math et politique (Hors math)

Je suis surpris qu'avec tous les profs de math qui trainent sur ce forum il n'y ai eu aucune réaction au propos de M Copé.
Notre ministre du budget a donc prétendu que le salaire d'un prof certifié en fin de carrière est de 4100 € alors qu'il n'atteint pas 3000 €. Même un agrégé, un prof de fac, un chercheur au CNRS, un commissaire de police ..... ne gagne pas 4000 € !
Est ce de l'incompétence, un traitre se serait il faufiler au ministère et aurait mal renseigner son ministre, ou bien est ce une erreur volontaire (mais dans quel but ?) ?
De plus je n'ai pas entendu M Copé rectifier ni s'excuser. Et ce cher de Robien ne doit pas être au courant non plus ...

Est ce que nous autres matheux on ne pourrait pas relever un peu tous les n'importes quoi qui se disent ? Du genre : Ca vaut pas le coût de gagner plus parce qu'après on "change de tranche" et donc on y perd ... (Il m'est déja arrivé de faire une activité la dessus avec des Secondes)
C'est sûr il vaut mieux être au SMIC car non imposable plutôt que gagner 4000 € par mois, c'est bien connu !
Et je ne parle pas de toutes les imbécilités que l'on peut entendre concernant les pourcentages, les moyennes ....

Réponses

  • Bonjour,

    Si on parle en salaire brut et si on ajoute les indemnités, un professeur agrégé au 11eme échelon ou certifié hors classe 5eme échelon on obtient en moyenne 3951 euros par mois pour un professeur principal. En salaire net c'est 3000 environ.

    Donc on peut toujours tricher avec les chiffres en ne donnant qu'une partie de l'information.
  • "{\it Je suis surpris qu'avec tous les profs de math qui trainent sur ce forum il n'y ai eu aucune réaction au propos de M Copé. }

    Si, il y a eu des réactions : j'y ai moi-même plusieurs fois fait allusion de façon humoristique sur certains posts.

    Il ne faut pas être naïf au point de penser qu'il s'agirait d'une "erreur", d'une "bourde, etc..
    Ce genre d'interventions médiatiques est l'occasion de marteler quelques phrases, chiffres ou arguments chocs et faciles à retenir, qui sont évidemment très soigneusement préparés à l'avance par plusieurs personnes du cabinet ministériel, très très bien informées...
    Le "plan média" est aussi un truc qui se prépare très finement quelques jours à l'avance (prise de rdv, etc..).

    L'objectif est le matraquage : passage du ministre le matin à France-Info, puis reprise en boucle sur toutes les radios de la (ou des) phrase(s) que le ministre a choisies de voir martelées, puis passage à 13 h à la télé (france 2) pour redire la même chose, puis reprise en boucle des images et des propos sur tous les médias..

    (exception notable : le journal de France-Musiques à 18 h (l'excellent Jean-Louis Crimon à la manoeuvre) donnait la parole à des profs certifiés -dont l'une en HC- qui décortiquaient leurs fiches de paye pour montrer que la réalité était loin des chiffres du ministre. Mais, bon, ne rêvons pas, le peuple n'écoute pas France-Musiques..).

    Le but est que l'auditeur moyen, qui ne connaît pas a priori les réalités de l'enseignement, se dise : "ah ben dis-donc, déjà que les profs ne font pas grand-chose, on ne voit pas pourquoi ils viendraient encore râler avec les très bons salaires qu'ils ont"
    Bref, là-dedans, rien, absolument rien, qui ne soit dû au hasard ou à l'improvisation.

    D'ailleurs, ta réaction est symptomatique : {\it De plus je n'ai pas entendu M Copé rectifier ni s'excuser}.
    Si, dès que l'affaire a fait un peu de foin syndical, il s'est très discrètement excusé auprès des professeurs (mais pas auprès des conducteurs de TGV..).
    Bien entendu, "l'auditeur moyen" n'a pas bénéficié du passage en boucle sur télés et radios des "excuses" du ministre..
    Ainsi l'objectif a été parfaitement atteint..
  • >TV : agrégé 9ème échelon (mon cas) : 2735 € nets mensuels, ISO comprise.
  • Quand même je comprends pas trop ....
    Peut être trop naïf ...
    1) Il me semble que nous sommes trop nombreux. Presque tout le monde a un enseignant dans sa famille ou dans ses connaissances et sait donc que nous ne gagnons pas tant que ça.
    2) Pourquoi cette grossière erreur n'a t elle pas été davantage exploiter par l'opposition ?
  • à mon avis que ce soit Démagolène ou Sarkoshow on va s'en prendre plein la ....
  • <<
    1) Il me semble que nous sommes trop nombreux. Presque tout le monde a un enseignant dans sa famille ou dans ses connaissances et sait donc que nous ne gagnons pas tant que ça.
    >>

