Recrutement de Maître de conférence

Bonjour,
pensez-vous que les concours de recrutements de MCF en maths sont "justes"?
Raslebol

Réponses

  • avec un pseudo pareil et une question pareille, tout ça ne fait pas très sérieux...
  • Le surnom permet juste d'éviter d'avoir des problèmes.
    Vous pouvez bien evidemment ne pas être d'accord avec moi.

    Raslebol
  • Un avis non qualifie (le mien :D:D)
    La procedure de recrutement des maitres de conf est sur le plan theorique d'une clarte etourdissante.

    Malheureusement, copinage et mandarinat ont completement rendu caduque ce mode de recrutement. Pour s'en convaincre, aller voir l'operation postes sur le site de la SMF.

    Des maitres de conf locaux recrutes, des mcf recrutes avec 1 ou 2 publications dans des revues a la mords moi le noeud, des vraies fausses indexations de sections CNU (a completer a loisir)....

    Les recruteurs ne se privent pas. Ils ont bien raison: aucun compte a rendre. Impossible de les virer. Les maitres du monde (enfin de l'universite francaise)

    La seule solution qui me semble viable pour le devenir de l'universite francaise: la privatisation

    Un etudiant qui paye d'enormes frais de scolarite veut de la qualite. Si l'universite recrute des traiteaux, les etudiants desertent l'universite donc plus d'argent pour payer les enseignants-chercheurs, donc licenciement et a terme fermeture pour faillite de la fac. Moralite l'universite privee est oblige d'engager les meilleurs. D'ou plus de copinage et de mandarinat possibles


    Mais, bon faut pas rever. Les connards de l'UNEF et du SNESUP deboulent en chantant la camargnole si quelqu'un propose cette mesure de bon sens.

    Joaopa
  • Insulter des gens décrédibilise totalement ton propos. C'est d'autant plus dommage si tu as un avis sensé et argumenté à proposer...
  • Il faudrait dire précisément ce que vous entendez par "juste". Ce qui est sûr c'est qu'il y a plus de candidats qualifiés que de postes. Reste soit à s'expatrier (quitte à revenir après), soit à passer CAPES et/ou agreg (j'imagine qu'il y a du temps pour faire de la recherche quand on enseigne en prépa).

    Evidemment, il y a de choses à redire sur la procédure (comment éviter de faire du recrutement semi-local à Paris, c'est un vrai problème étant donné le nombre d'universités qui y sont implantées), mais je pense que le système permet au moins de recruter les quelques très brilliants qui vont vraiment avancer des choses, ce qui est le principal.

    Pour les gens bons mais sans plus, ça dépend de beaucoup de facteurs -- plus ou moins justifiés (le directeur de thèse est un mandarin ou pas, on a une bonne geule ou pas, etc.) -- mais il ne faut pas se faire d'illusions, c'est pareil dans tous les corps de métier. Bref, un sujet intéressant mais hélàs les trolls sont vite arrivés.
  • Salut,

    Pour moi parler de "juste" pour les recrutements MCF me parait a la
    limite du risible si le sujets n'etait pas si serieux. Et ca n'est pas
    qu'en maths, c'est touts disciplines confondues. Le plus souvent c'est un candidat local qui est recruté et comme il y a obligation legale d'organiser
    un concours, une dizaine ou quinzaine de candidats sont auditionnés
    sans etre vraiment ecoutés pour servir de faire-valoir au candidat local.
    Quand tu candidates en provenant d'un labo qui prend en charge tes frais
    de deplacement encore ca peu passer, mais dans beaucoup de cas les frais
    sont pour la pomme du candidat externe qui vient avec beaucoup
    d'espoir dans la poche, et repart souvent avec pas mal
    d'amertume (pour ne pas dire plus). Tant que cette hypocrisie
    ne cessera pas le concours restera d'une impartialité risible.
    Je te conseille d'aller voir sur hotdocs, le forum de la
    guilde des doctorants, les discussions sur se sujet y sont assez
    regulieres.

    A+

    eric
  • Bonsoir Eric Chopin !

    Par "local" que faut-il comprendre ? Un ancien de l'université ?
  • Bonjour,
    le système de recrutements reste injuste même s'il permet parfois à de très très bons candidats d'être recrutés. Pour vous en convaincre, je vous invite à jeter à coup d'oeil sur mathscinet pour voir les publications de ceux qui ont été recrutés
    l'an dernier ou même il y a deux ans.
    Par ailleurs, il semble qu'un iufm a recruté un candidat qualifié à la 25ème section, alors que le profil demandait un qualifié pour la 26ème section.
    Raslebol
  • Je me suis laisse emporter....

    Je retire donc le terme de conn... pour la clarte du debat.
    N'empeche que ce sont toujours les memes qui refusent la mutation qu'il me semble souhaitable des universites.

    Je pense avoir donne un avis sense et argumente du pourquoi il faut privatiser les universites pour obtenir un mode de recrutement juste et equitable des maitres de conferences. Si donner un avis est considere comme troll maintenant....

    Tout mes dires a propos des recrutements sont verifiables a l'adresse suivantes
    http://postes.smai.emath.fr/2007/dernier.php?type=audit
    nom d'utilisateur: postes
    mot de passe:p2007

    Je suis d'accord avec "je pense que le système permet au moins de recruter les quelques très brilliants qui vont vraiment avancer des choses, ce qui est le principal."


