mondes paralleles et Meca Quantique

Merci de répondre au petit sondage suivant qui est très sérieux:

la mécanique quantique est une théorie physique connue pour avoir été associée à partir des années 60 à un dogme affirmant l'existence de moult mondes parallèles (comme le nôtre), dogme permettant de ne plus avoir recours, physiquement, à la "réduction du paquet d'onde" comme on disait aux débuts de la MQ

1) Etiez-vous au courant?

2) pensez-vous qu'il s'agit juste d'une hypothèse acceptable, mais que pas plus qu'une autre, elle n'a été démontrée par la MQ?

3) Si vous avez répondu que la MQ n'est pas compatible avec la négation du dogme de mondes parallèles, à quelle date situez-vous la découverte de cette incompatibilité?

précisions au:
http://www.logique.jussieu.fr/~chalons/appelmp.php


4) (hors-sujet): où trouve-t-on (sur le net) les meilleures présentations du théorème de Noether (de 1918)?
«1

Réponses

  • Bonjour


    Il faut ramener les choses à leurs justes proportions:

    Un physicien H.Everett a fait cette hypothèse pour comprendre la notion de mesure en mécanique quantique qui reste: le grand mystère.
    Il doit etre le seul à y croire.

    Pour plus de détails entrer sur le site de normale sup,
    Sur: cours des professeurs ,prendre l'article de F.Laloe: comprenons nous vraiment la mécanique quantique.

    Cordialement
  • merci de ta réponse, mais on n'est pas sur un forum politique... Snif, tu n'as pas répondu à mon sondage

    Bon, non, Everett n'est pas le seul à y croire (53 pourcents des physiciens ça ne se résume pas à Everett), et oui, c'est ainsi qu'il a introduit cette assertion. Mais tu remarqueras que je ne l'avais même pas cité, d'une part, et d'autre part, je n'ai pas demandé quand l'assertion des mondes parallèles est devenue une hypoothèse (ça, c'est historiquement admis comme étant les années 60 avec la thèse d'Everett),

    j'ai demandé quand sa négation {\bf est devenu incompatible} avec la théorie quantique, autrement dit, {\bf quand la MQ a réellement "démontré" l'assertion} (si tu admets que c'est arrivé un jour, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas)

    Si tu veux bien avoir la gentillesse de mettre un lien vers le site que tu cites (normal sup), ça permettra aux gens visitant ce fil d'y aller plus vite.

    Cependant, sur cette question, je mets en garde les gens contre l'argument d'autorité: demandez bien à chaque personne, pas seulement ses conclusions, mais la {\bf totalité} de son raisonnement. En ce qui me concerne, je vais taper "normal sup" sur google lol
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • oulala je suis vraiment pas doué avec google... Enfin j'ai trouvé l'article dont Liautard parle et vous pouvez l'obtenir à ce lien (c'est un fichier pdf de 3,5 méga...)

    http://www.phys.ens.fr/cours/notes-de-cours/fl-mq/mq.PDF
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon je viens de parcourir le texte de laloe. Il est vraiment bien... Si ce fil vous intéresse, lisez bien le paragraphe où il est question de l'interprétation d'Everett. (entre p30 et p40)

    Maintenant quelques citations emblématiques (involontaires, Laloe ne s'est pas "controlé"):

    {\it Everett résout {\bf la contradiction} entre les 2 postulats en... supprimant le second}

    A un autre endroit de son texte il dit: {\it le premier postulat est maintenant {\bf admis} par pratiquement tous les physiciens: le vecteur d'état est {\bf réel} et décrit {\bf complètement} l'état de la réalité physique}

    Je dis juste ça pour vous offrir une petite mise en bouche, à vous un publique "novice" de science et plutot orienté "maths", il peut être intéressant de voir ce que vous pensez d'une situation de l'institution physique réelle, en terme de propositions logiques presque... simples à évaluer

    En physique nous avons une situation rigolote, validée par les physiciens eux-mêmes et qui est la suivante:

    1) il y a 2 postulats U et V (U est un peu compliqué, je vous laisse faire le chemin initiatique, mais V est une forme affaiblie de la négation de l'énoncé "il existe plusieurs mondes réels comme le nôtre")

    2) U et V sont incompatibles (ce qui signifie que leur conjonction entraine "tout", si U et V alors tout, ou encore non(U et V)).

    3) le premier (le postulat U) est maintenant {\bf admis} comme un axiome {\bf vrai} par les physiciens (selon Laloe, que je cite, recommandé par Liautard ci-dessus)

    Question-exercice de maths de niveau sup: la négation de V (c'est à dire une forme renforcée de l'assertion "il existe plusieurs mondes réels comme le nôtre") est-elle une simple hypothèse ou est-elle déductible de la conjonction des énoncés suivant (admis comme vrais):

    a) U et V entraine tout (autrement dit: non(U et V))
    b) U
    ?


    Remarque: non(P)=P entraine faux
    et faux= "tout arrive"

    Ca vous fait travailler un peu votre logique en même temps...

    Le présent sondage (je ne connais pas la réponse, et souhaiterais savoir ce que vous en savez par les journaux officiels et les ouvrages de vulgarisation) porte justement sur la date à laquelle {\it U a été admis définitivmenet} ainsi que {\it non(U et V)}
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je viens de faire une recherche google sur le nom de Christophe Chalons et je suis arrivée sur sa page sur le site de l'université de Jussieu où il est actuellement en post doc. Je ne crois pas que le "Christophe Chalons" qui nous parle sur ce forum ait quoi que ce soit à voir avec le chercheur de Jussieu, bien qu'il prétende porter le même nom et qu'il y ait le mot "Jussieu" dans le titre de son site (mondes parallèles, forum d'enseignement des mathématiques...). La coïncidence me semble tout de même assez grosse, et je dirais que notre défendeur des mondes parallèles tente de se faire passer pour Christophe Chalons.
    Ou alors il est un Christophe Chalons sorti d'un univers parallèle ?
  • troublant, en effet.
  • Ma~ écrivait:
    [Lire le texte 2 messages plus haut]

    Tu devrais me donner ton nom et ton titre que {\it je fasse une recherche} dessus...

