, le mouvement m'a été communiqué pour rencontrer d'autres
    grand maîtres.

    Je serais reconnaissant de pouvoir correspondre avec ceux qui l'ont aimé (JME) tel qu'il était.

    Looking forward
    Gérard
    Bonjour, j'étais en Spé avec lui en 1962 à St-Louis. Il est sur la photo, je vous laisse chercher un peu. Avec son condisciple Mazet et le prof E. Riche, ils ont marqués tous les élèves de cette classe
Cette discussion a été fermée.