    Dans mon domaine (theorie des nombres) quand il y une these remarquable de soutenu par an, c'est la fete.
    Les seuls these brillantes depuis 2002 sont celles de ***, ***, *** et ***.

    Ceux la sont soit au CNRS ou ont eu l'universite de leur choix. Bien, rien a redire.

    Par contre je ne suis pas d'accord avec la remarque "et c'est cela le principal"
    Non, ce n'est pas le principal. Le principal est de donner au contribuable le juste retour de ce qu'il investit dans l'enseignement superieur.
    Il n'est pas rembourse quand on engage des traiteaux.

    Comme il y a en general 4 ou 5 postes de mfc en theorie des nombres en jeu par an, cela fait une vingtaine de mcf "moyens" de recruter.
    Et c'est sur cette tranche que magouilles et companies entre en jeu.
    Car dans le moyen, on peut quand meme, je pense, differencier et classer les candidats, sur des criteres objectifs. Par exemple une publi dans Annals of Math vaut plus que dans le journal burkinabais de mathematiques, non? ;)


    Je propose une solution pour eviter cet etat de fait. Si vous avez d'autres solutions, peut etre pouvez vous les partager.

    Tout ceci pour dire que je rejoins (et j'appuie) Raslebol.

    Joaopa

    [Pas de noms associés à des jugements de valeur s'il te plaît. Bruno]
  • Ras le bol: il serait interessant de comparer les travaux de ceux qui sont recrutes avec ceux de ceux qui ne le sont pas.
    Joapa: le jeu des publis est un peu dangereux, je peux te citer des articles des annals qui ne valent rien (et d'autres tres bon). Il faut lire les travaux et dire ce qu'ils contiennent. Bien sur tu as raison, il faut tenir compte davantage des publications.
    Sur le recrutement lui meme, pense que Serre, a une epoque ou le systeme etait beaucoup plus transparent qu'aujourd'hui, a echoue au concours de mcf dans je ne sais plus quelle universite de Province.
    En ce qui concerne, le fonctionnement du systeme lui meme, il me semble que dans d'autres pays (Alemagne, Angleterre), les referees sont des gens exterieurs a l'universite, ce qui limite la cooptation ou du moins la rend moins transparente. Quelle valeur peut-on apporte au rapport de X sachant que son ami de longue date Y presente un candidat dans la meme universite. Il y a un certain nombre de mesures simples a prendre pour ameliorer le systeme, c'est evident. Mais nous discutons sans pouvoir changer grand chose, car ceux qui voient le plus les anomalies du systemes sont aussi ceux qui en sont completement exclus...

    Mauricio
  • Il y a des gens comme Alain Connes qui pensent apparemment que la recherche c'est au CNRS que ça se passe, et qu'un MdC a d'abord pour mission d'enseigner. Et il propose du coup que les gens ne soient pas recrutés à vie au CNRS (pour éviter d'avoir des postes occupés par des gens qui au bout d'un moment ne produisent plus), mais au contraire qu'après 5 ou 6 ans il retournent à la fac. Et il y aurait un second concours pour les chercheurs confirmés pour obtenir un poste définitif au CNRS et qui recruterait parmis tous les universitaires, qu'ils soient ex-CNRS ou pas: voir la sixième vidéo intitulée "le financement de la recherche" ici
    http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/science/1350636.html et un texte là (bas de la page 36) http://www.ipm.ac.ir/IPM/news/connes-interview.pdf

    Bon cela dit ça ne règle pas la question du recrutement des MdC, et surtout le sort de ceux qui n'obtiennent pas de poste. Autrement dit un système d'aide à la reconversion digne de ce nom, que ce soit vers l'enseignement (je propose que tout docteur qui souhaite passer le CAPES soit admis d'office en année de stage sans avoir a passer le concours, histoire d'éviter un an sans salaire), ou vers le privé (là je propose qu'être docteur donne droit à une formation complémentaire gratuite de 6 mois, du genre gestion ou économie ou informatique).
  • Gedeon, tu poses la bonne question : est-ce que le devenir d'un doctorant est nécessairement d'être MCF/CR ? Tout comme le devenir d'un élève-ingénieur n'est pas forcément de dessiner toute sa vie des écrous sous DMT( et heureusement), est ce qu'un docteur devrait se cantonner à la recherche ? Pour ma part, je ne pense pas, par contre je suis assez peu en accord avec ce que tu dis sur les "privilèges" à accorder aux docteurs : un concours doit rester par sa forme équitable entre les candidats, et je ne vois pas au nom de quoi un docteur pourrait être dispensé de CAPES (son niveau supposé peut etre? Alors que penser des étudiants de master 2 par exemple ...). D'autant plus que la plupart des doctorants ont passé l'agreg avant d'entammer une these.
  • Pour Gedeon: le probleme du devenir des thesards est secondaire dans ce debat.

    Une partie non-epsilonesque des candidats sont deja salaries. Pour eux, le probleme n'est pas que vais-je faire apres ma non-engagaement comme mcf, mais bien

    comment faire pour obtenir le metier que je reve de faire, alors que la recrutement est fait sur des bases biaisees.

