Les 35 heures en collège

Bonjour
<BR>
<BR>Des profs présents 35 heures par semaine au collège ????
<BR>
<BR>Ecoutez et regardez :
<BR>
<BR><a href=" http://www.dailymotion.com/cluster/creation/video/xm4ph_profs-segolene-en-off "> http://www.dailymotion.com/cluster/creation/video/xm4ph_profs-segolene-en-off </a><BR><BR><BR>
«13

Réponses

  • Hello,
    le mythe du prof fénéant, qui n'a plus rien à faire une fois sorti de ses cours, a de beaux jours devant lui. Mais bon pour ceux que ça intéresse il y en a quand même une qui se vante de faire trente heure de cours particulier par semaine :

    <http://www.lefigaro.fr/france/20061110.WWW000000213_les_cours_de_soutien_font_la_bonne_fortune_des_enseignants.html&gt;

    Ce journal ne se prive pas cependant de choisir un cas extrème, c'est ça le journalisme moderne. D'autant que dans pas mal d'établissement ou en dehors de ceux-ci, dans un cadre associatif, de nombreux profs font des cours de soutiens gratuits.

    Pour revenir au politicien qui tient ces propos je rappel qu'elle a été Ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire pendant trois années, ce qui apparament est poste où l'on ne fréquente que peu le corps enseignent. Je retiens juste une remarque pertinente, c'est l'inéquité du système des cours privés.

    Bon, je vois à l'horizon un troupeau de trollouney arriver, alors je cède la place.
  • Prem's a troller: Pourquoi dis tu "le mythe"?

    Joaopa
  • Bonjour

    Les enseignants doivent rester 35 heures au collège mais c'est tout à fait normal.
    J'ai redoublé une fois avec le même prof et son cours était le même mot pour mot. Que fait il de ses heures s'il ne donne pas de cours particulier ??? (ce qui était le cas d'ailleurs).

    Elle a 100% raison pour cela. D'ailleurs CERTAINS le savent très bien et acadomia aussi.

    C'est vrai, il ne faut pas généraliser mais un peu d'ordre de ce côté est le bienvenu.
  • Heureusement que je me suis écarté vite fait, je n'aurais pas manqué de me faire piétiner. De loin ce n'était que trollouney, mais de près ils s'avèrent bien plus gros. Je note cependant que le second sait dire bonjour, un gène mutant sans doute. +
  • Bonjour,

    En ce qui me concerne, je veux bien ne faire que 35 heures par semaines et les faire au college. Mais il faudra penser à nous donner à chacun, un bureau, avec des placards assez grand pour ranger toutes nos affaires (vu qu'on aura plus rien à faire à la maison, ça va libérer beaucoup de place chez nous), un ordinateur avec connexion internet et une imprimante (mutualisée, bien sur). Comme n'importe qui qui travaille dans un bureau quoi, ni plus, ni moins. Je serais assez curieuse de voir comment ils vont pousser les murs et trouver les budgets pour qu'on puisse travailler..........Quand je pense que là où je suis, il n'y a même pas de salle de prof non fumeur, un seul ordinteur pour tout le monde, une imprimante qui ne marche pas, plus de budget pour acheter une cartouche d'encre et plus de budget pour les photocopies pour le reste de l'année..... Tout ça me fait bien rigoler !
  • Bonjour,

    Moi j'ai eu la chance de tomber sur de très bons profs de maths, au lycée et en prépas, et j'ai eu au collège des profs dont je me souviens encore, et un m'a donné des habitudes que je n'ai jamais quittées, je me fous de savoir s'il étaient là 35 heures ou moins, le principal est que j'ai appris à aimer les maths avec eux.
  • Dido
    C'est vous qui payez l'encre des photocopies. Chaque photocopie est faite au collège cela ne changera rien et dans tous collèges il y a une salle de profs. Le travail sera mieux préparé au collège car à la maison il y a toujours autre chose à faire (surtout l'été).
    Amicalement
  • Un futur prof,

    Bien sur que pour les photocopies ça ne changera rien, c'était juste pour souligner le manque de budget criant qui montre qu'on ne nous donnera jamais les moyens de travailler correctement dans l'établissement. Par contre, c'est moi qui en ce moment paie la place prise par mon bureau et mes documents (c'est même moi qui a dû payer les manuels scolaires, l'établissement n'en avait pas pour moi) , moi qui paie mon ordinateur, mon imprimante et ma connexion internet. Enfin, de savoir si le travail sera mieux adapté au collège qu'à la maison, est l'affaire de chacun, beaucoup de gens font du télétravail ou travaillent tout le temps de chez eux et sont très bien organisés pour ça. Ce n'est pas encore assez répendu en France, mais c'est extrêmement courant en Grande-Bretagne par exemple (je parle d'emplois dans le privé). Enfin, l'été, on ne travaille pas pendant 2 mois (je rappelle que nous ne sommes d'ailleurs pas payé pour ces deux mois de vacances, notre salaires est réparti sur 12 mois, mais nous sommes payés 10 mois par an en rapport avec notre échelon). Personnellement, j'ai quité un travail dans une entreprise privée 3.5 fois mieux payé que mon salaire actuel afin, entre autre, de pouvoir avoir une flexibilité dans mon organisation du travail qui me permet de consillier travail et vie de famille ; je préfère ne pas travailler entre 16h et 20h et reprendre dans la soirée, je préfère aussi ne pas travailler le mercredi après-midi, faire les choses qu'il faut faire pendant la journée entre deux cours, et travailler le soir (week-end compris). Enfin, il ne faut pas oublier que quand on est cadre dans une entreprise privée, on ne fait pas non plus 35 heures ou plus de présence discontinues dans les bureaux, on peut sortir pour aller chez le médecin, aller à la poste ou faire une course ; on est aussi payé à la mission et non à l'heure (c'est pourquoi il n'y a pas d'heures sup pour les cadres).
    Bref, cette mentalité des français qui veut qu'il faille enfermer les gens pendant 35 heures pour être sûr qu'ils travaillent m'énerve vraiment beaucoup. Quelqu'un qui ne veut rien faire ne fera rien dans n'importe quelle circonstance, et en plus, il ira emmerder les autres. De même, quelqu'un qui veut bosser, n'a pas besoin d'un cheffaillon derière son épaule pour le faire ! Les britanniques ont compris ça depuis longtemps, il en résulte des relations bien plus apaisées entre employés et employeurs et une économie qui se porte mieux.
  • Dans les propos de Ségolene, ce qui est impressionnant, c'est que les 35h vont servir à faire du soutien gratuit (???). Si les profs donnent des cours particuliers, c'est peut-être parce qu'ils ne sont pas assez payés.
    C'est bon, on double mon salaire, je ne vais plus faire de vacations à l'IUT !!!

