Dit-on hermitien ou hermitique

Bonjour !

J'ai une petite divergence d'opinion avec un ami. Dit-on une matrice hermitienne ou une matrice hermitique. A mon avis c'est hermitien qui est juste, en tous cas je l'ai trouvé dans tous les livres et cours que j'avais chez moi. Mais paraît-il qu'il s'agit d'une mauvaise traduction de l'anglais et que le vrai terme est hermitique !

Merci !

Florence

Réponses

  • Je n'ai jamais entendu ni lu l'expression hermitique.
    Peut-être que hermitien est une mauvaise traduction, je n'en sais rien. En tous les cas je me conforme à l'usage (en France) qui est de dire hermitien.
  • Bonjour Florence,

    Il y a : euclidien, pythagoricien, népérien, cartésien, newtonien, eulérien, gaussien, lagrangien, laplacien, jacobien, hessien, abélien, galoisien, bayésien, riemannien, lipschtzien, höldérien, borélien, hilbertien, noethérien, artinien, markovien, pour ne parler que de maths... A quelques rares exceptions et adaptations près, les adjectifs formés à partir d'un nom de famille le sont (en français) en adjoignant le suffixe -ien. Ca marche aussi pour ce bon Charles Hermite ! A mon avis ton ami a voulu te faire une blague.
  • J'ai oublié diophantien et aristotélicien ! (et sûrement d'autres).
  • Ne pas oublier wronskien et schwarzien ! Et plus rare mais déjà rencontré : fredholmien, greenien, besselien.

    Un peu dérivé, les X-éen : galiléen, booléen...

    Bon j'arrête avant de souler tout le monde.


    [N'y a-t-il pas Egorovien aussi ? :) AD]
  • Bonjour Florence,
    A mon avis les deux expressions sont utilisées. Avec d'avantage hermitien dans la littérature mathématique française. Quant à hermitique, elle se retrouve dans de rares livres de maths en français ( J. Bass par exemple). Mais essentiellement en Mécanique quantique ( voir Cohen-Tannoudji et al, Basdevant ...).
    Arrêtez donc de discuter pour ces deux termes qui sont tous les deux usités.
  • Bonjour

    Effectivement cette année mon professeur de mécanique quantique utilisait le terme : hermitique... En même temps il parlait aussi d'espaces linéaires, je pense donc qu'il s'agit d'une certaine traduction venant de l'anglais :-)
  • Je me demande toujours pourquoi les physiciens préfèrent "hermitique" à auto-adjoint(e). Mais il y a tellement d'autres problèmes soulevés par la quantique...les variables cachées par exemple.
  • bonjour

    ref:dictionnaire des mathématiques: Bouvier/George /Le Lionnais

    hermitique = synonyme désuet d' hermitien


    dans le même genre ,sur un autre fil (de topologie ) un mathernaute parle de contre-apposition (un auteur l'utilise beaucoup ); le même dictionnaire parle de contraposition. Quelle est l'orthographe appropriée, sachant que ça ne change rien sur le fond mathématique ?
  • Et euclidien !

    le dadaiste
  • Lebesguien.
  • Merci pour toutes ces réponses !
    En fait, mon ami, parce qu'il est fan de Cohen-Tannoudji, maintient qu'on dit hermitique et je pense effectivement que hermitien est le terme le plus utilisé !
  • le dadaïste : Euclide était déjà mentionné ;-)

    $\tau\tau$ : J'avais pensé à faire quelque chose avec Lebesgue mais est-ce que ça existe vraiment ? Tu as un exemple ? Il me semble que, si on dit souvent "borélien", on dit presque toujours "de Lebesgue" et pas "lebesguien". Sinon il reste toujours Google pour checker.


    Je trouve que "hermitique" ça sonne un peu "hermétique".
  • je pense qu'auto-adjoint dit exactement ce qu'il y a dire. Pourquoi donner des noms de personne dans ce cas là ?
  • egoroff: les élément de la tribu de Lebesgue s'appellent des Lebesguiens non ? je jurerais avoir déjà entendu cette expression. J'ai peut-être rêvé !
  • Bonjour,

    Extrait du dictionnaire de L. Chambadal (Larousse 1969):

    "hermitique V. hermitien:
    le mot hermitique est abandonné ; en outre , il prêtait à des plaisanteries trop faciles."

    Amitiés.
  • Mes enseignants de mécanique quantique de l'école Cohen-Tannoudji disent effectivement hermitique...

    A part un qui dit.. hermétique... Ca devient n'importe quoi ;-)

    bonne soirée
    raphael
  • Pour répondre à alekk :
    Un opérateur hermitien n'est pas forcément auto-adjoint ! Pour qu'il soit auto-adjoint le domaine de définition de l'opérateur doit coïncider avec le domaine de son adjoint ! Hermitien et auto-adjoint sont deux concepts proches mais pas équivalents !

    Flo
  • Florence: merci de cette précision, mes profs m'ont toujours dit qu'on disait "hermitique" en MQ et "auto-adjoint" en maths. Puis-je te demander la définition exacte d'un opérateur hermitien ? Merci.
  • Un opérateur hermitien $A$ satisfait à la propriété suivante :
    $$ = ^*$$
    où est un produit scalaire dans un espace de hilbert, $*$ représente le conjugé complexe.
    Plus simplement l'adjoint d'un opérateur hermitien est égal à l'opérateur lui-même
  • Un opérateur hermitien $A$ satisfait à la propriété suivante :
    $$ = ^*$$
    où $< x \mid y>$ est un produit scalaire dans un espace de hilbert, $*$ représente le conjugé complexe.
    Plus simplement l'adjoint d'un opérateur hermitien est égal à l'opérateur lui-même
  • Ok, merci beaucoup Florence.
  • Pour ce qui est de hermitien, en anglais on dit "hermitian" donc je ne vois pas d'une erreur de traduction
    Enfin on parle bien de la tribu des lebesguiens, qui est la completion de celle des boreliens pour la mesure de lebesgue
  • les physiciens emploient "hermitique" (lire mq par cohen-tannoudji), et les matheux "hermitien" ... ça ne va pas plus loin que cela ... comme dirait shaw, les américains et les anglais, 2 peuples séparés par la même langue (ou un truc dans le genre) ...
  • Ok pour les lebesguiens, je ne l'avais jamais rencontré mais après tout pourquoi pas et si vous êtes deux à l'attester je m'incline.

    Alain : je n'ai jamais rencontré egorovien mais je proposerais debreillien pour une démo limpide en théorie des groupes, de même que bordésien pour les explications savantes en arithmétique et jamélien pour les preuves, niveau seconde, de conjectures centenaires.
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermitien
    La refernce wilki devrait régler le différent
    cordialement
  • C'est sûr, faire remonter un fil wikipedia pour une réponse aussi insignifiante : il me suffit de modifier la page wikipedia pour que hermitique y figure. Prendre wikipedia comme modèle pour tout, ce n'est vraiment pas une bonne idée.
    En revanche, des choses intelligentes ont été dites avant. Nous allons donc nous arrêter là.
Cette discussion a été fermée.