    Joaopa
  • Pour Jinx,
    Effectivement ce qu'on appelle le candidat local c'est celui qui vient
    juste de terminer sa these dans le labo ou le recrutement a lieu, et
    qu'on essaie de faire recruter dans ce meme labo (si son niveau est
    jugé satisfaisant quand meme).

    a+

    eric
  • je suis d'accord avec joapoa sur les organisations type unef ou snesup!
    je ne veux pas tomber dans l'immondice alors je me tais mais l'envie me démange!!
    une fois j'ai vu bruno julliard le chef des unef dans le métro, j'ai trop eu envie de lui pété sa g.. de c.. mais bon j'suis zen.
    joapoa a completement raison.
    quand j'étais étudiant à l'université à Strasbourg il existait une filiére pré-magistère en deug (ça s'appelait MPA Math Phys Approfondie) c'était une filière sélective et l'unef (genre des étudiants en socio ou art plastique) s'est pointé et a demandé la sa suppréssion de la filière
    devinez quoi???
    ils ont eu gain de cause...
  • De "raslebol": {\it Bonjour,
    pensez-vous que les concours de recrutements de MCF en maths sont "justes"?
    Raslebol}

    1ère réponse de Aleg: {\it avec un pseudo pareil et une question pareille, tout ça ne fait pas très sérieux...}

    Aleg: tu t'exprimes comme les héroines anglaises de 75 ans des romans d'Agatha Christie
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je pense que L'UNEF a essayé de défendre, dans ce cas la, a tort bien évidemment, le principe de l'égalité des chances. On sait, comme le montre l'exemple suivant, que le défendre systématiquement, mène parfois vers absurdités.
    A l'école primaire, on ne donne pas beaucoup de devoirs à la maison parceque tous les élèves ne peuvent pas bénificier d'un soutien à la maison!!!
    De cette façon, les élèves n'ont pas l'habitude de travailler en arrivant au collège.
    Pour revenir au sujet principal, nombreux sont les profs universitaires qui reconnaissent que le système est biaisé, mais personne ne bouge!


    Joaopa, tes arguments sont pertinents!


    Raslebol
  • Raslebol: Je pense que personne ne bouge par interet personnel (tant qu'on profite du systeme, laissons le rouler) ou, comme on raconte cet etat de fait a des statutaires, ils croient que l'on remet en cause leur propre recrutement d'ou braquage ou mensonges ehontes ("dans les autres labos, il y a peut etre magouille, mais chez nous tout est niquel., promis jure...", alors que les contres-exemples courent les couloirs du labo :D:D)


    Joaopa
  • Moi qui n'ai ni fait une prépas, une grande école, ou préparé le capes ou l'agreg,
    mais qui suis en passe d'avoir mon MASTER 2.

    Pour plus de justice et de démocratie :

    - Autorisation des redoublements illimitée

    - Maintient ou élévation progressive de la barre et du niveau recquis aux examens et concours, mais autorisation de les repasser tant qu'on veut, sans nécessairement passer par les classes préparatoires.
  • [****], lire tes conneries une fois je trouve déjà que c'est bien trop. Alors tu seras gentil de ne plus nous recopier tes messages déjà postés sur un autre fil, merci. (cf http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,190460,375525#msg-375525 )

    D'autant plus que ce message n'a rien à voir avec le sujet.
  • Ma: pourquoi tant d'agressivite? Un peu de provocation n'est pas interdite...
    Gedeon: merci pour le lien, je vais regarder ca.
    Mauricio
  • Si, justement la sélection des maitres de conférence, se ferait sur des bases beaucoup plus saines.
  • [****] Écrivait:
    > Si, justement la sélection des maitres de conférence, se ferait sur des bases beaucoup plus saines.


    Euh, tu peux expliquer. Je ne vois pas, moi.
    Joaopa
  • Mais oui, bien sûr, privatisons l'université. Je me marre. Soi-disant, l'étudiant veut de la qualité, donc n'irait pas dans une fac avec des mauvais profs, dont obligation de recruter les meilleurs profs ? N'importe quoi. Ce qui se passerait, c'est :

    1) plein d'étudiants avec du potentiel ne pourraient pas se payer des études supérieures, ou alors devraient aller dans les moins chères, ce qui avec ton raisonnement implique d'avoir les profs les plus incompétents. Merci beaucoup, j'espère que tu vas gagner le jackpot et pouvoir payer une bonne fac à tes enfants. Pour info, ça va te couter des dizaines de milliers d'euros (pou la scolarité entière) si ça devient comme les états-unis, j'espère que tu les as.

    2) Contrairement à ce que tu dis, il y aura encore moins de controle, les CS des facs privées feront ce qu'elles veulent. Y'a que toi pour penser qu'elles vont organiser un grand concours où les meilleurs seront pris. Là, ils auront vraiment aucun compte à rendre, donc le piston marchera à fond.