    C'est bon, on a eu Allègre, le PS ne va peut-être pas recommencer à s'en prendre aux profs. C'est sûrement une cause plus grande de la défaite de Jospin que la présence du Che !!!
  • La mère de ma camarade est prof de maths. Je suis allée chez elle, au mois de juin, les copies du bac étaient en vrac sur la table de la salle. J'ai d'ailleurs pu en voir quelques unes.

    Vous trouvez cela normal ???????????????


    Aucun travail extérieur
  • J'ai vu la vidéo

    Ca fait froid dans le dos quand on sait que la personne qui tient ses propos brigue les plus hautes fonctions de l'Etat, fonctions qui confèrent un pouvoir et permet (en théorie parce que dans la pratique cela m'étonnerait beaucoup) de faire passer des réformes aussi violentes sans le consentement de tous.

    Est ce que la miss Royal a la moindre idée de ce qu'est enseigner/vivre au collège, plus particulièrement en ZEP. Et apparemment hormis les phénomènes de violence au collège que nous ne connaissons pas encore trop ici (contrairement à la métropole semble-t-il)pour le reste (discipline, motivation, niveau) là où je suis c'est encore pire. Et cela fait des années que j'entends des enseignants qui viennent de ZEP de métropole, qui ont fait l'afrique plein d'autres DOM TOM et qui me disent qu'ils n'avaient jamais vu cela. Pas plus tard que la semaine dernière c'est une collègue qui venait de faire 18 ans de ZEP en Métropole qui m'a avoué n'avoir jamais vu cela et être désorientée et épuisée. J'ai vu en brousse et dans les iles des enseignants qui on pourtant du métier, venus de métropole avec tous les avantages financiers que cela représente, et demander à repartir ou bout d'un mois.



    L'an dernier j'ai eu une classe de CLIPA (j'en ai parlé sur un autre fil l'an dernier). Je les avais 4 jours sur 5. Rien qu'une heure avec une classe comme celle là et physiquement ainsi que nerveusement on a l'impression d'avoir fait une demi journée de travail quand ce n'est pas une journée complète les jours où ils sont particulièrement virulents.
    35h bien au calme dans un bureau et 35 h face à des élèves souvent difficiles voire très difficiles ce n'est pas du tout mais alors pas du tout la même chose. Parce qu'ils s'agit bien d'être face à des élèves on est bien d'accord, miss Royal ne va pas demander au prof de faire de la présence en salle des profs!


    Personnellement au moment de passer le CAPES j'ai hésité à passer le concours d'insituteur (prof des écoles pardon), car je trouve cela plus intéressant. Aujourd'hui encore cela me tente c'est dire. Mais dans mon premier métier j'étais responsable de la formation dans une société de services et j'assurais une trentaine d'heures de cours par semaine. Pourtant les élèves étaient tous des adultes calmes, agréables et en petits groupes (max une douzaine). Malgré cela j'étais lessivé en fin de journée et je ne parle pas des fin de semaine. Et je me suis dit que je n'avais pas l'endurance pour faire le métier d'instit. D'autres peut être mais pas moi. Il faut savoir reconnaitre ses limites. J'avoue avoir beaucoup d'admiration pour les instits.
    Cependant les instits ont les élèves dans une tranche d'âge où ils peuvent encore jouer de leur autorité et où les problèmes de discpline sont sans commune mesure avec ce que l'on rencontre au collège. Et puis ils ne gèrent qu'une seule classe. Bref le contexte est totalement différent.


    Maintenant si un gouvernement voulait faire passer cela en force je crois que là il y aurait du monde dans la rue et beaucoup de profs qui demanderaient leur mutation en lycée.
    Je ne sais pas si la France est un pays où l'on peut faire passer ce genre de "révolution" (dixit Royal) en force, même en manipulant certains syndicats. Je ne le crois pas.

    ON pourra toujours argumenter en disant que dans d'autres pays ça marche comme ça etc
    Je peux en parler: l'an dernier ma fille ainée est allée faire un séjour (échange entre écoles) dans une école Néo-zélandaise. Décor paradisiaque, installations de rêve (gymnase, piscine), cours à la carte etc. Ma fille a fait tout son collège en ZEP et malgré cela elle m'a avoué ne jamais avoir vu un "bordel" (pardon pour le gros mot) pareil que ce qu'elle a vu en Nouvelle-Zélande. Les élèves sont devenus de petits rois, les profs et tout le système sont à leurs pieds tout en faisant pour la plupart quelque chose qui ressemble plus à de la garderie qu'à quoi que ce soit d'autre. Et je peux vous rassurer quant à notre niveau en maths au collège (bon ne prenons pas comme référence le bahut où j'enseigne) il y a pire sur terre.

    Un prof fatigué est un mauvais prof qu'on se le dise.
    Vous voulez d'une école comme cela? J'aime beaucoup la Nouvelle-Zélande, mais si un jour mes filles devaient y étudier ce serait dans le supérieur pas au collège. J'ai le frère d'une collègue qui est au Lycée en Nouvelle-Zélande et la semaine dernière elle me dit qu'il est heureux parce qu'ils ne fichent rien (il a connu l'enseignement en France alors il peut comparer)...