    Rigolo.
  • un conseil votez comme il le faut au prochaine élection c'est le seul moyen de se faire entendre avant qu'on en arrive à l'américaine(vote truqué)
  • un prof de prépa gagne au moins 4500 euros...
  • lili2 écrivait: le message initial

    Trêve de plaisanterie, un ministre du budget qui ne connaît même pas le salaire moyen d'un prof est incompétent. Les gens qui nous gouvernent sont décidemment bien détachés des gens qu'ils sont sensés représenter. Ils sont par contre bien au courant des chiffres d'affaires des entreprises côtées au CAC 40.

    [Toto : Inutile de reproduire le message initial. Tout le monde l'a lu ou peut s'y référer ! AD]
  • Coppé
  • C'est quand même des nombres qui font rêver la majorité des français, non ?

    Cela n'enlève rien au fait qu'il faille corriger tant de sottises dans les chiffres qu'on nous annonce. On devrait dénoncer cela, systématiquement. Mais quel boulot !

    ama
  • "un conseil votez comme il le faut au prochaine élection c'est le seul moyen de se faire entendre avant qu'on en arrive à l'américaine"

    plus facile a dire qu'a faire...
    avec les candidats actuels on n'est pas dans la m...
  • Bonsoir.
    <<
    1) Il me semble que nous sommes trop nombreux. Presque tout le monde a un enseignant dans sa famille ou dans ses connaissances et sait donc que nous ne gagnons pas tant que ça.
    >>
    Désolé, ça ne suffit pas : Il y a une vingtaine d'années, à l'époque j'étais certifié, j'ai annoncé mon salaire à mon frère (ingénieur, plus jeune de 4 ans). Il en a été tellement surpris (par sa faiblesse) qu'il n'a pas osé me donner le sien.
    Pour info : Agrégé Hors Classe, dernier chevron (donc salaire maxi), mon salaire net est de 3500 Euros, environ. Compte tenu de la prime d'enseignement supérieur (1200€ annuels), j'atteindrai les 4000 en faisant 100 heures complémentaires, c'est à dire en augmentant mon horaire d'un quart. Donc c'est possible de gagner 4000 euros en moyenne par mois pour un prof, comme c'est possible de gagner plus de 100 000 euros par mois pour un patron. Allons-y à la JFC "100 000 euros par mois, c'est le salaire d'un patron."

    Cordialement.

    NB : Faut-il relever toutes les affirmations publicitaires ? Ou bien seulement apprendre à nos élèves que nos dirigeants politiques sont des fils de pub?
  • Personne n a encore parlé du débat d hier ... ou l on a entendu que l espérance de vie des profs est la plus longue ? ... C est vrai ca ?

    Super Cocker Polémike !
  • à bas la censure X:-(
  • Bas vu qu'ils foutent rien, normal qu'ils vivent vieux....

    =)
  • bili: a dit:
    un prof de prépa gagne au moins 4500 euros...



    Je suis prof en prépa (MPSI: math+info) et je ne gagne pas cette somme!
  • Tu fais passer des colles ou pas ?
  • Bonjour,

    Pour Aleg et les autres. J'ai dit que 4000 euros correspondait à un salaire brut d'un professeur principal agrégé au 11eme échelon. Donc l'information est faussée car incomplète. Il faut juste enlever 1000 euros pour avoir le salaire net.

    Il y a le petit mensonge, le gros mensonge, les statistiques et Copé (qui n'est pas un Monsieur).
  • Un prof en prépa PEUT éventuellement gagner 4500€ et plus... à condition qu'il fasse beaucoup d'heures de colles.
    De toute façon, tout fonctionnaire a le droit de faire des heures supplémentaires ou même de travailler dans un domaine de même nature que celui pour lequel il est payé par l'Etat dans la limite ou le cumul des 2 salaires ne dépasse pas le double du salaire brut. On peut donc facilement obtenir plus de 4000€ : il suffit de travailler encore plus !
  • Je suis prof en prépa et je n'ai encore jamais gagné 4500€ un mois "normal" c'est à dire avec les colles et les HSA (pour un changement d'échelon avec rattrapage de salaire sur un an, je ne dis pas, c'est peut-être arrivé).
  • Cope a fait son mea-culpa sur LCI

    Lionel
  • Coppé
  • oui mais ce n'est pas lui qui va écoper.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Merci,et je présente mes excuses:
    c'est à la suite de ceci que je croyais à 2p:
    \lien{http://www.reponseatout.com/imprimersans.php3?id_article=1041}

    Bon dimanche.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.