    3) C'est quoi ce mic-mac entre selectif et payant ? Il ya des filières selectives à l'université, et elles sont gratuites que je sache. L'important, c'est l'égalité des chances au départ : n'importe quoi peut rentrer dans la filière sélective, s'il est fort. Je vois pas ce que ça a voir avec le fait qu'il y a un conseil d'administration qui fasse sa loi sur les prix d'inscription, les profs embauchés, et qui ruine la fac avec des magouilles. Globalement, il y a un tas d'excités qui demandent haut et fort des filières séléctives, et proposent plus ou moins ouvertement de sélectionner par l'argent. Bah oui, c'est normal, pourquoi selectionner par les connaissances, ça sert à rien ? En général, une grosse partie de ceux-ci se feraient completement avoir par ce système, d'ailleurs. D'ailleurs, une grosse partie des gens ne comprennent tout simplement pas que si on paye des impots, c'est par exemple pour que le gamin de n'importe qui (le leur par exemple) puisse aller à la fac s'il veut/peut.

    Alors oui, il y a des CS réputées pour magouiller à fond (hmm, marseille?) mais bon, ça les dessert de toute façon, et globalement, y'a pas mal d'universités qui ne recrutent pas les candidats locaux et qui prennent des gens forts, j'ai plein d'exemples. La privatisation, je vois pas ce que ça a à voir là-dedans, à part le fait bien sûr que ça serait pire, pour les candidats aux postes à cause la magouille, et pour les étudiants peu fortunés.
  • gros_richard Écrivait:
    > Mais oui, bien sûr, privatisons l'université. Je
    > me marre. Soi-disant, l'étudiant veut de la
    > qualité, donc n'irait pas dans une fac avec des
    > mauvais profs, dont obligation de recruter les
    > meilleurs profs ? N'importe quoi. Ce qui se
    > passerait, c'est :
    >
    > 1) plein d'étudiants avec du potentiel ne
    > pourraient pas se payer des études supérieures, ou
    > alors devraient aller dans les moins chères, ce
    > qui avec ton raisonnement implique d'avoir les
    > profs les plus incompétents. Merci beaucoup,
    > j'espère que tu vas gagner le jackpot et pouvoir
    > payer une bonne fac à tes enfants. Pour info, ça
    > va te couter des dizaines de milliers d'euros (pou
    > la scolarité entière) si ça devient comme les
    > états-unis, j'espère que tu les as.
    >
    Non, je ne les ai pas. Mais, je ne vois pas ou est le probleme. Aux etats-unis, les banques n'hesitent pas a preter l'argent car elles servent que grace a la qualite du diplome reconnue, elles seront remboursees. Par exemple, l'annee de MBA a Stanford est de 40000 dollars. Ceux qui sont selectionnes trouvent tout de suite le financement, car le salaire moyen au bout de trois ans est de 9500 dollars/mois.


    > 2) Contrairement à ce que tu dis, il y aura encore
    > moins de controle, les CS des facs privées feront
    > ce qu'elles veulent. Y'a que toi pour penser
    > qu'elles vont organiser un grand concours où les
    > meilleurs seront pris. Là, ils auront vraiment
    > aucun compte à rendre, donc le piston marchera à
    > fond.

    Voir mon argumentaire pourquoi cela ne peut pas se passer (un peu de darwinisme dans ce monde de brutes ;) ).


    > 3) C'est quoi ce mic-mac entre selectif et payant
    > ? Il ya des filières selectives à l'université, et
    > elles sont gratuites que je sache. L'important,
    > c'est l'égalité des chances au départ : n'importe
    > quoi peut rentrer dans la filière sélective, s'il
    > est fort. Je vois pas ce que ça a voir avec le
    > fait qu'il y a un conseil d'administration qui
    > fasse sa loi sur les prix d'inscription, les profs
    > embauchés, et qui ruine la fac avec des
    > magouilles. Globalement, il y a un tas d'excités
    > qui demandent haut et fort des filières
    > séléctives, et proposent plus ou moins ouvertement
    > de sélectionner par l'argent. Bah oui, c'est
    > normal, pourquoi selectionner par les
    > connaissances, ça sert à rien ? En général, une
    > grosse partie de ceux-ci se feraient completement
    > avoir par ce système, d'ailleurs. D'ailleurs, une
    > grosse partie des gens ne comprennent tout
    > simplement pas que si on paye des impots, c'est
    > par exemple pour que le gamin de n'importe qui (le
    > leur par exemple) puisse aller à la fac s'il
    > veut/peut.

    Rien compris....

    > Alors oui, il y a des CS réputées pour magouiller
    > à fond (hmm, marseille?) mais bon, ça les dessert
    > de toute façon, et globalement, y'a pas mal
    > d'universités qui ne recrutent pas les candidats
    > locaux et qui prennent des gens forts, j'ai plein
    > d'exemples.

    Et ca ne te choque pas l'existence de magouilles avec l'argent du contribuable?


    La privatisation, je vois pas ce que
    > ça a à voir là-dedans, à part le fait bien sûr que
    > ça serait pire, pour les candidats aux postes à
    > cause la magouille, et pour les étudiants peu
    > fortunés.

    deja repondu.


    Malgre des divergences de vues, je remarque quand meme que tu es de mon avis sur l'existence de magouilles. Ceci ne fait que confirmer ce que doit resentir Raslebol.

    Joaopa
  • Bonjour,

    Pour ma culture: quelle différence entre un maître de conférence et un professeur "normal" agrégé docteur.
    Nombre d'heures de cours, de recherche , salaire, et autres avantages ou désavantages...
    Si la question est nulle, merci de ne pas répondre.