    Miss Royale parle d'un problème financier. Moi je peux vous dire que la plupart des mes élèves "en difficulté" vous pouvez leur payer les meilleurs cours du soir, ils n'iront tout simplement pas!! L'argent peut être un problème certes , mais ce n'est pas le fonds du problème. Le fonds du problème est dans la motivation. Et plus vous mettez des heures à un élève qui ne veut pas et moins il veut, surtout à l'adolescence.
    J'enseigne en 6ème de soutien et bien je peux vous dire que les heures de maths et de français supplémentaires ne sont utiles qu'à une poignée d'individus parce que les autres s'en fichent tout simplement "royalement "(pas de jeu de mot). D'ailleurs c'est un tel échec que ces 6ème vont être supprimées l'an prochain.

    Et je ne parle pas de l'effet pervers des cours du soir sur certains élèves: on ne se fatigue pas à écouter en cours puisqu'un prof va tout nous réexpliquer le soir. J'ai eu des prises de bec avec certains parents aisés comme quoi si leur fils était mauvais en maths et était obligé de prendre des cours c'était à cause de moi. Cet ado n'a jamais écouté en cours, jamais appris son cours etc et s'est toujours reposé sur ses cours du soir.

    Dans mon bahut, pour la première fois cette année aucun prof de maths ne s'est proposé pour donner des cours de préparation au brevet pendant les vacances précédant les épreuves y compris moi. Les raisons sont multiples mais la principale vient de là: les élèves ne viennent même plus en cours ou viennent en cours et font n'importe quoi et se disent que de toute façon les profs sont à leur disposition et reviendront pendant les vacances pour les aider avec pause croissant et pain au chocolat.
    D'ailleurs quand j'ai donné ces cours (gratuitement je précise pour les mauvaises langues) certains de mes élèves qui n'avaient rien fichu s'étaient inscrits (ce qui implique une organisation et un planning au niveau de l'établissement car c'était plusieurs heures par jour) pour finalement ne pas venir, d'autres sont venus mais quand ça leur chantait et en fin de semaine la moitié des inscrits ne venait même plus.

    Réponse du principal qui a eu écho de notre refus: je rend cette préparation, que vous faisiez gracieusement pendant les vacances, obligatoire en l'insérant dans votre emploi du temps à la rentrée des vacances de mi trimestre à la Toussaint. Les élèves, avertis bien évidemment, auront ils pris la peine de réviser pendant ces vacances puisque de toute manière on leur a concocté un truc sur mesure qui chamboule les emplois du temps de tout le collège? Le taux d'absentéisme va-t-il diminuer pour autant? Savez vous que dans la semaine qui précède ces vacances, ma classe de 3ème, dont aucun élément n'a le niveau et la capacité de travail pour aller en seconde générale (2/20 la moyenne de la classe au brevet blanc, travail jamais fait, pagaille etc) la moitié de la classe n'était pas là. Mais alors que le principal a fini par m'avouer que cela ne servait à rien de s'entêter à faire le programme avec ces élèves là, je suis quand même obligé de faire le programme parce que certains me disent qu'ils veulent envers et contre tout faire un lycée d'enseignement général et me cassent les pieds avec cela. Alors je me sens obligé, à défaut de boucler le programme, du moins en faire un maximum. Ces élèves n'étaient pas là la semaine dernière. Le seront ils pendant la semaine de révision organisée?


    Après bien sûr je ne suis pas sourd et j'entends bien les préoccupations de miss Royal qui sont également les notres et celles de tout citoyen qui ne se fiche pas de son prochain. Maintenant je n'ai pas tout à fait la même analyse. Je pense que le "noeud" pour reprendre l'expression de miss Royale n'est pas le collège mais le primaire: un élève qui arrive en 6ème avec une douzaine d'années à son actif n'a jamais pris de bonnes habitudes de travail, d'assiduité au primaire, ne sait même pas ce qu'est un système de notation (note sur 20) sait à peine lire, écrire et compter pose des problèmes de comportement pour moi et là je parle de mon expérience d'enseignant donc cela n'engage que moi, pour moi donc c'est déjà trop tard en 6ème pour la plupart des élèves qui arrivent avec moins de 30% de réussite aux tests d'entrée en 6ème+problèmes de comportement. (Et dans mon bahut de tels cas sont nombreux).On met du plâtre sur une jambe de bois. Faites le calcul du nombre de milliers d'heures qu'un tel élève a déjà passé ou est censé avoir déjà passé sur les bancs de l'école. Le problème n'a pas de rapport direct avec le nombre d'heures que l'on va rajouter. Si c'était vraiment le cas, je créerais un parti politique qui obligerait les élèves de 6ème à avoir 8 heures de cours par jour+ 2 heures d'études par jour également histoire d'être sûr qu'ils vont apprendre.

    Si vous enseignez au collège, si vous savez que vous allez passer quelques années dans ce collège et que vous doutez de ce que je dis livrez vous à la petite expérience suivante, expérience qui confirme ce que me disait mon tuteur "ne t'entête pas trop avec les tables parce qu'un élève qui rentre en 6ème et qui ne sait pas ses tables tu pourras faire ce que tu veux il sortira de 3ème sans savoir ses tables": passez avec toutes vos classes régulièrement (pas trop parce qu'il n'y a pas que cela à faire!) une peut de temps dans l'apprentissage des tables (agrémenté d'un peu de calcul mental) soit sous forme de jeu (dominos cartes, concours entre élèves etc), soit sous forme de contrôle (noté ou non). Consignez les résultats de vos élèves dans un cahier et regardez ce qu'ils deviennent malgré vos efforts les années qui suivent lorsque vous avez le bohneur de retrouver les mêmes élèves. Bien sûr il ne s'agit que d'une expérience et les tables sont un type de connaissance très particulier, mais pour pour bon nombre d'élèves apprendre des tables ou apprendre un cours de maths c'est aussi ch...alors dans trois, quatre ans revenez sur ce fil et dites moi quelles sont vos conclusions.


