vacataire et contractuel

Bonsoir
Je ne comprends pas la différence entre vacataire et contractuel. Qui peut m'expliquer ? Je viens de voir la prise d'otage par un prof contractuel qui n’avait pas de poste.

Réponses

  • Vacataire=200h par ans

    Contractuel= CDD d'un an à temps plein ou paritel
  • Bonsoir Rémi
    Je ne comprends pas très bien
    Vacataire: pas de CDD alors quoi?
  • Salut,
    Je suis passé par plusieurs stades, dont le stade vacataire, et pour le capes interne, mon ancienneté en tant que vacataire à été prise en compte. Donc renseigne toi bien, de toute façon, dans le bénéfice du doute inscrit pour l'interne et l'externe, puis lors de la confirmation d'inscription ( qui doit se faire fin novembre ), téléphone au rectorat avec toutes tes dates de vacations, contrats... ils te feront le calcul de ton ancienneté.
    Bonne soirée.
    Eric.
  • Je ne suis pas vacataire. Je souhaite tout simplement connaître la différence.
  • Vacataire : c'est le stade ultime de la déréglementation. L'agent est rémunéré à l'heure effective. Pas de maxima de service hebdomadaire. Donc pas de paiement des congés. Pas d'ISO, aucune indemnité en général. Certains recteurs ont consenti dans le passé à verser l'ISO.

    Contractuel : les contrats ne couvrent pas forcément l'année scolaire. Là paiement d'heures supplémentaires années, versement de l'ISO, des indemnités ZEP, paiement des congés. certaines académies ont même mis en place une échelle indiciaire pour la rémunération.

    Malgré tout les vacataires et les contractuels n'ont pas la totalité des quelques garanties (peu nombreuses cependant) consenties aux Maîtres auxiliaires garantis d'emploi.

    A l'heure actuelle, l'administration arguent des restrictions budgétaires pour ne plus recruter de contractuels préférant recruter pour une même suppléance plusieurs vacataires successivement.

    Concernant la prise en compte des services en tant que non titulaire pour se présenter aux concours internes se reporter à la note de service ministérielle relative aux concours de recrutement et parue au bulletin officiel du ministère (la dernière est parue en mai ou juin 2005).
  • J'ai moi aussi entendu l'histoire de ce prof qui a pris en otage une dizaine de jeunes et quelques adultes. Ca fait froid dans le dos.
  • Peut-on avoir une approximation d'un salaire de vacataire à l'heure ou sur un contrat de 200 heures.

    Merci pour vos réponses.

    Amicalement Atkin
  • 246,00 F brut il y a 5 ans (vacations à l'IUT).
  • Une petite remarque à propos du statut de contractuel: certains chefs d'établissement établissent un CDD qui court jusqu'au jour des vacances scolaires, quitte à établir un nouveau contrat au retour des vacances (c'est notamment dans le cas de remplacements de congés maladie qui sont régulièrement renouvellés, il n'y a pas de toujours de malveillance, mais tout est possible).
  • Merci infiniment de vos explications
  • Etre Vacataire permet de faire quelques heures aussi dans le superieur.
    Je fais ainsi quelques seances de TD ou de TP en informatique dans un IUT. Le statut est precaire pour ceux qui n'ont que ca, mais il permet aussi a des gens (du public ou du prive) de faire des heures en plus de leur travail (et ca permet de mettre du beurre dans les epinards).

    Lionel
  • Bonjour un petit point sur les vacataires, contractuels( et surtout la différence ). Tout d'abord, c'est le rectorat qui décide du statut... Je vais faire un parallèle entre public - privé.

    En gros, vacataire ( limité à 200h de remplaçement dans l'année ) correspond à un intérimaire dans le privé. Il est payé à l'heure, donc pendant les vacances, un vacataire n'est pas rémunéré et du jour au lendemain, on peut le remercier...

    Un contractuel ( il porte bien son nom ) correspond à une personne en CDD dans le privé. Il est rémunéré pendant les vacances scolaires ( au prorata de la durée du contrat ), y compris pour les vacances d'été.