    Alala argument d'autorité quand tu nous tiens : bon alors sache que si c'est bien moi j'ai pignon sur rue, et je n'ai pas piraté le serveur de logique.jussieu.fr

    Envoie-moi un mail à chalons@logique.jussieu.fr et je me ferai un plaisir de te répondre (et je te dirai qui je suis et "où" je suis, je ne suis pas en post doc), ou écris-moi sur mon site, il y a un lien, puisque tu sembles l'avoir visité de fond en comble

    Et, mais surtout, tu devrais "me répondre" à mon avis, AU MOINS que tu considères l'existence réelle de {\bf plusieurs} mondes comme le nôtre comme une assertion {\bf fausse ou très douteuse}: en effet (puisque c'est ça qui te chatouille) pourquoi ne pas le dire, plutôt que de procéder comme si on était en train de se chamailler dans un forum de politique sur le thème "présidentielle 2007", d'une manière détournée et éloignée du sujet...

    (note pour AD: je ne suis pas énervé... après 1H50 de sport et 10mn de sauna, jsuis meme plutot crevé et "bien". J'en profite pour recommander le sport à tous les gens qui se sentent stressés ou déprimés, je m'y suis mis tard dans ma vie, mais j'ai loupé quelque chose)

    [Si tu n'étais pas énervé, pourquoi criais-tu de plus en plus fort au long de tes messages successifs ?
    Mais puisque tu semble calmé, je ré-ouvre le message en question. AD]
    \lien{http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,351697,351860#msg-351860}
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Sans être un expert, l'interprétation d'Everett de la mécanique quantique qui interprète les probabilités y apparaissant comme la manifestation de mondes parallèles n'est qu'une interprétation.

    Ces "mondes" ne sont pas accessibles, donc cela ne change pas grand chose.. à part faire fantasmer les amateurs de science-fiction.

    Donc ma réponse est:
    1: Oui quoi que je ne l'aurai pas enoncé comme Christophe
    2: Pour moi ce n'est pas une hypothèse mais une interprétation.

    Quelle importance que tout le monde soit ou non d'accord sur le sujet?
    Dans Three Roads to Quantum Gravity, Lee Smolin faisait remarquer que bien que tous les physiciens soient d'accord sur la validité de la meca quantique, il y a toujours de nombreuses différents sur leur interprétation. Et je crois que le débat est inextricable si on cherche à obtenir L'interprétation.

    Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, n'en déplaise à ceux qui croient encore que la science trouve LA vérité. Il est bon que différents choix rationnels existent car si des progrès sont encore à faire, il proviendront probablement de la diversité des points de vue.
  • Christophe : je ne suis absolument pas assez calée en physique pour me faire un avis sur la question. Mais tes affirmations ne sont pas plus argumentées, et tout cela pour moi ressemble fort à du charlatanisme.
    Par contre c'est bizarre que les deux Christophe Chalons -qui ne feraient qu'un- n'aient pas suivi les mêmes études, non ?
  • merci d'avoir joué le jeu pedro

    Bien sûr que la version "mondes multiples" de Everett est une "interprétation". Ca ne l'empèche aucunement, par ailleurs, d'être une hypothèse ou une conclusion dans un raisonnement (bon ou mauvais)

    Tu as dit, je cite: {\it Ces "mondes" ne sont pas accessibles, donc cela ne change pas grand chose.. à part faire fantasmer les amateurs de science-fiction. }

    L'accessibilité de ces mondes n'est pas forcément une affaire si tranchée que ça, malgré le mécanisme de décohérence. Pour s'en rendre compte concrêtement voir le théorème de grover qui permet de "tourner" une machine quantique dans le "multimonde" d'Everett (qui serait pourtant sensé n'être qu'une interpretation) pour lui permettre de poser plusieurs questions différentes, mais dans des mondes différents, et ensuite de réimporter le résultat final (le même!) dans tous les monde, donnant ainsi l'illusion aux habitants de chaque monde que la machine fait de la magie.

    Précisément: il existe une "machine quantique" qui trouve en moyenne en moins de $\sqrt{n}$ coups un objet caché dans une parmi n boites, coup voulant dire "ouvrir une boite" et regarder dedans, et ce {\bf sans tricher!} (C'est à dire qu'en aucune façon, la machine ne peut regarder à travers les parois des boites ou autre genre de tricherie similaire).

    Pour enfoncer le clou, ce n'est pas obligé d'être des boites, ça peut être n'importe quelles "simulation" des boites, y compris toi qui pense (ou fait semblant de penser) à un nombre... Si tu triches (quand la machine te demande est-il dans la boite no1847) en répondant systématiquement "non" jusqu'au $\sqrt{n}+1$ ième coup, et que d'autres fois tu ne triches pas, tu vas avoir littéralement l'impression que c'est de la magie... La machine ne perdra (en moyenne) que quand tu triches (comme si elle lisait dans tes pensées)...

    En fait, elle "se tourne" dans le multimonde pour ouvrir toutes les boites, mais vu de chaque monde, elle n'en ouvre que peu... J'adore entendre ou lire ici et là que cette façon de voir s'appelle une interpretation, mais tu as raison, c'en est une. La machine va peut-être chercher dans des mondes purement verbaux le no de la boite qui contient l'objet caché
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • {\bf Voici les plans de la "machine", Pedro} (l'argument d'autorité n'ayant pas grand sens, en sciences, je le répète pour les 2 curieux qui mettent des posts consacrés à s'interroger sur mon cv ci-dessus).. T'as vu ce qu'on peut faire avec de l'interpretation... Bientôt, l'interpretation permettra de rouler à l'énergie propre: l'énergie interprétée... (je plaisante)

    \lien{http://www.logique.jussieu.fr/~chalons/grover.php}
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Remarque: les liens ne marchent pas si on coche la case "latex"???
    http://www.logique.jussieu.fr/~chalons/grover.php

    [Pour activer un lien avec LaTeX, il faut écrire \lien{ ... }.
    Regarde ton message précédent, où je viens d'activer le lien (clique sur "Code latex"). AD]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • et ici "le chat de Schrödinger" et les univers parallèles.
    \lien{http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schrödinger}
  • pedro_cristian Écrivait:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,351767,351905#msg-351905

    Je sais que ce n'est pas facile, mais, sans forcément tout comprendre, essaie de lire le pdf du lien suivant, concernant l'algorithme de Grover (à mon avis, c'est le plus concrêt !!! car à celui de Shor, on peut toujours répondre que peut-être est-il possible de factoriser les nombres en temps polynomial)

    http://www.logique.jussieu.fr/~chalons/grover.php

    Ainsi tu n'auras pas besoin de me croire sur parole !!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • 1) Oui, j'ai travaillé dessus pendant mon stage de DEA.
    Cette "modélisation" datant comme l'a rappelé Liautard d'Everett
    sert de support à la theorie de la decoherence quantique, ayant pour
    but notamment de mieux comprendre la limite en meca classique et
    meca quantique.