    Je remarque quand même sur la vidéo que même dans son propre camp certains visages sourient et d'autres se crispent. IL y a aurait énormément de choses à dire sur cette vidéo pourtant si courte.
    Attaquer les enseignants en disant qu'ils vont donner des cours payants en dehors du collège alors qu'ils pourraient le faire gratuitement au collège! A première lecture de cette vidéo j'ai eu la même réaction que miss Royale (je ne savais pas qu'acadomia était côtée en bourse!) et il y a certainement des profs qui abusent et c'est choquant. Mais après je me suis dit, au fait combien gagne en métropole un enseignant débutant, qui ne fait pas d'heure sup, n'est pas prof principal et alllez pendant qu'on y est qui est maitre aux. Tant que cela? Quand on sait que les premières affectations peuvent vous amener loin de votre famille ou de votre conjoint qu'en est il des billets de train de la multiplicité des logements etc. Bon ok les profs ne sont quand même pas à la rue, mais combien gagnez vous miss Royal?
    Et puis il y a tous ces profs qui donnent de leur temps sans compter, mais ceux là on n'en parle pas, pourtant ils passent déjà leur trentaine d'heures dans le collège sans qu'on ne le leur demande, ils aident les élèves le soir ou pendant les vacances "gratuitement", vont visiter les familles, organisent des sorties pendant les vacances et je pourrai donner tant d'exemples admirables. Mais si l'on veut forcer la main aux gens, le système ce crispe, se grippe, puis s'arrête de tourner normalement voire de tourner tout court. C'est de la psychologie de base, miss Royale devrait le savoir.
  • Dido

    Vous avez dit:

    "Par contre, c'est moi qui en ce moment paie la place prise par mon bureau et mes documents (c'est même moi qui a dû payer les manuels scolaires, l'établissement n'en avait pas pour moi) , moi qui paie mon ordinateur, mon imprimante et ma connexion internet"

    Des profs présents 35 heures par semaine au collège ????

    Cela va résoudre tous vos problèmes. Vous aurez plus de place sur votre bureau.
  • je suis prêt à rester 35 heures au collège mais alors:

    1) on me donne un bureau (comme à la Fac),
    2) un salaire d'au moins 3000€ (car pour certains on est au collège que 18heures, et le salaire d'un prof débutant est autour de 1500€, donc pour le double c'est 3000€).
  • Je suis prof Néo-titulaire en APV (ex PEP IV) en région parisienne.
    Je fais 50 heures de travail par semaine en gros.....
    J'ai toujours pas reçu la prime d'installation, ni le changement d'échelon.
    Je n'ai pas de rétroprojecteur, pas de videoprojecteur dans ma salle. Je suis limité en photocopies.....Je passe mes journées au collège.

    Je tombe sur cete vidéo qui dit en gros que les profs sont des fainéants, qu'ils font leurs heures et puis s'en vont....En plus, Mme Royal parle de 17h par semaine.....Elle ne sait même pas que les certifiés vont 18h?!
    Je trouve çà vraiment odieux.

    Je suis sincèrement écoeuré.
  • pour futur prof, attend d'avoir ton concours et de débarquer en ZEP/APV/PV dans le 93, après on pourra discuter, là tu me fais perdre mon temps
  • Un futur prof,
    Décidément, vous n'écoutez (ne lisez) pas ce qu'on vous dit ! C'est exactement ce que j'avais dit au début, mais si je prend tellement de place chez moi et que j'utilise le matériels informatiques personnels, c'est que j'en ai besoin ! Etes-vous déjà allé dans une salle de prof ? Il s'agit d'une petite salle avec, dans mon college environ 10 chaises autours d'une grande table. Notre placard, consiste en un petit casier dans lequel on peut rentrer quelques livres, à peine notre sac pendant l'heure du dejeuner. Cette salle est fumeur, avec la machine à café. Il y a un ordinateur et une photocopieuse pour tout le monde. C'est tout. Alors, expliquez moi comment je pourrais travailler mieux dans ce genre de conditions que au calme chez moi ?????? Et je ne parle pas du fait que cette salle des profs est un exutoire où la plupart viennent raconter aux autres les déboire de la journée !!!!
    Entoèrement d'accord acec boun, lorsque vous serez prof, on verra comment vous le vivez. J'ai le sentiment que vous allez tomber de haut et changer vite de métier pour un autre où vous ne travaillerez pas moins, mais où vous gagneriez bien plus.
    Dernière chose, dans mon college 90 % des profs, sont des femmes. Je connais beaucoup de femmes ingénieurs, comme moi, en reconvertion pour devenir prof. Est-ce un hasard ? Non ! Nous avons besoin d'un métier plus flexible dans les horaires, avec les même vacances que nos gosses, et nous acceptons pour celà d'être bien moins payé que dans le privé (encore une fois, j'ai divisé mon salaire par 3,5; pas la charge de travail !!!). Si on casse tout ça, et qu'on fait du métier de prof, un boulot comme un autre, vous allez avoir beaucoup moins de vocation. Car on a beau aimé son boulot, lorsqu'on gagne moins que la nounou qui garde son gosse, il y a des limites et surtout des impératifs économiques qui font qu'on fera autre chose. Je ne suis pas sure que les élèves deviendront meilleurs...........
  • Hello,


    Pas étonnant que notre dame de faire propose les 35 heurts à ses concitoyens. La sarcosette de gauche adopte souvent la même stratégie que son rival de droite: lancer des grenades dégoupillées sur la foule afin de faire parler de soi. Avant de lancer la grenade, elle refléchit 30 secondes: combien d'enseignants vais-je fâcher pour combien de voix gagnées chez les ménagères émues par les prétendus abus?
    Pas évident que ce soit un calcul gagnant vu le nombre de profs encartés PS.
    Quoi qu'il en soit, ça m'étonnerait qu'une fois élue elle demande à son gouvernement la mise en place d'une telle loi. A mon avis, c'est un écran de fumée pour qu'on fasse parler d'elle et qu'on évite de la faire parler sur des sujets techniques qu'elle maîtrise moins. Elle sera certainement plus consensuelle si elle passe (à moins qu'elle aime se tirer des balles dans le pied comme ses prédécesseurs Yoyo et Villapin).