    Merci.
  • De bs: {\it Pour ma culture: quelle différence entre un maître de conférence et un professeur "normal" agrégé docteur.
    Nombre d'heures de cours, de recherche , salaire, et autres avantages ou désavantages... }

    Ce ne sont pas tout à fait les mêmes métiers, ni la même mentalité: les recrutés sur des concours "sportifs" mais de bas niveau (capes agreg) vont avoir des responsabilités plus "dangereuses" et moins "mathématiques: éduquer des ados (collégiens), former des postados (lycéens), entrainer des préadultes à des concours d'ingénieurs (école d').

    Pour ça, il n'ont pas besoin d'avoir un bon niveau en maths "profondes" mais ils doivent être opérationnels "à l'horizontale" (variété des thèmes, aptitude à répondre rapidement, etc). C'est pour ca que capes et agreg ont des programmes faciles** (meme si la concurrence rend ces concours difficiles), mais nécessitent un entrainement + ou - appuyé des candidats

    Les mdf (ou "bons" docteurs) et les profs de fac sont dans des équipes de recherche ou ils interviennent non en terme coaching ou d'education, mais en tant que "témoins" bienvenus à présenter des parties visibles d'icebergs à des étudiants, mais sensés aussi maitriser en profondeur les icebergs entiers quand ils partent faire bronzette au soleil au mois d'aout.

    Les salaires+avantages sont difficiles à comparer. Un agrégé bosse plus qu'un mdf (et gagne un peu plus je crois).


    **Ce n'est le cas qu'en maths
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Un maitre de conférences n'a pas forcément l'agreg. C'est quelqu'un qui a normalement un doctorat, et qui est embauché par une fac sur des critères de recherche et aussi d'enseignement (par exemple, si le candidat a déja donné des cours, c'est mieux, typiquement s'il a été moniteur à l'université pendant qu'il faisait sa thèse). L'agrégation peut être un plus.

    Je vois pas trop ce que tu désignes par "professeur normal agrégé docteur" : parles-tu des PRAG à l'université ? (ce sont des enseignants engagés par la fac pour ne faire que de l'enseignement, pas de recherche, et qui sont titulaires de l'agregation, pas forcément de doctorat).

    Sinon, pour les réponses à mon post :

    evidemment, les banques vont preter des l'argent à quelqu'un qui est accepté en MBA. Tu remarqueras déjà que c'est pervers, parce qu'au lieu que ça soit gratuit, on te force à t'endetter. Tu ne vois peut-être pas la différence, mais moi oui. Tu as l'air de dire que c'est déjà bien qu'on te prete de l'argent, moi je dis que le problème, c'est qu'on te le prete, au lieu de te le donner. Les 40000 dollars, tu vas les payer, avec interets.

    En plus, je doute qu'un banque francaise me prete beaucoup d'argent pour faire des études, et j'en doute encore plus si je me pointe en disant : "bonjour, les maths me plaisent, j'ai les capacités car j'ai réussi le concours, vous voulez bien me preter de quoi payer les droites d'inscription pendant 5 ans pour que je vive ma passion : faire de la recherche et enseigner, avec 1700 euros/mois ? Je mettrai juste 30 ans à vous rembourser en mangeant que des pates."

    Deuxième point, celui que tu dis ne pas comprendre : je postule qu'il existe une différence entre selectionner les élèves qui font des études supérieures par l'argent, au lieu selectionner par les connaissances. J'affirme de plus que le premier favorise les étudiants riches, qu'ils soient forts ou pas.

    Troisième point : les deux raisonnements diffèrent :
    1) Il y a des magouilles dans les CS, cassons le système et mettons-on un autre à la place, qui favorisera les étudiants riches, et les candidats pistonnés.
    2) il y a des magouilles dans les CS, essayons de les minimiser, par exemple en décidant de ne pas recruter les candidats locaux, ce qui est déjà en vigueur dans pas mal d'endroits.



    Pour ce qui est de ton acharnement à dire que le système de l'offre et de la demande aboutit à un système meilleur (lorsque tu maintiens que le système privé conduirait à l'embauche des mailleurs profs), laisse moi rigoler, tu es très naif, tu ferais bien d'aller voir ailleurs (dans d'autres pays où des gens qui suivent tes idées ont bousillé le système d'éducation, par exemple aux Etats-Unis, pays dont tu as l'air d'admirer le système éducatif).

    Amicalement,
  • gros richard Écrivait:
    > Un maitre de conférences n'a pas forcément
    > l'agreg. C'est quelqu'un qui a normalement un
    > doctorat, et qui est embauché par une fac sur des
    > critères de recherche et aussi d'enseignement (par
    > exemple, si le candidat a déja donné des cours,
    > c'est mieux, typiquement s'il a été moniteur à
    > l'université pendant qu'il faisait sa thèse).
    > L'agrégation peut être un plus.
    >
    > Je vois pas trop ce que tu désignes par
    > "professeur normal agrégé docteur" : parles-tu des
    > PRAG à l'université ? (ce sont des enseignants
    > engagés par la fac pour ne faire que de
    > l'enseignement, pas de recherche, et qui sont
    > titulaires de l'agregation, pas forcément de
    > doctorat).
    >
    > Sinon, pour les réponses à mon post :
    >
    > evidemment, les banques vont preter des l'argent à
    > quelqu'un qui est accepté en MBA. Tu remarqueras
    > déjà que c'est pervers, parce qu'au lieu que ça
    > soit gratuit, on te force à t'endetter. Tu ne vois
    > peut-être pas la différence, mais moi oui. Tu as
    > l'air de dire que c'est déjà bien qu'on te prete
    > de l'argent, moi je dis que le problème, c'est
    > qu'on te le prete, au lieu de te le donner. Les
    > 40000 dollars, tu vas les payer, avec interets.
    Ah 9500 dollars/mois, je ne vois pas le probleme pour rembourser 2 ou 3000 dollars. C'est un investiment sur l'avenir