    2) Ca me semble acceptable, on retrouve finalement ce type de notion
    dans l'integrale de chemin communément utilisée en théorie quantique
    des champs.

    3) Parler de mondes parallèle c'est biaser le problème en lui donnant
    une intepretation à la Bognanoff (je veux parler de temps X bien sur,
    pas d'une these qui a fait couler beaucoup d'encre sur ce forum).
    On parle ici de modelisation, pas de dogme. Donc pour moi la
    question telle que je la comprends n'a pas de sens sauf en disant
    que la MQ serait ou non incompatible avec ce MODELE. Pour moi il n'y a pas
    incompatibilité, meme si ce modèle n'est finalement pas ma tasse de thé.

    A+
    eric
  • Ce sujet est nominé pour le meilleur troll du week-end.

    D'ailleurs, Eric Chopin vient d'amener la discussion à son "point Bogdanoff" (en analogie avec le point Godwin) B-)-

    humour
  • Ca sera qd meme difficile de battre le record des freres B&B ... ;-)

    eric
  • Merci de ta contribution !

    {\it 2) Ca me semble acceptable, on retrouve finalement ce type de notion
    dans {\bf l'intégrale de chemin} communément utilisée en théorie quantique
    des champs}

    Ce dont Eric veut parler a une présentation vulgarisée très directe dans un petit livre de Richard Feynman {\it matière et lumière}.


    Le mot savant {\it l'intégrale de chemin} désigne l'idée suivante : au lieu de considérer que la lumière voyage en ligne droite, faites comme si elle pouvait prendre n'importe quel chemin, même éventuellement tout à fait tortueux. "Regardez" le temps qu'elle met à aller du départ D à l'arrivée A en regardant une petite horloge circulaire avec une aiguille qui tourne qui jouera le rôle d'un vecteur (d'un nombre complexe, donc)

    Ainsi à chaque chemin vous associez un nombre complexe. Additionnez tous ces nombres complexes et vous obtenez la contribution (c'est un nombre complexe) que la MQ appelle amplitude pour que le photon aille de D à A. Raisonnez avec une mentalité de probabiliste, mais avec les amplitudes !!! au lieu de nombres réels compris entre zéro et 1

    {\bf Et seulement à la fin}, si vous voulez avoir une probabilité, prenez le carré du module du nombre complexe qui est l'amplitude de votre évènement cherché ! (il est proportionnel à la probabilité que vous cherchez, pour connaître la probabilité de votre évènement).

    Bref... consultez un livre parmi (enfin depuis pas lontemps) quelques bons cours de MQ. L'un des mieux est celui de JL Basdevant "{\it 12 leçons de MQ}", mais franchement, le nec plus ultra c'est celui de Feynman "{\it matiere et lumière}", il contient tout ce qui ne pouvait pas etre deviné!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe chalons Écrivait:
    > Merci de répondre au petit sondage suivant qui est très sérieux:

    Wabon…

    > 60 à un dogme affirmant l'existence de moult

    Aïe, déjà la présentation est bien biaisée.

    > 1) Etiez-vous au courant?

    Oui, j’ai lu L’avènement des chats quantiques de F. Pohl.

    > 2) pensez-vous qu'il s'agit juste d'une hypothèse acceptable, mais que pas plus qu'une autre, elle n'a été démontrée par la MQ?

    Je pense que c’est une hypothèse non testable, donc sans intérêt en science.

    > 3) Si vous avez répondu que la MQ n'est pas compatible avec la négation du dogme de mondes parallèles, à quelle date situez-vous la découverte de cette incompatibilité?

    Aucune idée, et d’ailleurs, je m’en fiche vu la réponse à la question précédente.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour

    Ma première réaction a été une réponse à une dérive "à la Bogdanov" que je voyais poindre.

    Ceci dit la théorie des mondes multiples est cohérente, c'est un point de vue parmi beaucoup d'autres.
    j'ai renvoyé à l'article de F.Laloé, pour montrer cette diversité.
    Je comprends mal l'importance que C.Chalons accorde à cette théorie. Je suis étonné d'apprendre que plus de la moitié des physiciens y adhéreraient car, comme R.Feymann, ils ne se posent pas en général ce type de question.

    D'où mon intérrogation : dérive à la Bogdanov ?

    Cordialement

    [Suppressions effectuées selon tes instructions. Bruno]
  • {\it Je comprends mal l'importance que C.Chalons accorde à cette théorie. Je suis étonné d'apprendre que plus de la moitié des physiciens y adhéreraient car, comme R.Feymann, ils ne se posent pas en général ce type de question. }

    Plusieurs questions à traiter en 2 phrases: alors déjà, non, je ne pense pas qu'il s'agit d'une dérive à la Bogdanov.. Mais j'avoue ne m'être jamais intéressé aux frêres Bogdanov à part quand je zappe et tombe sur eux ou quand je vois sur toutes les chaînes une pub pour un FAI sur un air de Lily Allen...

    Un argument en ma faveur : je n'en vis pas, et {\bf même soyons très clair} je pourrais "payer" ma candeur volontaire assez cher, entre autre, en perdant l'agrément (disons même la caution tacite) que mon équipe de recherche m'accorde avec bienveillance, en hébergeant mes propos directs et subjectifs, spammés via la pub que je fais régulièrement à mon "blog" (pour reprendre une expression d'Aleg)... Les Bogdanov sont dans une position plutôt opposées non ?

    Un sondage informel (il faudra que je retrouve qui l'a fait, c'est dans le livre de Collin Bruce et dans le livre de Deutsch) auprès des physiciens donne ce pourcentage de 53 sur 100... Je n'ai rien inventé

    Si R.Feynman se l'est posée, y a répondu à la manière d'Everett, à la fin de sa vie, a même (ce qui est marrant pour une star pareille) légèrement eu à le payer, mais les hommages postumes ont tout effacé : passer pour un farfelu quelques années avant sa mort c'est pas donné à tous les prix Nobel..

    Cela dit, l'arguement d'autorité n'a ici aucune valeur !!!