    All
  • Plutot que de discuter ici, il est bien plus efficace de faire circuler cette vidéo à grande échelle pour que la mère Royal sache qu'elle est en train de se foutre tous les enseignants à dos et que c'est comme ça que Jospin l'a eu profond il y a 7 ans ...
  • D'ailleurs ces propos font l'objet d'une annonce Associated Press, donc la diffusion commence à prendre de l'ampleur. Il n'y a plus qu'à attendre les excuses les plus plates de la mère Royal.


    Education: une vidéo pirate de Ségolène Royal diffusée sur Internet jette un pavé dans la mare

    Une vidéo pirate dans laquelle Ségolène Royal propose que les professeurs de collège restent 35 heures dans l'établissement, au-delà de leurs seules heures de cours, risque fort de lui mettre à dos les enseignants. Leurs syndicats se voulaient toutefois prudents vendredi, de peur d'être instrumentalisés par ce que les royalistes qualifient de "malveillance".

    Dans cette vidéo anonyme qui aurait été enregistrée à Angers en janvier 2006, la candidate à l'investiture socialiste à la présidentielle propose "que les enseignants restent 35 heures au collège. Et dans ce paquet global, il y a des cours, mais ils ne quittent pas le collège quand ils ont fini leurs cours".

    Car "on est quand même dans un système absurde où aujourd'hui en France, on a maintenant des entreprises cotées en bourse de soutien scolaire" et "ceux qui font cours dans ces entreprises, ce sont les profs du secteur public!", souligne-t-elle.

    "Comment se fait-il que des enseignants du secteur public aient le temps d'aller faire du soutien individualisé payant et ils n'ont pas le temps de faire du soutien individualisé gratuit dans les établissements solaires?" Mme Royal propose donc de faire "un pas, y compris pourquoi pas avec les nouvelles générations d'enseignants, si les autres nous disent: ben non, droits acquis, 17h de cours et puis on s'en va!"

    Cette proposition, "je ne vais pas encore la crier sur les toits parce que je veux pas prendre des coups des organisations syndicales enseignantes", précise-t-elle toutefois en préambule.

    Son rival Laurent Fabius n'a pas tardé à s'emparer de cette vidéo: "je ne sais pas dans quelles conditions cette vidéo a été prise" et "c'est toujours un peu désagréable d'utiliser des choses faites à l'insu de quelqu'un", mais "un candidat doit tenir le même langage quelque soient les circonstances", a-t-il souligné vendredi sur TV5. "C'est quand même le b.a.ba".

    Par ailleurs, "je ne pense pas que ce soit une bonne idée de dire: finalement, les enseignants ils ne travaillent pas". "Il y a des réformes à faire dans l'Education nationale, mais cela doit se faire avec les enseignants et non pas en les prenant comme bouc-émissaires", a-t-il lâché.

    "Ce sont des propos faciles, et qui pourraient laisser croire qu'en dehors de leurs 18 heures de cours, les enseignants font plein d'autres choses et vaquent à leurs occupations alors qu'ils ont tout un travail de corrections, de préparation des cours", a réagi vendredi Patrick Gonthier, secrétaire général de l'UNSA-Education.

    Toutefois, "ces propos ont été tenus en il y a quelques mois et sortent de façon opportune à un moment d'un calendrier électoral qui n'est pas anodin", a-t-il noté.

    Même prudence du côté de Bernard Boisseau, secrétaire général du SNES, premier syndicat des enseignants des collèges et lycées: "il y a des dizaines de milliers d'enseignants qui ont été destinataires de cette vidéo", a-t-il affirmé. "On voit bien qu'il s'agit d'une étape dans la campagne interne au PS" et "on n'a pas l'intention de se laisser instrumentaliser par un candidat quel qu'il soit".

    Pour le reste, "lorsqu'on dit qu'ils vont travailler dans des instituts privés en plus de leur mission, c'est injurieux et ça doit représenter 0,02% des enseignants", a déploré M. Boisseau. "La semaine d'un enseignant c'est quarante heures et quelques en comptant tout" et "on ne peut pas demander ça en plus aux enseignants".

    "Ce sont des méthodes un peu curieuses", a réagi Arnaud Montebourg, porte-parole de Ségolène Royal, sur Europe-1 au sujet de cette vidéo pirate. La candidate socialiste "pose le problème de la marchandisation des produits éducatifs et de l'éducation" et de "la façon dont se développent les soutiens privés".

    Un autre porte-parole de Ségolène Royal, Gilles Savary, joint par l'AP, ne souhaitait vendredi faire "aucun commentaire" sur le fond, affirmant n'avoir pas visionné cette vidéo. "Cela fait partie des malveillances" de cette fin de campagne, a-t-il déploré. Mais "la marque de Ségolène Royal, c'est qu'il n'y ait aucun sujet d'action public tabou". "Elle ne brosse pas dans le sens du poil ce qui est considéré comme la clientèle électorale (du PS, NDLR), tout simplement parce qu'elle les respecte", a-t-il affirmé. AP

    co/god/tl


    Copyright 2006 The Associated Press. All rights reserved. This material may not be published, broadcast, rewritten or redistributed.
  • ça ne vous gêne pas qu'on sorte aujourd'hui (ie à 6 jours du vote) une vidéo tournée 'en caméra cachée' en janvier 2006 (ie avant l'élaboration du projet), vidéo qui est coupée au milieu d'une phrase à la fin, et où Ségolène Royal critique avant tout le fait que seuls certains élèves bénéficient de soutien scolaire...

    alors, certes, je la soutiens, et donc je ne suis certainement pas objectif ;

    certes, je ne suis pas encore prof, et donc selon certains commentaires je suis disqualifié pour parler (je précise que j'ai réussi le CAPES en juillet dernier, et bien classé siouplé, mais que je prépare l'agreg pour pouvoir bénéficier des 15h... [2nd degré]) ;

    enfin, évidemment, je regrette que ce nouvel épisode de campagne interne virile permette encore et toujours à certains crétins de traiter les profs de faignants, etc...