    Si je ne me tompe pas, l'ancienneté d'un vacataire n'est pas prise en compte dans l'avancement de son indice, par contre, elle est prise en compte pour passer les concours internes.

    Voilà, j'espère avoir été clair.
  • Le tarif indiqué par Guiguiche est celui des heures comp (valable pour tout le monde, du vacataire au prof d'université).
    Pour être vacataire il faut avoir un emploi principal. C'est la règle absolue, du moins dans mon Université.
  • A Lyon 3 et Centrale Lyon aussi. Je suppose que cette condition est à peu près répandue partout.
    Heureusement, thèse = emploi principal.
  • Pour ceux qui ont une bourse.
  • Thèse = emploi principal? Cela n'est pas le cas chez moi. Les thésards peuvent demander un poste d'ATER (2 ans max).
  • Les contractuels sont rémunérés pendant les vacances, sauf que le rectorat arrête leur contrat avant les vacances et le reprend après. Et comme après les vacances, on a un nouveau contrat, on repart sans ancienneté.
    Cette année, un contractuel qui enseigne depuis plusieurs années dans mon L.P. est tombé malade en septembre. Le rectorat n'a pas maintenu son salaire, car il n'avait pas 4 mois d'ancienneté.

    De toutes façons, contractuels et vacataires sont victimes d'une arnaque complète. Si leurs contrats étaient de droit privé, l'éducation nationale se serait fait aligner aux prud'hommes.

    Amicalement
    Volny
  • "Pour être vacataire il faut avoir un emploi principal. C'est la règle absolue, du moins dans mon Université."

    Quelles sont les conditions pour cet emploi principal? Si je travaille deux heures par semaine dans Acadomia, ça suffit? Sinon, savez-vous le minimum des heures permettant le vacatariat?
  • Cela dépend du type de vacations que tu recherches; si tu comptes être vacataire dans l'enseignement secondaire, il n'y a pas besoin "d'emploi principal".
  • Et si je comte être vacataire dans sup (université)?
  • Dans le supérieur, en gros il faut que l'"emploi principal" assure les charges sociales (retraite, maladie, ...), de sorte que l'Université n'ait pas à les payer. En revanche je ne crois pas qu'il y ait de limitation à 200h par an.

    Certains montent alors des structures du type "micro-entreprise", ou "profession indépendante", pour avoir un statut et vivre de vacations.
  • Bonjour,
    <BR>
    <BR>
    <BR>Voila le decret :
    <BR>
    <BR>
    <BR><a href=" http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Ajour?nor=RESP8700744D&num=87-889&ind=1&laPage=1&demande=ajour"&gt; http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Ajour?nor=RESP8700744D&num=87-889&ind=1&laPage=1&demande=ajour</a&gt;
    <BR>
    <BR>
    <BR>Le site de l'universite de Marne la vallee est bien fait et explique la liste des pieces a fournir qui n'est pas tres clair dans le decret. En fac a marseille, il s'agissait exactement du meme dossier.
    <BR>
    <BR>
    <BR><a href=" http://www.univ-mlv.fr/enseignements/vacataire/vacataires.htm"&gt; http://www.univ-mlv.fr/enseignements/vacataire/vacataires.htm</a&gt;
    <BR>
    <BR>
    <BR>jn.<BR>
  • Mon lien sous legifrance ne passe pas

    <BR>aller sur : <a href=" http://www.legifrance.gouv.fr/"&gt; http://www.legifrance.gouv.fr/</a&gt;

    <BR>Selectionner "les autres textes legislatifs et reglementaires", selectionner "decret" dans nature du texte et taper "87-889" dans numero du texte, puis lancer la recherche.


    <BR>A noter que ce decret est aussi dispo sur le site de Marne la vallee.

    <BR>jn.<BR>
  • Bonjour vous pouvez visiter ce site je le trouve efficace pour trouver un job:
    http://www.yourlecturer.com/
    en espérant que ça vous aide
  • Bonjour, suite à cette discussions, quelle est la traduction du terme "vacataire" en anglais ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.