    Si je m'y intéresse c'est parce les 2 spécialités MQ et logique mathématique sont très très éloignées et parce que, en gros, le théorème de complétude "autorise" (c'est de la philo, mais pas fallacieuse comme celle des philosophes pro) à faire comme si les platoniciens et les "réalistes" avaient raison, y compris dans les théories qui n'admettent pas les préssupposés platoniciens ou réalistes. En langage un peu snob, l'assertion qui conjoncte les axiomes des platoniciens ou les axiomes réalistes déterministes est "inoffensive" en ce sens que l'ajouter à {\bf n'importe quelle théorie} n'augmente pas d'un poil la liste des théorèmes.

    Un peu de la même manière que l'analyse non standard de Nelson est une extension {\bf conservative} de ZFC (pour ceux qui ont croisé un jour IST de Nelson)

    Comme la MQ+la négation de l'assertion "mondes parallèles" est incompatible avec le réalisme, la MQ {\bf seule} est incompatible avec l'inexistence des MP. En des termes non diplomatiques, la MQ {\bf implique} l'existence de moult autres mondes...

    Voilà pourquoi je m'y intéresse : j'aime les gens et pour une fois que la science accouche d'un truc désopilant, j'ai envie de le leur dire.

    Alors of course, toi (et moult physiciens), tu t'en tiens à la version {\it la MQ est incompatible avec le réalisme déterministe}, et ça te permet de ne pas remettre "ton salaire" dans un amusant pari quitte ou double, déclarant posément et doctement dans les salons où l'on cause, la MQ démontre la disjonction (non stricte) entre le non réalisme et la non existence des MP, et c'est tellement plus commode de rappeler que déjà, la plupart des gens (via Einstein et les inégalités de Bell) la MQ est unanimement considérée comme impliquant le non réalisme déterministe qu'on en oublie les MP...

    Mais moi, je n'ai pas de chance (ou plutôt j'en ai) j'ai acquis le minimum logique qui m'empèche de pratiquer cette politique de l'autruche...

    Je reconseille à tout le monde qui visite ce fil de cliquer sur le lien vers Grover...

    Au fait, c'était quoi le délire des Freres BB ???
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'etait Philippe Malot qui nous demandait notre avis sur la these
    de Grichka Bogdanoff. Ca partait d'une bonne intention, mais
    on peut dire que c'est quelque peu parti en vrille.... ;-)

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,137154,page=1

    A+

    eric
  • Olala oui, jviens d'aller faire un tour sur ton lien... Je ne parle absolument pas sous cet angle-là lol

    Je vais être très claire et tout le monde pourra juger: hélas, j'admets les principes généraux de la relativité restreinte, mais enfin bon, je cliquerai sur l'option "sup" ou "spé" je ne connias pas trop les programmes mais je pense que la façon dont la relativité "prouve" qu'on ne peut transmttre un {\bf msg clair} plus vite que la lumière est "bien connue"

    Je vous "informe" donc (c'est certainement beaucoup plus facile que l'origine du monde ou autres délires invérifiable des frêres bogdanov) que la MQ fabrique une "machine" qui a la proporiété suivante:

    * elle est composée de 2 combinés (comme un téléphone)
    * Chaque combiné a un clavier sur lequel l'utilisateur peut taper une touche, et un écran (qui affiche une couleur immédiatement après l'appui d'une touche sur le clavier)

    Le clavier du combiné1 est un ensemble E, et les couleurs possibles appartiennent à F

    Les ensembles E et F sont finis!!!!!!

    Le clavier du combiné2 est l'ensemble des applications de E dans F (au sens propre du mot "application" dont il a été question ds ce forum) et les couleur possibles de son écran appartiennent à E

    Voilà ce que garanti la MQ:

    Absolument {\bf quand ils veulent} les utilisateurs, même s'ils sont à des milliards d'années-lumières l'un de l'autre, peuvent taper sur la "touche" de leur choix

    x est tapé sur le combiné1 et f est tapée sur le combiné2.

    S'affichent alors la couleur y sur le combiné1 et la couleur x' sur le combiné2

    Et la MQ garantit: $x\neq x'$ ou $f(x)\neq y$

    Bien sûr, on peut toujours parler "d'interpretation"... Mais là, c'est du concret "brut de pomme" que vous avez à juger

    Exercice: démontrer que si les utilisateurs connaissaient le fonctionnement des combinés (c'est à dire s'il existe une application $\phi$ de $E\times F^E$ dans $F\times E$ qui associe aux touches tapées les réponses des combinés, alors {\bf obligatoirement} les utilisateurs pourraient {\bf utiliser} cette "machine quantique" pour s'envoyer des msg...

    Si donc, vous me "croyez" que la MQ fabriquent des "téléphones" de ce type, vous n'avez même pas besoin de consulter de la littérature:

    Vous avez {\bf sous les yeux} la preuve que MQ implique nonrelativité ou nondéterminisme même fictif, c'est à dire MQ+relativité implique mondes paralleles... J'ai bien dit {\bf sous les yeux!!!!} (30 à 150mn de réflexion)

    pas de thèse, pas d'ouvrages spécialisé, juste un post dans "lesmaths.net" lol...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tout cela s'apparente à un pur délire. Une vision assez surprenante de la mécanique quantique, bien différente de celle qu'on la plupart des physiciens contemporains : Cohen, Laloé et autres.

    Soit il s'agit du troll du week-end, et dans ce cas, il ne nous reste plus qu'à attendre quelques heures pour oublier tout ça.

    Soit vous avez réellement quelque chose à proposer, et dans ce cas venez faire un séminaire au LKB pour présenter votre point de vue et en discuter avec des vrais physiciens.

    Si ce n'est pas indiscret, quelle est votre formation en Mécanique Quantique? Je crois avoir vu sur votre site une thèse sur NS, bien loin de la MQ.

    Seb
  • Seb,
    Ce mec prétend sur son site farfelu ne pas avoir fait de thèse, et avoir un dea de logique. La page du Christophe Chalons post doc à Jussieu parle d'un dea d'anum et d'une thèse NS. Je ne crois pas qu'il s'agisse du même individu (je me répète).
  • La coïncidence me semble tout de même assez grosse, et je dirais que notre défendeur des mondes parallèles tente de se faire passer pour Christophe Chalons.

