"{\it Je suis surpris qu'avec tous les profs de math qui trainent sur ce forum il n'y ai eu aucune réaction au propos de M Copé. }
Si, il y a eu des réactions : j'y ai moi-même plusieurs fois fait allusion de façon humoristique sur certains posts.
Il ne faut pas être naïf au point de penser qu'il s'agirait d'une "erreur", d'une "bourde, etc..
Ce genre d'interventions médiatiques est l'occasion de marteler quelques phrases, chiffres ou arguments chocs et faciles à retenir, qui sont évidemment très soigneusement préparés à l'avance par plusieurs personnes du cabinet ministériel, très très bien informées...
Le "plan média" est aussi un truc qui se prépare très finement quelques jours à l'avance (prise de rdv, etc..).
L'objectif est le matraquage : passage du ministre le matin à France-Info, puis reprise en boucle sur toutes les radios de la (ou des) phrase(s) que le ministre a choisies de voir martelées, puis passage à 13 h à la télé (france 2) pour redire la même chose, puis reprise en boucle des images et des propos sur tous les médias..
(exception notable : le journal de France-Musiques à 18 h (l'excellent Jean-Louis Crimon à la manoeuvre) donnait la parole à des profs certifiés -dont l'une en HC- qui décortiquaient leurs fiches de paye pour montrer que la réalité était loin des chiffres du ministre. Mais, bon, ne rêvons pas, le peuple n'écoute pas France-Musiques..).
Le but est que l'auditeur moyen, qui ne connaît pas a priori les réalités de l'enseignement, se dise : "ah ben dis-donc, déjà que les profs ne font pas grand-chose, on ne voit pas pourquoi ils viendraient encore râler avec les très bons salaires qu'ils ont"
Bref, là-dedans, rien, absolument rien, qui ne soit dû au hasard ou à l'improvisation.
D'ailleurs, ta réaction est symptomatique : {\it De plus je n'ai pas entendu M Copé rectifier ni s'excuser}.
Si, dès que l'affaire a fait un peu de foin syndical, il s'est très discrètement excusé auprès des professeurs (mais pas auprès des conducteurs de TGV..).
Bien entendu, "l'auditeur moyen" n'a pas bénéficié du passage en boucle sur télés et radios des "excuses" du ministre..
Ainsi l'objectif a été parfaitement atteint..