    > En plus, je doute qu'un banque francaise me prete
    > beaucoup d'argent pour faire des études, et j'en
    > doute encore plus si je me pointe en disant :
    > "bonjour, les maths me plaisent, j'ai les
    > capacités car j'ai réussi le concours, vous voulez
    > bien me preter de quoi payer les droites
    > d'inscription pendant 5 ans pour que je vive ma
    > passion : faire de la recherche et enseigner, avec
    > 1700 euros/mois ? Je mettrai juste 30 ans à vous
    > rembourser en mangeant que des pates."
    Si l'universite prive te veut reelement elle mettra le prix. Tu ne gagneras pas 1700 euros/mois....
    Si les banques ont confiance dans la qualite du diplome et dans le debouche, ne ti'inqietes pas, elle paieront.

    > Deuxième point, celui que tu dis ne pas comprendre
    > : je postule qu'il existe une différence entre
    > selectionner les élèves qui font des études
    > supérieures par l'argent, au lieu selectionner par
    > les connaissances.
    Pas de selection par l'argent, puisaue tu peux emprunter

    J'affirme de plus que le
    > premier favorise les étudiants riches, qu'ils
    > soient forts ou pas.
    >
    > Troisième point : les deux raisonnements diffèrent
    > :
    > 1) Il y a des magouilles dans les CS, cassons le
    > système et mettons-on un autre à la place, qui
    > favorisera les étudiants riches, et les candidats
    > pistonnés.
    > 2) il y a des magouilles dans les CS, essayons de
    > les minimiser, par exemple en décidant de ne pas
    > recruter les candidats locaux, ce qui est déjà en
    > vigueur dans pas mal d'endroits.

    Moi si j'ai la gangrene je prefere que l'on me coupe la jambe, plutot que de mettre du mercurochrome.

    >
    > Pour ce qui est de ton acharnement à dire que le
    > système de l'offre et de la demande aboutit à un
    > système meilleur (lorsque tu maintiens que le
    > système privé conduirait à l'embauche des
    > mailleurs profs), laisse moi rigoler, tu es très
    > naif, tu ferais bien d'aller voir ailleurs (dans
    > d'autres pays où des gens qui suivent tes idées
    > ont bousillé le système d'éducation, par exemple
    > aux Etats-Unis, pays dont tu as l'air d'admirer le
    > système éducatif).
    Merci pour le conseil, j'habite chez le petit frere des USA. ;):D
    Donc je peux dire que ca marche beaucoup mieux que notre systeme.


    > Amicalement,

    Cordialement

    Joaopa
  • Bonjour,

    Bien sûr, il y a toujours quelques magouilles à certains moments. Les exemples de recrutement de personnes très moyennes (thèses banales et publications banales voire risibles) sont facilement trouvables.

    Maintenant, en général, les gens recrutés sont quand même bons en tout cas meilleurs que moi :o)

    Pour ma part après ma thèse, je n'ai que très peu postulé puisque j'avais fait une thèse très moyenne.

    Lorsque l'on est excellent, on trouve un poste.

    Quant "on est moyen", il se peut qu'on se sente un peu floué par rapport à quelqu'un aussi moyen voir moins bon que soi.

    Pour ma part, je ne trouve pas du tout anormal de ne pas avoir été recruté vu la banalité de ma thèse.

    Cordialement
    sk.
  • "Pour ça, il n'ont pas besoin d'avoir un bon niveau en maths "profondes" mais ils doivent être opérationnels "à l'horizontale" "

    Que dire des mathématiciennes, alors ? :)
  • {\it Pour ça, il n'ont pas besoin d'avoir un bon niveau en maths "profondes" mais ils doivent être opérationnels "à l'horizontale"

    Que dire des mathématiciennes, alors ?}

    Ben!!!!!!!!!!!! Juste au moment où j'essaie de me sortir de l'alcoolisme t'essaies de me tuer en provoquant chez moi un étranglement de rire! Je porte plainte...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon, je constate que joaopa s'entete sur l'exemple du MBA avec 9500 dollars/mois, qu'il maintient que c'est mieux de laisser les banques décider d'un carrière (on dira ce qu'on voudra, ici, j'ai pas besoin de savoir qu'une banque va me prêter de l'argent pour faire des études dans une bonne fac, je les fais et ça me coute 'rien', point), qu'il préfère dynamiter un système qui a produit et qui continue de produire parmi les meilleurs matheux de la planète, au lieu de chercher à corriger ses quelques défauts.