    Pas besoin de faire partie des RG pour vérifier en deux clics de souris qu'il existe deux Christophe Chalons à Jussieu : un prof assistant en maths, et un prof dans l'équipe de logique ...

    Ce qui est curieux, c'est que le logicien-mécanicien quantique semble ignorer l'existence de l'autre, pourtant fort peu éloigné, problème de non-localité ? :)
  • {\it Pas besoin de faire partie des RG pour vérifier en deux clics de souris qu'il existe deux Christophe Chalons à Jussieu : un prof assistant en maths, et un prof dans l'équipe de logique ... }

    Alala il a fallu que GG vous donne des leçons de clics... Bon je ne suis pas spécialement ravi que ce fil serve de club des comères et j'invite "MA", "Seb" et quelques autres à se montrer un peu moins sensibles à l'argument d'autorité et un peu plus attentifs au 4e post en partant de cuila et en allant vers le haut...

    C'est quand-même incroyable de voir des gens qui se promènent sur un site de maths quand^-même pas d'un niveau ridicule se comporter comme des lecteurs de gala en plein mois d'Aout à St Tropez..

    Pourquoi les uns et les autres éprouvent-ils le besoin de parler de mon site (en des termes à la limite du respect "sur son site farfelu", etc) alors que j'ai posté {\bf dans ce fil} déjà au moins 2 infos {\bf complètes} (en ce sens qu'elles ne nécessitent pas de supplément extérieur) et sans ambiguité que chacun peut appréhender pleinement
    Alors les "seb", "Ma" et leurs quelques accolytes, avant de continuer à faire les malins, prière de faire le petit exercice du post précédent... N'hésitez à me demander des précisions si vous trouvez la consigne ambigue, je me ferai un plaisir... (je suis généreux avec vous, j'ai mis ce défi au niveau L3...lol)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ce dont parle le Christophe Chalons du forum n'est rien d'autre
    qu'une interprétation (un peu fumeuse) d'une réalité testée
    expérimentalement (entre autres) par un très grand Physicien
    qui s'appelle Alain Aspect et qui bosse aujourd'hui à Orsay.
    Sa thèse, sous la direction de Claude Cohen Tannoudji (aujourd'hui Nobel de
    physique) portait sur 3 tests expérimentaux des inégalités de Bell.
    Les inégalités de Bell supposent l'impossibilité d'un transport d'information
    instantané à distance et Alain Aspect a montré dans une certaine mesure
    leur violation, et l'accord de la MQ avec l'expérience.
    L'idée était d'éclairer une source de calcium avec un laser. Les atomes
    excités, redescendent dans leur états fondamental en émettant 2 photons
    se trouvant dans un état quantique corrélé. Par conservation de la quantité
    de mouvement ils partent dans des directions opposées et si tout va bien
    ils parcourent chacun un tube d'une dizaine de mètres avant de taper
    sur un polarimètre dont la direction de polarisation change constamment.
    L'idée est qu'en mesurant la polarization d'un photon, l'état de l'autre
    est déterminé du fait de la corrélation. Et on change aléatoirement
    la direction de chaque polarimètre en un temps plus petit que la lumière
    ne mettrait pour parcourir la distance entre les 2 polarimètres, de façon
    à s'assurer que les corrélations de polarisations mesurées ne proviennent
    pas d'une "cause commune dans le passé", c'est à dire d'une configuration
    particulière qu'auraient pu avoir les 2 photons au moment de leur émission.

    Ce genre d'expérience est très choquante pour l'esprit mais bien réelle,
    et Christophe Chalons fait à mon avis une interprétation un peu trop
    Bogdanovienne (enfin c'est mon avis) de ce genre de phénomène, qui n'a
    absolument rien à voir avec l'existence de mondes parallèles.

    Eric
  • {\it Ce genre d'expérience est tres choquante pour l'esprit mais bien réelle,
    et Christophe Chalons fait a mon avis une interprétation un peu trop
    Bogdanovienne (enfin c'est mon avis) de ce genre de phénomène, qui n'a
    absolument rien a voir avec l'existence de mondes paralleles. }

    Moi qui passe mon temps à dire à mes amis non matheux que le milieu scientifique est {\bf le seul} milieu intellectuel "simple" et où les gens sont modestes...

    Il n'y a pas un post d'une personne dans ce fil qui soit "neutre" et "modeste"...

    Par exemple le msg précédent, de Eric, est très bien, mais, {\bf d'une part} pourquoi éprouve-t-il le besoin de dire que je parle de l'expérience d'Aspect alors que les "téléphones" que j'évoque ont plutôt été découverts pour la première fois sous cette forme (celle que je signale.. et d'une manière formelle!!!) vers 1990, même si ,ok, Eric est un garçon cultivé qui a tout de suite vu que les 2 phénomènes*** font partie du sous sujet "paradoxe EPR", de la MQ, et {\bf d'autre part}, pourquoi éprouve-t-il le besoin de porter un jugement de valeur (en me comparant péjorativement aux FBB)?

    Vu les détails que j'ai donnés, ya juste à prendre un crayon et à réfléchir, c'est un problème de maths...

    ***il y a quand même une nuance de taille: dans l'expérience d'Aspect, il y a un recours aux probabilités qui fait du paradoxe un problème assez délicat (et en particulier qui l'empèche de s'appeler une "contradiction"). Dans les téléphones que j'ai décrits, vous pouvez voir vous-mêmes que je n'ai jamais eu recours à la moindre notion de probabilité!

    C'est pas pour vous priver de liberté, mais la seule réponse qu'il me semblerait honnête que vous puissiez vous autoriser à poster serait de dire que les téléphones dont je parle ne sont (contrairement à ce que j'affirme) pas garantis par la MQ (ie la MQ ne garantirait pas leur existence...) Essayez-vous y, je me ferai un plaisir d'attendre un peu avant de vous mettre un lien vers les plans de construction... histoire de ménager le suspens. Et puis, demain on est lundi, tu dois bien avoir un PC à proximité pour inviter tes "autorités" (Laloe, etc) à se connecter et venir "arbitrer" sur l'existence ou non de ces téléphone (ou de l'algorithme de grover)

    {\bf Il faut quand-même être sérieux: je suis sûr, Eric (par exemple) que tu n'as lu qu'en diagonale le post où je définis les téléphones et que tu n'as pas suivi la consigne "30 à 150mn de réflexion"} (c'est pourquoi je trouve un peu abusif que tu émettes un avis si rapide et "désavouant")
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai bien lu ton post en entier Christophe.
    Ton petit exo mathematique est peut-etre correct (je n'ai pas verifié),
    mais ce qui est sur c'est que l'affirmation
    "MQ+relativité implique mondes paralleles" n'est supporté par absolument
    aucun argument dans tes posts, et ta notion de "monde parallele"
    devrait au minimum etre définie quelque part (dans la modelisation d'Everett
    il y a un seul univers qui a une infinité d'histoires possibles, mais
    1 seul chemin est effectivement parcouru par l'unique univers considéré).