    ceci étant, il reste encore 6 jours, et donc à n'en pas douter encore au moins 6 vidéos à suivre... après bourdieu, les sifflets en live, les profs...
  • Déjà Allègre, du temps où il était sinistre, a affirmé que les professeurs du second degré ne faisaient que 18 heures de travail par semaine. Ce ne sont que nos obligations de service maximal hebdomadaire devant les élèves. Il sait de quoi il parle : il est professeur d’université, qui ne fait alors qu’une petite dizaine d’heures.
    Pour revenir sur le temps de présence obligatoire : cela va coûter très cher à l’institution, Mme Royal ne s’en rend même pas compte. Par exemple, des tas de professeurs travaillent à côté une thèse, un DÉA, un livre, l’agrégation… en dehors de leur temps de travail, en ayant demandé une journée libre par exemple. Ça ne sera plus possible, et ça va dégoûter les gens motivés.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Me Royal est complétement timbrée, elle ne réalise pas bien, en plus, quel mépris pour les enseignant: comme si chaque prof se gavait d'heures sup sorti de chez lui! Et travailler gratuitement : pourquoi ne pas aussi faire chauffeur de bus le matin pour emmener les élèves à l'école, ou aller les border le soir?

    Diffusez ce film, à tous vos collégues et amis, en particulier à ceux qui ont le coeur à gauche, histoire d'éviter le naufrage en 2007 !!!
    gauss
  • J'écoutais France Info ce soir, où il parlait de cette vidéo où Mme Royal demande à ce que les profs travaillent 35 heures par semaine et que les syndicat n'étaient pas content.......Au lieu de parler de 35 heures de présence en établissement. Comment voulez-vous que les gens comprennent pourquoi les profs se plaignent lorsqu'on confond heure de travail et heure de présence en cours ou même en établissement ? Dit comme ça, tout le monde va penser qu'on ne veut pas travailler 35 heures par semaine et donc qu'on est des gros paresseux !!!
    C'est comme si on considérait qu'un commercial ne travaille que quand il est face aux clients; le temps de travail de ses présentations, des bilans, des rapports, de l'écritures des contrats ne comptant absolument pas.........On devrait proposer ça aux entreprises, 35 heures obligatoires pour les commerciaux devant les clients (attention, les temps de transports ne compte pas non plus).....
  • Ce soir vendredi 10 novembre, au journal de france2, on a pu voir cette vidéo.

    Mais curieusement le reportage n'a pas donné la parole à un syndicaliste pour contester le message qui se dégageait de ce que disait Madame Royal,
    c'est à dire : les professeurs sont des fainéants.

    Sauf erreur, un fonctionnaire n'a pas le droit de cumuler en plus de son emploi un deuxième emploi. Qu'on fasse respecter cette règle et il y aura de cette façon du travail pour tout le monde (je parle des cours particuliers) et peut-être moins de travail au noir.
    Je trouve déontologiquement assez suspect de donner des cours payants à des élèves qu'on a dans sa (ses) classes en journée.
  • je ne vois pas en quoi Ségolène Royal laissait entendre que les profs sont des faignants... ou alors, peut être est-ce sur l'une des nombreuses parties coupées du document...
    ne pas confondre avec son ex-ministre de tutelle, dégraisseur de mammouth de l'éternel, qui aujourd'hui vomit à qui veut l'entendre tout me mépris qu'il a pour celle dont il aura peut etre à soutenir la candidature...
  • Mme Royal maintient ses propos, après tout elle a raison, les profs sont des fainéants qui bossent 17 h ( je sais pas quel concours il faut passer si vous avez des infos, je prends)

    Alors oui, ça intervient à une semaine du vote interne et heureusement....

    J'attends la suite moi, puisque nous savons tous qu'après les profs fainéants il faudra s'attaquer aux fonctionnaires, aux chomeurs, aux retraités qui sont, aussi des fainéants n'est ce pas?

    Enfin, je regrette de ne pas voter la semaine prochaine tiens!
  • Il me paraît dommage que ce fil "très chaud" fasse plus de place à l'émotion (certes légitime) qu'à l'analyse.

    D'abord, la dame en question a (ce soir dans le journal télévisé de France 3) promis que la vidéo complète de ce débat serait bientôt disponible sur le net, car elle estime évidemment que cette version "tronquée et coupée" relève du coup bas (ce qui n'est pas surprenant).

    Sur le fond, elle a ajouté qu'il s'agissait que le travail de soutien scolaire pour lequel des familles payent des structures privées soit, au nom de l'équité économique, réalisé, d'une façon ou d'une autre, dans le cadre du collège, de façon à ce que ce soit "gratuit pour les familles, mais évidemment pas gratuitement pour les enseignants" (comprenne qui pourra).

    Je ne peux pas donner entièrement tort à cette dame qui, visiblement, n'a jamais prétendu que les profs ne travaillaient pas assez.


    D'abord, je rappelle qu'en théorie, un fonctionnaire en activité (et c'est vrai aussi pour les maîtres contractuels du privé sous contrat) n'a pas le droit de cumuler d'activités rémunérées autres que sa mission de service public et que c'est par {\bf dérogation} et tolérance que l'administration autorise, dans la limite d'un quota bien déterminé, des enseignants à exercer des charges d'enseignement autres que celles qui lui sont confiées (dans mon académie, la limite supérieure est de 4 heures hebdomadaires).

    Ensuite, si le temps de présence devant élèves des professeurs est heureusement loin d'atteindre les 35 heures, c'est, dans l'esprit du législateur, parce que, comme tout le monde l'a dit, une heure de présence devant élèves nécessite plusieurs heures de préparations, évaluations, corrections, etc..., qui ne sont pas forcément répartis de façon uniforme dans la semaine (je connais beaucoup de professeurs qui "travaillent" beaucoup pendant les vacances scolaires, à commencer par votre serviteur..)

    Mais aussi et surtout, à l'origine, parce qu'un professeur a l'obligation d'utiliser son "temps libre" à parfaire et à actualiser ses connaissances.