    Joaopa, je sais pas où tu habites en Angleterre, ni comment tu gagnes ta vie, mais à ton discours on dirait que tu es un peu frustré par un truc qui t'es arrivé en France. Franchement, les gens que j'ai vus embauchés cette année sont vraiment doués, des matheux de toute l'Europe viennent se présenter aux concours de MdC en France, attirés qu'ils sont par le statut, et du coup le niveau est vraiment haut. Tu as l'air de dire que brutalement en privatisant, la petite fac de province qui magouille un peu pour faire rentrer les candidats locaux deviendrait une université prestigieuse privée, où les profs et les élèves viennent, attirés par la renommée, et où donc l'argent coule à flots. Pas du tout : la petite fac de province deviendrait une petite fac de province privée, et je vois pas ce qui s'arrangerait. Actuellement, avec le système de concours, les MdC sont dispatchés partout de façon assez homogène, ça limite la surconcentration sur Paris (c'est déjà le cas, mais c'est aussi du au fait qu'il y a vraiment beaucoup d'étudiants dans cette zone. Si tout était privé, je me demande si des actuelles très bonnes facs de province pourraient lutter financièrement contre Paris; je pense à Grenoble par exemple, mais il y a beaucoup d'exemples). Un élève peut aller à une fac relativement proche de son domicile, sans devoir demander un gros emprunpt à une banque pour payer la fac+payer un loyer à Paris parce que la fac de Paris est prestigieuse, et que si tu fais pas cette fac, le CV vaut rien.


    Décidemment, je ne vois que de très très gros désavantages au privé. D'ailleurs, tous les rapports sérieux montrent qu'aux us et en angleterre, non seulement le système éducatif est totalement moribond, certes il y a des institutions prestigieuses, mais bon les gens de là-bas se font totalement avoir : dans les DEA de maths à Harvard et autres, il n'y a que des étrangers avec bourse : tu continues de penser plus aux profs grassement payés qu'aux étudiants.

    Pour finir : aux états-unis et dans plein d'autres pays européens, il est très difficile d'avoir un poste fixe (là je dis indépendament du fait que ça soit privé ou pas) : tu n'en parles pas. Y'a pas beaucoup d'organismes privés qui vont te donner la liberté de faire ta recherche en te faisant confiance. Le système francais a fait ses preuves sur ce point : on repère les gens forts, on leur donne un poste (cnrs ou mdc), et on attend, très souvent ça marche, voire ça cartonne. Je sais pas si tu cotoies beaucoup de chercheurs, mais les étrangers sont supers stressés par ça, ils te diront tous que ça les gène pour leur boulot.

    Et on n'a parlé que des concours mdc, quand tu vois les gens qui sont embauchés CR2 et surtout CR1, ça devient ridicule de dire qu'ils ne le méritent pas.

    Cordialement quand même, mais je ne compte plus intervenir sur ce fil.
  • Salut,
    Quand tu dis
    "ça devient ridicule de dire qu'ils ne le méritent pas", vu mon experience
    de candidatures nombreuses au CNRS, je peux temoigner que le niveau
    du candidat n'a pas de correlation avec son recrutement.
    Si par exemple en section 02 (physique theorique) tu as 60 candidats CR2
    pour 5 postes, je peux te dire qu'au moins 20 ou plus meritent un poste
    bien souvent. Du coup la selection est simple: si tu as quelqu'un du labo
    ou tu as fait ta these dans la commission ca peut passer, sinon au mieux
    tu fais juste savoir que tu existes pendant les auditions (assez symboliques)
    que tu passes au CNRS. Et encore en 02 tu as quand meme 15 minutes de
    presentation plus 5 minutes de questions dans certaines sections de
    maths c'est pire.

    Avant ca quand tu dis:
    "(on dira ce qu'on voudra, ici, j'ai pas besoin de savoir qu'une banque va me prêter de l'argent pour faire des études dans une bonne fac, je les fais et ça me coute 'rien', point)"
    Ben moi j'aimerais bien que tu prennes conscience des dizaines de
    milliers d'euros que les contribuables paient chaque année justement
    pour que tu ais un enseignement de qualité. Et vu le nombre d'etudiants "glandeurs professionnels" que
    j'ai vu pendant mes vacations en fac, je me dis qu'un peu de sensibilisation
    à l'argent qu'il coutent ne serait pas mal venue.

    Je suis d'accord que le systeme actuel produit des chercheurs de tres haut niveau,
    mais pour moi il ne faut pas cracher sur le privé, qui apporte une ouverture
    sur le monde professionnel que la fac francaise aujourd'hui n'apporte pas ou peu.

    Pour en revenir au sujet initial, il me semble que ca serait deja pas mal si
    les facs qui font venir des candidats MdC remboursent leurs frais de transports
    sur la base tarif sncf, et s'occupent de leur hebergement une fois sur
    place. Il n'y a guere qu'en leur mettant la main au portefeuille qu'on arrivera
    a moraliser (un peu) les recrutements. Je ne suis pas totalement contre
    le recrutement local, mais au moins que les autres candidats ne soient pas
    pris pour des pigeons dans ce cas.


    A+

    eric
  • Chacun defend ses positions, non? Celui qui a ete recrute ou qui pense le devenir explique que c'est le meilleur systeme qui soit, ceux qui en sont exclu ne lui voit que des defauts. Ceci dit, serieusement, je ne vois pas comment on peux se poser en juge de ce qui est un bon travail de ce qui ne l'est pas, du moins sans avoir une connaissance approfondie des candidats, ce qui n'est jamais le cas me semble-t'il.