    C'est pourquoi j'estime que tes posts relevent du troll caractérisé.

    eric
  • Mais LIS les posts {\bf doucement}, bon sang!

    Etant donné un téléphone avec 2 combinés dont l'ensemble des touche du clavier du combiné $i$ est noté $E_i$ et l'ensemble des couleurs qui peuvent s'afficher en réaction à l'appui sur une touche est $F_i$

    On suppose qu'il existe un ensemble R inclus dans $E_1\times E_2\times F_1\times F_2$ qui représente la {\bf garantie} offerte par le téléphone lors de n'importe quelle utilisation de ce dernier... (quand les utilisateurs de chaque combiné tapent $(x_1,x_2)\in E_1\times E_2$ sur leur clavier respectif, ils reçoivent $(y_1,y_2)\in F_1\times F_2$ en réponse tels que $(x_1,x_2,y_1,y_2)\in R$)

    De 2 choses l'une:

    (1) Ou bien il existe 2 fonctions $f_i$ de $E_i$ dans $F_i$ telles que les quadruplets $(x_1,x_2,f_1(x_1),f_2(x_2))\in R$ sont tous dans R

    (2) ou bien non

    {\bf Définition de la notion} (DEFMP) "les mondes parallèles existent" (qui n'est qu'une phrase en français) qui est traduite en l'assertion P ci-dessous:

    Si nonP alors pour tout téléphone "R-garanti par les lois de la nature" (comme ci-dessus), il existe une application $\phi $ du produit des $E_i$ dans le produit des $F_i$ telle qu'en fait, en notant G le graphe de $\phi$, le téléphone est G-garanti.

    Exercice:
    On suppose nonP et soit un téléphone R-garanti ne vérifiant pas (1): prouve alors, au besoin en permutant les indices 1 et 2, qu'il existe une application h et un élément a de $E_2$ et $u_1,u_2$ tout 2 dans $E_1$, et 2 parties disjointes de $W_1$ et $W_2$ de $F_2$ tel que pour tout $y$ dans le produit des $F_i$:

    si le quadruplet $(u_1,a,y_1,y_2)$ est dans R alors $y_2$ est dans $W_1$

    si le quadruplet $(u_2,a,y_1,y_2)$ est dans R alors $y_2$ est dans $W_2$

    situation3!



    Justifie ensuite que la situation3 est incompatible avec la relativité restreinte ainsi que générale


    Il ne te reste qu'une seule "porte de sortie": nier le postulat DEFMP ci-dessous, ou nier que la MQ fabrique des téléphone R-garantis, avec des R vérifiant non(1) (affirmation ZZ). Mais nier DEFMP ce serait malhonnête, en profitant du manque de recul mathématique des visiteurs de ce site (je ne pense pas que tu te le permettras, et nier ZZ est évidemment une discussion d'expert, alors invite-z-y tes dirlos...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Au fait ça veut dire quoi {\it un troll}???
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Vous aussi, comme Christophe Chalons, voulez bouleverser la physique ? C'est facile, je vous explique comment faire. Je vous rassure, pas besoin de connaissances préalables en physique !

    1) Achetez un livre ou une revue de vulgarisation qui traite d'un thème de physique qui vous intéresse (par exemple, la méca q.)
    2) Résumez ce que vous avez compris en quelques phrases choc, en français compréhensible par un enfant de dix ans.
    3) A ce stade, il vous faut rendre tout ça un peu sérieux. Rajoutez donc quelques équations (vous en trouverez dans votre livre ou revue), et pensez bien à préciser que 99,999% des physiciens sont d'accord avec vous (ou 53%, cela dépend). Mais ils ne le disent pas parce qu'ils ont peur qu'on se moque d'eux s'ils le disent.


    Quantiquement vôtre,

    Mathilde, qui retourne lire gala.
  • Christophe, sans vouloir être agressif, je trouve que tu t'enferres au mauvais endroit.

    Le public ici à quelques rares exceptions près n'est pas susceptible de donner un avis autorisé que tu sembles pourtant rechercher.

    Alors que veux-tu? Alors même que la communauté des physiciens semble divisée sur la question (tu le remarques toi-même), espères-tu trouver une unanimité ici?

    AMHA cela ne se passera pas et de plus ce n'est pas du tout le lieu idéal.

    >Au fait cela veut dire quoi un troll.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)
    Je suis surpris que tu ne connaisses pas cela.. humour?

    Tu n'en présentes pas totalement les caractèristiques (tu restes courtois) à part cet entêtement à vouloir convaincre tout le monde des MP.

    Pour ta défense, je n'approuve pas trop les argument pro hominem utilisés par certains sur cette discussion.
  • christophe chalons Écrivait:

    > Si donc, vous me "croyez" que la MQ fabriquent des


    > Vous avez sous les yeux la preuve que MQ

    Croire, preuve, ces deux mots sont-ils vraiment utilisables dans le même texte ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci de ton lien vers wiki.. Effectivement, je ne savais pas ce que veut dire troll

    Tu as certainement raison pour le publique d'ici.. Mais mon but n'était pas de convaincre, mais de "sonder" un peu les impressions qu'a le publique concernant la MQ et ses interpretations.