    Or, depuis plus de 25 ans que j'enseigne, je constate que cette "noble mission" est sans cesse dégradée et diminuée au profit des innombrables obligations pédagogico-psychologico-sociales qu'on voudrait nous voir assumer et qui n'ont rien à voir avec la transmission des savoirs et de l'instruction.

    Par un de ces retournements de l'histoire qui m'amuse assez, il se trouve qu'à l'heure d'internet, de la web-cam et de la présence virtuelle, les enseignants sont maintenant sommés d'être physiquement de plus en plus présents dans les locaux d'enseignement pour occuper les élèves (pardon, maintenant on doit dire : les jeunes) à tuer le temps dans tout un tas d'"activités" dites "éducatives", aussi diverses que ridicules, bref, à faire de la garderie.

    Il s'agit là d'une tendance lourde qui ne date pas de Monsieur Allègre ou de Madame Royal.
    Je ne voudrais pas être trop désagréable pour certains propos qui me paraissent naïfs, mais ce que j'observe aussi depuis de nombreuses années, c'est que les meilleurs "supporters" de cette évolution ont toujours été les enseignants eux-mêmes.
  • Pour les chomeurs, l attaque est en cours depuis un moment deja.
    Le contrôle social s'est renforcé drastiquement et monte en puissance.
    Une lecture attentive de <http://www.actuchomage.org&gt; vous en convaincra sans aucun doute.

    Affirmer que les profs devraient travailler 35heures publiquement cela sous entend bien que :
    1) il ne travailleraient pas assez puisque en théorie le service d'un certifié est de 18 heures et celui d'un agrégé 15 heures (celà a peut-être changé sur ce dernier point alors corrige moi si je me trompe.)
    Donc c'est bien une façon de dire que les profs sont des fainéants.

    2) prétendre donc que les professeurs ne travaillent pas 35 heures par semaine est bien la preuve évidente que cette femme ne sait rien de ce qu'est le métier de professeur.
    On peut se demander ce que cette femme a fait pendant qu'elle était ministre déléguée aux affaires scolaires (je crois que c'était l'intitulé du ministère qu'elle occupait)

    Cette vidéo fait coup double :
    - Que les socialistes qui sont prof' ne votent pas l'investiture de Madame Royale

    - Effet collateral : qu'on jette une fois de plus sur la place publique, la suspicion une fois de plus sur tous les fonctionnaires (en l'occurence les profs ) d'être un ramassis de fainéants
  • Bonsoir,

    C'est marrant, je pense que les personnes qui ont sorti cette vidéo voulaient exactement voir les gens s'écrier :"Mais c'est honteux...."

    Cordialement,

    sk.
  • Skymion:
    S'exprimer c'est honteux à propos de quoi:

    les gens en general: "Ah c'est honteux les profs ne bossent même pas 35 heures par semaine" ??
    Les profs : "Ah c'est honteux qu on nous traite de faineants" ??
  • Les profs ne sont pas dit faineant ! A aucun moment ! Royale dit au contraire, ils travaillent en plus du college dans des institutions comme Acadomia. Donc ils veulent bien travailler. Reste a dire où.
  • bonsoir,

    une video courageusement anonyme , à trois jours d'un scrutin interne du ps ,et avec des propos tronqués ne mérite que le mépris ..

    vouloir en faire des choux gras alimenterait cette petitesse..

    on touche la, un cote mesquin d'internet qui donne lieu à bien des debordements et des propos outranciers ( ce forum n'y echappe , helas pas.)

    oump.
  • Pour trolleybus :

    Je n'ai pas dis que c'était honteux que les gens s'expriment.

    Je disais que les personnes ayant sorti cette vidéo voulaient simplement que les profs s'offusquent et crient au loup.

    Je suis d'accord avec oump pour l'analyse de ce petit épisode. La personne qui a mise en ligne cette vidéo n'est certainement pas préoccupée par la défense des profs....

    Pour ma part, le sujet devient trop politique et comme je hais la politique au plus haut point puisqu'elle ne mène qu'à des querelles de boutiquiers, je sors de ce sujet.

    Bye.

    sk.

    => Je sors.
  • Je suis d'accord avec ceux qui jugent la méthode discourtoise et pas courageuse du tout. Néanmoins, ce n'est pas parce que la forme n'a pas été mise que le fond n'a pas de valeur. J'entends par là que ce qui a été dit l'a bel est bien été, et que les propos ont été confirmé par la personne en question qui a maintenu ses propos.
  • Pour oumpapah:

    Je partage sur le fond ton opinion.

    Mais cette video a largement debordé le cadre de la campagne à l investiture des candidats PS (campagne dont je me fiche pas mal d'ailleurs)
    lorsqu'elle a ete diffusée sans aucun coimmentaires critiques sur ce qui etait dit par Madame Royale, de la part des journalistes.
    Je pense que le spectateur moyen retiendra surtout (à tort) que les profs travaillent moins de 35 heures par semaine.

    Pour skyrmion:
    Si tu ne n'occupes pas de politique la politique s'occupera de toi.
  • Haaaaaaaaa chic chic chic, c est noel avant l heure !!! moi qui etait en manque de polémique .... bon je ne sais par ou commencer tellement il y a de monde a secouer ... bon, aller, je vais commencer a la hache, puis apres on verra si je sort la tronconneuse ... et pourquoi pas bifurquer a la fin sur une petite analyse psychanalytique du monde de l éducation ... non, non, pas encore, on jettera de l huile sur le feu seulement a la fin ... Bon, allez, je commence :

    " comment se fait il que des enseignants du secteur public aient le temps d aller faire du soutien individualisé payant et n aient pas le temps de faire du soutient individualisé public ! "

    Je reve ou l ideal social du milieu enseignant ne resisterait pas aux sirènes rémunératrices d'une activité capitaliste fort lucrative ? ...

    Bon, allez, j y vais un peu fort, apres tout, il suffirait de doper le budget heures supplémentaires de l'éducation nationale, et a environ 40 euros l heure supplémentaire, je suis sur que l ideal égalitaire reprendrait le dessus ...