    Mauricio
  • Gros Richard élève vraiment le débat à un très bon niveau : il pose clairement tous les problèmes de l'enseignement supérieur national et international sur la table, en tous cas il nous donne l'opinion de ce que beaucoup en pensent.

    Il y a aussi des avis plus optimistes.

    Mais là, je ne sais plus quoi retenir, les 2 sortes d'avis doivent {etre vraies/avoir une grande part de vérité}.

    Quoiqu'il en soit si tel est le cas, la situation est relativement grave, et il faut alors réagir vite et rapidement.
  • en Juin 1996 jai obtenu ma these avec les F du Jury.. blabla (un truc inutile)
    je confirme pour la magouille pour MCF.
    en 97 98 99, j'ai ete qualifie pour des entretiens venant des USA.(tout a mes frais).
    c'etait une blague, une fanfaronette pour candidat local.
    apres 3 ans j'ai laisse tombe.

    Ex: lors d'une de mes premieres interview pour l'universite de Brest; Lors de mon trajet en voiture, il y avait 2 membres du jury que je connaissais et un autre candidat (un ami). En gros le poste etait pour mon ami. Moi je faisais le voyage pour m'entrainer a l'audition selon les dires des deux membres du jury.

    Pourquoi ne pas faire comme aux USA. Les candidats ne peuvent pas se presenter dans l'universite ou ils ont fait leur these.

    En gros on vous pousse a partir a l.etranger mais en fait il est mieux de rester.
    pour etre le local. Meme si le local parle miserablement l'anglais et que son CV est moin bon que le votre. Ben pas grave il est le local le chouchou.

    j'ai enormement d'exemple d'un recrutement miserable.

    alors je reste aux usa comme chercheur ou ma vie est agreable avec un tres bon salaire. je viens de m'acheter un maison de 200000$. alors les magouilles de bac a sable non merci.
    Comme le dit mon big boss. fait ta recherche au usa et va en france pour les vacances car la France est tout sauf un pays pour la recherche.

    Bon courage a tous

    ulujm
  • " une maison de 200000$ ".
    La mienne vaut 280 000 Euros, qui dit mieux..?
  • Insulter des gens décrédibilise totalement ton propos. C'est d'autant plus dommage si tu as un avis sensé et argumenté à proposer...

    Il suffit alors de remplacer "connards" par "gauchos idéalistes" pour conclure.
  • Alban_au_lycée Écrivait:
    > " une maison de 200000$ ".
    > La mienne vaut 280 000 Euros, qui dit mieux..?


    Qui a dit que les profs étaient mal payés ?
  • Ils sont bien payés, mais moins bien qu'il y a une petite pelletée d'années (relativement au smic) :)
  • Eric Chopin Écrivait:
    > Salut,
    >
    > Pour moi parler de "juste" pour les recrutements
    > MCF me parait a la
    > limite du risible si le sujets n'etait pas si
    > serieux. Et ca n'est pas
    > qu'en maths, c'est touts disciplines confondues.
    > Le plus souvent c'est un candidat local qui est
    > recruté et comme il y a obligation legale
    > d'organiser
    > un concours, une dizaine ou quinzaine de candidats
    > sont auditionnés
    > sans etre vraiment ecoutés pour servir de
    > faire-valoir au candidat local.

    Justement, il me semble qu'en matière de recrutement local, la situation en mathématiques est très particulière.
    Par l'effet conjugué de la transparence apportée par l'Opération Postes et des "fortes incitations" du CNRS, notamment sous l'influence de Peskine, le recrutement de candidats locaux est devenu quasi-inexistant au niveau Mdc, quant au niveau prof, être candidat local est plutôt devenu un facteur pénalisant.

    Les choses ont quand même beaucoup bougé: quasiment tous les résultats sont sur Postes; ce n'était pas gagné au début.
    Il ne manque guère que des résultats dans les IUFM, qui c'est vrai, sont peu nombreuses à jouer le jeu.
  • On est passe du local au multi-local, ca ne change pas grand chose a l'analyse d'Eric (malgre la bonne volonte affiche de Peskine et de certains autres), Si on faisait une analyse serieuse parallele a celle de Bourdieu dans les annees 70 (Homo-academicus), je ne pense pas que l'on trouverait le systeme d'aujourd'hui moins cooptatif, bien au contraire. Le reseau de cooptation s'est tres nettement complexifie, c'est surement vrai.

    Mauricio
  • me parait a la limite du risible si le sujet n'etait pas si serieux

    Franchement, il ya des souffrances bien plus graves et profondes dans le monde que les aléas des recrutements universitaires. C'est une vie qd meme particulière, celle de CR ou de mdc, suivie ou non d'une promotion DR ou prof. Arrivé à la retraite, on peut regretter de n'avoir pas plus été dans le "vrai" monde, au milieu de "vrais gens". Réfléchir, c'est cool, mais ca peut prendre 20-30ans, sur un même problème, parfois de détail. Je pense que bcp de gens peuvent se féliciter de n'avoir pas été recrutés, et donc, d'avoir ensuite, dû bourliguer un peu à travers la planete.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.