    La discussion s'est un peu "emballée" en ce sens que bcp, plutôt que répondre au sondage ont réagi dialectiquement, et je ne leur en veux pas du tout pour ça, c'est bien normal, et c'est pourquoi j'ai "donné" à ce fil quelques "jolies" pièces tout à fait "self-contained" permettant aux gens qui admettraient les hypothèses de {\bf se faire eux mêmes} une opinion personnelle, plutôt qu'ils répètent compulsivement les slogans lus dans la presse

    Certes, il est un peu dommage (mais en même temps édifant) que des arguments d'autorité (plutôt d'anti-autorité) aient rapidement fusé, mais tant mieux, c'est intéressant de voir que même en maths, même quand ils ont toutes les données sous les yeux (je ne me suis référé à aucun back ground) de nombreux jeunes(?) éprouvent encore le besoin d'appeler à l'aide

    Effectivement, ce n'était pas un troll: rendez vous d'ailleurs compte que j'aurais pu m'inscrire sous un pseudo et parler anonymement... J'ai rien à gagner à faire le farfelu sur ce genre de site à découvert d'indentité

    Tu penses que j'essaye de convaincre.. D'une certaine façon, oui un peu, mais posément: à mon age, je connais quand même un peu le monde et je sais la réaction que provoque de clamer "oye oye bonnes gens, nous vivons dans des mondes parallèles".

    Surtout, je suis heureux d'avoir déposé en quelques paragraphes des assertions parfaitement précises et formelles, ainsi que self contained sur un site de niveau post bac, alors que d'autres gardent jalousement cachés des arguments de ce type, les délayent et en font une voire 2 thèses de doctorat (bon, mais c'est vrai qu'il faut manger)

    Maintenant, histoire de faire encore un tout petit peu monter la pression, je m'engage sur l'honneur à traverser normal sup (puisqu'il a été question qu'elle y héberge quelques maitres du sujet) en string léopard, si {\bf un seul}, je dis bien {\bf un seul} expert de physique quantique invalide les propos (je parle des faits objectifs, pas du blabla hors physique lors duquel j'ai répondu aux agressions) que j'ai tenus ci-dessus, ou des efforts pédagogiques pour résumer très vaguement comment on procède en MQ.

    C'est à dessein que je "provoque" un peu les gens déjà légèrement diplomé (comme les internautes de ce site) sur ce thème, car, et tu as raison de le soupçonner, il est bien vrai que j'ai envie qu'on le sache (que notre monde est un multimondes quantique du type "mondes parallèles")

    Mais en aucun cas, je ne m'illusionne sur l'efficacité persuasive des propos que j'ai ci-dessus tenus! Par contreje suis ravi de voir que le fil est correctement fréquenté!

    Pour finir, je pense qu'un raisonnement est toujours bon à donner: j'ai fait du mien, ici, dans les posts formels, quelques chose de très structuré: il y a des hypothèses, des inférences et une conclusion. On peut nier les hypohtèses ou les inférences pour me signaler qu'on n'est pas convaincu (je réponds à celui qui qui se demandait ce que viennet faire les mots croire et prouver dans un même post: réponse, ça dépend {\bf où} ils se trouvent
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • {\it Vous aussi, comme Christophe Chalons, voulez bouleverser la physique ? C'est facile, je vous explique comment faire. Je vous rassure, pas besoin de connaissances préalables en physique ! }

    Mathilde: je ne bouleverse pas la physique!

    Pourquoi passes-tu autant de temps à lire et relire certaines pages de mon site..? Pourquoi n'essaies-tu pas tout simplement de lire mes posts plutôt que de lire et relire mon cv (dont d'ailleurs je vais changer le passe)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Maintenant, histoire de faire encore un tout petit peu monter la pression, je m'engage sur l'honneur à traverser normal sup (puisqu'il a été question qu'elle y héberge quelques maitres du sujet) en string léopard, si un seul, je dis bien un seul expert de physique quantique invalide les propos (je parle des faits objectifs, pas du blabla hors physique lors duquel j'ai répondu aux agressions) que j'ai tenus ci-dessus, ou des efforts pédagogiques pour résumer très vaguement comment on procède en MQ.

    Le problème est que je doute que ton discours soit falsifiable, tout comme je doute qu’il soit vérifiable.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • {\bf Non mais je rêve!!!}


    Je redis:

    {\it Je vous "informe" donc (c'est certainement beaucoup plus facile que l'origine du monde ou autres délires invérifiable des frêres bogdanov) que la MQ fabrique une "machine" qui a la proporiété suivante:

    * elle est composée de 2 combinés (comme un téléphone)
    * Chaque combiné a un clavier sur lequel l'utilisateur peut taper une touche, et un écran (qui affiche une couleur immédiatement après l'appui d'une touche sur le clavier)

    Le clavier du combiné1 est un ensemble E, et les couleurs possibles appartiennent à F

    Les ensembles E et F sont finis!!!!!!

    Le clavier du combiné2 est l'ensemble des applications de E dans F (au sens propre du mot "application" dont il a été question ds ce forum) et les couleur possibles de son écran appartiennent à E

    Voilà ce que garanti la MQ:

    Absolument {\bf quand ils veulent} les utilisateurs, même s'ils sont à des milliards d'années-lumières l'un de l'autre, peuvent taper sur la "touche" de leur choix

    x est tapé sur le combiné1 et f est tapée sur le combiné2.

    S'affichent alors la couleur y sur le combiné1 et la couleur x' sur le combiné2

    Et la MQ garantit: $x\neq x'$ ou $f(x)\neq y$ }


    {\bf ce n'est pas vérifiable ou falsifiable ça????}
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si tu cherchais réellement à avoir un avis compétent sur tes "assertions parfaitement précises et formelles" (sic), à mon avis ce n'est pas sur un forum de mathématiques que tu le chercherais.
    Quant à lire et relire les pages de ton site, je tiens à te rassurer, je n'ai fait que le parcourir une fois en diagonale et ça m'a suffit.
  • ok
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • De Mathilde: {\it Si tu cherchais réellement à avoir un avis compétent sur tes "assertions parfaitement précises et formelles" (sic), à mon avis ce n'est pas sur un forum de mathématiques que tu le chercherais. }

    Il m'apparaissait pourtant comme manifeste non pas que je cherchais à avoir un avis, mais bel et bien plutôt que j'ai voulu en donner un, non?

    Et initialement, le sondage était une demande de ma part de témoignages {\bf incompétents} de divers catégories, pour avoir une vue d'ensemble... Les avis compétents ne me seraient pas fournis par un sondage, mais plutôt par une consultation d'experts, et j'aurais formulé les questions autrement...

    Mais pourquoi tant d'agressivité, Mathilde? C'est assez étonnant ta réaction "allergique".. Quand bien même, admettons que je sois entrain de dire n'importe quoi du début jusqu'à la fin (un canular par exemple), à quoi te sert de réagir d'une manière si hors sujet par rapport au thème? On est sensé échanger des arguments au moins un peu rationnels non?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • De toutes façons, ici, ton discours est un tantinet hors-sujet.
    Depuis quand une discipline scientifique à elle seule construit un artefact ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour C.Chalons

    je suis surpris par la manière dont tu abordes la physique.