    N empeche, si on remunere les heures supplementaires jusqu a 35 heures, ca ferait 17 heures en plus, soit 17*40=680 euros par semaine ... soit 2720 euros par mois en plus .... Mouarf !!!!
    La c est sur, les profs seront consiodéré comme trop payé la !!!!

    Bon, allez, ca me fait bien marrer toutes ces c.... redevenons un peu plus serieux ... Si je comprend bien l idée de Ségolène.... vu que les jeunes foutent rien, et que leurs parents sont démissionnaires ... ben ce sont les enseignants a l avenir qui resteront le soir pour s occuper des gosses des autres pendant que leurs propres enfants laissés seul deviendront des faenants délinquants .... qui s occupera des enfants de profs ?


    Cocker en chauffe

    ( me prévenir quand le feu aura pris, j amenerai les saucisses merguez ! )
  • Qui s occupera des enfants des profs?
    Ben d'autres profs :P
  • Comme dit philou, c'est noël avant l'heure.
    Le truc intéressant, c'est qu'il y a deux semaines, france inter (entre autres) s'était lourdement apesanti sur le nombre d'heures de cours très excessif. Ils vont bien s'amuser les profs dans leurs lycées vides dont on a enlevé les machines à café.
  • Pour oumpapah:

    Moi aussi je suis d'accord avec toi. Il est évident que cette vidéo n'est pas arrivée par hasard et en première lecture on peut penser que celui qui l'a fait diffuser n'avait certainement pas des intentions angéliques. Le fait est qu'elle existe, peu importe comment sinon toutes les supposistions sont possibles jusqu'aux plus farfelues y compris le fait qu'elle soit utilisée par miss Royale elle même pour faire parler d'elle. C'est le jeu du monde moderne, des médias. C'est impitoyable, mais quand on se prépare à briguer les plus hautes fonctions de l'Etat on doit être prêt à ce genre de jeu dans la cour des grands et surtout, surtout ne pas tenir de double langage: l'un devant les militants à huit clos (mais pour le huit clos je crois que cette fois ci c'est raté) et l'autre pour le reste de la population. Si on n'est pas prêt à cela on reste dans la cour des petits. Cette vidéo qui peut évidemment être interprétée comme un coup bas médiatique inqualifiable n'en n'est pas moins salutaire pour mieux connaîte l'état d'esprit d'une personne qui pourrait être amenée à diriger un jour le pays. Je suis pour la transparence et la clarté des idées: un citoyen doit disposer de toutes les informations possibles pour voter en son ame et conscience. Les méthodes sont discutables, mais l'essentiel c'est de disposer d'un maximum d'informations. Ca s'appelle la démocratie.


    .
  • Ca a l'air d'être nouveau cette histoire de 35h pour les profs par Marie-Ségolène mais ça fait longtemps que j'en ai entendu parler.
    N'empèche, qui pourra voter pour elle après :
    - la carte scolaire
    - les camps militaires
    - le deuxième prof chargé de l'autorité dans une classe (ce qui est tout de même une abération), elle ne doit avoir aucune idée de ce qu'est une classe, elle a dû je pense être éduqué par un précepteur ...
    - Son anti-laïcité, je cite : "je ne laisserai jamais insulter dieu", après l'affaire des caricatures de Mahomet, et avant sa diversion sur le string au moment de l'affaire des foulards
    - Son éloge du Blairisme ...
    Et je dois en passer sûrement, mais qui peut croire que cette femme est de gauche ???
  • Il faut augmenter le salaire des professeurs, depuis le passage
    à l'euros les prix ont été multiplié par 2 ou 3 en France.
    Le pouvoir d'achat d'un professeur certifié 6ème échelon en 1985 était supérieur à un professeur certifié 6ème échelon en 2006



    Madame Royale donnez l'exemple accepter d'enseigner le français dans
    un collège difficile en ZEP dans le 93 pendant une année, et seulement avec le salaire d'un prof débutant.
  • C'est une bonne idée Le deuxieme "prof" chargé de couvrir les arrieres du prof au tableau: au moins quelqu un pourra savoir d'où venait le compas et les boulettes de papiers qui rebondissent contre le tableau :P
  • "depuis le passage à l'euros les prix ont été multiplié par 2 ou 3 en France"

    Faut pas exagérer non plus.

    Si j'avais le droit de vote chez les socialos, je voterais DSK. Au moins, lui, il connait l'Economie et les Maths et il est enseignant.
  • Je crois que certaines choses n'ont pas été comprises :

    Ségolène parle des profs qui font 17h... ce qu'elle dit ne s'adresse donc qu'aux agrégés d'EPS !!! :-)

    En tout cas bel exemple de la pensée dominante dans l'opinion publique.

    Et puis des cours de soutien, c'est vrai les élèves en sont demandeurs... Quand on voit la tête qu'il tirent lorsque je leur demande de venir à une pauvre heure d'AI dans la semaine... j'imagine ce qu'il va se passer si je leur dit : maintenant 10 heures d'AI ! Hourahh !
  • Menagex, il y a du soutien scolaire en EPS??? ;o)
  • Moi j'en aurais eu besoin, notamment en endurance et en javelot :-)
  • je viens de voir la vidéo: incroyable, elle ne sait même pas que le temps normal est 18h et non 17h !!

    moi, j'en fais 20h ds un collège zep, avec 5 classes avec une de mes 5° classes qui ne fout strictement rien !!! un collège a failli être tapé par un élève !!!!

    on fait aussi des heures non payées !!!

    no comment !!! je vais donner mes 135 copies à corriger à Mme Royal et elle va rentrer mes notes dans le logiciel profnotes et va préparer mes prochains cours !!! c'est vrai, on ne fout rien !!!
    même ma femme me demande pourquoi je bosse autant et qd on voit cette vidéo après !!!
  • Bel exemple de démagogie en tout cas! A montrer dans toutes les écoles :p
  • Moi, je préfère DSK, j 'espère qu'il va gagner.
  • Entre la gauche et la droite, le corps enseignant va en prendre plein la gueule. Cela fait quelques temps qu’il encaisse à tous les niveaux (et il n’est pas le seul), entre autre de sa propre faute.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.