    Il est clair pour tous que la mécanique quantique est une théorie incomplète:
    le champ de gravitation ne pouvant y etre intégré ce qui a donné naisssance à des théories concurrentes.

    Meme avec les mondes parallèle,pourrais tu quantifier le champ de gravitation?


    Si la réponse est non alors il te faudra conclure que la mécanique quantique est incomplète et ne peut tout expliquer.

    A quoi bon ,alors,se lancer dans des hypothèses ,difficiles à avaler, pour sauver une théorie manifestement incomplète,il me semble plus sage de trouver une théorie qui dépasse la MQ


    Cordialement
  • De Liautard: {\it je suis surpris par la manière dont tu abordes la physique.}

    Tu me fais penser à Panoramix. Je me rappelle plus dans quel Astérix, j'ai lu ça, mais ça m'avait marqué... J'avais vraiment renforcé mes abdos à cette occasion:

    Obélix et Astérix reviennent dans leur village et convoquent une réunion. Ils déclarent à leurs amis qu'ils reviennent d'être allés cueillir des champignons et qu'à cette occasion, ils ont pu sentir et même apercevoir que les romains complotaient quelque chose.

    Ils se grattent alors le menton et se mettent à réfléchir tout haut, "que faire?". Les gens du village se mettent alors à concourir d'inspiration: le poisonnier déclare que les champignons sont délicieux en soupe, le chef s'énerve et déclare que les champignons se mangent en salade, d'autres les préfèrent en accompagnement de divers plats, bref... Astérix et Panomarix se regardent, apitoyés par cette inconséquence. Panoramix déclare même "des fois je m'interroge sur la santé mental de notre village". Astérix, toujours préoccupé par les romains, demande alors à Panoramix: "alors on fait quoi?"

    Et Panoramix répond: "les champignons, ça se mange sautés, dans un tout petit peu d'huile, un filet, qui sert juste à la cuisson"


    Liautard suite: {\it Il est clair pour tous que la mécanique quantique est une théorie incomplète:
    le champ de gravitation ne pouvant y etre intégré ce qui a donné naisssance à des théories concurrentes.}

    Je cite maintenant {\bf Laloe}: {\it le vecteur d'état est maintenant considéré par la presque totalité des physiciens comme décrivant complètement l'état du système. La MQ est complète}
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Vous n'avez pas répondu à mes 2 questions :
    seb a écrit:
    Soit vous avez réellement quelque chose à proposer, et dans ce cas venez faire un séminaire au LKB pour présenter votre point de vue et en discuter avec des vrais physiciens.
    seb a écrit:
    quelle est votre formation en Mécanique Quantique?

    Sans précision sur l'origine de cette "vision" de la Mécanique Quantique, je suis contraint à garder ma première opinion, peut-être fausse je vous l'accorde, bien résumée par Ma~ :
    Ma~ a écrit:
    1) Achetez un livre ou une revue de vulgarisation qui traite d'un thème de physique qui vous intéresse (par exemple, la méca q.)
    2) Résumez ce que vous avez compris en quelques phrases choc, en français compréhensible par un enfant de dix ans.
    3) A ce stade, il vous faut rendre tout ça un peu sérieux. Rajoutez donc quelques équations (vous en trouverez dans votre livre ou revue), et pensez bien à préciser que 99,999% des physiciens sont d'accord avec vous (ou 53%, cela dépend). Mais ils ne le disent pas parce qu'ils ont peur qu'on se moque d'eux s'ils le disent.

    Enfin, ce genre de propos méprisables
    Maintenant, histoire de faire encore un tout petit peu monter la pression, je m'engage sur l'honneur à traverser normal sup (puisqu'il a été question qu'elle y héberge quelques maitres du sujet) en string léopard, si un seul, je dis bien un seul expert de physique quantique invalide les propos que j'ai tenus ci-dessus.

    ne font que conforter mon opinion.


    Seb
  • Ci-dessous un extrait d'un article du Monde de ce soir :

    "[...] intrigés par cette utilisation excessive de certaines lignes téléphoniques de Jussieu, les Renseignements Généraux ont mis en place une cellule d'écoute. Il apparaît ainsi que Christophe Chalons a bien utilisé a maintes reprises des téléphones du site de Jussieu, et ce dans le but de contacter un certain J. Sebba afin d'aider celui-ci à récupérer un 38 tonnes chargé de pâte à modeler. D'après des sources proches du dossier, le camion aurait été détourné dans un monde parallèle lors des fêtes de fin d'années, époque favorable au transit en grande quantité de pâte à modeler sur le territoire national. Pour l'instant Monsieur Erwin Schrödinger, chauffeur du dit camion reste également introuvable."

    :)
  • Je trouve que vos posts font de vous des {\it troll}... Dans ce sujet je suis resté tout le temps sérieux.

    * Pour un séminaire au LKB, {\bf invite-moi} (j'ai déjà fait 3 séminaires sur ce thème au séminaire général de logique)


    Tout le reste n'est constitué que d'arguments pro hominem (si c'est comme ça qu'on dit?). Pas une seule fois, je n'ai "attaqué" qui que ce soit, et, par ailleurs, j'ai tout défini explicitement au niveau de l'argumentation (et ce sont des maths pas de la physique (qui se contente de garantir les hypothèses, et c'est anecdotique)). J'invite donc "seb" and co à un peu plus de respect: la vocation de ce post n'est pas que tu (ou vous avec les autres) craches ta bile sans réfléchir. J'ai mis un exo de niveau sup quelques posts plus haut: fais-le, au lieu d'être "insultant" (il est abstrait mais peu de back ground)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • {\it Sans précision sur l'origine de cette "vision" de la Mécanique Quantique, je suis contraint à garder ma première opinion, peut-être fausse je vous l'accorde, bien résumée par Mathilde}

    Il ne s'agit pas d'une vision mais d'un fait (l'existence des téléphones définis plus haut, ne vérifiant pas (1))
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je ne sais pas pourquoi, mais je me méfie des gens qui en appellent à la mécanique quantique et aux mathématiques de manière bien étrange pour justifier l’existence de faits matériels surprenants.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Cette discussion a été fermée.